- daphnis83Niveau 3
A ceux qui débutent l'année avec un chapitre sur la nouvelle (=révisions sur le récit complexe) :comment peut-on allier l'étude des temps du récit -qui me semble indispensable lors de ce chapitre (emplois de l'imparfait+p. simple ...) et une progression grammaticale cohérente, allant du simple au complexe comme le préconise les IO qui amenerait plutôt à commencer par les classes grammaticales ou le présent ou même "temps/verbes/voix" (= progression gramma TDL)
J'aurais souhaité essayer de détacher la langue de mes séquences mais cela ne me paraît pas logique de revoir le récit sans revoir les temps du récit!
Comment faites-vous!
Merci de votre aide
J'aurais souhaité essayer de détacher la langue de mes séquences mais cela ne me paraît pas logique de revoir le récit sans revoir les temps du récit!
Comment faites-vous!
Merci de votre aide
- frimoussette77Guide spirituel
Dans les nouveaux programmes, imparfait et passé simple sont au programme de sixième.
- daphnis83Niveau 3
Ce qui signifie que je ne dois pas le revoir? pourtant ils savent rarement conjuguer le p. simple même en troisième (!) et n'arrivent pas vraiment à employer ces deux temps dans leur rédaction...
Mais si je te suis par quelle leçon de grammaire commencer?
Mais si je te suis par quelle leçon de grammaire commencer?
- AllianceNiveau 9
Programme de 6ème, certes mais indispensables à revoir à tous les niveaux, me semble-t-il...
Daphnis, je me suis déjà posé cette question... Et j'avoue que je trouve cela difficile...
N'as-tu pas la possibilité de voir ces deux temps par la suite dans l'année et de te concentrer sur ta progression grammaticale? Sinon, je ne vois pas comment concilier les deux, à moins de remettre cette séquence à plus tard.
Sinon, je réfléchis en même temps que j'écris les classes grammaticales, c'est faisable dans cette séquence en 1h, je pense et ensuite, hop, zoom sur le verbe...
Daphnis, je me suis déjà posé cette question... Et j'avoue que je trouve cela difficile...
N'as-tu pas la possibilité de voir ces deux temps par la suite dans l'année et de te concentrer sur ta progression grammaticale? Sinon, je ne vois pas comment concilier les deux, à moins de remettre cette séquence à plus tard.
Sinon, je réfléchis en même temps que j'écris les classes grammaticales, c'est faisable dans cette séquence en 1h, je pense et ensuite, hop, zoom sur le verbe...
- caroloNiveau 6
Daphnis, j'ai eu les mêmes interrogations. De mon côté, je suis obligée de TOUT (re)voir avec mes élèves (surtout l'année à venir!). J'ai donc décidé de commencer par un court chapitre sur la présentation du DNB et j'en profite pour revoir les classes grammaticales variables et le présent de l'indicatif. J'enchaîne avec le récit et je travaille sur l'imparfait et le passé simple.
- mrs.BURNSNiveau 5
Cette année, j'ai détaché la grammaire et l'orthographe (1 ou 2 jour(s) fixe(s) par semaine) mais maintenu la conjugaison à l'intérieur des séquences ; cela permet de revoir les temps au moment où les élèves en ont besoin pour écrire. Le problème, c'est qu'ils oublient vite. J'ai donc été obligé de consacrer plusieurs cours de "grammaire" à une révision complète du système des temps....
- daphnis83Niveau 3
Carolo; travailles-tu en séquence ou bien décloisonnes-tu la langue?
Comment fais-tu? Tu pars d'un sujet type? (Désolé, je suis vraiment perdu!)un court chapitre sur la présentation du DNB et j'en profite pour revoir les classes grammaticales variables et le présent de l'indicatif
- daphnis83Niveau 3
Mrs. Burns: détaché la grammaire et l'orthographe (1 ou 2 jour(s) fixe(s) par semaine) mais maintenu la conjugaison à l'intérieur des séquences ; cela permet de revoir les temps au moment où les élèves en ont besoin pour écrire[quote]
Tu gardes donc conjugaisons + emplois des temps dans les chapitres lectures/ écriture/ voc?
- mrs.BURNSNiveau 5
Oui, c'est ça.
- caroloNiveau 6
daphnis83 a écrit:Carolo; travailles-tu en séquence ou bien décloisonnes-tu la langue?
Comment fais-tu? Tu pars d'un sujet type? (Désolé, je suis vraiment perdu!)un court chapitre sur la présentation du DNB et j'en profite pour revoir les classes grammaticales variables et le présent de l'indicatif
J'ai 2 progressions mais j'essaie de garder une certaine logique entre les 2. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer celles-ci pour te donner un exemple.
Concernant ma présentation du DNB : cela dépend des années! Parfois c'est un sujet de DNB, parfois des exercices. J'hésite encore pour la rentrée. Je compte préparer ça demain.
- jilucorgNeoprof expérimenté
Les valeurs élémentaires des temps de base du récit, et le principe de leur conjugaison, c'est bien du simple qui peut être au début, d'ailleurs en effet à titre de révision → programme de 6e :daphnis83 a écrit:comment peut-on allier l'étude des temps du récit -qui me semble indispensable lors de ce chapitre (emplois de l'imparfait+p. simple ...) et une progression grammaticale cohérente, allant du simple au complexe comme le préconisent les IO
La conjugaison du verbe
(...)
- l'indicatif (temps simples et temps composés ; y compris le
conditionnel) : étude systématique, avec décomposition des formes
en éléments ;
(...)
Les valeurs des temps verbaux
- se situer dans le temps : passé / présent / futur ;
- le présent (présent de vérité générale, présent d'actualité, présent de
narration) ;
- le passé simple et l'imparfait (premier plan et arrière-plan dans un
récit ; l'imparfait dans la description ; le passé simple dans la
narration ; action ou état borné/non borné) ;
(...)
- tabouNiveau 8
carolo, si ce n'est pas trop abuser, pourrais je voir à quoi ressemble tes progressions séparées et néanmoins concomitantes ?
- Blan6ineÉrudit
daphnis83 a écrit:A ceux qui débutent l'année avec un chapitre sur la nouvelle (=révisions sur le récit complexe) :comment peut-on allier l'étude des temps du récit -qui me semble indispensable lors de ce chapitre (emplois de l'imparfait+p. simple ...) et une progression grammaticale cohérente, allant du simple au complexe comme le préconise les IO qui amenerait plutôt à commencer par les classes grammaticales ou le présent ou même "temps/verbes/voix" (= progression gramma TDL)
Alors, dans la vie comme dans les progressions annuelles, il y a l'idéal puis la réalité.
Je pense que tu peux te permettre de revoir assez tôt impft/PS parce que les élèves ont déjà vu ces temps et leurs valeurs (ok pour aller du simple au complexe mais tu peux peut-être te permettre du faire du "moyen simple" au complexe en 3°). Mais ils ont beaucoup oublié; et même si je ne doute pas que ta séance proche la perfection didactique et pédagogique, il faudra leur faire retravailler tout cela en cours d'année, et même plusieurs fois, pour être sûr que ça leur soit moins étranger.
Le récit complexe présente bien souvent des emplois de présent donc tu peux aussi réviser ce qui concerne la présent au cours de cette séquence. On peut avoir peur que ce soit trop lourd mais je le fais.
Pour les classes grammaticales, tu peux aussi commencer à ce moment-là! Parce que cela ne gêne pas le rappel de conjugaison (et grammaire de discours) et que là encore, même si tu les revois bien au début d'année, il te faudra très régulièrement les leur faire revoir.
- AmaliahEmpereur
Pourquoi ne pas revoir autre chose que passé simple et imparfait si tu ne veux pas commencer par ça?
Je revois le passé simple pour sa conjugaison ainsi que les valeurs des temps du récit au passé plus tard dans l'année. Je commence par un GT Récits d'enfance et d'adolescence et je revois temps, mode, voix et le conditionnel en conjugaison. Le passé simple ce sera pour la séquence 2 ou 3.
Je revois le passé simple pour sa conjugaison ainsi que les valeurs des temps du récit au passé plus tard dans l'année. Je commence par un GT Récits d'enfance et d'adolescence et je revois temps, mode, voix et le conditionnel en conjugaison. Le passé simple ce sera pour la séquence 2 ou 3.
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