- BotticelliNiveau 7
Je suis en train de préparer une séquence sur cet objet d'étude. J'aurai besoin de vos avis sur cette ébauche :
Séquence 3 : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation
Objet d'étude : l'argumentation
Perspectives d'étude : L'argumentation, la singularité des textes et les genres et les registres
Problématique : Quels rôles a joué la forme littéraire dans l'évolution du regard sur l'Autre au fil des siècles ?
Support : Un groupement de textes
1) « Des Cannibales » (I, 30) de Montaigne
2) « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine
3) « Comment peut-on être persan ? » de Montesquieu
4) « Le nègre de Surinam » de Voltaire
Textes complémentaires :
1) « De l'esclavage des nègres » de Montesquieu
2) « Parfum exotique » de Baudelaire
3) Article « La xénophobie » de Tahar Ben Jelloum,
4) Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloum.
5) Une chanson contre le Racisme
Documents complémentaires :
- Deux affiches publicitaires du groupe Benetton
Objectifs :
Histoire littéraire avec l'Humanisme
Étude des stratégies argumentatives
Évolution du regard sur soi au fil des siècles
Consolider la méthodologie de la question transversale
Méthodologie du sujet d'invention
Séquence 3 : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation
Objet d'étude : l'argumentation
Perspectives d'étude : L'argumentation, la singularité des textes et les genres et les registres
Problématique : Quels rôles a joué la forme littéraire dans l'évolution du regard sur l'Autre au fil des siècles ?
Support : Un groupement de textes
1) « Des Cannibales » (I, 30) de Montaigne
2) « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine
3) « Comment peut-on être persan ? » de Montesquieu
4) « Le nègre de Surinam » de Voltaire
Textes complémentaires :
1) « De l'esclavage des nègres » de Montesquieu
2) « Parfum exotique » de Baudelaire
3) Article « La xénophobie » de Tahar Ben Jelloum,
4) Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloum.
5) Une chanson contre le Racisme
Documents complémentaires :
- Deux affiches publicitaires du groupe Benetton
Objectifs :
Histoire littéraire avec l'Humanisme
Étude des stratégies argumentatives
Évolution du regard sur soi au fil des siècles
Consolider la méthodologie de la question transversale
Méthodologie du sujet d'invention
- annacamilleNiveau 6
Je trouve ça pas mal. En regardant tes textes, j'ai pensé à te conseiller un extrait du Discours sur le colonialisme de Césaire. En support filmique, il y a aussi "Cauchemar Blanc" le court métrage de Kassovitz sur le racisme. Il est dans le DVD de La haine, mais bon, je ne sais pas si c'est exploitable. J'y avais personnellement pensé pour ma séquence argu...
- User5899Demi-dieu
Ca n'est pas votre faute, je sais qu'on fait ainsi aujourd'hui, mais je trouve très amusant cet enrobage de la liste de textes, avant et après. Cette impression, finalement, que les textes ne peuvent être lus qu'à condition d'être entrés dans des poupées russesBotticelli a écrit:Je suis en train de préparer une séquence sur cet objet d'étude. J'aurai besoin de vos avis sur cette ébauche :
Séquence 3 : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation
Objet d'étude : l'argumentation
Perspectives d'étude : L'argumentation, la singularité des textes et les genres et les registres
Problématique : Quels rôles a joué la forme littéraire dans l'évolution du regard sur l'Autre au fil des siècles ?
Support : Un groupement de textes
1) « Des Cannibales » (I, 30) de Montaigne
2) « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine
3) « Comment peut-on être persan ? » de Montesquieu
4) « Le nègre de Surinam » de Voltaire
Textes complémentaires :
1) « De l'esclavage des nègres » de Montesquieu
2) « Parfum exotique » de Baudelaire
3) Article « La xénophobie » de Tahar Ben Jelloum,
4) Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloum.
5) Une chanson contre le Racisme
Documents complémentaires :
- Deux affiches publicitaires du groupe Benetton
Objectifs :
Histoire littéraire avec l'Humanisme
Étude des stratégies argumentatives
Évolution du regard sur soi au fil des siècles
Consolider la méthodologie de la question transversale
Méthodologie du sujet d'invention
Sinon, "Parfum exotique" me surprend dans un tel contexte.
- IphigénieProphète
c'est la conception du programme qui ne va pas, Cripure: les elèves vont continuer à "bouffer" de la condition des femmes, des nègres et des cannibales et autres altérités ...
- Le Snes met la question salariale au premier plan
- Autre question EAF : Commentaire et axes du plan
- dissertation aux EAF: necessité d'enseigner un plan dialectique?
- Déborah Elalouf, chef de projet du plan E-Education, a dû se féliciter elle-même des subventions attribuées par ce plan à Tralalère... sa propre société.
- La question de la question : Verbatim IPR !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum