- AëmielExpert
Nous souhaitons, mes collègues et moi, organiser une sorte de défi lecture avec tous nos 5è, mais nous ne savons pas trop comment organiser ça... Il y aura une dizaine de titres, mais c'est tout ce que nous maîtrisons pour le moment.
- qui achète les livres, élèves ou collège ? un mix des deux ?
- combien d'exemplaires par classe ? un par élève ? moins, j'imagine, et on tourne ?
- par équipe, individuel ?
- totale liberté dans l'organisation des élèves, ou suivi régulier du prof ?
- et surtout : les livres du défi viennent-ils se substituer ou s'ajouter aux lectures cursives de l'année ? (j'aurais envie, là encore, de mélanger : intégrer certains livres du défi en cursive, et faire en plus du défi d'autres lectures cursives. Ca vous semble jouable ?)
Si vous acceptiez de faire part de votre expérience...
- qui achète les livres, élèves ou collège ? un mix des deux ?
- combien d'exemplaires par classe ? un par élève ? moins, j'imagine, et on tourne ?
- par équipe, individuel ?
- totale liberté dans l'organisation des élèves, ou suivi régulier du prof ?
- et surtout : les livres du défi viennent-ils se substituer ou s'ajouter aux lectures cursives de l'année ? (j'aurais envie, là encore, de mélanger : intégrer certains livres du défi en cursive, et faire en plus du défi d'autres lectures cursives. Ca vous semble jouable ?)
Si vous acceptiez de faire part de votre expérience...
- malo21Niveau 10
alors chez nous, on ne prends que des livres que nous avons en séries, on fait défi sur deux ou trois classes pas plus sinon c'est le cirque pour l'organisation. on fait un tableau de planning de prêts, les élèves ont un mois pour lire le livre. ils on un cahier DL où ils font ce qu'ils veulent dessus pour chaque livre et je leur donne une consigne style DL pour chaque; un mots croisés, une charade etc...on a essayé individuel mais y a ceux qui ne lisent pas ou ne peuvent pas lire, donc maintenant on les met en doublette le jour de l'épreuve, enfin ce sont eux qui décident des doublettes. par contre nous tenons à ce que chaqué élève reparte avec un livre donc le jour de la correction du DL il y a remise des prix financés par le FSE.
ça marche très bien en 6è. on a testé en 5è plus difficile car les élèves nous ont dit que ça leur faisait vraiment un travail supplémentaire (même les bons...).
ça marche très bien en 6è. on a testé en 5è plus difficile car les élèves nous ont dit que ça leur faisait vraiment un travail supplémentaire (même les bons...).
- AëmielExpert
merci malo pour ces premières pistes !
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Auteur
- malo21Niveau 10
n'hésite pas à me demander si besoin
- IlianaGrand sage
Chez nous, c'était pour tous les 6èmes.
Tous les profs de deançais avaient choisi un thème, puis une liste de livres sur ce thème (contes, romans, recueil de poèmes...).
Nous avons ensuite réparti les questionnaires/corrigés à faire pour les livres retenus (en tout une trentaine).
Les élèves pouvaient proposer un livre et préparer un questionnaire si le livre retenu était bien lié au thème et validé par les collègues. Ça lui valait jusqu'à plus de 10pts.
Parmi les livres proposés, quelques uns étaient dans nos cursives, pour forcer chaque élève à avoir lu au moins un livre par trimestre.
Chaque questionnaire valait 10pts, on faisait la somme de points par élève (chaque prof s'occupait de corriger et compter pour sa classe).
Les élèves pouvaient faire les exercices en classe pendant des temps morts, au cdi, en perm...mais pas à la maison bien sûr.
Idem, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Tous les profs de deançais avaient choisi un thème, puis une liste de livres sur ce thème (contes, romans, recueil de poèmes...).
Nous avons ensuite réparti les questionnaires/corrigés à faire pour les livres retenus (en tout une trentaine).
Les élèves pouvaient proposer un livre et préparer un questionnaire si le livre retenu était bien lié au thème et validé par les collègues. Ça lui valait jusqu'à plus de 10pts.
Parmi les livres proposés, quelques uns étaient dans nos cursives, pour forcer chaque élève à avoir lu au moins un livre par trimestre.
Chaque questionnaire valait 10pts, on faisait la somme de points par élève (chaque prof s'occupait de corriger et compter pour sa classe).
Les élèves pouvaient faire les exercices en classe pendant des temps morts, au cdi, en perm...mais pas à la maison bien sûr.
Idem, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
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