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la progression chronologique et vous
- Invité21Fidèle du forum
Oui, Dom Juan je la fais - enfin pas cette année - en première, car il y les nombreuses mises en scène! Je trouve en outre que c'est un peu du gâchis en seconde. On peut faire un très bon cours sur DJ, là n'est pas la question...De là à ce que les élèves en goutent toute la saveur, pas sûre.
- AlExpert spécialisé
le truc c'est que je pense qu'on fera tous Dom Juan plutôt cette année puisque c'est cette année que ça passe. l'an prochain les profs qui veulent faire la pièce ne pourront pas emmener leurs élèves au théâtre. oui je vais voir avec les collègues. quelque chose me taraude : pourquoi gouteraient-ils + la pièce en 1ère qu'en 2nde ? il se passe un truc dans leurs cerveaux l'été ? qu'est-ce qui permet d'éviter le "gâchis" en première ? (surtout si j'ai des premières techno...) personnellement je n'ai jamais constaté de différence énorme de "maturité" entre ces deux niveaux, même si j'ai vu faire la pièce en 1ère effectivement.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Invité21Fidèle du forum
Aletheia a écrit:le truc c'est que je pense qu'on fera tous Dom Juan plutôt cette année puisque c'est cette année que ça passe. l'an prochain les profs qui veulent faire la pièce ne pourront pas emmener leurs élèves au théâtre. oui je vais voir avec les collègues. quelque chose me taraude : pourquoi gouteraient-ils + la pièce en 1ère qu'en 2nde ? il se passe un truc dans leurs cerveaux l'été ? qu'est-ce qui permet d'éviter le "gâchis" en première ? (surtout si j'ai des premières techno...) personnellement je n'ai jamais constaté de différence énorme de "maturité" entre ces deux niveaux, même si j'ai vu faire la pièce en 1ère effectivement.
Mais tu n'es pas future stagiaire? Je comprends plus rien moi.
Sinon, pour te répondre: tu as vu un peu le sujet de brevet sur lequel ils ont planché? Edifiant. Tu récupèreras des élèves qui ont ça - ce "rien"- en tête, plus deux mois d'été. En première, ils sont déjà plus habitués à travailler "lycée'. Et même dans ce cas, cette pièce n'est jamais très bien comprise. Le rapport à Dieu, en particulier, on rame. Et on n'a pas le temps de poser le contexte comme il le faudrait dans ce cas, c'est surtout ça. Et puis, il faudrait déjà avoir posé les bases de la tragédie et de la comédie avant d'aborder cet hybride.
Mais tu es libre, comme dit Sartre et la Constitution!
Edit: je me relis, et me rends compte que je parlais bien de la nullité du sujet de brevet, et non des cours de collège, bien-sûr! Le "rien" qu'ils ont en tête, c'est bien souvent du pipeau ou du tri sélectif!
- AlExpert spécialisé
si si je suis future stagiaire !! ça fait 4 ans que je donne cours à des 2ndes - 1ères en cours particuliers (d'où le "j'ai vu faire la pièce", par leur prof de classe entière) pour justement connaitre un peu le niveau actuel des jeunes, et donc je sais ce que c'est un seconde en début d'année XD, mais en 1ère je sais pas si c'est franchement beaucoup mieux comme tu dis. enfin le rapport à Dieu je pense que ça va (enfin le truc basique : Dom Juan est irrévérencieux ^^) mais les termes techniques indispensables pour parler de la pièce (dramatisation, allégorie, pour le finale...) j'ai ramé, mais j'ai ramé... la symbolique de la scène avec les enfers, etc c'est pour ça je me demandais comment ça pouvait être pire avec les secondes. je vais voir le sujet de brevet, sage idée !
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- Invité21Fidèle du forum
Le cours particuliers, pour en avoir donné, n'ont rien à voir avec une classe, c'est bien dommage.
Une classe, c'est bien pire!
Une classe, c'est bien pire!
- ysabelDevin
DJ ne rentre pas dans le programme actuel des 2des puisqu'on doit faire une pièce classique.
et je fais du chronologique depuis pas mal d'années déjà, seul moyen pour ordonner un peu la tête des élèves.
et je fais du chronologique depuis pas mal d'années déjà, seul moyen pour ordonner un peu la tête des élèves.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AlExpert spécialisé
et tu classerais Dom Juan dans quelle catégorie de pièces alors ?
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- Invité21Fidèle du forum
C'est plutôt baroquisant, de l'inspiration au traitement.
- AlExpert spécialisé
Médée figure dans "l'écume des lettres" édition 2011...
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- ysabelDevin
Sibérie a écrit:C'est plutôt baroquisant, de l'inspiration au traitement.
tout à fait
Aletheia a écrit:Médée figure dans "l'écume des lettres" édition 2011...
Celle de Corneille ? c'est une pièce à machines, donc elle n'est pas classique.
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- IphigénieProphète
les programmes sont centrés sur le classicisme mais avec le bon vouloir induit par "l'élargissement aux autres périodes, siècles, histoire des arts, de la mode et des pois au lard cum commento" comme disait l'autre.
- AlExpert spécialisé
oui je sais que Médée (Corneille) est baroque ^^ mais elle figure pourtant dans un manuel édité après les nouveaux programmes, qui en tient compte. en réalité l'opposition baroque / classique n'est pas tenable, beaucoup de tragédies "classiques" comportent des traits baroques, dans les figures de style, etc. c'est pour ça que le fait que DJ ait des traits baroques et joue avec les codes du classicisme ne m'est pas apparu comme une raison de l'exclure du programme, par contre le niveau de difficulté de la pièce et la nécessité de présenter d'abord baroque et classicisme aux élèves, ça pourrait poser problème. je pense que je poserai la question à la pré rentrée.
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- lebrudu84Niveau 9
Et sur cette question ("Dom Juan, Médée, pièces baroquisantes" ) - et on va croire que c'est une obssesion - l'IPR cinglée qui nous emm****** tout l'an dernier a été très claire = pas classiques, hors sujet, à faire en Première.
Donc méfie-toi, qu'un IPR casse-noix ne te flingue pas ton année de stage (après tu t'en battras le coquillard ).
Enfin, attention à cet argument: "c'est dans le manuel, je peux le faire", qui a le don d'exaspérer notre administration: "Le Robert Weblettres" et consorts ne sont que des manuels, donc des ouvrages commerciaux; ça ne remplace pas les Instructions officielles - pour cette raison, tu y trouveras des choses parfois très bonnes, parfois complètement idiotes.
Donc méfie-toi, qu'un IPR casse-noix ne te flingue pas ton année de stage (après tu t'en battras le coquillard ).
Enfin, attention à cet argument: "c'est dans le manuel, je peux le faire", qui a le don d'exaspérer notre administration: "Le Robert Weblettres" et consorts ne sont que des manuels, donc des ouvrages commerciaux; ça ne remplace pas les Instructions officielles - pour cette raison, tu y trouveras des choses parfois très bonnes, parfois complètement idiotes.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AlExpert spécialisé
oui je comprends que pour un IPR tâtillon ce soit hors sujet ; je pense qu'en seconde je vais faire quelque chose qui répond vraiment à 100% aux IO, et si je n'ai que des secondes proposer la sortie au théâtre en "bonus" ; et/ou aller voir une autre pièce. Dom Juan en OI ce sera si j'ai des premières.
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- Invité21Fidèle du forum
Oui, voilà, rien ne t'empêche de faire un cours sur DJ pour préparer la sortie au théâtre.
- AlExpert spécialisé
ok rassurez moi, Britannicus et Phèdre c'est des tragédies considérées comme "classiques" ? (le récit de la mort d'Hippolyte étant on ne peut plus baroque, mais bon...)
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- IphigénieProphète
mais moins baroque que celui de Sénèque De la limite des étiquettes... :Aletheia a écrit:ok rassurez moi, Britannicus et Phèdre c'est des tragédies considérées comme "classiques" ? (le récit de la mort d'Hippolyte étant on ne peut plus baroque, mais bon...)
- User5899Demi-dieu
Pas de souciAletheia a écrit:ok rassurez moi, Britannicus et Phèdre c'est des tragédies considérées comme "classiques" ? (le récit de la mort d'Hippolyte étant on ne peut plus baroque, mais bon...)
- AlExpert spécialisé
merci
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- KilmenyEmpereur
Pour mes groupements je sors parfois pour certains textes de la période-clef. Le BO invite à l'élargissement. Et les manuels vont aussi dans ce sens. Mon groupement Théâtre ne concernera pas uniquement le XVIIème.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- lebrudu84Niveau 9
Oui les IO invitent à sortir des époques (et même du genre) dans les GT; c'est plutôt pour les oeuvres intégrales qu'il faut être "carré"; et un petit truc infaillible pour savoir si une pièce de Racine ou Corneille est "classique" (cad: colle aux doctrines de l'Académie et autres abbé d'Aubignac): lisez les préfaces des auteurs; si l'auteur est attaqué sur des histoires de règles et s'y défend de façon véhémente, c'est qu'il y a entorse auxdites règles (ça marche à peu près à chaque fois )
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- NLM76Grand Maître
Je réponds à la question initiale ; ces deux dernières années, j'ai avancé par genres en 2de, par siècles en 1re.
Je commence par la poésie parce que ce sont les textes qui me paraissent les plus idoines pour apprendre à faire un commentaire (style, brièveté). Je finis par le roman parce qu'ils ont eu le temps de lire le ou les romans demandés pendant les deux premiers trimestres.
Je commence par la poésie parce que ce sont les textes qui me paraissent les plus idoines pour apprendre à faire un commentaire (style, brièveté). Je finis par le roman parce qu'ils ont eu le temps de lire le ou les romans demandés pendant les deux premiers trimestres.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- auroreemmaNiveau 2
Libellune a écrit:Cripure a écrit:Mon entrée principale reste le genre littéraire. A l'intérieur des genres, éventuellement, je montre des évolutions. Mais je ne centre pas sur l'histoire littéraire. Les élèves ont tellement peu de connaissances historiques que ça revient à uriner en permanence dans des violons toujours plus nombreux, et je ne bois pas assez de bière pour tous les remplir.
En outre, j'ai toujours constaté que l'histoire littéraire se réduit à des gros panneaux accompagnés de petits cartels. Et les sujets de Bac sont organisés par genres.
Donc...
Pareil je travaille par genre. J'aime faire une séquence sur un mouvement littéraire pour en approndir au moins un. Sinon, c'est du saupoudrage et les élèves ne retiennent que "ça change" et proposent des problématiques de commentaire du type "nous nous demanderons quelle est l'évolution de la poésie dans ce poème de..."
Et dans mes séquence, j'aborde l'histoire littéraire, ce qui nous permet de compléter une frise murale chronologique.
Avec des programmes qui invitent à travailler en diachronie, je ne vois vraiment pas comment travailler de façon chronologique...
+1
- ysabelDevin
Bon remontage de topic.
M'apercevant que la rentrée est la semaine prochaine et que je ne pourrai bosser de ce soir à dimanche soir je me suis dit qu'il fallait que je trouve une progression pour les gamins (cool, que des 2des, l'année va être zeeen...).
Bref après qq réflexions j'aboutis à cela (chronologique, évidemment - comme d'habitude)
M'apercevant que la rentrée est la semaine prochaine et que je ne pourrai bosser de ce soir à dimanche soir je me suis dit qu'il fallait que je trouve une progression pour les gamins (cool, que des 2des, l'année va être zeeen...).
Bref après qq réflexions j'aboutis à cela (chronologique, évidemment - comme d'habitude)
I. Les Fables de La Fontaine. GT.
II. Molière, maître de la comédie classique. GT. LC : Corneille, Le Menteur
III. Phèdre, Racine. OI. LC : Corneille, Cinna.
IV. Candide, Voltaire. OI. LC : H.G. Wells, L’Île du docteur Moreau.
V. La poésie romantique. OI. LC : Musset, Les Deux Maîtresses.
VI. La Maison Tellier ou Contes du jour et de la nuit, Maupassant. OI. LC : Zola, Pot Bouille
VII. Verlaine et la modernité poétique. GT. LC : Verlaine, Poèmes saturniens.
VIII. La poésie surréaliste. GT
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AzadHabitué du forum
tu n'abordes pas le naturalisme autrement que par une LC ? cool
On pourrait te reprocher du coup que l'OI est plus facile que la LC.
On pourrait te reprocher du coup que l'OI est plus facile que la LC.
- annacamilleNiveau 6
Moi je trouve ça bien ! J'ai perso une préférence pour Les contes du jour et de la nuit. J'ai relu récemment La Maison Tellier et autres nouvelles, ça me parle moins.
Sinon, tu as déjà choisi les textes pour la comédie ?
Sinon, tu as déjà choisi les textes pour la comédie ?
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