Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par kensington Mar 14 Aoû 2012 - 13:33

On ne me demande rien, le lien fonctionne tel quel. fiche d'objectifs - Page 2 3795679266
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par purpleKti Mar 14 Aoû 2012 - 13:45
:shock: à n'y rien comprendre, j'ai réessayé: ça marche... heu fo aps chercher à comprendre!
Qui place les compétences du socle dans les fiches?? moi pas. humhum et vous??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par *Fifi* Mar 14 Aoû 2012 - 18:03
J'ai prévu de faire ce genre de fiche arrivant en college mais je pense la donner au début et etre très large histoire de pousser a tout réviser. Je la fais une fois que j'ai fait tout le chapitre histoire d'être complet, bien plus que pour un devoir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Fernand Braudel Lun 20 Aoû 2012 - 14:00
Pareil même organisation, je leur distribue en fin de chapitre et c'est une fiche de révision. Rassurant pour les gamins et les parents!
Isis39
Isis39
Enchanteur

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Isis39 Lun 20 Aoû 2012 - 21:08
Je distribue les objectifs avec le vocabulaire en début de chapitre. Il s'agit simplement des objectifs édictés par le programme pour chaque thème.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Laprofhgec Lun 27 Aoû 2012 - 17:48
purpleKti a écrit: :shock: à n'y rien comprendre, j'ai réessayé: ça marche... heu fo aps chercher à comprendre!
Qui place les compétences du socle dans les fiches?? moi pas. humhum et vous??

Ca pourrait donner ça avec les compétences. Mais c'est long à faire pour tous les chapitres et plusieurs niveaux:

FICHE RÉVISION 6e : LE COLLÉGIEN


Compétence 1 : La maitrise de la langue française
- Répondre aux questions par une phrase

Compétence 5 : La culture humaniste
- Avoir des connaissances et des repères en éducation civique
Je sais définir analphabètes, éducation, service public, laïcité
- Lire et prélever des informations dans différents documents (textes, images, cartes, …)

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
- Connaître les principaux droits de l'homme 
Je sais expliquer le droit à l'éducation et sa nécessité ; pourquoi et où certains enfants ne vont pas à l'école
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par *Fifi* Lun 27 Aoû 2012 - 18:00
Est-ce vraiment utile de mettre les compétences sur la fiche que l'on distribue aux élèves ? (je ne sais pas, je demande, j'en sais rien).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5899
Demi-dieu

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par User5899 Lun 27 Aoû 2012 - 18:25
MelanieSLB a écrit:C'est quoi, une fiche d'objectif? (c'est une vraie question, je ne me moque pas de toi)
Pareil. Quoi t'est-ce ? bounce bounce
kiwi
kiwi
Guide spirituel

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par kiwi Lun 27 Aoû 2012 - 18:32
*Fifi* a écrit:Est-ce vraiment utile de mettre les compétences sur la fiche que l'on distribue aux élèves ? (je ne sais pas, je demande, j'en sais rien).

Je mets les compétences sur mes fiches, mais accessibles aux élèves ex : Je connais les repères, Je connais le vocabulaire du cours, Je sais raconter, Je sais faire (un croquis, répondre en faisant des phrases...).

kiwi
kiwi
Guide spirituel

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par kiwi Lun 27 Aoû 2012 - 18:33
Cripure a écrit:
MelanieSLB a écrit:C'est quoi, une fiche d'objectif? (c'est une vraie question, je ne me moque pas de toi)
Pareil. Quoi t'est-ce ? bounce bounce

Ce sont des fiches qui aident les élèves à réviser, en répertoriant tout ce qui sera à connaître et à savoir faire pour le contrôle (en général donc, ça reprend tout! Razz ).

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par *Fifi* Lun 27 Aoû 2012 - 18:36
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Est-ce vraiment utile de mettre les compétences sur la fiche que l'on distribue aux élèves ? (je ne sais pas, je demande, j'en sais rien).

Je mets les compétences sur mes fiches, mais accessibles aux élèves ex : Je connais les repères, Je connais le vocabulaire du cours, Je sais raconter, Je sais faire (un croquis, répondre en faisant des phrases...).

Ah oui, ca d'accord, je le fais aussi (ou presque ^^). Mais les références au socle ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par kiwi Lun 27 Aoû 2012 - 18:41
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Est-ce vraiment utile de mettre les compétences sur la fiche que l'on distribue aux élèves ? (je ne sais pas, je demande, j'en sais rien).

Je mets les compétences sur mes fiches, mais accessibles aux élèves ex : Je connais les repères, Je connais le vocabulaire du cours, Je sais raconter, Je sais faire (un croquis, répondre en faisant des phrases...).

Ah oui, ca d'accord, je le fais aussi (ou presque ^^). Mais les références au socle ?

Les références à quoi?! Smile
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Laprofhgec Lun 27 Aoû 2012 - 18:44
Je répondais à PurpleKti qui se demandait s'il fallait mettre le socle dans la fiche. J'ai juste essayé pour voir.
Maintenant c'est à réfléchir
nath65
nath65
Niveau 9

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par nath65 Jeu 30 Aoû 2012 - 16:39
janis a écrit:J'en ai fait pendant un temps mais j'ai arrêté car la plupart des élèves m'ont avoué ne pas travailler le cours en entier mais reprendre juste les éléments de la fiche d'objectifs. Au final, ils ne savaient pas leur leçon dans leur globalité mais avaient juste appris par cœur les points de la fiche.

Même chose pour moi. Soit du même coup, ils laissaient tomber le cahier pour les révisions, soit ils ne maîtrisaient que la fiche, et encore, pas tout... Je vais peut-être essayer à nouveau en 3e, cette année. Mettre la fiche sur le cahier de texte en ligne me semble aussi une bonne idée, c'est vrai qu'on fait des économies de papier.
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par purpleKti Mar 4 Sep 2012 - 12:58
sur le cahier de texte en ligne, bien souvent on a trop d'oublis de la part des élèves: oui mais madame, j'ai plus internet en ce moment, mon pc est en panne, mon imprimante aussi etc... Suspect

Pour les compétences du socle, je ne crois pas les intégrer cette année à mes FO. Déjà à chaque éval, c'est du boulot. Faudrait des journées de 36 h!
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Rouletabille Sam 8 Sep 2012 - 18:20
Pour ma part, je donne toujours une fiche de révision qui en fait reprends les différents devoirs qu'il y aura au devoir avec les capacités. Par exemple, cela donne ça pour le premier chapitre de Géo en 3e :

____________________________
FICHE DE REVISION – GEO1 – De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.

* Je suis capable de localiser les dix premières aires urbaines sur une carte.

* Je suis capable d’identifier l’évolution de la population et du territoire d’une aire urbaine à partir de schémas.
Vocabulaire : aire urbaine – croissance urbaine – étalement urbain.

* Je suis capable de compléter un schéma sur les causes et les conséquences de l’étalement urbain à partir d’un texte.
Vocabulaire : étalement urbain – migration pendulaire

* Je suis capable de décrire le paysage à partir d’une photographie.
Vocabulaire : périurbanisation – mitage

* Je suis capable de décrire et d’expliquer un conflit d’usage à partir de mes connaissances.
Vocabulaire : conflit d’usage – parc naturel
_________________________
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Cardenio Dim 9 Sep 2012 - 9:24
Vous me donnez mauvaise conscience avec vos F.O. humhum

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
leeloo
Niveau 2

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par leeloo Dim 9 Sep 2012 - 9:39
J'en donne en 6e, en 5e. (ça les rassure tellement ces petits). Puis en début de l'année de 4e et j'essaie petit à petit de l'éliminer pour leur apprendre à travailler seuls. Et en 3e, je n'en donne pas. Ils doivent savoir ce qu'on attend d'eux...
Isis39
Isis39
Enchanteur

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Isis39 Dim 9 Sep 2012 - 11:18
Cardenio a écrit:Vous me donnez mauvaise conscience avec vos F.O. humhum

en fait, il suffit de reprendre le programme.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Lux_ Jeu 21 Mar 2013 - 18:23
J'allais ouvrir un nouveau post sur ce thème-là mais en farfouillant sur le forum, je le trouve déjà créé ! Very Happy
janis a écrit:J'en ai fait pendant un temps mais j'ai arrêté car la plupart des élèves m'ont avoué ne pas travailler le cours en entier mais reprendre juste les éléments de la fiche d'objectifs. Au final, ils ne savaient pas leur leçon dans leur globalité mais avaient juste appris par cœur les points de la fiche.
Comme Janis, je faisais des fiches d'objectif, mais j'ai arrêté il y a quelques années car les élèves me disaient ne pas s'en servir (pour preuve, j'en retrouvais parfois dans la poubelle -ou pire par terre dans le couloir- le jour même où je les distribuais) OU certains n'apprenaient que la fiche sans le cours (du coup, le cours était encore plus mal maîtrisé).

Isis39 a écrit:Je distribue les objectifs avec le vocabulaire en début de chapitre. Il s'agit simplement des objectifs édictés par le programme pour chaque thème.
En regardant les cours d'Isis, j'ai vu qu'elle notait les objectifs en début de chapitre... Et cela m'a donné envie de -peut-être- reprendre l'idée de faire des fiches d'objectifs.


Du coup, je serai curieuse de voir un exemple de vos fiches d'objectif, histoire de me faire une idée de ce que l'on peut proposer (je me dis que mes premières fiches objectifs étaient peut-être mal conçues pour que les élèves les jugent inutiles).

Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Monsieur Silence Jeu 21 Mar 2013 - 19:00
J'ai commencé cette année à donner des fiches d'objectifs en 6ème.

Cela leur permet de savoir exactement ce qu'ils ont à réviser pour le contrôle.
Pour l'instant, c'est plutôt positif, même si bien sûr tous les élèves ne s'en servent pas... Mais, je sais qu'un certain nombre apprécie et ça les rassure. De même, certains parents m'en ont parlé lors de la rencontre parents-profs (ou pour certains, je leur en ai parlé, parce qu'ils me demandaient comment faire réviser leur enfant).
Encore ce matin, 2 ou 3 élèves m'ont posé des questions par rapport à cette fiche d'objectifs pour le contrôle de demain en géographie.

Bref, l'année prochaine, je ferai sans doute la même chose pour les autres niveaux.

Je joins un exemple, pour la leçon sur Athènes.


avatar
Lux_
Fidèle du forum

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Lux_ Ven 22 Mar 2013 - 20:05
Merci beaucoup. Je vais regarder cela.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 20:09
J'en ai fais en début d'année, là beaucoup moins. Ils me le demandaient systématiquement, là non. Je pense que ça les rassure. Après je la faisais de façon très large pour reprendre tout le chapitre, par exemple :
- je dois connaitre : -> liste de tous les mots du cours
- je dois savoir rédiger ... (les bilans qui peuvent etre demandes selon le programme)
- je dois savoir : faire la carte de machin / présenter un document / décrire une photographie etc.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Fesseur Pro Ven 22 Mar 2013 - 22:12
Cardenio a écrit:Vous me donnez mauvaise conscience avec vos F.O. humhum
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par Dinosaura Sam 23 Mar 2013 - 8:19
Fesseur Pro a écrit:
Cardenio a écrit:Vous me donnez mauvaise conscience avec vos F.O. humhum
+ 1

+ 2 mais je confesse un grand dilettantisme en la matière... Parfois, j'en fais, parfois je n'en fais pas, et je n'ai pas vraiment de modèle en la matière.

En fait, ce qui me dérange, comme Janis et d'autres l'ont dit, c'est que j'ai l'impression que ça ouvre la porte aux contestations des élèves (ah ! mais c'était pas dans la fiche ça... si ! si ! mais dit autrement... mais il y avait tel mot à apprendre dans la fiche et ce n'est pas dans le contrôle... ben non...), que les élèves n'apprennent que ce qu'il y a dans la fiche et zappent tout le reste. Je me dis au fond de moi que ça donne toujours plus de boulot aux profs et toujours moins aux élèves, qu'on ne les rend pas autonomes en faisant ça (et je n'ai pas souvenir d'avoir reçu une quelconque fiche de révision quand j'étais à l'école), et que c'est un peu un cercle vicieux au total puisque les élèves nous arrivent nourris de fiches et sont de moins en moins bosseurs et autonomes, donc leur donner une fiche permet aussi d'en sauver quelques-uns... heu
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

fiche d'objectifs - Page 2 Empty Re: fiche d'objectifs

par *Fifi* Sam 23 Mar 2013 - 8:38
Pour ma part j'en faisais en début d'année avec les 6eme ou 5eme mais je n'en fais plus, justement pour les pousser a être autonome. Ceci dit avec les 6eme, sur l'Empire romain j'aurais du car ils ont zappé des infos importantes qu'on a vu en exercice mais pas repris en bilan redigé.

Pour ma part je n'ai jamais eu de contestation justement car les fiches sont très larges et rassemblent tout le chapitre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum