- Spinoza1670Esprit éclairé
Je recopie les questions d'un prof des écoles qui n'est pas (encore ?) inscrit sur le forum.
Bonjour,
Comme chaque année, je me pose beaucoup de questions...
Qu'en est-il de l'apprentissage de l'anglais au CP ?
Je suis une prof des écoles de la première génération et j'ai donc la chance de ne pas avoir été habilitée d'office à l'enseignement de l'anglais et je ne veux surtout pas l'être car je me sens totalement incapable d'enseigner cette langue à mes élèves.
Cependant une de mes amies qui enseigne en région parisienne m'a dit que désormais tous les enseignants habilités ou non devaient enseigner l'anglais à leurs élèves dès le CP...
Dans mon établissement, qui est une structure maternelle hébergeant les CP, ma collègue de GS est habilitée depuis 13 ans mais elle n'a jamais enseigné l'anglais...
Je ne lui ai jamais demandé d'intervenir dans ma classe car je pense que l'enseignement de l'anglais en CP est prématuré, car on demande à des élèves de 6 ans d'acquérir un nouveau système de phonèmes alors que tous les phonèmes français ne sont pas assimilés par tous... Il y a un risque de confusion certain et bonjour les répercussions sur l'orthographe du français... Sans compter ce qui se passera lorsque, quelques années plus tard, on leur demandera de passer à l'anglais écrit...
D'autre part, je suis contre cet apprentissage lorsqu'il n'est pas fait par des personnes compétentes avec un accent exact et précis (cela conduit en général à une classe championne en yaourt et dégoûte les enfants qui ne savent pas comment placer leur langue pour prononcer les sons... N'oublions pas qu'en CP on fait ce travail pour chacun des phonèmes que l'on apprend en français aux enfants...) Malheureusement, les jeunes profs des écoles sont habilités d'office compétents ou non et créent pour certains de gros dégâts lors des leçons d'anglais (c'est le cas de 2 de mes enfants qui ont appris et apprennent copieusement à détester l'anglais qui est pourtant incontournable pour leur avenir...).
Et vous, comment faites-vous ? Enseignez-vous l'anglais dans vos classes de CP ?
Lorsqu'un enseignant est habilité en anglais dans votre école, intervient-il en CP ?
Merci de vos réponses...
S.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- titecacahouetteNiveau 7
en CP c'est pas l'anglais qui est obligatoire, non? On peut pas faire un voyage autour du monde en chanson? C'est comme ça que je fais moi...
- MelanieSLBDoyen
D'autre part, je suis contre cet apprentissage lorsqu'il n'est pas fait par des personnes compétentes avec un accent exact et précis (cela conduit en général à une classe championne en yaourt et dégoûte les enfants qui ne savent pas comment placer leur langue pour prononcer les sons... N'oublions pas qu'en CP on fait ce travail pour chacun des phonèmes que l'on apprend en français aux enfants...) Malheureusement, les jeunes profs des écoles sont habilités d'office compétents ou non et créent pour certains de gros dégâts lors des leçons d'anglais (c'est le cas de 2 de mes enfants qui ont appris et apprennent copieusement à détester l'anglais qui est pourtant incontournable pour leur avenir...).
Je ne te connais pas, mais je t'aime déjà.
Signé: un professeur d'anglais franchement agacé (que les petits cp apprennent déjà à lire et à écrire en français, ça me facilitera la tâche en 6e)
_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- mfloNiveau 10
Nous sommes nombreux à être convaincus de l'inutilité et de la nocivité de l'enseignement de l'anglais par des non-anglophones au cp.
J'ai le bonheur d'avoir été agréee d'office à l'iufm. Dans mon école, il y avait un intervenant extérieur qui a été supprimé à mon arrivée puisque j'avais l'agrément.
Depuis je fais l'anglais avec les cycle 3 dans la classe de ma collègue. J'ai cédé cette année en gardant les CE1. Mais je ne le ferai plus. Ce sera donc 45 minutes par semaine maximum en cycle 3 et rien en cycle 2.
On a 4 ou 5 niveaux dans nos classes et l'anglais dans ces conditions n'est pas la priorité.
J'ai le bonheur d'avoir été agréee d'office à l'iufm. Dans mon école, il y avait un intervenant extérieur qui a été supprimé à mon arrivée puisque j'avais l'agrément.
Depuis je fais l'anglais avec les cycle 3 dans la classe de ma collègue. J'ai cédé cette année en gardant les CE1. Mais je ne le ferai plus. Ce sera donc 45 minutes par semaine maximum en cycle 3 et rien en cycle 2.
On a 4 ou 5 niveaux dans nos classes et l'anglais dans ces conditions n'est pas la priorité.
- Panta RheiExpert
Dans un monde idéal, des PLC de LVE pourraient effectuer une partie de leur service dans les classes de primaire.
On pourrait ainsi espérer recevoir des 6èmes avec un vrai niveau A1!
Je suis toutefois conscient et d'accord avec vous: la priorité de l'école primaire doit demeurer l'acquisition de la langue française! (orthographe, grammaire, lexique...)
On pourrait ainsi espérer recevoir des 6èmes avec un vrai niveau A1!
Je suis toutefois conscient et d'accord avec vous: la priorité de l'école primaire doit demeurer l'acquisition de la langue française! (orthographe, grammaire, lexique...)
- Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique
- [Anglais] Quelle préparation pour entrer en section internationale anglais?
- Qui a passé le capes externe d'anglais et caplp lettres anglais 2014?
- Reçue au capes d'anglais et au caplp français-anglais : que choisir ?
- Livres (CAPES Anglais): "Clefs Concours - Dossier Anglais"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum