- sisinaNiveau 3
Bonjour,
En 4e et 3e je compte commencer l'année par une mini séquence introductive à la fois pour tâter un peu le terrain (je suis nouvelle) et leur faire faire des révisions. Je voudrais aussi partir en douceur. J'ai prévu :
- un rappel sur la fondation de Rome (par l'intermédiaire de textes et de tableaux que j'a sans doute)
- un rappel sur les rois de Rome (mots-croisé...)
- les déclinaisons : le -m de l'accusatif...
Je pense que ça ne sera pas beaucoup plus long, peut-être un rappel sur la République pr les 3e
Est-ce que vous avez l'habitude de faire ce genre de choses ?
Si vous avez d'autres idées ou supports je suis preneuse !
En 4e et 3e je compte commencer l'année par une mini séquence introductive à la fois pour tâter un peu le terrain (je suis nouvelle) et leur faire faire des révisions. Je voudrais aussi partir en douceur. J'ai prévu :
- un rappel sur la fondation de Rome (par l'intermédiaire de textes et de tableaux que j'a sans doute)
- un rappel sur les rois de Rome (mots-croisé...)
- les déclinaisons : le -m de l'accusatif...
Je pense que ça ne sera pas beaucoup plus long, peut-être un rappel sur la République pr les 3e
Est-ce que vous avez l'habitude de faire ce genre de choses ?
Si vous avez d'autres idées ou supports je suis preneuse !
- Artemis44Niveau 5
Plus les années passent et moins j'"introduis", je me lance dans le vif du sujet. Par contre en débarquant devant des élèves inconnus ça permet de trouver ses marques le temps d'une séance.
Je montre ou donne une frise générale sur laquelle je resitue rapidement le programme de l'année d'avant et j'explique sur quoi portera la présente, mais en 5 minutes.
Ce que je fais toujours (et sur quoi ils sont évalués dès la 2è séance) : revoir l'équivalence cas-fonction et appliquer sur un texte en français (préface au Meurtre de Roger Ackroyd d'A. Christie par exemple où l'on compare latin et enquête policière, ou texte en rapport avec le premier chapitre) avec des mots soulignés auxquels ils attribuent une couleur selon le cas attendu en latin. Un peu de lecture mais très peu.
Je montre ou donne une frise générale sur laquelle je resitue rapidement le programme de l'année d'avant et j'explique sur quoi portera la présente, mais en 5 minutes.
Ce que je fais toujours (et sur quoi ils sont évalués dès la 2è séance) : revoir l'équivalence cas-fonction et appliquer sur un texte en français (préface au Meurtre de Roger Ackroyd d'A. Christie par exemple où l'on compare latin et enquête policière, ou texte en rapport avec le premier chapitre) avec des mots soulignés auxquels ils attribuent une couleur selon le cas attendu en latin. Un peu de lecture mais très peu.
- Artemis44Niveau 5
Je t'en prie ! D'autres en auront peut-être encore !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum