Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seahala
Niveau 7

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par seahala Sam 25 Aoû 2012 - 17:24
Moi aussi, je corrige des copies pendant les devoirs... Simplement, je n'ai pas le temps d'en faire beaucoup...
Je me déplace dans la salle par ci par là pour surveiller, et puis de toute façon, j'ai 10000 questions dans l'heure : "Madame, comment on dit...?" "Madame, je comprends pas le n°2..." , "qu'est ce qu'il faut faire dans le n°3..." " Je peux faire le n °3 avant le n°2 ?etc... je deviens folle !! :abb: :abg:
seahala
seahala
Niveau 7

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par seahala Sam 25 Aoû 2012 - 17:25
D'ailleurs au bout d'un moment je dis : " les questions c'est fini, je réponds plus..." furieux
Tos
Tos
Niveau 4

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par Tos Sam 25 Aoû 2012 - 17:36
Moi c'est annoncé dès le début, j'explique ce qu'il y a à expliquer pour bien effectuer le travail puis c'est : "une question chacun pendant le devoir, alors réfléchissez bien à celle qui vous sera vraiment utile et ne posez pas une question qui a déjà été posée par un/e camarade !"

..... et ça marche !! :succes:
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par Jim Thompson Sam 25 Aoû 2012 - 20:57
lalilala a écrit:J'ai une question au sujet des cahiers : quand est-ce que vous les ramassez pour les noter??
avec environ 8 classes NON (en lycée et sans hs)
quant aux règles j'énonce les règles de savoir vivre:
1) placement alphabétique pendant au moins 3 mois sauf si problèmes je sépare et je sanctionne
2) vous restez debout till i tell ya to sit down
3) tolérance 0 bavardages, vulgarité,téléphone ; respect mutuel, ;hello when ya step in, bye when ya step out
4) droit à 1 oubli de cahier ou de livre ou d'exos
pas de contrat juste "stick it down into their brains"
j'oubliais politique de l'exemple/ du pilori pour le premier qui transgresse

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
kai002
kai002
Niveau 9

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par kai002 Dim 26 Aoû 2012 - 10:41
L'année dernière j'ai été trop gentil (ma première année!), cette année terminé:
Pour le collège et lycée je pense faire comme ca: j'annonce les règles importantes au premier cours: se mettre par deux devant la porte, entrer en silence, se mettre à sa place debout et sortir ses affaires, se saluer en chinois, puis je les autorise à s'asseoir.
A chaque début de cours, je vérifie si les devoirs sont faits (devoir non fait=O, je ramasse quelques devoirs pour noter), vérifie en même temps que chaque élève ait bien son matériel (pas son matériel=0), punition non faite=0 et mot dans le carnet de correspondance, vérifie que les absents ont bien rattrapé le cours (si pas fait= punition et mot dans le carnet).

Qu'en pensez-vous ? est-ce que vous trouvez ca trop strict ? Je pense que c'est bien d'être très strict sur ces règles et qu'elles soient toujours appliquées. Au début il risque d'y avoir beaucoup d'élèves qui se retrouvent avec un 0, mais après ils auront retenu la leçon (j'espère !)
philann
philann
Doyen

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par philann Dim 26 Aoû 2012 - 10:55
Je pense que c'est bien d'être très strict sur ces règles et qu'elles soient toujours appliquées. Au début il risque d'y avoir beaucoup d'élèves qui se retrouvent avec un 0, mais après ils auront retenu la leçon (j'espère !)

+1000

Kai: ce n'est pas trop strict, mais ça risque d'être trop exigeant...pour toi!
Pense qu'il faut aller jusqu'en juin... Concentre toi sur ce qui est indispensable pour toi. Par exemple moi je ne peux pas travailler dans le bruit et ne supporte pas les portables. Sur ces points j'étais intraitable. En revanche "un petit retard" ne dérange pas mon cours, donc bien sûr je marquais les élèves en retard mais je refusais de perdre trop de temps avec ça.

Pareil pour les devoirs pas faits, je ne les vérifiais pas tous à chaque fois (perte de temps de cours) mais quand plusieurs élèves interrogés n'avaient pas fait leurs devoirs alors là je faisais une vérification générale, carnet de notes en main. (mais pas à chaque cours)

Pareil pour les verif de cahiers ou autres tu peux taper au hasard (moi j'utilisais un dé Very Happy ) histoire de te retrouver avec 5 cahiers au lieu de 15.

Je te dis ça, non pas du haut de ma grande expérience (j'ai commencé l'an dernier Razz ) mais parce que j'avais réussi justement à me punir plus que les élèves, à force de ne vouloir rien lacher j'ai fini par me retrouver avec des paquets de copies etc... en plus) Règlement cours de LV - Page 2 3795679266 No

Cette année je compte bien être stricte avec les élèves mais m'économiser un peu. :diable:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
kai002
kai002
Niveau 9

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par kai002 Dim 26 Aoû 2012 - 11:15
Coucou Philann, merci de ta réponse !
C'est vrai que ca demande d'être très rigoureux de ma part et que le risque c'est de pas tenir jusqu'à la fin de l'année comme tu dis, et alors là, je perds toute crédibilité!
Je pense que je ferai ca juste pour les collégiens (j'ai juste une 4eme et une 3eme), pour les lycéens ca sera plus aléatoire (si je vois qu'il y a trop de relachement par exemple), mais la prof qu'ils ont eu cette année m'a dit qu'ils ont la facheuse tendance de ne pas faire leurs devoirs! L'avantage c'est que j'aurai des petites classes cette année avec peu d'élèves donc je pourrai mieux les contrôler sans forcément me tuer à la tâche! Very Happy

Peux-tu me parler de ton carnet de note ? Twisted Evil celui qui fait trembler tous les élèves! Tu mets des croix dans ton carnet c'est ca ?
Ergo
Ergo
Devin

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par Ergo Dim 26 Aoû 2012 - 11:17
C'est quel type d'établissement ?
Pour que ça fonctionne, disons qu'il faut que les élèves craignent le 0, que ça leur fasse quelque chose.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
kai002
kai002
Niveau 9

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par kai002 Dim 26 Aoû 2012 - 12:39
ce sont des établissements normaux, pas de problèmes particuliers.
Ergo
Ergo
Devin

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par Ergo Dim 26 Aoû 2012 - 12:46
Ok ! Ben espérons qu'ils prennent vite le pli et que tu n'ais pas à faire ça trop longtemps (ou alors, en en prenant 2/3 au hasard à chaque fois) parce que quel travail !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
harmonia
harmonia
Niveau 3

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par harmonia Dim 26 Aoû 2012 - 13:14
Seahala, oui c'est évident qu'on corrige moins avec les élèves en face de nous ! C'est embêtant ça en effet... Pendant les éval, je lis le sujet en entier avec eux au début et je leur demande s'ils ont des questions et de prendre des notes des réponses de leurs camarades. Ensuite, pendant le devoir, c'est terminé ! Dur dur de résister pendant le premier devoir, mais ensuite ils comprennent sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :lol:

Jim Thompson : j'applique les mêmes règles que toi !

Kai : Ce n'est pas strict, c'est normal je trouve ! Autre "truc" que j'applique : je considère que c'est MA salle et qu'ils ne peuvent rentrer uniquement quand je l'ai décidé. Du coup, je les accueille devant la salle en prenant soin de mettre la poubelle dans l'entrée, je les salue en les faisant entrer un par un et quand ils me répondent, ça me permet de vérifier les chewing-gum et de leur faire jeter immédiatement Twisted Evil

Pour les questions d'oubli matériel ou de devoirs, je préfère ne pas sanctionner par une note quelque chose qui n'a pas été fait (du coup je mets des punitions ou des mots ou des heures de colle) mais beaucoup de profs font comme toi donc c'est tout à fait possible !
seahala
seahala
Niveau 7

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par seahala Dim 26 Aoû 2012 - 14:59
kai002 a écrit:L'année dernière j'ai été trop gentil (ma première année!), cette année terminé:
Pour le collège et lycée je pense faire comme ca: j'annonce les règles importantes au premier cours: se mettre par deux devant la porte, entrer en silence, se mettre à sa place debout et sortir ses affaires, se saluer en chinois, puis je les autorise à s'asseoir.
A chaque début de cours, je vérifie si les devoirs sont faits (devoir non fait=O, je ramasse quelques devoirs pour noter), vérifie en même temps que chaque élève ait bien son matériel (pas son matériel=0), punition non faite=0 et mot dans le carnet de correspondance, vérifie que les absents ont bien rattrapé le cours (si pas fait= punition et mot dans le carnet).

Qu'en pensez-vous ? est-ce que vous trouvez ca trop strict ? Je pense que c'est bien d'être très strict sur ces règles et qu'elles soient toujours appliquées. Au début il risque d'y avoir beaucoup d'élèves qui se retrouvent avec un 0, mais après ils auront retenu la leçon (j'espère !)

Je ne trouve pas ça trop strict, mais pour ma part, j'éviterai les zéro ! Déjà qu'ils bossent pas lourd, et qu'ils se paient souvent des sales notes parce qu'ils apprennent pas leurs leçons, donc j'essaie de ne pas plomber leurs moyennes. Je me contente d'une heure de colle au bout de trois oublis de travail ou de matériel. Si la punition n'est pas faite, je la double, et si elle n'est pas faite le lendemain non plus, je colle.Tout aussi efficace et moins démotivant pour eux...
philann
philann
Doyen

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par philann Dim 26 Aoû 2012 - 17:39
Chewing gum, téléphone, blouson sur le dos etc... intraitable! On est là pour bosser :diable:

L'an dernier, j'avais du mal parfois à récupérer les devoirs maison, sur le conseil d'une formatrice, ceux qui n'avaient pas leur devoir devaient me rendre une feuille quand même avec nom prénom classe intitulé du devoir et je notais cette feuille (0/20) Ca fait un effet boeuf de rendre une feuille blanche, bien pire que de ne rien rendre...ça a bien marché. (au lycée...plus souple au collège...)

Pour les cahiers je pense les relever 5 par 5, mais ne plus me taper toute une classe de cahiers à regarder, parce que là c'est moi que je sanctionne.

Je pense que je vais mettre en place l'an prochain la note de sérieux/ travail décroissante. Tout le monde part avec un 20/20 et cette note descent si bavardages, travail pas fait, téléphone etc... Ca peut motiver, et ça récompense les élèves sérieux qui font vraiment des efforts mais qui partent de loin avec des lacunes. (quelqu'un a proposé ça sur neoprofs dans je ne sais plus quel fil sur les règles de vie de classe, il proposait un tableau ). ca ne se substitue pas à une sanction par ailleurs... :malmaisbien:

Et le truc très dur à comprendre pour nos chers ados-rois-du-monde-à-la-maison...on ne discute pas les sanctions. Grâce à mon "tit frère" j'use de la comparaison du rugby. Au rugby, personne sauf le capitaine de l'équipe et encore ne discute les décisions de l'arbitre...dans le cas contraire on recule de 15 mètres. Avec moi c'est pareil! Plus on discute quand on est déjà en tort plus ça s'agrave! Bien sûr on peut venir me voir à la fin de l'heure si il y a vraiment un problème, mais l'élève à qui je prends le portable ou autre et qui vient quémander pour le récupérer... furieux furieux je deviens mauvaise. (une de mes collègues m'était le portable dans la corbeille (effet boeuf garanti, pas essayé mais ça me plaît bien comme idée Twisted Evil

Le truc auquel faudrait que je me mette, c'est au plan de classe...je ne l'ai pas fait et ça me saoule comme idée, mais paraît que c'est efficace... Rolling Eyes

seahala
seahala
Niveau 7

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par seahala Dim 26 Aoû 2012 - 19:04
Le plan de classe, ça sera dans toutes mes classes : fille / garçon + ordre alphabétique. On verra par la suite si je dois faire ou pas des remaniements...
Et ça dès le premier jour, surtout avec ma casse de 3ème qui a été tellement pénible en 4ème, j'ai passé mon temps à les déplacer, redéplacer... Là, dès la rentrée, ça va saigner !! :diable:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012 - 19:16
Je mets en place un plan de classe aussi avec souvent un(e) élève timide près d'un(e) que je sais être bavard(e). Je me réserve le droit de faire changer de place.

_________________
May the force be with us!
kai002
kai002
Niveau 9

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par kai002 Dim 26 Aoû 2012 - 22:24
Merci Seahala!

C'est justement sur ce point que j'hésitais, c'est vrai que s'ils ont dékà un zéro dès la rentrée, ils vont être complètement démotivés. Merci de tes conseils ^^

Je suis pour le plan de classe aussi, et si j'ai à le modifier à cause d'un petit perturbateur: je le déplace et punition
Triskelle
Triskelle
Niveau 3

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par Triskelle Dim 2 Sep 2012 - 13:17
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quand vos élèves sortent-ils leurs affaires?
J'aimerais bien cette année demander qu'ils ne les sortent que lorsque l'on va écrire mais il y a souvent un petit exercice ou quelque chose à vérifier au début du cours!
Alors je ne sais pas trop comment faire! Règlement cours de LV - Page 2 3795679266
lalilala
lalilala
Empereur

Règlement cours de LV - Page 2 Empty Re: Règlement cours de LV

par lalilala Dim 2 Sep 2012 - 13:19
Ils les sortent au début parce qu'effectivement ils peuvent avoir besoin de leurs stylos pour faire un petit truc au brouillon. Parfois je leur fais même copier la trace écrite au milieu du cours (quand ça prend tout le tableau ou quand ils me gonflent, ça me fait une pause).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum