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- CatwalkNiveau 1
Le photographe, c'est Walker Evans. Il mène une campagne pour le compte de l'administration américaine car ses clichés permettent de justifier les plans d'action du gouvernement américain, si j'ai bien tout pigé ;-)
Allez, c'est tout pour aujourd'hui !
Edit. Il y a aussi Dorothea Lange.
Merci Google ;-)
Séb
Allez, c'est tout pour aujourd'hui !
Edit. Il y a aussi Dorothea Lange.
Merci Google ;-)
Séb
- IlianaGrand sage
Oui, c'est exactement ça!
Là je suis en vacances mais je pourrai essayer de poster les docs que j'avais si tu veux.
En fait ce que j'avais trouvé intéressant, c'est qu'au début l'ambition est celle de la propagande, mais comme le gouvernement a fait appel à de grands photographes, ça a engendré une nouvelle esthétique avant tout.
Là je suis en vacances mais je pourrai essayer de poster les docs que j'avais si tu veux.
En fait ce que j'avais trouvé intéressant, c'est qu'au début l'ambition est celle de la propagande, mais comme le gouvernement a fait appel à de grands photographes, ça a engendré une nouvelle esthétique avant tout.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- jujuEsprit éclairé
Je l'avais étudié quand j'étais élève de 3ème, j'avais adoré!!!
- FrisouilleEnchanteur
Catwalk a écrit:Excellentes idées que bosser sur les conditions de vie des ouvriers, sur la crise de 29, etc. Va falloir que je mette ma collègue d'histoire sur le coup...
Merci à vous ;-)
Catwalk a écrit:Iliana a écrit:Et dans la foulée de ce travail, tu peux étudier des photographies commandées par le gouvernement à l'époque.
Prises à des fins esthétiques comme documentaires, elles rendent vraiment bien compte des conditions de vie de l'époque et sont très intéressantes à travailler.
Tu as des liens, s'il te plait, pour ces docs ? Merci ! Ce sont des images à visée de propagande pour montrer que tout va bien, ou pas du tout ?
Catwalk a écrit:Pour info, c'est dans le manuel du livrescolaire.fr qu'il y a une séquence dédiée (chapitre 3). C'est consultable en ligne. C'est assez pauvre, malheureusement, au niveau iconographique...
Catwalk a écrit:http://www.evernote.com/shard/s75/sh/3b0fc599-491e-4711-a2d4-b22ba7bacc47/52a65168c49cc8d56a39c1d3d55c008c
http://www.evernote.com/shard/s75/sh/3811f2ce-42b3-48b7-9711-68845dca48ac/ecc1f594fe73db86ad0e2910d903d7c0
Deux articles intéressants et sérieux que j'ai capturés via Evernote.
Catwalk a écrit:Le photographe, c'est Walker Evans. Il mène une campagne pour le compte de l'administration américaine car ses clichés permettent de justifier les plans d'action du gouvernement américain, si j'ai bien tout pigé ;-)
Allez, c'est tout pour aujourd'hui !
Edit. Il y a aussi Dorothea Lange.
Merci Google ;-)
Séb
Catwalk, attention, tu es à la limite du flood... La norme veut que l'on n'envoie pas plusieurs messages les uns à la suite des autres... Rédiges-en un seul...
- MamaVénérable
Dils était en tout cas très timide, et effrayé par une garde à vue anormalement longue. Il a avoué pour rentrer chez lui. C'est d'ailleurs le titre de son témoignage écrit, Je voulais juste rentrer chez moi.
On peut aussi travailler sur La ligne verte et l'affaire récente de Troy Davis.
Il y a aussi le téléfilm Too young to die ?
C'est décidé, je vais étudier ce roman, et le prolonger (longtemps) avec Hugo, parce qu'il le vaut bien
On peut aussi travailler sur La ligne verte et l'affaire récente de Troy Davis.
Il y a aussi le téléfilm Too young to die ?
C'est décidé, je vais étudier ce roman, et le prolonger (longtemps) avec Hugo, parce qu'il le vaut bien
- IlianaGrand sage
Catwalk, il y a aussi Russell Lee, et ces photographes travaillent tous dans le cadre de la FSA.
"La section photographique de la FSA:
C'est par sa section photographique, dirigée par Roy Stryker de 1935 à 1942, que la FSA marque l'Histoire : le projet consiste à faire un bilan objectif des conditions de vie et de travail des Américains ruraux. Roy Striker recrute des photographes, parmi lesquels on compte: Walker Evans, Dorothea Lange, Russell Lee, John Vachon, Jack Delano, Arthur Rothstein, Richard Saunders etc.
Mais l'objectivité visée officiellement par ce projet ne peut dissimuler le véritable dessein gouvernemental : il s'agit en réalité de convaincre l'Amérique de l'utilité des réformes de Roosevelt. Roy Striker, inspiré par le travail de Lewis Hine, choisit les photographes en fonction de leur engagement social et politique.
A travers 270 000 documents photographiques, les photographes, chacun à leur façon, dressent un portrait très humain de l'Amérique en crise. Les portraits comme Mère migrante de Dorothea Lange, ou ceux de fermiers en Alabama de Walker Evans marquent profondément les Américains de l'entre-deux-guerre.
Le responsable de la section, Roy E. Stryker, avait été chargé en 1925 de récolter les nombreuses illustrations, souvent photographiques, du livre de Tugwell, American Economic Life, mais cette expérience de rassemblement d'images ne l'aide guère lorsqu'il s'agit de décider des images à faire ou des documents à rassembler : rapports, statistiques, cartes, photographies... Cette indécision et cette relative méconnaissance de la photographie, va permettre, dès le départ, une prise d'initiative forte des photographes et Walker Evans, jouissant du statut de « Senior Information Specialist », va dès lors en tracer les grandes lignes.
En 1935, Walker Evans part en mission et rapporte des photographies s'inscrivant dans la lignée de ses précédents travaux. Prises à la chambre, d'une impeccable précision, elles s'attachent à l'architecture vernaculaire, aux intérieurs, aux pancartes et aux affiches autant qu'aux problèmes directement traités par la FSA.
Son impact dépasse l'influence stylistique individuelle et s'étend désormais à la conception même du projet de la FSA, s'agissant en particulier de l'élargissement thématique de l'ensemble- du traitement des seuls problèmes agricoles vers un projet de documentation visant l'ensemble de la société et de la culture vernaculaire."
(source wikipedia)
Et voilà la photo à laquelle je pensais, "Réveillon de Noël en Iowa" (les autres ne sont pas en lien avec la crise de 29, c'était globalement un ensemble de photos pour travailler sur des portraits de misérables, réels ou non, après une séquence sur Hugo):
"La section photographique de la FSA:
C'est par sa section photographique, dirigée par Roy Stryker de 1935 à 1942, que la FSA marque l'Histoire : le projet consiste à faire un bilan objectif des conditions de vie et de travail des Américains ruraux. Roy Striker recrute des photographes, parmi lesquels on compte: Walker Evans, Dorothea Lange, Russell Lee, John Vachon, Jack Delano, Arthur Rothstein, Richard Saunders etc.
Mais l'objectivité visée officiellement par ce projet ne peut dissimuler le véritable dessein gouvernemental : il s'agit en réalité de convaincre l'Amérique de l'utilité des réformes de Roosevelt. Roy Striker, inspiré par le travail de Lewis Hine, choisit les photographes en fonction de leur engagement social et politique.
A travers 270 000 documents photographiques, les photographes, chacun à leur façon, dressent un portrait très humain de l'Amérique en crise. Les portraits comme Mère migrante de Dorothea Lange, ou ceux de fermiers en Alabama de Walker Evans marquent profondément les Américains de l'entre-deux-guerre.
Le responsable de la section, Roy E. Stryker, avait été chargé en 1925 de récolter les nombreuses illustrations, souvent photographiques, du livre de Tugwell, American Economic Life, mais cette expérience de rassemblement d'images ne l'aide guère lorsqu'il s'agit de décider des images à faire ou des documents à rassembler : rapports, statistiques, cartes, photographies... Cette indécision et cette relative méconnaissance de la photographie, va permettre, dès le départ, une prise d'initiative forte des photographes et Walker Evans, jouissant du statut de « Senior Information Specialist », va dès lors en tracer les grandes lignes.
En 1935, Walker Evans part en mission et rapporte des photographies s'inscrivant dans la lignée de ses précédents travaux. Prises à la chambre, d'une impeccable précision, elles s'attachent à l'architecture vernaculaire, aux intérieurs, aux pancartes et aux affiches autant qu'aux problèmes directement traités par la FSA.
Son impact dépasse l'influence stylistique individuelle et s'étend désormais à la conception même du projet de la FSA, s'agissant en particulier de l'élargissement thématique de l'ensemble- du traitement des seuls problèmes agricoles vers un projet de documentation visant l'ensemble de la société et de la culture vernaculaire."
(source wikipedia)
Et voilà la photo à laquelle je pensais, "Réveillon de Noël en Iowa" (les autres ne sont pas en lien avec la crise de 29, c'était globalement un ensemble de photos pour travailler sur des portraits de misérables, réels ou non, après une séquence sur Hugo):
- guerguelNiveau 5
vous me donnez une idée ... j'étais à la recherche d'un roman .. vu que le programme nous laisse libre (ou dans le flou ... c'est selon ...)
- CatwalkNiveau 1
Merci, Iliana, pour toutes tes précisions et contributions
- VioletEmpereur
Oui, merci beaucoup ! Je suis en train de réfléchir à ma séquence que je vais bientôt attaquer et tu m'ouvres des horizons.
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- Nouvelle(s) du XXème ou XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire ou le monde contemporain
- Récits porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain : quel roman pour des élèves faibles en 3eme ?
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