- CioranNiveau 6
Bonjour à tous et à toutes,
Je reprends à la rentrée un atelier d'écriture laissée en friches par les collègues, faute de temps - c'est un atelier fait avec des élèves sur le temps de midi, avec des élèves de tous niveaux, pas forcément les miens. Ce projet me tient à coeur, notamment parce que mes élèves ne voient l'écriture que dans l'idée d'une note, d'une sanction même.
Selon vous, quels sont les exercices d'écriture que l'on pourrait leur proposer ? Sur quels sujets? Avec quelles modalités ?
Si vous avez déjà travaillé ce genre d'atelier, quels sont vos retours ?
En vous remerciant,
L'Autodidacte.
Je reprends à la rentrée un atelier d'écriture laissée en friches par les collègues, faute de temps - c'est un atelier fait avec des élèves sur le temps de midi, avec des élèves de tous niveaux, pas forcément les miens. Ce projet me tient à coeur, notamment parce que mes élèves ne voient l'écriture que dans l'idée d'une note, d'une sanction même.
Selon vous, quels sont les exercices d'écriture que l'on pourrait leur proposer ? Sur quels sujets? Avec quelles modalités ?
Si vous avez déjà travaillé ce genre d'atelier, quels sont vos retours ?
En vous remerciant,
L'Autodidacte.
- FrisouilleEnchanteur
"Voire" si je puis me permettre.
- FrisouilleEnchanteur
J'ai eu un stage sur le sujet avec mon IPR cette année, animée par un écrivain pro... Je n'ai pas mes notes sous les yeux, pour cause, mais nous avons rédigé des listes, ce qu'on voit depuis notre lit, sur le chemin de l'école, dans la cour... Choses simples pour débloquer...
Je réfléchis et je reviens plus tard si ça me revient.
Je réfléchis et je reviens plus tard si ça me revient.
- CioranNiveau 6
C'est corrigé Merci beaucoup. Le but est de faire une recueil que l'on puisse publier et vendre pour partir en sortie !
- LeilEsprit éclairé
Quel serait le niveau ? Seraient-ils tous de la même classe ?
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http://www.bricabook.fr/
- MalicouNiveau 8
Pour des écritures un peu plus longues, tu peux leur demander d'inventer une histoire à partir :
- de premières phrases de romans
- de dernières phrases
- du titre
En plus, ça donne envie de lire le roman!
- de premières phrases de romans
- de dernières phrases
- du titre
En plus, ça donne envie de lire le roman!
- AëmielExpert
pas trop le temps de développer là, mais il faudrait en gros découper l'année en 3 phases de durées différentes :
- une phase courte (jusqu'à la toussaint ?) avec juste des petits exercices courts pour se dégourdir l'écriture et les méninges, pour débloquer les coincés et les timides, et commencer à prendre du plaisir (si tu commences direct par de l'écriture longue, ils vont se braquer et retomber dans la peur de mal faire, de la note, ...). Là, tu fais des jeux de mots, des listes, de l'écritrure automatique, des phrases "sur le modèle de", ... Bref, du jeu.
- une phase moyenne (jusqu'en janvier ?) avec des textes construits mais courts, un paragraphe à la fois. Là, tu mets en place des règles fixes : une phrase, ça commence par une majuscuel, ça ne fait pas 12 lignes, tu revois le jeu des pronoms, qqs figures de style pour le plaisir de les utiliser, ... Là, tu peux jouer avec les logorallyes, les textes en imitation (déménager de perec, des poèmes de prévert, inventaire par ex, ...), ...
- et enfin, tu abordes l'écriture longue, selon ce que tu veux leur faire faire : un texte chacun chacun ou un texte en commun, quel(s) genre(s), quel(s) thème(s), ...
- une phase courte (jusqu'à la toussaint ?) avec juste des petits exercices courts pour se dégourdir l'écriture et les méninges, pour débloquer les coincés et les timides, et commencer à prendre du plaisir (si tu commences direct par de l'écriture longue, ils vont se braquer et retomber dans la peur de mal faire, de la note, ...). Là, tu fais des jeux de mots, des listes, de l'écritrure automatique, des phrases "sur le modèle de", ... Bref, du jeu.
- une phase moyenne (jusqu'en janvier ?) avec des textes construits mais courts, un paragraphe à la fois. Là, tu mets en place des règles fixes : une phrase, ça commence par une majuscuel, ça ne fait pas 12 lignes, tu revois le jeu des pronoms, qqs figures de style pour le plaisir de les utiliser, ... Là, tu peux jouer avec les logorallyes, les textes en imitation (déménager de perec, des poèmes de prévert, inventaire par ex, ...), ...
- et enfin, tu abordes l'écriture longue, selon ce que tu veux leur faire faire : un texte chacun chacun ou un texte en commun, quel(s) genre(s), quel(s) thème(s), ...
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Auteur
- FrisouilleEnchanteur
sérafina a écrit:pas trop le temps de développer là, mais il faudrait en gros découper l'année en 3 phases de durées différentes :
- une phase courte (jusqu'à la toussaint ?) avec juste des petits exercices courts pour se dégourdir l'écriture et les méninges, pour débloquer les coincés et les timides, et commencer à prendre du plaisir (si tu commences direct par de l'écriture longue, ils vont se braquer et retomber dans la peur de mal faire, de la note, ...). Là, tu fais des jeux de mots, des listes, de l'écritrure automatique, des phrases "sur le modèle de", ... Bref, du jeu.
- une phase moyenne (jusqu'en janvier ?) avec des textes construits mais courts, un paragraphe à la fois. Là, tu mets en place des règles fixes : une phrase, ça commence par une majuscuel, ça ne fait pas 12 lignes, tu revois le jeu des pronoms, qqs figures de style pour le plaisir de les utiliser, ... Là, tu peux jouer avec les logorallyes, les textes en imitation (déménager de perec, des poèmes de prévert, inventaire par ex, ...), ...
- et enfin, tu abordes l'écriture longue, selon ce que tu veux leur faire faire : un texte chacun chacun ou un texte en commun, quel(s) genre(s), quel(s) thème(s), ...
Oooooh, ça donne envie Sérafina...
- FrisouilleEnchanteur
lautodidacte a écrit:C'est corrigé Merci beaucoup. Le but est de faire une recueil que l'on puisse publier et vendre pour partir en sortie !
:aau:
- CioranNiveau 6
merci pour les pistes.
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