Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- neoinstitNiveau 5
bonjour
combien de temps utilisez-vous pour enseigner la DDM ?
combien de temps utilisez-vous pour enseigner la DDM ?
- TinselExpert
Les programmes disent 2h15 par semaine. Il faut enlever un peu pour les récréations, un peu pour l'éventuel rituel date du matin.
Moi en vrai je fais 2x45mn.
Moi en vrai je fais 2x45mn.
_________________
Koala + bassine
- neoinstitNiveau 5
C'est ce que j'ai mis aussi dans mon emploi du temps.
Mais je ne sais pas trop s'il faut voir les notions en détail ou non. Par exemple pour les paysages, faut il étudier un seul paysage mais en détail, ou voir tous les paysages?
Mais je ne sais pas trop s'il faut voir les notions en détail ou non. Par exemple pour les paysages, faut il étudier un seul paysage mais en détail, ou voir tous les paysages?
- TinselExpert
Moi j'utilise les fiches de Did sur rue des instits, on voit chaque paysage en 2 séances (plaine, montagne, plateau...): une séance de découverte, une séance de trace écrite (leçon + dessin)
- DhaiphiGrand sage
Pour les récréations (2x15mn/jour), un petit truc tout simple consiste à enlever 5mn par heure de cours : 3h de français -> 2h45 sur l'EdT.Tinsel a écrit:Il faut enlever un peu pour les récréations
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Spinoza1670Esprit éclairé
Je vais aussi les utiliser. C'est super bien. Par contre, ça consomme !Tinsel a écrit:Moi j'utilise les fiches de Did sur rue des instits, on voit chaque paysage en 2 séances (plaine, montagne, plateau...) : une séance de découverte, une séance de trace écrite (leçon + dessin)
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Dhaiphi a écrit:Pour les récréations (2x15mn/jour), un petit truc tout simple consiste à enlever 5mn par heure de cours : 3h de français -> 2h45 sur l'EdT.Tinsel a écrit:Il faut enlever un peu pour les récréations
Mécréant ! impie ! hérétique ! infâme pécheur ! infidèle ! Tu seras brûlé vif dans les flammes de l'Enfer pour prix de cette ignominie !
(Ecrire "2 X 15 mn/jour" au lieu de "15 mn/jour X 2")
Pour en savoir plus sur les raisons très controversées de cette condamnation de Dhaiphi - qui est bien sûr pour rire - , allez voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- TinselExpert
Oui! Moi j'imprime au fur à mesure, de temps en temps j'imprime mes 15 exemplaires avec l'imprimante de l'école, et de temps en temps j'en imprime un et j'utilise la photocopieuse couleur de la mairie (mais il y a un quota que je ne connais pas donc personne ne sait trop me dire si je peux me lâcher ou pas). J'en tire un pour 2 enfants.Spinoza1670 a écrit:Je vais aussi les utiliser. C'est super bien. Par contre, ça consomme !Tinsel a écrit:Moi j'utilise les fiches de Did sur rue des instits, on voit chaque paysage en 2 séances (plaine, montagne, plateau...) : une séance de découverte, une séance de trace écrite (leçon + dessin)
_________________
Koala + bassine
- TinselExpert
Pourquoi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Spinoza1670 a écrit:Dhaiphi a écrit:Pour les récréations (2x15mn/jour), un petit truc tout simple consiste à enlever 5mn par heure de cours : 3h de français -> 2h45 sur l'EdT.Tinsel a écrit:Il faut enlever un peu pour les récréations
Mécréant ! impie ! hérétique ! infâme pécheur ! infidèle ! Tu seras brûlé vif dans les flammes de l'Enfer pour prix de cette ignominie !
- Spinoza1670Esprit éclairé
J'ai édité entre temps. Tu es trop rapide, Tinsel !
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doublecasquetteEnchanteur
Un pour deux enfants aussi chez moi. En revanche, j'imprime chez moi et oui, je suis d'accord avec Spinoza, qu'est-ce que ça consomme !
Deux fois quarante-cinq minutes, vous êtes sûrs ? Je crois que je fais plus que ça... Trois fois, plutôt, non ? À moins que ce soit à cause de la LVE ! C'est deux fois quarante-cinq minutes, la LVE ?
Deux fois quarante-cinq minutes, vous êtes sûrs ? Je crois que je fais plus que ça... Trois fois, plutôt, non ? À moins que ce soit à cause de la LVE ! C'est deux fois quarante-cinq minutes, la LVE ?
- Spinoza1670Esprit éclairé
Tinsel a écrit:Oui! Moi j'imprime au fur à mesure, de temps en temps j'imprime mes 15 exemplaires avec l'imprimante de l'école, et de temps en temps j'en imprime un et j'utilise la photocopieuse couleur de la mairie (mais il y a un quota que je ne connais pas donc personne ne sait trop me dire si je peux me lâcher ou pas). J'en tire un pour 2 enfants.Spinoza1670 a écrit:Je vais aussi les utiliser. C'est super bien. Par contre, ça consomme !Tinsel a écrit:Moi j'utilise les fiches de Did sur rue des instits, on voit chaque paysage en 2 séances (plaine, montagne, plateau...) : une séance de découverte, une séance de trace écrite (leçon + dessin)
J'en ai imprimé un pour moi, et pour les élèves, je n'imprimerai tout au plus que le texte.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- phiExpert
Pour ne pas dépenser votre salaire en impressions, pensez à faire recharger vos cartouches d'encre, on économise beaucoup comme ça (et moi j'ai de la chance, mon mari bosse dans une entreprise qui propose entre autres de recharger les cartouches d'imprimantes Mais le papier coûte tout de même cher... )
- Spinoza1670Esprit éclairé
Oui, ou alors achetez un vidéoprojecteur, et essayez de ne pas le faire tomber et tâchez de surcroît de ne pas vous le faire voler.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- TinselExpert
Oui j'avais oublié ça! J'en ai acheté un pour l'année prochaine, il n'est pas encore déballé. Le but est justement d'éviter d'imprimer tout comme ça, et je pense réussir à mieux centrer les GS qui papillonnait vraiment lors de ces séances collectives (faut dire que l'an dernier je prenait les CE1 en décloisonnement donc on était 30, dans la cantine, pas des conditions idéales)Spinoza1670 a écrit:Oui, ou alors achetez un vidéoprojecteur, et essayez de ne pas le faire tomber et tâchez de surcroît de ne pas vous le faire voler.
Oui DC la LVE c'est 45mn x 2 (merci pour le lien Spinoza, encore un peu et j'allais au cachot moi aussi )
- delph16Niveau 5
Je voulais en faire un peu tous les jours, que pensez-vous de 30 minutes par jour ? Je vais me lancer sur les cahiers de Did, mais comme c'est la première année, je ne me rends pas bien compte du temps que ça prend.
Je me demandais s'il ne fallait pas faire des petites séances fréquentes voire quotidiennes, plutôt que deux grosses séances dans la semaine. Il faut dire que j'ai GS-CP et que 45 minutes ça me semble beaucoup pour mes loulous en début d'année.
Mais on fait aussi avec les impondérables du lieu : je me prends la tête pour établir mon emploi du temps, mais je pense que tout va être remodelé à la rentrée avec les horaires des ATSEM, les décloisonnements, les créneaux biblio et EPS ........
Pour la LVE c'est pareil, je pensais faire 4 fois 20 min (pour moi c'est plus parlant que 20 min X 4 !) plutôt que 2 fois 45 minutes.
Je me demandais s'il ne fallait pas faire des petites séances fréquentes voire quotidiennes, plutôt que deux grosses séances dans la semaine. Il faut dire que j'ai GS-CP et que 45 minutes ça me semble beaucoup pour mes loulous en début d'année.
Mais on fait aussi avec les impondérables du lieu : je me prends la tête pour établir mon emploi du temps, mais je pense que tout va être remodelé à la rentrée avec les horaires des ATSEM, les décloisonnements, les créneaux biblio et EPS ........
Pour la LVE c'est pareil, je pensais faire 4 fois 20 min (pour moi c'est plus parlant que 20 min X 4 !) plutôt que 2 fois 45 minutes.
- doublecasquetteEnchanteur
delph16 a écrit:Je voulais en faire un peu tous les jours, que pensez-vous de 30 minutes par jour ? Je vais me lancer sur les cahiers de Did, mais comme c'est la première année, je ne me rends pas bien compte du temps que ça prend.
Je me demandais s'il ne fallait pas faire des petites séances fréquentes voire quotidiennes, plutôt que deux grosses séances dans la semaine. Il faut dire que j'ai GS-CP et que 45 minutes ça me semble beaucoup pour mes loulous en début d'année.
Mais on fait aussi avec les impondérables du lieu : je me prends la tête pour établir mon emploi du temps, mais je pense que tout va être remodelé à la rentrée avec les horaires des ATSEM, les décloisonnements, les créneaux biblio et EPS ........
Pour la LVE c'est pareil, je pensais faire 4 fois 20 min (pour moi c'est plus parlant que 20 min X 4 !) plutôt que 2 fois 45 minutes.
Voilà, c'est ça. Je dois plutôt faire entre trois et quatre fois 30 minutes par semaine que deux fois 45 !
Le temps que ça prend ? Deux séances, comme l'expliquait Tinsel : une pour observer, répondre aux questions, dialoguer et une autre pour la "trace écrite" (leçon + dessin).
J'ai un petit cahier de TP 17x22 et franchement, c'est la récompense de la journée !
Un exemple ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spinoza1670Esprit éclairé
Merci pour les deux posts précédents ! Ces quelques lignes valent de l'or. Je vais organiser dans un premier temps chaque leçon de DDM sur deux jours consécutifs, comme indiqué ci-dessus.
Petit conseil perso. - Ne pas avoir honte ou peur de faire plein de DDM : c'est la chair de l'enseignement primaire. cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la LVE, je lis sur le BO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
54 heures d'enseignement annuel. Ca ne fait pas 1 h 30 /semaine. A moins que les horaires aient changé entre temps.
Petit conseil perso. - Ne pas avoir honte ou peur de faire plein de DDM : c'est la chair de l'enseignement primaire. cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la LVE, je lis sur le BO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
54 heures d'enseignement annuel. Ca ne fait pas 1 h 30 /semaine. A moins que les horaires aient changé entre temps.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- TinselExpert
Ah bon, ça fait combien? J'oublie toujours combien il y a de semaines de classe, ce n'est pas 36?
- phiExpert
Si si, et donc ça fait bien 1h30 par semaine, ou alors c'est parce que ça ne marche pas pareil à la réunion?Tinsel a écrit:Ah bon, ça fait combien? J'oublie toujours combien il y a de semaines de classe, ce n'est pas 36?
- TinselExpert
DC Did mettra-t-il en ligne la suite de ces fiches? (car il me semble qu'il y en a une, non?) Il ne me reste que 3 leçons de géo que je n'ai pas fait cette année. Par contre je n'ai fait que la moitié des sciences.
(on dirait que je n'ai pas fait grand chose comme ça mais, point du tout!, je n'ai jamais fait autant de ddm que cette année! Au 3ème trimestre avec notre classe découverte nous avons beaucoup travaillé autour de ce projet)
(on dirait que je n'ai pas fait grand chose comme ça mais, point du tout!, je n'ai jamais fait autant de ddm que cette année! Au 3ème trimestre avec notre classe découverte nous avons beaucoup travaillé autour de ce projet)
- Spinoza1670Esprit éclairé
J'ai mélangé les jours et les semaines. C'est bien 1 heure 30. C'est encore plus grave que je ne le pensais.
Je vais faire beaucoup beaucoup de "civilisation".
Heureusement, de ce côté-là, il y a beaucoup de choses à apprendre : géographie, histoire, faunes et flores, histoire de l'art...
qui seront quand même plus intéressantes et utiles pour ces petits CE1 qui ne voyagent jamais (pour 95 % de la classe) et ne regardent jamais de films en anglais, ni ne lisent de romans en anglais, etc.
Je vais faire beaucoup beaucoup de "civilisation".
Heureusement, de ce côté-là, il y a beaucoup de choses à apprendre : géographie, histoire, faunes et flores, histoire de l'art...
qui seront quand même plus intéressantes et utiles pour ces petits CE1 qui ne voyagent jamais (pour 95 % de la classe) et ne regardent jamais de films en anglais, ni ne lisent de romans en anglais, etc.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- phiExpert
Moi j'ai divisé cette heure et demie en toutes petites plages de "routines" après la récréation... Comme ça en théorie elle y est, et en pratique, je vais plutôt leur apprendre à lire et à écrire...
- TinselExpert
De toutes façon en cycle 2 pour l'anglais ILS conseillent d'en faire 30mn dans les routines (genre météo en anglais, sauf que la météo on s'en fiche mais bon...) Du coup il resterait 15mn par jour.
_________________
Koala + bassine
- MirobolandeHabitué du forum
Moi je veux bien qu'on m'explique ce que sont les cahiers de did svp
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum