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- LoumiaNiveau 6
Bonjour !
J'ai commencé à réfléchir à une progression en première au cas où j'aurais ce niveau à la rentrée pour mon année de stage (théoriquement nous n'avons pas de classe à examens mais en pratique, cela semble assez fréquent). Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Je ne sais pas trop dans quel ordre mettre mes séquences, je dois bien l'avouer. D'autre part, si j'ai des classes techno, je pensais essayer de suivre cette progression mais en allégeant le nombre de LA : cela vous semble faisable ou vaut-il mieux que je retire une ou deux séquences ? Le cas échéant, lesquelles sont les plus accessoires d'après vous ? Est-ce que les OI choisies vous paraissent adaptées aussi aux classes techno ou dois-je réfléchir à des OI alternatives, plus abordables ? Merci d'avance de vos réponses !
Voici ce que j'ai envisagé :
Séquence 1 : Le héros de roman mis à mal.
OE : Le personnage de roman, du XVIIeme siècle à nos jours.
GT sur l'évolution du héros de roman en me dirigeant vers la notion d'anti-héros : La princesse de Clèves (le portrait du duc de Nemours), La Chartreuse de Parme (Fabrice à Waterloo), Flaubert (extrait de l'Education Sentimentale ou de Madame Bovary), Céline (extrait de Voyage au bout de la nuit). => 4 LA
Textes complémentaires en guise d'introduction au GT : Le héros antique (Achille dans l'Iliade) et le héros médiéval (celui de la chanson de geste, extrait de la chanson de Roland; celui des romans médiévaux, extrait d'Yvain de CdT).
Séquence 2 : Les Liaisons dangereuses.
OE : Le personnage de roman, du XVIIeme siècle à nos jours.
OI : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Deux approches : dans la continuité du GT précédent, examiner la figure du héros libertin; d'autre part, examiner les spécificités des personnages d'un roman épistolaire et la question de l'énonciation.
Documents complémentaires : extraits de film (en avez vous un en particulier à me conseiller ?), le problème de la mise en scène d'un roman épistolaire.
LC : La Nouvelle Héloïse ?
Séquence 3 : S'ouvrir au monde : une expérience de l'altérité.
OE : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
OI : Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.
Textes complémentaires : les écrivains de la négritude au XXème siècle, extraits des oeuvres Césaire et de Senghor.
Séquence 4 : L'utopie.
OE : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
GT sur l'utopie : Gargantua de Rabelais (Thélème), Thomas More, l'île des esclaves de Marivaux, Candide de Voltaire (Eldorado). => 4 LA
LC : Le meilleur des mondes de Huxley.
[Séquence 1 Littérature 1ère L : Gargantua, une oeuvre humaniste.
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
OI : Gargantua de Rabelais.
Séquence 2 Littérature 1ère L : l'éducation humaniste en Europe.
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
GT : extraits d'Erasme, de Comenius, de Montaigne et de Castiglione => 4 LA.
Textes complémentaires : extrait de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, extrait de l'Emile de Rousseau, extrait de Diderot ?
Séquence 3 Littérature 1ère L : Réécrire les aventures du Télémaque homérique.
OE : Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours.
OI : Les aventures de Télémaque de Fénelon et les aventures de Télémaque d'Aragon.
Textes complémentaires : extraits de l'Odyssée.
LC : l'Odyssée.]
Séquence 5 : S'affranchir des règles du classicisme au théâtre.
OE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
GT sur le drame baroque et le drame romantique : extraits d'Hamlet de Shakespeare, de Calderon, de Hugo et de Musset. => 4 LA.
Séquence 6 : Crise du drame, perte du sens ?
OE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
OI : Rhinocéros de Ionesco.
Document complémentaire : visionnage d'une mise en scène de la pièce (là encore, j'attends vos conseils ).
LC : Fin de partie de Beckett.
Séquence 7 : Redonner du sens à l'infime.
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours.
OI : Le parti pris des choses, de Ponge.
Séquence 8 : Images du poète, images de la poésie.
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours.
GT : Du Bellay ("J'aime la liberté..."), Hugo ("Les rayons et les ombres"), Baudelaire ("l'Albatros"), Rimbaud ("Ma Bohème"). => 4 LA.
Textes complémentaires : ce que doit être la poésie : arts poétiques d'Horace, d'Aristote, de Boileau et de Verlaine.
[Séquence 4 Littéraire 1ere L : La figure de Merlin dans la littérature moderne : le succès d'un mythe littéraire au XXème siècle et le détournement symbolique : d'enchanteur à "en-chanteur".
OE : Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours.
GT sur une nouvelle figure de poète, extraits de Cocteau, de Théophile Briant, d'Apollinaire, de Barjavel.
Texte complémentaire : Robert de Boron.
(Cette idée de séquence me plait mais j'ai peur qu'elle ne cadre pas bien dans les programmes car la figure de Merlin poète date vraiment du XXème siècle et je ne peux donc pas examiner les réécritures d'un point de vue chronologique; d'autre part, comme l'OE stipule qu'on doit travailler à partir du XVIIème siècle, je suis obligée de reléguer le médiéval dans les TC. D'après vous, il s'agit d'une fausse bonne idée et je ferai mieux de m'orienter sur une séquence sur Orphée ?).
Je m'en tiendrais à un maximum de 4 LC par texte. En général, hors filière L, cela me ferait 32 LA (peut-être est-ce trop ambitieux ?). Mais en L, je ne sais pas comment réduire vu que les programmes semblent préconiser l'étude d'une OI (de deux pour les réécritures) et d'un GT au moins par séquence... Or, dans ce cas, le nombre de LA explose et ça me semble impossible... Je me permet donc de vous appeler au secours à ce sujet ! Merci
J'ai commencé à réfléchir à une progression en première au cas où j'aurais ce niveau à la rentrée pour mon année de stage (théoriquement nous n'avons pas de classe à examens mais en pratique, cela semble assez fréquent). Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Je ne sais pas trop dans quel ordre mettre mes séquences, je dois bien l'avouer. D'autre part, si j'ai des classes techno, je pensais essayer de suivre cette progression mais en allégeant le nombre de LA : cela vous semble faisable ou vaut-il mieux que je retire une ou deux séquences ? Le cas échéant, lesquelles sont les plus accessoires d'après vous ? Est-ce que les OI choisies vous paraissent adaptées aussi aux classes techno ou dois-je réfléchir à des OI alternatives, plus abordables ? Merci d'avance de vos réponses !
Voici ce que j'ai envisagé :
Séquence 1 : Le héros de roman mis à mal.
OE : Le personnage de roman, du XVIIeme siècle à nos jours.
GT sur l'évolution du héros de roman en me dirigeant vers la notion d'anti-héros : La princesse de Clèves (le portrait du duc de Nemours), La Chartreuse de Parme (Fabrice à Waterloo), Flaubert (extrait de l'Education Sentimentale ou de Madame Bovary), Céline (extrait de Voyage au bout de la nuit). => 4 LA
Textes complémentaires en guise d'introduction au GT : Le héros antique (Achille dans l'Iliade) et le héros médiéval (celui de la chanson de geste, extrait de la chanson de Roland; celui des romans médiévaux, extrait d'Yvain de CdT).
Séquence 2 : Les Liaisons dangereuses.
OE : Le personnage de roman, du XVIIeme siècle à nos jours.
OI : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Deux approches : dans la continuité du GT précédent, examiner la figure du héros libertin; d'autre part, examiner les spécificités des personnages d'un roman épistolaire et la question de l'énonciation.
Documents complémentaires : extraits de film (en avez vous un en particulier à me conseiller ?), le problème de la mise en scène d'un roman épistolaire.
LC : La Nouvelle Héloïse ?
Séquence 3 : S'ouvrir au monde : une expérience de l'altérité.
OE : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
OI : Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.
Textes complémentaires : les écrivains de la négritude au XXème siècle, extraits des oeuvres Césaire et de Senghor.
Séquence 4 : L'utopie.
OE : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
GT sur l'utopie : Gargantua de Rabelais (Thélème), Thomas More, l'île des esclaves de Marivaux, Candide de Voltaire (Eldorado). => 4 LA
LC : Le meilleur des mondes de Huxley.
[Séquence 1 Littérature 1ère L : Gargantua, une oeuvre humaniste.
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
OI : Gargantua de Rabelais.
Séquence 2 Littérature 1ère L : l'éducation humaniste en Europe.
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
GT : extraits d'Erasme, de Comenius, de Montaigne et de Castiglione => 4 LA.
Textes complémentaires : extrait de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, extrait de l'Emile de Rousseau, extrait de Diderot ?
Séquence 3 Littérature 1ère L : Réécrire les aventures du Télémaque homérique.
OE : Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours.
OI : Les aventures de Télémaque de Fénelon et les aventures de Télémaque d'Aragon.
Textes complémentaires : extraits de l'Odyssée.
LC : l'Odyssée.]
Séquence 5 : S'affranchir des règles du classicisme au théâtre.
OE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
GT sur le drame baroque et le drame romantique : extraits d'Hamlet de Shakespeare, de Calderon, de Hugo et de Musset. => 4 LA.
Séquence 6 : Crise du drame, perte du sens ?
OE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
OI : Rhinocéros de Ionesco.
Document complémentaire : visionnage d'une mise en scène de la pièce (là encore, j'attends vos conseils ).
LC : Fin de partie de Beckett.
Séquence 7 : Redonner du sens à l'infime.
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours.
OI : Le parti pris des choses, de Ponge.
Séquence 8 : Images du poète, images de la poésie.
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours.
GT : Du Bellay ("J'aime la liberté..."), Hugo ("Les rayons et les ombres"), Baudelaire ("l'Albatros"), Rimbaud ("Ma Bohème"). => 4 LA.
Textes complémentaires : ce que doit être la poésie : arts poétiques d'Horace, d'Aristote, de Boileau et de Verlaine.
[Séquence 4 Littéraire 1ere L : La figure de Merlin dans la littérature moderne : le succès d'un mythe littéraire au XXème siècle et le détournement symbolique : d'enchanteur à "en-chanteur".
OE : Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours.
GT sur une nouvelle figure de poète, extraits de Cocteau, de Théophile Briant, d'Apollinaire, de Barjavel.
Texte complémentaire : Robert de Boron.
(Cette idée de séquence me plait mais j'ai peur qu'elle ne cadre pas bien dans les programmes car la figure de Merlin poète date vraiment du XXème siècle et je ne peux donc pas examiner les réécritures d'un point de vue chronologique; d'autre part, comme l'OE stipule qu'on doit travailler à partir du XVIIème siècle, je suis obligée de reléguer le médiéval dans les TC. D'après vous, il s'agit d'une fausse bonne idée et je ferai mieux de m'orienter sur une séquence sur Orphée ?).
Je m'en tiendrais à un maximum de 4 LC par texte. En général, hors filière L, cela me ferait 32 LA (peut-être est-ce trop ambitieux ?). Mais en L, je ne sais pas comment réduire vu que les programmes semblent préconiser l'étude d'une OI (de deux pour les réécritures) et d'un GT au moins par séquence... Or, dans ce cas, le nombre de LA explose et ça me semble impossible... Je me permet donc de vous appeler au secours à ce sujet ! Merci
- Invité21Fidèle du forum
Alors, petite remarque, en cas de série techno. - et crois-moi, les stagiaires en lycée y échappent rarement! - il faut oublier les Liaisons dangereuses...qui sont déjà très difficiles pour des séries générales.
- LoumiaNiveau 6
Merci beaucoup l'ENgénu ! Tu penses que je devrais envisager autre chose pour les générales aussi ?
A la base, j'aurais aimé travailler un Camus. Mais je me suis rendue compte que je m'oriente assez souvent sur des oeuvres du XXème pour ce niveau de première (je trouve que le programme s'y prête bien étant donné qu'en seconde, on est invités à explorer les siècles précédents) et j'ai peur que cela fasse beaucoup... Je crois avoir lu que l'Etranger passait bien en filière techno ?
A la base, j'aurais aimé travailler un Camus. Mais je me suis rendue compte que je m'oriente assez souvent sur des oeuvres du XXème pour ce niveau de première (je trouve que le programme s'y prête bien étant donné qu'en seconde, on est invités à explorer les siècles précédents) et j'ai peur que cela fasse beaucoup... Je crois avoir lu que l'Etranger passait bien en filière techno ?
- Invité21Fidèle du forum
Disons que l'Etranger n'est pas difficile à lire, mais bien souvent, l'arrière-fond philosophique leur demeure obscur...
Les liaisons peuvent être envisagées avec une très bonne classe, denrée rare!
Pour les séries techno., il faut faire simple, vraiment. Beckett, Ionesco, par exemple, dur dur...Mieux vaut tabler en théâtre sur du Musset - On ne badine pas...- ou du Marivaux!
Les liaisons peuvent être envisagées avec une très bonne classe, denrée rare!
Pour les séries techno., il faut faire simple, vraiment. Beckett, Ionesco, par exemple, dur dur...Mieux vaut tabler en théâtre sur du Musset - On ne badine pas...- ou du Marivaux!
- LoumiaNiveau 6
D'accord, je pense que je vais faire une progression un peu différente pour les techno. C'est un peu ce que je pensais pour le théâtre : je ferai du Musset en OI et je leur parlerai un peu du théâtre de l'absurde en GT uniquement pour que ça soit plus abordable.
Merci pour ces conseils ! J'en ai bien besoin car mes années d'élève sont loin et je n'ai pas encore enseigné : ce dont est capable ou non un élève de première est donc bien flou pour moi !
Merci pour ces conseils ! J'en ai bien besoin car mes années d'élève sont loin et je n'ai pas encore enseigné : ce dont est capable ou non un élève de première est donc bien flou pour moi !
- Invité21Fidèle du forum
Hélas, tu vas être déçue! Il faut souvent réinventer la roue avec ces élèves, et souvent, lire est pour eux une corvée...
Bon courage pour cette première rentrée!
Bon courage pour cette première rentrée!
- Invité24Vénérable
je m'inscruste un peu mais commencer par:
OE poésie
- un GT poésie "figures du corps"
- une OI Fureur et Mystère
puis théâtre
- GT les héros tragiques et leur réinvention moderne
- OI les justes
Ca irait ou pas?
OE poésie
- un GT poésie "figures du corps"
- une OI Fureur et Mystère
puis théâtre
- GT les héros tragiques et leur réinvention moderne
- OI les justes
Ca irait ou pas?
- LoumiaNiveau 6
Merci ENgénu !
Rose > J'aime bien ton idée de GT sur les héros tragiques et leur réinvention moderne... Tu envisagerais quels textes ?
Rose > J'aime bien ton idée de GT sur les héros tragiques et leur réinvention moderne... Tu envisagerais quels textes ?
- Invité24Vénérable
je sais pas trop encore, ce sont des intuitions. Antigone sans doute, Electre, Médée... A creuser!
- lilichengEsprit éclairé
oui je l'ai vu sur des listes...
Pourquoi ça n'irait pas comme début d'année ? je commence aussi par la poésie mais j'enchaîne sur l'argu je pense..
Pourquoi ça n'irait pas comme début d'année ? je commence aussi par la poésie mais j'enchaîne sur l'argu je pense..
- Invité24Vénérable
je ne sais pas lili, je débute total au lycée, je suis pétrie de doutes!
- lilichengEsprit éclairé
Rose a écrit:je ne sais pas lili, je débute total au lycée, je suis pétrie de doutes!
franchement au vu de tes messages tu me sembles très bien maitriser la chose ! j'eusse aimé en faire autant l'été dernier (et remarque cet été aussi :lol: )
- Invité24Vénérable
merci Je fais ce que je peux. Tant mieux si ça semble correct!
- User5899Demi-dieu
Dans mon coin, je ne l'ai jamais vu sur les listes et pour ma part, je ne l'ai jamais fait lire. Mais bon...Rose a écrit:Les justes ça se fait en première?
- User5899Demi-dieu
Oui, mais, Rose, moi qui ne vous avais que très rarement lue sur des questions de boulot depuis que je suis sur Néo, je trouve, si vous permettez cet avis, que votre mutation au lycée vous a inspirée et que vos premières idées sont bien intéressantes, même pour des gens qui bossent dans ces classes depuis longtemps. Je suis sûr que vous allez démarrer sur les chapeaux de roues !Rose a écrit:je ne sais pas lili, je débute total au lycée, je suis pétrie de doutes!
- Invité24Vénérable
Merci. (Au collège, je ne travaillais plus du tout depuis des années. C'est pour faire autre chose de ma caboche que j'ai demandé cette mutation. J'aime me mettre en danger. J'aurais aussi bien pu le faire au collège, remarquez, mais j'étais prise dans la routine et la facilité, je n'y arrivais plus.)
- User5899Demi-dieu
Oui, je comprends ça, ça nous guette tous. On peut dire ce qu'on veut sur le niveau, c'est quand même plus envisageable de se mettre en danger au lycée et ça offre davantage de stimulation.Rose a écrit:Merci. (Au collège, je ne travaillais plus du tout depuis des années. C'est pour faire autre chose de ma caboche que j'ai demandé cette mutation. J'aime me mettre en danger. J'aurais aussi bien pu le faire au collège, remarquez, mais j'étais prise dans la routine et la facilité, je n'y arrivais plus.)
- Invité24Vénérable
Il y a des gens ici ou là qui se renouvellent de façon très inspirée au collège pourtant. Véronique par exemple, ou l'une de mes collègues qui reste, après 15 ans, dans le continuel souci de bien faire. Mais je ne suis pas parvenue à les imiter.
- LoumiaNiveau 6
Quelqu'un d'autre a-t-il des conseils avisés à me fournir quant à cette progression ?
- Invité24Vénérable
Excuse moi Loumia, je t'ai un peu squattée. La modération peut effacer, si tu le souhaite, je pense. Pardon.
- AlExpert spécialisé
l'ENgénu a écrit:Hélas, tu vas être déçue! Il faut souvent réinventer la roue avec ces élèves, et souvent, lire est pour eux une corvée...
Bon courage pour cette première rentrée!
Oui c'est vrai, mais je ne suis pas d'accord avec la logique d'abandonner les Liaisons parce que ce serait "trop dur" (ou d'autres auteurs). J'ai fait les Liaisons avec des élèves faibles de série générale, ils faut le temps qu'ils comprennent le scénario diffracté pour cause de forme épistolaire, mais ensuite ça se passe bien, l'autoportrait de Mme de Merteuil par exemple je vois pas la difficulté... je pense que le principal c'est que le professeur "sente" bien les textes qu'il veut faire étudier et aie en tête de bonnes idées pour les approcher.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Invité21Fidèle du forum
Merci du conseil!
C'est vrai, il suffit de sentir le texte et d'avoir des idées. Que n'y ai-je songé!
C'est vrai, il suffit de sentir le texte et d'avoir des idées. Que n'y ai-je songé!
- AlExpert spécialisé
je voulais dire que je pense que sentir bien un texte "difficile" peut mieux passer que de sentir moins bien un texte "facile" vis à vis des élèves (par exemple je sais que Thérèse Raquin pour moi ça va pas le faire, même si je conçois que ce soit un Zola + facile à lire que d'autres pour les élèves), c'était un encouragement pour que Loumia ne renonce pas aux Liaisons en série générale, si elle a envie de le faire, si elle sent bien sa séquence comme ça. c'était juste mon avis
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Invité21Fidèle du forum
Je me doute!
Disons simplement que tu as eu le privilège d'officier devant des élèves qui pouvaient lire Les liaisons, ce qui n'était pas mon cas, tout S fussent-ils, et mes STI n'en parlons même pas...
Il faut surtout qu'elle prépare deux options, au cas où! Voir les élèves se noyer dans une oeuvre n'a rien de drôle. J'ai fait passer des oraux à des élèves qui n'avaient strictement rien compris au roman choisi par le professeur. Le cours était appris, mais l'oeuvre incomprise. Ouille.
Disons simplement que tu as eu le privilège d'officier devant des élèves qui pouvaient lire Les liaisons, ce qui n'était pas mon cas, tout S fussent-ils, et mes STI n'en parlons même pas...
Il faut surtout qu'elle prépare deux options, au cas où! Voir les élèves se noyer dans une oeuvre n'a rien de drôle. J'ai fait passer des oraux à des élèves qui n'avaient strictement rien compris au roman choisi par le professeur. Le cours était appris, mais l'oeuvre incomprise. Ouille.
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