- annacamilleNiveau 6
Mes collègues souhaitent commencer l'année de 1ère avec l'objet d'étude "le personnage de roman, du XVIIème à nos jours", en vue du 1er bac blanc. J'aurai deux classes de STI et j'envisage de faire avec eux une OI pour cet objet d'étude. Cela me semble délicat de commencer l'année directement avec l'OI, ne serait-ce que pour l'achat et la lecture de l'oeuvre. Donc j'envisage de faire une petite séquence sur le portrait. Pour une question de "timing", ça m'arrangerait de ne faire que deux lectures analytiques :
- un extrait de La Princesse de Clèves
- un extrait de Madame Bovary )
+ éventuellement quelques petits textes complémentaires.
Ainsi, je pourrais commencer l'OI avant les vacances de la Toussaint (j'envisage 3 LA)
Je vous pose donc cette question : faire une séquence avec 2 LA, sachant qu'une autre séquence sur le même objet d'étude est prévue ensuite, est-ce "judicieux" ? maladroit ? peu recommandé ?
Je vous remercie pour vos conseils...
- un extrait de La Princesse de Clèves
- un extrait de Madame Bovary )
+ éventuellement quelques petits textes complémentaires.
Ainsi, je pourrais commencer l'OI avant les vacances de la Toussaint (j'envisage 3 LA)
Je vous pose donc cette question : faire une séquence avec 2 LA, sachant qu'une autre séquence sur le même objet d'étude est prévue ensuite, est-ce "judicieux" ? maladroit ? peu recommandé ?
Je vous remercie pour vos conseils...
- User5899Demi-dieu
Perso, je ne vois pas d'intérêt à faire des séquences avec deux textes.
Pas plus que je ne vois l'intérêt de s’enchainer volontairement à ses collègues, uniquement dans la perspective d'un bac blanc.
Pas plus que je ne vois l'intérêt de s’enchainer volontairement à ses collègues, uniquement dans la perspective d'un bac blanc.
- retraitéeDoyen
Aucun intérêt, selon moi; Pourquoi ne pas commencer par ton OI? Tu photocopies le début du roman, en attendant que tous l'achètent, ou, mieux, tu te charges de l'achat, ce qui va plus vite.
- eponine21Niveau 8
d'accord avec les avis exprimés ; je ne fais jamais de séquence avec deux textes !!!
tu peux commencer par une photocopie pour ta première LA ; tu peux aussi commencer par un texte complémentaire (ou plusieurs) pour réviser la méthode du commentaire et / ou de la question de corpus.
tu peux même commencer par une séquence complète sur le portrait du personnage ; en stg, cette année, avt l'étude de l'oi, j'avais fait la fayette, bovary, zola et duras en LA.
tu peux commencer par une photocopie pour ta première LA ; tu peux aussi commencer par un texte complémentaire (ou plusieurs) pour réviser la méthode du commentaire et / ou de la question de corpus.
tu peux même commencer par une séquence complète sur le portrait du personnage ; en stg, cette année, avt l'étude de l'oi, j'avais fait la fayette, bovary, zola et duras en LA.
- IphigénieProphète
on n'a plus le droit de faire cela, Retraitée!retraitée a écrit:Aucun intérêt, selon moi; Pourquoi ne pas commencer par ton OI? Tu photocopies le début du roman, en attendant que tous l'achètent, ou, mieux, tu te charges de l'achat, ce qui va plus vite.
- annacamilleNiveau 6
merci pour vos conseils et réactions, je vais revoir les choses autrement et faire en sorte d'éviter la séquence avec 2 LA...j'ajouterai sans doute un texte au groupement envisagé sur le portrait.
- Invité6Habitué du forum
personnellement, je ne m'embêterais pas : je ferais les textes en lectures complémentaires de la séquence sur le roman (et comme ça, tu peux ajouter des textes pour bien traiter l'objet d'étude).
Je sais bien que l'immense majorité des collègues semble faire deux séquences par OE, une pour le GT, une pour l'OI, mais moi, je fais le tout dans une seule séquence et je ne m'en porte pas plus mal....
Je sais bien que l'immense majorité des collègues semble faire deux séquences par OE, une pour le GT, une pour l'OI, mais moi, je fais le tout dans une seule séquence et je ne m'en porte pas plus mal....
- AzadHabitué du forum
Je vais un peu à contre courant, mais pour moi, une séquence peut comporter deux LA, voire même une seule, en tout cas dans le cadre d'un GT : les textes non approfondis sont considérés alors comme textes complémentaires. Je pense que c'est même un des seuls moyens de tenir le programme !
- eliamEsprit éclairé
C'est ce que l'on nous a suggéré de faire à la réunion de présentation des programmes quand nous avons dit que 8 séquences, c'était énorme.
- IphigénieProphète
et tu ne peux pas trouver un portrait dans ton OI que tu ferais en facteur commun sur ton GT et ton OI?, ça équilibrerait les deux....
- Faire une séquence avec deux lectures analytiques
- [français] Faire le portrait de Nana avec des secondes ??
- Que faire avec mes 4e pour les deux semaines qu'il me reste ?
- O.I sur le personnage de roman (1ère)
- Français : Peut-on faire 4 séquences seulement en 1ere générale, avec 4 lectures analytiques à chaque fois ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum