- JohnMédiateur
http://jesigne.fr/les--maux--revendicateurs-des-candidats-libres-au-crpe-1/aftersign#petition
Suite à la publication du « Budget 2013 : donner à l'École les moyens de sa refondation » d’octobre 2012, nous demandons des explications supplémentaires au ministère de l’Education. En effet, ce texte révèle beaucoup d’omissions, ce qui provoque, chez nous, candidats libres au Concours de Professeur des Ecoles, des inquiétudes.
A la lecture de ce document, nous, candidats libres, nous pensons que nous devrons refaire une année de master 2. Or, cela nous parait invraisemblable. D’une part, parce que nous avons déjà obtenu un master suite à la réforme de la masteurisation, et qu’il nous n’est pas envisageable de refaire une année. D’autre part, il serait impossible pour la plupart des candidats libres, qui sont bien souvent salariés de quitter leur emploi pour effectuer un master 2 alors que nous n’avons pas la certitude d’être admis.
Dans le cas où nous serions dans l’obligation d’effectuer de nouveau un master, nous ne pourrions pas choisir le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) qui prépare au métier de professeur des Ecoles puisque nous ne pouvons obtenir deux fois le même master.
C’est pourquoi nous demandons un parcours spécial pour les candidats libres. De ce fait, nous demandons expressément que notre master soit reconnu, et que nous n’ayons pas besoin de refaire une année de master 2, mais que nous puissions directement accéder à l’année de professorat des écoles stagiaire (PES).
Jusqu’ici, tous masters nous permettaient de nous présenter au concours, est-ce toujours le cas ? Quels parcours devront suivre les candidats ayant passés un master autre que le master Meef ?
Que deviennent les mères de trois enfants et les sportifs de haut niveau ? Pourront-ils toujours se présenter ?
Un concours étalé sur deux ans est démobilisateur ! Nous sommes en complet désaccord avec le fait de passer des écrits en juin, et les oraux en juin l’année suivante. Cela veut dire que les non admissibles attendent deux ans avant de pouvoir se représenter. Nous demandons la révision de ces modalités, et notamment d’échelonner le concours entre avril et juin de la même année, comme cela était le cas de l’ancien concours.
De même, les admissibles aux écrits de septembre 2012 (session 2013) devront-ils passer les écrits et les oraux au même moment en juin 2013 ? Les candidats aimeraient avoir la possibilité de passer les écrits de juin 2013 quelle que soit leur situation, admissible ou non.
De plus, nous ne connaissons pas les contenus des épreuves du nouveau concours. Bien sûr, il nous faut les connaître pour aborder sereinement la préparation aux écrits. La didactique sera-t-elle de retour ?
Vous parlez de rémunération des master 2 pour les stages effectués en responsabilité, à quelle hauteur se situerait cette rémunération ?
Dans l’urgence, nous proposons à toutes personnes en accord avec cet écrit de signer cette pétition afin de faire valoir notre droit d’information au sujet des sessions 2013 et 2014 des concours de professeurs des écoles. Ces revendications sont légitimes car si certaines ne seront pas réalisées, certaines personnes n’atteindront jamais leur vocation, celui de devenir professeur des écoles.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- histoireeternelle59Niveau 8
Est-ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'expliciter la phrase :
Il n'y a plus d'écrits chaque année? On attend d'avoir le nombre d'admis pour lancer une nouvelle session?
Cela veut dire que les non admissibles attendent deux ans avant de pouvoir se représenter.
Il n'y a plus d'écrits chaque année? On attend d'avoir le nombre d'admis pour lancer une nouvelle session?
- barègesÉrudit
(je signale juste la coquille).John a écrit: Ces revendications sont légitimes car si certaines ne seront pas réalisées, certaines personnes n’atteindront jamais leur vocation, celui de devenir professeur des écoles.
Il va sûrement y avoir des aménagements pour les titulaires du M2; c'est déjà le cas actuellement, je suppose, pour les fameux reçus/collés (titulaires du M2, non admis aux concours, qui repassent le concours l'année suivante).
D'accord sur l'inconfort terrible de la situation des candidats concernés : avoir aussi peu d'informations, y compris sur la nature du concours, en octobre pour des épreuves en juin, c'est inouï.
- WeirdanNiveau 7
histoireeternelle59 a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'expliciter la phrase :
Cela veut dire que les non admissibles attendent deux ans avant de pouvoir se représenter.
Il n'y a plus d'écrits chaque année? On attend d'avoir le nombre d'admis pour lancer une nouvelle session?
Cette phrase vient en contradiction avec ce que j'ai eu l'occasion de glaner comme info.
D'après ce que j'ai lu, les M2 non admissibles en Novembre 2012 auront la possibilité de passer le concours au côté des M1 en Juin 2013. Ils n'auront pas à attendre 2 ans et seront clairement avantagés de par cette situation. Le plus embêtant pour les M2, ce sont pour ceux qui auront été admissibles mais non admis.
Les M2 non admissibles sont clairement les plus avantagés par cette réforme. En Juin, les M1 (9 mois de prepa) se retrouveront face à des M2 (1 ans + 9 mois de prepa) ayant déjà eu la chance de passer le concours mais n'ayant pas eu l'écrit. Les M1 devront donc affronter cette concurrence solide puis attendre 1 ans ou plus afin de repasser l'écrit s'ils n'ont pas été admissibles. Les M2 admissibles, non admis, devront quant à eux repasser l'écrit 2 ans après avoir passer une première fois.
En tout cas, cette mauvaise compréhension qui est soit de leur côté soit du miens, prouve bien qu'on manque cruellement d'informations...
- CRPE interne session 2013
- Lutte ouvrière : les enseignants du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine sont inquiets pour la rentrée 2013.
- Affectation des TZR pour la rentrée 2013 : il faudra très souvent attendre la fin août.
- Capes 2014 : les candidats très inquiets face au flou des épreuves.
- J.O. du 25/04/2013 : postes offerts aux CAPES CAFEP CAPLP CRPE - concours 2014.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum