- SergeMédiateur
Je viens de prendre conscience de l'ampleur du désastre en éliminant tout ces points de ma progression de cette année, points que j'ai pourtant traités avec mes 6èmes l'an dernier, comme les années précédentes ...
En grammaire, il ne faut plus voir ni faire apprendre :
-Les prépositions, les adverbes, les conjonctions de coordination, de subordination, les interjections ...
-Exit aussi les pronoms relatifs, mais aussi exit la proposition subordonnée relative
-Ne plus voir les fonctions CDN ni complément de l'antécédent
En conjugaison :
Ne plus voir les temps composés, à l'exception du passé composé. Exit donc le plus-que-parfait, le passé et futur antérieur, etc.
-Le subjonctif ne doit évidemment pas être vu. Mais on peut voir le conditionnel présent qui, on le rappelle, a déménagé récemment parmi les temps de l'indicatif.
Ah oui, pour la conjugaison du présent de l'indicatif, ne voir que les verbes réguliers bien sûr, pas ceux comme "appeler/jeter", ni "faire", "dire", "vouloir", "pouvoir", etc., devenus trop durs pour eux. :shock:
Ne plus aborder en 6ème la voix active ni passive ...
Dire que je leur apprenais aussi la voix pronominale avec succès et, pour ma pénitence de ce crime, je découvre par la même occasion que la voix pronominale n'est plus une voix (ce qu'on m'a toujours appris et ce que j'ai toujours lu) mais que c'est dorénavant une "forme" ...
En orthographe, nous avions appris la formation des adverbes en -ment (impossible dorénavant, il faudrait leur faire savoir ce qu'est un adverbe) et plein d'autres choses devenues par magie trop inaccessibles.
Je réalise donc avec effroi soit que j'ai toujours eu des génies ... soit qu'on prend les élèves pour des billes (amnésiques de surcroît) ... puisqu'en 6ème nos élèves seraient soudain devenus inaptes à réviser des notions qu'ils apprennent pourtant en CM2 ... et que nous allons donc nous efforcer de leur faire oublier en 6ème ...
Voyez-vous d'autres changements, disparitions, changement de terminologie, etc. qui m'auraient encore échappé ?
Vous êtes aimablement autorisé à me rassurer en me disant que j'ai mal compris les consignes des nouveaux programmes ...
En grammaire, il ne faut plus voir ni faire apprendre :
-Les prépositions, les adverbes, les conjonctions de coordination, de subordination, les interjections ...
-Exit aussi les pronoms relatifs, mais aussi exit la proposition subordonnée relative
-Ne plus voir les fonctions CDN ni complément de l'antécédent
En conjugaison :
Ne plus voir les temps composés, à l'exception du passé composé. Exit donc le plus-que-parfait, le passé et futur antérieur, etc.
-Le subjonctif ne doit évidemment pas être vu. Mais on peut voir le conditionnel présent qui, on le rappelle, a déménagé récemment parmi les temps de l'indicatif.
Ah oui, pour la conjugaison du présent de l'indicatif, ne voir que les verbes réguliers bien sûr, pas ceux comme "appeler/jeter", ni "faire", "dire", "vouloir", "pouvoir", etc., devenus trop durs pour eux. :shock:
Ne plus aborder en 6ème la voix active ni passive ...
Dire que je leur apprenais aussi la voix pronominale avec succès et, pour ma pénitence de ce crime, je découvre par la même occasion que la voix pronominale n'est plus une voix (ce qu'on m'a toujours appris et ce que j'ai toujours lu) mais que c'est dorénavant une "forme" ...
En orthographe, nous avions appris la formation des adverbes en -ment (impossible dorénavant, il faudrait leur faire savoir ce qu'est un adverbe) et plein d'autres choses devenues par magie trop inaccessibles.
Je réalise donc avec effroi soit que j'ai toujours eu des génies ... soit qu'on prend les élèves pour des billes (amnésiques de surcroît) ... puisqu'en 6ème nos élèves seraient soudain devenus inaptes à réviser des notions qu'ils apprennent pourtant en CM2 ... et que nous allons donc nous efforcer de leur faire oublier en 6ème ...
Voyez-vous d'autres changements, disparitions, changement de terminologie, etc. qui m'auraient encore échappé ?
Vous êtes aimablement autorisé à me rassurer en me disant que j'ai mal compris les consignes des nouveaux programmes ...
- miss sophieExpert spécialisé
Serge a écrit:Je réalise donc avec effroi soit que j'ai toujours eu des génies ... soit qu'on prend les élèves pour des billes (amnésiques de surcroît) ... puisqu'en 6ème nos élèves seraient soudain devenus inaptes à réviser des notions qu'ils apprennent pourtant en CM2 ... et que nous allons donc nous efforcer de leur faire oublier en 6ème ...
C'est bien ce qui m'effraie aussi...
- lapetitemuExpert
Heu, juste pour savoir... car je me suis complètement coupée de toutes les conversations "professionnelles" depuis un mois... y'a encore eu un changement de programme en 6e ou tu parles des programmes 2008 ?
- ThalieGrand sage
Oups...J'ai dû m'endormir sur je ne sais quel nuage mais de quel changement de programmes parles-tu Serge ??? Cette année, nous en sommes enfin aux 3e non ?
- KikiHabitué du forum
Tu as mal lu le programme de 6e : les temps composés sont toujours au programme et heureusement !
Je copie-colle le programme :
La conjugaison du verbe
- l'infinitif et les trois groupes verbaux ;
- l'indicatif (temps simples et temps composés ; y compris le
conditionnel) : étude systématique, avec décomposition des formes
en éléments ;
- l'impératif.
Je copie-colle le programme :
La conjugaison du verbe
- l'infinitif et les trois groupes verbaux ;
- l'indicatif (temps simples et temps composés ; y compris le
conditionnel) : étude systématique, avec décomposition des formes
en éléments ;
- l'impératif.
- SergeMédiateur
Je me suis basé sur ce document qui semble les renvoyer en 5ème ...
Ces changements ont peut-être eu lieu en 2008, à l'insu de mon plein gré, j'ai suivi les manuels et cahier de grammaire par les exercices 6ème, qui faisaient étudier le CDN, les propositions subordonnées, toutes les natures et fonctions, etc. et tout allait très bien.
Ces changements ont peut-être eu lieu en 2008, à l'insu de mon plein gré, j'ai suivi les manuels et cahier de grammaire par les exercices 6ème, qui faisaient étudier le CDN, les propositions subordonnées, toutes les natures et fonctions, etc. et tout allait très bien.
- KikiHabitué du forum
Dans ton document, en ce qui concerne les temps composés de l'indicatif, il y a écrit la même chose que dans les IO. Tu n'as pas bien regardé ton tableau.
- SergeMédiateur
Ah oui, ça me rassure au moins sur ce point, c'est déjà ça !
- KikiHabitué du forum
Pour les verbes, je fais tous les pièges (verbes en -cer, -ger, etc.) dès la 6e. On e répète jamais assez.
La voix passive je l'ai mise au moins de juin. Si je ne peux pas la faire, je n'aurai aucun remords.
Les prépositions, les adverbes, les conjonctions de coordination, de subordination, les interjections ... Je les fais tout de même (sauf interjection) car c'est indispensable pour reconnaître la fonction COI, pour donner la nature d'un CC, pour distinguer la phrase simple de la phrase complexe.
Ils ont écrit le minimum. Les I.O. ne nous empêchent pas d'en faire plus.
La voix passive je l'ai mise au moins de juin. Si je ne peux pas la faire, je n'aurai aucun remords.
Les prépositions, les adverbes, les conjonctions de coordination, de subordination, les interjections ... Je les fais tout de même (sauf interjection) car c'est indispensable pour reconnaître la fonction COI, pour donner la nature d'un CC, pour distinguer la phrase simple de la phrase complexe.
Ils ont écrit le minimum. Les I.O. ne nous empêchent pas d'en faire plus.
- SergeMédiateur
Eh bien j'espère qu'ils ont donné ce programme en pensant aux classes très difficiles à tenir ou d'un niveau très faible, parce que sinon :shock:
- CelebornEsprit sacré
Serge a écrit:Eh bien j'espère qu'ils ont donné ce programme en pensant aux classes très difficiles à tenir ou d'un niveau très faible, parce que sinon :shock:
Dans mon établissement où un bon tiers des élèves arrivent avec de sérieuses difficultés de lecture, je t'assure que ce programme est loin d'être évident (et les classes ne sont globalement pas difficiles à tenir).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ancien programme d'histoire de 6ème
- que revoir absolument du programme 6ème
- [6ème] Idées de lectures pour élèves de 6eme faibles ?
- Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?
- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum