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- floriane9591Niveau 5
bonsoir,
Je suis en train de réfléchir au groupement de textes de ma séquence d'ouverture sur le roman d'aventures en 5ème (ma séquence suivante porterait sur une O.I., à savoir "L'île au trésor"), et je réfléchis à un thème pour cette première séquence.
J'ai pensé au motif de "l'île", et également aux "animaux", mais je me pose plusieurs questions:
- si ensuite je travaille "L'île au trésor", l'étude du motif de l'île ne sera-t-il pas trop redondant?
- et puis surtout, quels textes y mettre?? Pour l'île, je vois bien un extrait de Robinson, mais après, je sèche... Pour les animaux, j'ai pensé aux romans de London, mais je sèche également pour la suite??
Je précise que je n'ai encore jamais eu de 5èmes!
Merci pour votre aide!
Je suis en train de réfléchir au groupement de textes de ma séquence d'ouverture sur le roman d'aventures en 5ème (ma séquence suivante porterait sur une O.I., à savoir "L'île au trésor"), et je réfléchis à un thème pour cette première séquence.
J'ai pensé au motif de "l'île", et également aux "animaux", mais je me pose plusieurs questions:
- si ensuite je travaille "L'île au trésor", l'étude du motif de l'île ne sera-t-il pas trop redondant?
- et puis surtout, quels textes y mettre?? Pour l'île, je vois bien un extrait de Robinson, mais après, je sèche... Pour les animaux, j'ai pensé aux romans de London, mais je sèche également pour la suite??
Je précise que je n'ai encore jamais eu de 5èmes!
Merci pour votre aide!
- floriane9591Niveau 5
Je voulais dire "groupement de textes" bien sûr!
- IlianaGrand sage
Ah, je fais la même chose que toi, à savoir un GT, le temps de préparer la lecture de L'Île au trésor, puis un deuxième chapitre consacré à cette OI.
Effectivement, ça me semblerait redondant de faire un GT sur la thématique de l'île.
J'ai choisi un GT sur l'animal, il y a une bonne séquence (ai-je trouvé) dans le manuel Rives Bleues, avec des extraits de Croc-Blanc, L'Appel de la forêt, Le Lion et L'Île mystérieuse.
Perso j'ai fait ça.
Effectivement, ça me semblerait redondant de faire un GT sur la thématique de l'île.
J'ai choisi un GT sur l'animal, il y a une bonne séquence (ai-je trouvé) dans le manuel Rives Bleues, avec des extraits de Croc-Blanc, L'Appel de la forêt, Le Lion et L'Île mystérieuse.
Perso j'ai fait ça.
- IlianaGrand sage
Je peux t'envoyer les textes, si tu veux.
Ou te montrer ma séquence.
(par contre je n'ai jamais eu de 5ème non plus, donc ça vaut ce que ça vaut)
Ou te montrer ma séquence.
(par contre je n'ai jamais eu de 5ème non plus, donc ça vaut ce que ça vaut)
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- floriane9591Niveau 5
Avec plaisir Iliana!
Je n'avais pas pensé au "Lion" de Kessel.
Et dans "L'île mystérieuse", de quel animal s'agit-il??
N'y a-t-il pas aussi une pieuvre géante dans "20 000 lieues sous les mers?"
Je n'avais pas pensé au "Lion" de Kessel.
Et dans "L'île mystérieuse", de quel animal s'agit-il??
N'y a-t-il pas aussi une pieuvre géante dans "20 000 lieues sous les mers?"
- floriane9591Niveau 5
Tu as déjà fini ta 1ère séquence de 5ème??
J'ai commencé par mes 6èmes et 3èmes, mais je n'ai pas encore bouclé la 1ère séquence!
J'ai commencé par mes 6èmes et 3èmes, mais je n'ai pas encore bouclé la 1ère séquence!
- IlianaGrand sage
Ah, mais rassure-toi, je suis loin d'avoir terminé!
Mon objectif pour juillet, c'était faire les 2 premières séquences de chacun de mes 3 niveaux (6ème, 5ème, 4ème), pour être totalement libérée en août et à la rentrée.
J'ai fait...3 séquences seulement...et j'aurai le temps de n'en faire qu'une encore, je pense. Tant pis, c'est toujours ça!
Dans L'Île mystérieuse, c'est un animal domestique, le fidèle Top!
Oui, tout à fait, tu as un poulpe, une pieuvre ou autre machin visqueux et tentaculaire dans Vingt mille lieues...
Ca peut être pas mal pour voir un animal assez monstrueux, à la place du chien parce que franchement, c'est pas exaltant.
Alors voilà les textes et la séquence (bon, je suis toute intimidée à l'idée de la poster mais tant pis )
Mon objectif pour juillet, c'était faire les 2 premières séquences de chacun de mes 3 niveaux (6ème, 5ème, 4ème), pour être totalement libérée en août et à la rentrée.
J'ai fait...3 séquences seulement...et j'aurai le temps de n'en faire qu'une encore, je pense. Tant pis, c'est toujours ça!
Dans L'Île mystérieuse, c'est un animal domestique, le fidèle Top!
Oui, tout à fait, tu as un poulpe, une pieuvre ou autre machin visqueux et tentaculaire dans Vingt mille lieues...
Ca peut être pas mal pour voir un animal assez monstrueux, à la place du chien parce que franchement, c'est pas exaltant.
Alors voilà les textes et la séquence (bon, je suis toute intimidée à l'idée de la poster mais tant pis )
- MalicouNiveau 8
Je viens de jeter un oeil à ta séquence (sauf la partie grammaire) et tu ne dois pas du tout être intimidée!!! Le travail m'a l'air vraiment bien!
- IlianaGrand sage
Merci Malicou!
Et la grammaire...c'est ma bête noire! (non pas que je n'aime pas ça, bien au contraire, mais j'ai du mal dans la mise en oeuvre)
Et la grammaire...c'est ma bête noire! (non pas que je n'aime pas ça, bien au contraire, mais j'ai du mal dans la mise en oeuvre)
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Fauve - Révérence
- floriane9591Niveau 5
Effectivement, ta séquence a l'air très chouette! Merci Iliana !
Je vais potasser tout ça, j'aime bien aussi l'idée d'étudier le rôle de l'animal domestique, en opposition à l'animal sauvage.
Je vais voir si je trouve un extrait de "20 000 lieues".
Je vais potasser tout ça, j'aime bien aussi l'idée d'étudier le rôle de l'animal domestique, en opposition à l'animal sauvage.
Je vais voir si je trouve un extrait de "20 000 lieues".
- floriane9591Niveau 5
Et très bonne idée, le Douanier Rousseau !
- IlianaGrand sage
C'était aussi dans le manuel, je crois, en parallèle avec le texte de Kessel, j'ai mixé des sujets de rédaction pour la suite, mais oui, ça m'a bien plu !
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Fauve - Révérence
- retraitéeDoyen
floriane9591 a écrit:Avec plaisir Iliana!
Je n'avais pas pensé au "Lion" de Kessel.
Et dans "L'île mystérieuse", de quel animal s'agit-il??
N'y a-t-il pas aussi une pieuvre géante dans "20 000 lieues sous les mers?"
Si, et une autre dans Les Travailleurs de la mer, de Hugo.
Voir aussi Jody et le faon, le Poney rouge.
Sinon, Chez Mark Twain
Les aventures de Tom Sawyer (1876), La vie sur le Mississipi (1883), Les aventures de Huckleberry Finn (1884),
Dans Moravagine de Cendrars, ou dans l'Or, des passages intéressants.
London : Michaël, chien de cirque, Jerry dans l'île.
"Jerry, terrier irlandais, vit dans une plantation d'Océanie. Sa bravoure, son coeur d'or, sa fidélité à toute épreuve font de lui un chien exceptionnel.
Prêté par son maître à un navigateur des mers du Sud, il tombe entre les mains des anthropophages chez qui il connaîtra de bien mauvais jours. Il devra faire appel à son intelligence comme à son instinct, à sa ruse comme à sa force pour conserver sa liberté."
- retraitéeDoyen
MORAVAGINE
Nous remontions l'Orénoque sans parler. Cela dura des semaines, des mois. Il faisait une chaleur d'étuve. Deux d'entre nous étaient toujours en train de ramer, le troisième s'occupait de pêche et de chasse. A l'aide de quelques branchages et des palmes, nous avions transformé notre chaloupe en carbet'. Nous étions donc à l'ombre. Malgré cela, nous pelions, la peau nous tombait de partout et nos visages étaient tellement racornis que chacun de nous avait l'air de porter un masque. Et ce masque nouveau qui nous collait au visage, qui se rétrécissait, nous comprimait le crâne, nous meurtrissait, nous déformait le cerveau. Coincées, à l'étroit, nos pensées s'atrophiaient. Vie mystérieuse de l'oeil. Agrandissement. Milliards d'éphémères, d'infusoires, de bacilles, d'algues, de levures, regards, ferments du cerveau. Silence. Tout devenait monstrueux dans cette solitude aquatique, dans cette profondeur sylvestre, la chaloupe, nos ustensiles, nos gestes, nos mets, ce fleuve sans courant que nous remontions et qui allai s'élargissant, ces arbres barbus, ces taillis élastiques, ces fourrés secrets, ces frondaisons séculaires, les lianes, toutes ces herbes sans nom, cette sève débordante, ce soleil prisonnier comme une nymphe et qui tissait, tissait son cocon, cette buée de chaleur que nous remorquions, ces nuages en formation, ces vapeurs molles, cette route ondoyante, cet océan de feuilles, de coton, d'étoupe, de lichens, de mousses, ce grouillement d'étoiles, ce ciel de velours, cette lune qui coulait comme un sirop, nos avirons feutrés, les remous, le silence. Nous étions entourés de fougères arborescentes, de fleurs velues, de parfums charnus, d'humus glauque. Écoulement. Devenir. Compénétration. Tumescence. Boursouflure d'un bourgeon, éclosion d'une feuille, écorce poisseuse, fruit baveux, racine qui suce, graine qui distille. Germination. Champignonnage. Phosphorescence. Pourriture. Vie. Vie, vie, vie, vie, vie, vie, vie, vie. Mystérieuse présence pour laquelle éclatent à heure fixe les spectacles les plus grandioses de la nature. Misère de l'impuissance humaine, comment ne pas en être épouvanté, c'était tous les jours la même chose !
Cendrars, Moravagine.
Tombé en commentaire au bac il y a un bail. Sûr qu'avec des 5e, les connotations érotiques risquent de perturber leurs gonades!
Mais il y a de quoi faire en vocabulaire, avec le collègue de SVT, par exemple!
Nous remontions l'Orénoque sans parler. Cela dura des semaines, des mois. Il faisait une chaleur d'étuve. Deux d'entre nous étaient toujours en train de ramer, le troisième s'occupait de pêche et de chasse. A l'aide de quelques branchages et des palmes, nous avions transformé notre chaloupe en carbet'. Nous étions donc à l'ombre. Malgré cela, nous pelions, la peau nous tombait de partout et nos visages étaient tellement racornis que chacun de nous avait l'air de porter un masque. Et ce masque nouveau qui nous collait au visage, qui se rétrécissait, nous comprimait le crâne, nous meurtrissait, nous déformait le cerveau. Coincées, à l'étroit, nos pensées s'atrophiaient. Vie mystérieuse de l'oeil. Agrandissement. Milliards d'éphémères, d'infusoires, de bacilles, d'algues, de levures, regards, ferments du cerveau. Silence. Tout devenait monstrueux dans cette solitude aquatique, dans cette profondeur sylvestre, la chaloupe, nos ustensiles, nos gestes, nos mets, ce fleuve sans courant que nous remontions et qui allai s'élargissant, ces arbres barbus, ces taillis élastiques, ces fourrés secrets, ces frondaisons séculaires, les lianes, toutes ces herbes sans nom, cette sève débordante, ce soleil prisonnier comme une nymphe et qui tissait, tissait son cocon, cette buée de chaleur que nous remorquions, ces nuages en formation, ces vapeurs molles, cette route ondoyante, cet océan de feuilles, de coton, d'étoupe, de lichens, de mousses, ce grouillement d'étoiles, ce ciel de velours, cette lune qui coulait comme un sirop, nos avirons feutrés, les remous, le silence. Nous étions entourés de fougères arborescentes, de fleurs velues, de parfums charnus, d'humus glauque. Écoulement. Devenir. Compénétration. Tumescence. Boursouflure d'un bourgeon, éclosion d'une feuille, écorce poisseuse, fruit baveux, racine qui suce, graine qui distille. Germination. Champignonnage. Phosphorescence. Pourriture. Vie. Vie, vie, vie, vie, vie, vie, vie, vie. Mystérieuse présence pour laquelle éclatent à heure fixe les spectacles les plus grandioses de la nature. Misère de l'impuissance humaine, comment ne pas en être épouvanté, c'était tous les jours la même chose !
Cendrars, Moravagine.
Tombé en commentaire au bac il y a un bail. Sûr qu'avec des 5e, les connotations érotiques risquent de perturber leurs gonades!
Mais il y a de quoi faire en vocabulaire, avec le collègue de SVT, par exemple!
- floriane9591Niveau 5
Je vous joins une séance à laquelle je viens de réfléchir à propos des poulpes géants de "20 000 lieues". Cela vaut ce que ça vaut, mais le texte est intéressant et devrait plaire!
- Fichiers joints
- floriane9591Niveau 5
Oups, le vient de corriger l'énorme faute dans le titre de ma séance!!
- floriane9591Niveau 5
"je viens"
Décidément! Il est temps que j'aille me coucher!!
Décidément! Il est temps que j'aille me coucher!!
- IlianaGrand sage
Ah, c'est très intéressant comme texte et comme analyse... Si j'ai le temps je le rajouterais bien! Merci beaucoup!
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Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- Invité22Niveau 10
Dites-moi, pensez-vous qu'il soit possible de faire lire en cursive à des 5ème (après une séquence sur le récit d'aventure), Tobie Lolness? Cette oeuvre est-elle moins difficile à appréhender pour les élèves que Bilbo le Hobbit?
Merci!
Merci!
- IlianaGrand sage
Oh, oui, je pense que c'est moins difficile que ce brave Bilbo! Et une bonne idée, d'ailleurs.
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Fauve - Révérence
- Invité22Niveau 10
Le problème reste celui du prix. Je crois 7euros!
- IlianaGrand sage
Même en folio?
Oui, en effet, ça fait cher...
Cela dit, ça dépend de là où tu es...là première année, totalement à côté de la réalité, j'ai fait étudier W ou le souvenir d'enfance à mes 3ème, en leur faisant acheter le livre 8€, mais j'étais dans un coin très favorisé, tout le monde l'avait, personne n'a rien dit, les parents étaient très demandeurs.
Mais bon, ce n'est plus vraiment mon quotidien, maintenant...!
Oui, en effet, ça fait cher...
Cela dit, ça dépend de là où tu es...là première année, totalement à côté de la réalité, j'ai fait étudier W ou le souvenir d'enfance à mes 3ème, en leur faisant acheter le livre 8€, mais j'étais dans un coin très favorisé, tout le monde l'avait, personne n'a rien dit, les parents étaient très demandeurs.
Mais bon, ce n'est plus vraiment mon quotidien, maintenant...!
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Fauve - Révérence
- Invité22Niveau 10
Je travaille dans un établissement au sein duquel les familles n'ont généralement pas de soucis d'argent. Il y a aussi le foyer qui peut aider je crois, non?
- IlianaGrand sage
Mais attends, ce serait en cursive?
Moi j'ai réglé le problème : je leur demande d'avoir lu le livre, pas de l'avoir acheté, donc je leur indique qu'ils peuvent le trouver à la bibliothèque, au CDI, ou l'acheter.
Tout dépend aussi du nombre de livres que tu comptes leur faire acheter dans l'année. S'il n'y a que celui-là, ou celui-là et un autre, ça peut aller...tout dépend de l'esprit des parents, après...
Moi j'ai réglé le problème : je leur demande d'avoir lu le livre, pas de l'avoir acheté, donc je leur indique qu'ils peuvent le trouver à la bibliothèque, au CDI, ou l'acheter.
Tout dépend aussi du nombre de livres que tu comptes leur faire acheter dans l'année. S'il n'y a que celui-là, ou celui-là et un autre, ça peut aller...tout dépend de l'esprit des parents, après...
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