- Invité5Expert
Je commence à réfléchir à une progression, vous commencez par quoi ? Pourcentages ou généralités sur les fonctions ?
:flower:
:flower:
- floxyNiveau 4
Pour moi, c'est pourcentages ; chap sans grande difficulté (j'aime bien commencer par un chapitre simple en début d'année) puis fonctions.
- FinrodExpert
Pour moi, c'est pourcentages ; chap sans grande difficulté
En ES c'est un plaisir dans mon lycée. en STMG et avec la majorité des L, il faut s'accrocher.
- Invité14Expert
Voilà ma progression de l'an dernier:
-Pourcentages
-Second degré
-Stats
-Fonctions de référence
-Variables aléatoires discrète ; Loi de probabilité ; espérance
-Modes de génération d’une suite ;Variations d’une suite
-Nombre dérivé d’une fonction en un point ;Tangente, équation réduite d’une droite
-Répétition d’expériences identiques et indépendantes ;Epreuve de Bernoulli, loi de Bernoulli
-Fonctions dérivées et variations
-Schéma de Bernoulli, loi binomiale
-Suites arithmétiques ; Suites géométriques
-Echantillonnage : utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d’une fréquence
-Pourcentages
-Second degré
-Stats
-Fonctions de référence
-Variables aléatoires discrète ; Loi de probabilité ; espérance
-Modes de génération d’une suite ;Variations d’une suite
-Nombre dérivé d’une fonction en un point ;Tangente, équation réduite d’une droite
-Répétition d’expériences identiques et indépendantes ;Epreuve de Bernoulli, loi de Bernoulli
-Fonctions dérivées et variations
-Schéma de Bernoulli, loi binomiale
-Suites arithmétiques ; Suites géométriques
-Echantillonnage : utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d’une fréquence
- FinrodExpert
C'est costaud quand même par rapport au programme de STMG
ça donne quoi les dérivées , les Un+1=F(Un) ?
Tu ne refais pas les équation de droites avant ? (les 1ères que j'avais il y a deux ans ne maitrisaient pas du tout)
ça donne quoi les dérivées , les Un+1=F(Un) ?
Tu ne refais pas les équation de droites avant ? (les 1ères que j'avais il y a deux ans ne maitrisaient pas du tout)
- Invité14Expert
si je me souviens bien pour les variations des suites, seul le signe de la différence est au programme en ES
Mais je n'insiste pas trop car ils ne comprennent pas :lol:
J'ai du revoir les équations de droites dans les fonctions de référence mais trop vite. L'an prochain, il faudra que j'insiste davantage.
Mais je n'insiste pas trop car ils ne comprennent pas :lol:
J'ai du revoir les équations de droites dans les fonctions de référence mais trop vite. L'an prochain, il faudra que j'insiste davantage.
- malcolmNiveau 5
Je commence aussi en douceur avec les pourcentages, ça se corse avec les fonctions.
Les suites ont été un vrai calvaire sachant qu'ils n'ont toujours pas compris ce qu'était une fonction. Je crains le pire en terminale puisque les suites géométrique/arithmético-géométriques font maintenant partie du programme de TES.
Avec 3h de maths par semaine en première ES je n'ai pas réussi à boucler le programme.
Les suites ont été un vrai calvaire sachant qu'ils n'ont toujours pas compris ce qu'était une fonction. Je crains le pire en terminale puisque les suites géométrique/arithmético-géométriques font maintenant partie du programme de TES.
Avec 3h de maths par semaine en première ES je n'ai pas réussi à boucler le programme.
- Invité14Expert
Moi, j'ai été surprise car ils ont plutôt aimé les suites et trouvé cela facile. Alors que d'habitude, ce chapitre est indigeste.
J'ai réussi à finir le programme mais je ne suis pas allée en salle info .
je n'ai pas assez insisté sur les dérivées .
J'ai réussi à finir le programme mais je ne suis pas allée en salle info .
je n'ai pas assez insisté sur les dérivées .
- Pierre_au_carréGuide spirituel
malcolm a écrit: Je crains le pire en terminale puisque les suites géométrique/arithmético-géométriques font maintenant partie du programme de TES.
c'est très limité...
Pour les suites arithmético-géométriques, ce n'est pas une étude systématique : il faut voir qu'une situation s'y ramène.
Et je pense qu'ensuite on l'étudie au cas par cas en se ramenant à une suite géométrique. Au vu des capacités attendues, il ne faut pas aller très loin....
Pareil pour les suites géométriques, je pense que c'est moins dur qu'avant : utilisation basique des formules, limite de qn (q > 0) et algorithmique.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
chanig a écrit:si je me souviens bien pour les variations des suites, seul le signe de la différence est au programme en ES
Mais je n'insiste pas trop car ils ne comprennent pas :lol:
J'ai du revoir les équations de droites dans les fonctions de référence mais trop vite. L'an prochain, il faudra que j'insiste davantage.
Ce qui est bizarre dans le programme de Tale ES/L, c'est qu'il n'y a pas de partie "dérivation" donc rien qui ne suggère de faire les études de fonctions/calculs de dérivées de façon systématique comme dans l'exercice du bac sur l'étude d'une fonction...
- dassonNiveau 5
D'après une idée trouvée dans des documents d'accompagnement du programme de 1L :
http://rdassonval.free.fr/flash/suites1.html
Peut-être utilisable ?
http://rdassonval.free.fr/flash/suites1.html
Peut-être utilisable ?
- malcolmNiveau 5
Pierre_au_carré a écrit:
Ce qui est bizarre dans le programme de Tale ES/L, c'est qu'il n'y a pas de partie "dérivation" donc rien qui ne suggère de faire les études de fonctions/calculs de dérivées de façon systématique comme dans l'exercice du bac sur l'étude d'une fonction...
Oui en effet après vérification ce n'est pas dans le programme par contre je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse sur une partie aussi importante? Ils supposent peut être que ça a déjà été vu en première...D'ailleurs les manuels consacrent une partie importante à la dérivation surtout que la dérivée et la dérivée seconde sont utilisés dans la partie "point d’inflexion".
Je reviens sur les suites arithmético-géométriques. Finalement c'est un peu l'ancien programme de spécialité des TES sur les suites qui passe en obligatoire.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
malcolm a écrit:
Oui en effet après vérification ce n'est pas dans le programme par contre je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse sur une partie aussi importante? Ils supposent peut être que ça a déjà été vu en première...
Option 1 : oui pour les deux phrases.
Option 2 : les études de fonctions ne sont au bac ES/spé L que sous forme de QCM. Pas d'étude de fonction complète. ça ne m'étonnerait pas complétement vu l'évolution des programmes...
Ces programmes me semblent bizarres au sens où il n'y a pas toujours de progression apparente dans certaines parties entre 1ière et Tale : par exemple en S, on étudie seulement la géométrie plane en 1ière et seulement la géométrie dans l'espace en Tale.
- DedaleNiveau 9
chanig a écrit:Moi, j'ai été surprise car ils ont plutôt aimé les suites et trouvé cela facile. Alors que d'habitude, ce chapitre est indigeste.
J'ai l'impression que pour le chapitre des suites, cela dépend du moment (et donc de l'état d'esprit des élèves?) ou il est vu. En dehors du fait d'introduire quelques nouvelles notions, il est finalement relativement accessible mais a tendance à en braquer certains.
Personnellement j'aimerais bien le traiter assez tôt en ES-L et sans y voir l'occasion d'y caser des pourcentages à tout va (c'est le cas dans pas mal de bouquins ...).
Pour en revenir au sujet de départ j'hésite comme Tinkerbell entre les généralités sur les fonctions + les quelques fct de réf niveau première et les pourcentages.
- malcolmNiveau 5
Je conseillerais de traiter les suites assez tôt dans l'année. J'ai fais l'erreur l'année dernière d'attendre le moi de mai, dans une classe particulièrement faible, ça a été assez catastrophique...
- Invité5Expert
Et en règles générales, pensez-vous qu'introduire les fonctions très tôt dans l'année est judicieux ? genre avant le 2nd degré ?
- DedaleNiveau 9
Tinkerbell a écrit:Et en règles générales, pensez-vous qu'introduire les fonctions très tôt dans l'année est judicieux ? genre avant le 2nd degré ?
Ça dépend de ce que tu souhaites traiter dans ton chapitres sur les fonctions. En toute logique pour pouvoir bosser le second degré efficacement il me paraît nécessaire d'avoir fait un rappel sur le sens de variation d'une fonction et plus particulièrement sur les fonctions de la forme x -> a(x-alpha)2+bêta (vues en seconde, oubliées pendant les vacances...)
- Invité5Expert
Je pense leur donner un DM spécial fonctions dès le début de l'année pour pouvoir faire le bilan et voir où ils en sont. Ça me permettra de mieux m'organiser pour la suite.
C'est vrai que bosser le second degré avant les fonctions ça permet de leur refaire des piqûres de calcul littéral, ça ne sera pas du luxe !
C'est vrai que bosser le second degré avant les fonctions ça permet de leur refaire des piqûres de calcul littéral, ça ne sera pas du luxe !
- DedaleNiveau 9
Tinkerbell a écrit:C'est vrai que bosser le second degré avant les fonctions ça permet de leur refaire des piqûres de calcul littéral, ça ne sera pas du luxe !
Tout à fait!
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