- NellGuide spirituel
Bonsoir,
je sais bien qu'il y a le programme officiel mais entre ce qu'on doit faire et ce qu'on peut faire, il y a une marge...
Beaucoup de mes heures ont sauté cette année en 5ème pour cause de divers voyages-ponts-etc. Il m'est arrivé, en cumulant les vacances de ne pas voir mes élèves pendant 5 semaines...
De fait, en grammaire, nous avons vu les 3 premières déclinaisons, le présent, imparfait et parfait, les adjectifs de la 1ère classe correctement et de la seconde mais ça, ce sera à revoir (comme le reste, je n'en doute pas!)...
Je trouve ça peu...
Que réussissez-vous à traiter en 5ème?
Merci!
je sais bien qu'il y a le programme officiel mais entre ce qu'on doit faire et ce qu'on peut faire, il y a une marge...
Beaucoup de mes heures ont sauté cette année en 5ème pour cause de divers voyages-ponts-etc. Il m'est arrivé, en cumulant les vacances de ne pas voir mes élèves pendant 5 semaines...
De fait, en grammaire, nous avons vu les 3 premières déclinaisons, le présent, imparfait et parfait, les adjectifs de la 1ère classe correctement et de la seconde mais ça, ce sera à revoir (comme le reste, je n'en doute pas!)...
Je trouve ça peu...
Que réussissez-vous à traiter en 5ème?
Merci!
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- nanouevaNiveau 10
Bonsoir, c'est déjà pas mal! J'ai abordé les 3 déclinaisons (ce qui prend beaucoup de temps), le présent, l'imparfait, l'expression du temps, du lieu, les prépositions ; esse et ses dérivés, à pein abordé la proposition infinitive... on a travaillé également les préfixes/suffixes
En complément, nous avons fait beaucoup d'étymologie, ce qui amuse beaucoup les élèves. Mais, en ce qui concerne mes classes, rien n'a été vraiment approfondi par manque de temps...
En complément, nous avons fait beaucoup d'étymologie, ce qui amuse beaucoup les élèves. Mais, en ce qui concerne mes classes, rien n'a été vraiment approfondi par manque de temps...
- NellGuide spirituel
Ils ont vu aussi les prépositions et l'expression temps/lieu mais rapidement en revanche. esse et les composés ça va dans les conjugaisons pour moi
et beaucoup de vocabulaire aussi, une séance d'étymologie sur chaque séquence au moins.
tu me rassures nanoueva
et beaucoup de vocabulaire aussi, une séance d'étymologie sur chaque séquence au moins.
tu me rassures nanoueva
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- OudemiaBon génie
Vous n'avez pas vu le passif de l'infectum?
Expression du temps et du lieu: le moment àn l'ablatif, oui, sinon ça va avec les prépositions.
L'ablatif absolu a été effleuré (moins on en dit finalement, plus c'est facile quand ça se limite à la version), pas la prop. infinitive.
Malgré tous mes efforts le point faible est le vocabulaire...
Je vais en revoir en 4e, qu'auront ils retenu?
Expression du temps et du lieu: le moment àn l'ablatif, oui, sinon ça va avec les prépositions.
L'ablatif absolu a été effleuré (moins on en dit finalement, plus c'est facile quand ça se limite à la version), pas la prop. infinitive.
Malgré tous mes efforts le point faible est le vocabulaire...
Je vais en revoir en 4e, qu'auront ils retenu?
- NellGuide spirituel
Le vocabulaire est bon pour les miens, c'est qqch qu'ils ont travaillé et bien.
En revanche, le passif non. Pour la simple raison qu'ils ne l'ont pas vu en français et que je ne voulais pas perdre de temps à faire ce travail-là (déjà que j'ai dû combler pas mal...).
En revanche, le passif non. Pour la simple raison qu'ils ne l'ont pas vu en français et que je ne voulais pas perdre de temps à faire ce travail-là (déjà que j'ai dû combler pas mal...).
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- OudemiaBon génie
Je l'ai vu en français puis en latin ("là c'est beaucoup plus simple, il suffit de..."), mais une partie du groupe était dans une autre classe de français, cela faisait une différence!Nell a écrit:Le vocabulaire est bon pour les miens, c'est qqch qu'ils ont travaillé et bien.
En revanche, le passif non. Pour la simple raison qu'ils ne l'ont pas vu en français et que je ne voulais pas perdre de temps à faire ce travail-là (déjà que j'ai dû combler pas mal...).
- LoraNeoprof expérimenté
J'ai vu les 3 premières déclinaisons, les adj. de la 1ère classe, le présent, l'imparfait, le parfait (mais pas au passif), l'expression du temps et du lieu, les pronoms personnels, les adj. possessifs et les pronoms-adj. démonstratifs et une petite initiation à la relative (on a vu le principe mais ils n'en ont pas traduit).
Mais bon, je sais que l'année prochaine, ils auront tout oublié.
Mais bon, je sais que l'année prochaine, ils auront tout oublié.
- SergeMédiateur
C'est pourquoi je débute toujours l'année par deux évaluations, et ils le savent.
La première sur les trois premières déclinaisons et la seconde sur la conjugaison du présent/imparfait/parfait.
Ainsi, quand ils rentrent, ils se sont rafraichi la mémoire et on ne perd pas de temps
La première sur les trois premières déclinaisons et la seconde sur la conjugaison du présent/imparfait/parfait.
Ainsi, quand ils rentrent, ils se sont rafraichi la mémoire et on ne perd pas de temps
- Artemis44Niveau 5
Chez moi :
- déclinaisons 1 à 3
- présent, imparfait, parfait
- expression du temps et du lieu
- sum + datif
et... c'est tout... Mais vu, revu, re-revu, à tous les cours, et à part la 3è déclinaison où certains peinent un peu tout le reste est vraiment acquis. De toute façon j'ai les 3 niveaux alors je sais que je les retrouve, on repart aussi sur des éval comme Serge en début de 4è. Les adjectifs de la 1ère classe seront le premier point "nouveau" en grammaire de l'année, pour se remettre en jambes.
Pour ma part, je préfère faire modestement mais je m'assure qu'ils ont tous bien tout acquis et je multiplie de plus en plus les petites versions de textes adaptés dès la 5è pour manipuler, sinon j'ai l'impression d'accumuler les nouveautés mais sans pratiquer assez.
- déclinaisons 1 à 3
- présent, imparfait, parfait
- expression du temps et du lieu
- sum + datif
et... c'est tout... Mais vu, revu, re-revu, à tous les cours, et à part la 3è déclinaison où certains peinent un peu tout le reste est vraiment acquis. De toute façon j'ai les 3 niveaux alors je sais que je les retrouve, on repart aussi sur des éval comme Serge en début de 4è. Les adjectifs de la 1ère classe seront le premier point "nouveau" en grammaire de l'année, pour se remettre en jambes.
Pour ma part, je préfère faire modestement mais je m'assure qu'ils ont tous bien tout acquis et je multiplie de plus en plus les petites versions de textes adaptés dès la 5è pour manipuler, sinon j'ai l'impression d'accumuler les nouveautés mais sans pratiquer assez.
- SteredDoyen
Artemis44 a écrit:Pour ma part, je préfère faire modestement mais je m'assure qu'ils ont tous bien tout acquis et je multiplie de plus en plus les petites versions de textes adaptés dès la 5è pour manipuler, sinon j'ai l'impression d'accumuler les nouveautés mais sans pratiquer assez.
Idem : versions et thèmes à foison pour bien ancrer les notions de base.
J'ai donc fait moins que beaucoup d'entre vous, pour pallier aux difficultés en grammaire de mes élèves :
- analyse des fonctions (je suis partie de loin cette année......). "L'esclave donne de l'eau au maître : quoi, donne quoi, à quoi ? Cod, Cod, Cod..."
- déclinaisons 1 et 2 seulement
- adjectifs de la 1ère classe
- présent, imparfait, parfait
- expression du temps et du lieu
Les autres années, je pouvais faire la 3e D en plus, mais là, c'était plus long que les autres années.
- NellGuide spirituel
Serge a écrit:C'est pourquoi je débute toujours l'année par deux évaluations, et ils le savent.
La première sur les trois premières déclinaisons et la seconde sur la conjugaison du présent/imparfait/parfait.
Ainsi, quand ils rentrent, ils se sont rafraichi la mémoire et on ne perd pas de temps
Idem, avec plus ou moins de succès... j'ai tjs du mal à continuer à avancer quand je sais que certains trimballent de bruyantes casseroles derrière eux.
Stered a écrit:Artemis44 a écrit:Pour ma part, je préfère faire modestement mais je m'assure qu'ils ont tous bien tout acquis et je multiplie de plus en plus les petites versions de textes adaptés dès la 5è pour manipuler, sinon j'ai l'impression d'accumuler les nouveautés mais sans pratiquer assez.
Idem : versions et thèmes à foison pour bien ancrer les notions de base.
J'ai donc fait moins que beaucoup d'entre vous, pour pallier aux difficultés en grammaire de mes élèves :
- analyse des fonctions (je suis partie de loin cette année......). "L'esclave donne de l'eau au maître : quoi, donne quoi, à quoi ? Cod, Cod, Cod..."
- déclinaisons 1 et 2 seulement
- adjectifs de la 1ère classe
- présent, imparfait, parfait
- expression du temps et du lieu
Les autres années, je pouvais faire la 3e D en plus, mais là, c'était plus long que les autres années.
beaucoup d'exercices de version aussi, intégrés systématiquement dans les grosses éval' par ailleurs (une éval par trimestre notamment reprenant tous les points vus: 1er trim = 1er trim seulement, 2ème = 1er + 2ème...). Et l'analyse des fonctions en début d'année me prend aussi beaucoup de temps, 4 à 5heures facilement entre le "rappel" des fonctions françaises (qui semble être parfois une grande découverte ) et l'explication du système de cas et le détail...
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- lux.cNiveau 1
Pareil qu'Artemis44 avec en plus les pronoms personnels, mais je pense que ce qu'on a vu est acquis et ne prendra pas trop de temps à être revu en 4ème.
Par contre je pèche sur le vocabulaire. J'ai du mal à leur en faire apprendre aussi régulièrement que je voudrais... manque d'organisation certainement. :|
Par contre je pèche sur le vocabulaire. J'ai du mal à leur en faire apprendre aussi régulièrement que je voudrais... manque d'organisation certainement. :|
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum