- AmaliahEmpereur
Je suis en plein dans ma séquence sur la dénonciation de l'esclavage au XVIII° (avec exposés ce matin sur M. L. King, Nelson Mandela entre autres et des élèves qui découvraient qu'il y avait un pays appelé Afrique du sud!! Là je me suis sentie utile!) et je me pose la question suivante : comment abordez-vous l'argumentation en 4°? Dans la séquence sur la critique sociale ou ailleurs? Mais où alors?
En fait je me demande si critiquer passe forcément par l'argumentation.
Bon je suis crevée ce soir alors si ma question est idiote, désolée! Dites-le moi, ce n'est pas grave!
En fait je me demande si critiquer passe forcément par l'argumentation.
Bon je suis crevée ce soir alors si ma question est idiote, désolée! Dites-le moi, ce n'est pas grave!
- retraitéeDoyen
Tu peux aussi leur conseiller de lire"Pleure ô pays bien aimé", d'Allan Patton, je crois, et "Une saison blanche et sèche" d'André Brink.Caro11 a écrit:Je suis en plein dans ma séquence sur la dénonciation de l'esclavage au XVIII° (avec exposés ce matin sur M. L. King, Nelson Mandela entre autres et des élèves qui découvraient qu'il y avait un pays appelé Afrique du sud!! Là je me suis sentie utile!) et je me pose la question suivante : comment abordez-vous l'argumentation en 4°? Dans la séquence sur la critique sociale ou ailleurs? Mais où alors?
En fait je me demande si critiquer passe forcément par l'argumentation.
Bon je suis crevée ce soir alors si ma question est idiote, désolée! Dites-le moi, ce n'est pas grave!
Je crois que, tout naturellement, on aborde l'argumentation par l'intermédiaire des textes de dénonciation, ou par des textes de théâtre (nbx débats chez Molière, par ex), voire certains passages de roman. En fait, les élèves sont comme Monsieur Jourdain et "la prose", ils argumentent à longueur de temps! Et nous aussi.
- RosyNiveau 9
J'aborde l'argumentation (initiation en 4è seulement) au long de l'année: là par ex. on est ds la seq poésie et on étudie l'argumentation!
seq théâtre, narration, et ds la seq sur la critique sociale oui forcément...
pr un travail à la maison aussi (donner son avis sur le livre...), c'est vrai ils en font tt le tps...
caro11: ta seq a donc bien marché ? cela m'intéresse car je vais me lancer bientôt ac mes 4è, et j'ai peur qu'ils ne saisissent pas trop les enjeux...
merci ces références retraitée!
seq théâtre, narration, et ds la seq sur la critique sociale oui forcément...
pr un travail à la maison aussi (donner son avis sur le livre...), c'est vrai ils en font tt le tps...
caro11: ta seq a donc bien marché ? cela m'intéresse car je vais me lancer bientôt ac mes 4è, et j'ai peur qu'ils ne saisissent pas trop les enjeux...
merci ces références retraitée!
- AmaliahEmpereur
C'est le deuxième fois que je fais cette séquence en 4° et ça avait mieux marché il y a quatre ans (une classe de garçons moyens mais vifs et intéressés par l'actualité).
Je reprends un GT de L'Ecole des lettres, un petit GT pour l'esclavage (en gros les origines du racisme), puis 4 textes ultra connus contre l'esclavage.
LC obligatoire Tamango (en série au clg) et facultatives Deux graines de cacao et d'autres que je peux leur prêter.
Ma séq sur la poésie porte sur Rimbaud, dc pas d'argumentation et ds L'Avare j'ai juste vu les arguments de Frosine pr convaincre Harpagon. Mais tu vois ds cette séq sur l'esclavage j'ai fait faire une synthèse aux élèves sur les procédés et figure de style pour mieux convaincre/persuader et je me demande si j'aurais dû faire une synthèse sur les procédés pour critiquer, mais c'est la même chose en fait. Hum, je suis un peu embrouillée!
Oui merci Retraitée pour ces références que je ne connais pas.
Je reprends un GT de L'Ecole des lettres, un petit GT pour l'esclavage (en gros les origines du racisme), puis 4 textes ultra connus contre l'esclavage.
LC obligatoire Tamango (en série au clg) et facultatives Deux graines de cacao et d'autres que je peux leur prêter.
Ma séq sur la poésie porte sur Rimbaud, dc pas d'argumentation et ds L'Avare j'ai juste vu les arguments de Frosine pr convaincre Harpagon. Mais tu vois ds cette séq sur l'esclavage j'ai fait faire une synthèse aux élèves sur les procédés et figure de style pour mieux convaincre/persuader et je me demande si j'aurais dû faire une synthèse sur les procédés pour critiquer, mais c'est la même chose en fait. Hum, je suis un peu embrouillée!
Oui merci Retraitée pour ces références que je ne connais pas.
- BibiouNiveau 8
Caro11, tu peux me donner les références de l'Ecole des Lettres dont tu parles?
- AmaliahEmpereur
Bibiou, je ne sais pas exactement car j'ai des photocopies depuis longtemps, mais je crois que c'est un numéro de 2003-2004 (11?).
- BibiouNiveau 8
OK merci quand même! Je vais chercher!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum