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- alberto79Habitué du forum
L´autre jour j´ai reçu un mail de l´université concernant les TICE et il était signé par un homme qui se disait « ingénieur pédagogique » ? Avez-vous déjà entendu parler de ce métier ? En quoi ça consiste ?
- FinrodExpert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénieur_pédagogique
où il est précisé que les IPR "en sont".
où il est précisé que les IPR "en sont".
- Marie LaetitiaBon génie
j'imagine que c'est l'homme à tout faire l'ingénieur du labo de sc de l'éducation, non?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- alberto79Habitué du forum
Finrod a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénieur_pédagogique
où il est précisé que les IPR "en sont".
J´avais vu cette page mais elle est trop imprécise...
- alberto79Habitué du forum
Marie Laetitia a écrit:j'imagine que c'estl'homme à tout fairel'ingénieur du labo de sc de l'éducation, non?
Non,non, ce n´est pas un ingénieur d´études ni un ingénieur de recherche. Je connais bien ces deux figures. C´est autre chose…
- FinrodExpert
Mais avec le diagramme, ça doit aller beaucoup mieux non ?
Mais si tu veux du "encore plus précis"
Mais si tu veux du "encore plus précis"
Webographie de l'article
Liste non exhaustive ; désigne un site de référence en ingénierie pédagogique, désigne un site majeur pour cet article.
Cahiers-pedagogiques.com [fr]
Centre INFFO, conçoit et diffuse des produits et des services (d’information, d’expertise et de formation) sur la formation (droit, pratiques et environnement) [fr]
Meirieu.com, site personnel de Philippe Meirieu consacré à l'histoire et à l'actualité de la pédagogie [fr]
Programme de recherche interdisciplinaire sur les TIC pour l'éducation et la formation (Tématice) [fr]
Une bibliographie de l'ingénierie pédagogique, par Josiane Basque [en]
Une webographie de l'ingénierie pédagogique, par Josiane Basque [en]
Wikiversité - Communauté pédagogique libre [fr]
- alberto79Habitué du forum
Finrod a écrit:Mais avec le diagramme, ça doit aller beaucoup mieux non ?
Mais si tu veux du "encore plus précis"
Webographie de l'article
Liste non exhaustive ; désigne un site de référence en ingénierie pédagogique, désigne un site majeur pour cet article.
Cahiers-pedagogiques.com [fr]
Centre INFFO, conçoit et diffuse des produits et des services (d’information, d’expertise et de formation) sur la formation (droit, pratiques et environnement) [fr]
Meirieu.com, site personnel de Philippe Meirieu consacré à l'histoire et à l'actualité de la pédagogie [fr]
Programme de recherche interdisciplinaire sur les TIC pour l'éducation et la formation (Tématice) [fr]
Une bibliographie de l'ingénierie pédagogique, par Josiane Basque [en]
Une webographie de l'ingénierie pédagogique, par Josiane Basque [en]
Wikiversité - Communauté pédagogique libre [fr]
Mais concrètement, quelle est la différence avec un ingénieur d´études ou un ingénieur de recherche ? Tout ce qui est indiqué dans le diagramme peut être assuré par ces deux figures.
- alberto79Habitué du forum
J´ai l´impression qu´il s´agit du cheval de Troie d´un certain pédagogisme qui essai de s´introduire dans les universités, mais je me trompe peut-être.
- DaphnéDemi-dieu
henriette a écrit:J’hésite entre ça :
et ça :
Sans blague ça existe ce truc
- User5899Demi-dieu
C'est un type qui a raté les concours d'écoles d'ingénieurs, du coup, il va expliquer aux profs de prépas comment faire réussir leurs étudiants ?
- alberto79Habitué du forum
Cripure a écrit:C'est un type qui a raté les concours d'écoles d'ingénieurs, du coup, il va expliquer aux profs de prépas comment faire réussir leurs étudiants ?
Vous avez aussi des « ingénieurs pédagogiques » dans le secondaire ou vous parlez des IUFMs ?
- doublecasquetteEnchanteur
C'est donc un métier "illisible".
- JohnMédiateur
Il me semble que le monde pédagogique s'emplit de plus en plus de gens déclarant être des experts en "ingénierie pédagogique", et que des compétences en ce domaine sont requises par exemple dans des offres d'emplois au Cned.
Vous trouverez ici le résumé d'un ouvrage de 2002 (!) consacré à l'ingénierie pédagogique. Ce résumé fait la modeste taille de 53 pages (!!)
http://moduleingenieriedelaformation.hautetfort.com/media/02/01/1974006734.pdf
Vous trouverez ici le résumé d'un ouvrage de 2002 (!) consacré à l'ingénierie pédagogique. Ce résumé fait la modeste taille de 53 pages (!!)
http://moduleingenieriedelaformation.hautetfort.com/media/02/01/1974006734.pdf
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FinrodExpert
Vous voulez en être ?
Il faut faire un cursus en sciences de l'éducation.
exemple http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1305898006063&LANGUE=0
(moi ça me tente bien, comme tout ce qui à l'air diabolique, c'est mon côté gothique refoulé)
Il faut faire un cursus en sciences de l'éducation.
exemple http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1305898006063&LANGUE=0
(moi ça me tente bien, comme tout ce qui à l'air diabolique, c'est mon côté gothique refoulé)
- CarnyxNeoprof expérimenté
C'est donc quelqu'un qui vous pique votre montre pour vous donner l'heure ?
- hariaNiveau 5
Pour le travail lui-même, je présume que c'est tout bêtement quelqu'un qui fait de l'ingiéniérie pédagogique, donc quelqu'un qui conçoit des dispositifs de formation, élabore des cahiers des charges de formations et de cursus, notamment pour ce qui est des aspects transversaux (ce qui est le cas des TICE), coordonne les enseignements/enseignants, gère les aspects matériels, etc. Donc il n'est pas prof (en tout cas pas statutairement, il l'a été souvent avant je pense), et n'a pas les compétences (notamment disciplinaires) d'un prof, mais il a des compétences que nous n'avons pas a priori (réflexion globale sur un cursus, aspects financiers, gestion des prestataires de services, gestion administrative).
- lilichengEsprit éclairé
lorsque j'étais détachée d'une université française dans une université étrangère, en fle, j'avais ce titre un peu ronflant, qui voulait surtout dire que nous étions chargés de cours mais aussi responsable de la création de cours et d'examens dans notre section.
Vu que nous étions universitaires et non titulaires d'un diplôme d'enseignement j'imagine que c'est tout ce qu'ils avaient trouvé à la fac pour nous qualifier
Vu que nous étions universitaires et non titulaires d'un diplôme d'enseignement j'imagine que c'est tout ce qu'ils avaient trouvé à la fac pour nous qualifier
- alberto79Habitué du forum
haria a écrit:Pour le travail lui-même, je présume que c'est tout bêtement quelqu'un qui fait de l'ingiéniérie pédagogique, donc quelqu'un qui conçoit des dispositifs de formation, élabore des cahiers des charges de formations et de cursus, notamment pour ce qui est des aspects transversaux (ce qui est le cas des TICE), coordonne les enseignements/enseignants, gère les aspects matériels, etc. Donc il n'est pas prof (en tout cas pas statutairement, il l'a été souvent avant je pense), et n'a pas les compétences (notamment disciplinaires) d'un prof, mais il a des compétences que nous n'avons pas a priori (réflexion globale sur un cursus, aspects financiers, gestion des prestataires de services, gestion administrative).
Les enseignants-chercheurs ont (ou sont censés avoir) toutes ces compétences ce qui explique que ce soit eux qui occupent tous les postes de direction dans les universités. Les ingénieurs, comme les assistants, aident les EC dans ces missions.
- alberto79Habitué du forum
lilicheng a écrit:lorsque j'étais détachée d'une université française dans une université étrangère, en fle, j'avais ce titre un peu ronflant, qui voulait surtout dire que nous étions chargés de cours mais aussi responsable de la création de cours et d'examens dans notre section.
Vu que nous étions universitaires et non titulaires d'un diplôme d'enseignement j'imagine que c'est tout ce qu'ils avaient trouvé à la fac pour nous qualifier
J’ ai de la curiosité :Vous étiez quoi dans l’ université française ?
- alberto79Habitué du forum
doublecasquette a écrit:C'est donc un métier "illisible".
- hariaNiveau 5
alberto79 a écrit:haria a écrit:Pour le travail lui-même, je présume que c'est tout bêtement quelqu'un qui fait de l'ingiéniérie pédagogique, donc quelqu'un qui conçoit des dispositifs de formation, élabore des cahiers des charges de formations et de cursus, notamment pour ce qui est des aspects transversaux (ce qui est le cas des TICE), coordonne les enseignements/enseignants, gère les aspects matériels, etc. Donc il n'est pas prof (en tout cas pas statutairement, il l'a été souvent avant je pense), et n'a pas les compétences (notamment disciplinaires) d'un prof, mais il a des compétences que nous n'avons pas a priori (réflexion globale sur un cursus, aspects financiers, gestion des prestataires de services, gestion administrative).
Les enseignants-chercheurs ont (ou sont censés avoir) toutes ces compétences ce qui explique que ce soit eux qui occupent tous les postes de direction dans les universités. Les ingénieurs, comme les assistants, aident les EC dans ces missions.
C'est une perception ambitieuse du métier ! Ou alors il y a un second degré incompris de ma part...De plus, je ne crois pas que Néoprofs regroupe beaucoup d'ens-chercheurs donc le terme " prof" ici vise les enseignants du secondaire. On pourrait longuement discuter du fonctionnement des universités cela dit. Le terme "aider" me gêne néanmoins : les salariés cités n'aident pas, ils ont une fonction à part entière qui n'est pas assurée par les EC.
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