Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

Tentée par le détachement... Empty Tentée par le détachement...

par macassa Lun 16 Juil - 11:05
Prof en lycée pro depuis 10 ans, j'aime toujours mon job mais j'ai envie d'aller voir ailleurs car je sais très bien qu'avec le temps, rester prof en lycée pro sera de plus en plus difficile, je veux donc faire évoluer ma carrière en douceur, tester des fonctions de direction : proviseur ou inspecteur ou aller voir du côté la fonction publique territoriale.

Ma DPE m'a parlé du détachement car j'ai 42 ans, et 10 ans d'ancienneté...
Qui a déjà tenté ??
Quels sont les avantages et les inconvénients ??
Ma principale crainte, c'est de ne pas pouvoir récupérer mon poste au cas où ça se passerait mal.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Tentée par le détachement... Empty Re: Tentée par le détachement...

par Pr_Who Lun 16 Juil - 11:38
Salut !

Au CNDP, et dans les CRDP, nous avons pas mal de profs détachés. Nos chargés de missions montent aussitôt de 2 échelons et portent des projets éditoriaux.

L'inconvénient est qu'il faut supporter le travail de bureau et que le retour à l'enseignement se fait dans des conditions bof (perte des points, etc...).

le site http://www.aideauxprofs.org donne pas mal d'info sur la 2ème vie des enseignants !


Dernière édition par CedSES le Lun 16 Juil - 12:14, édité 1 fois (Raison : correction)
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Tentée par le détachement... Empty Re: Tentée par le détachement...

par Zébulonix Lun 16 Juil - 12:13
Dans beaucoup d'académies, sinon toutes, on recherche désespérément des "faisant fonction"...
Tu es nommé Principal Adjoint (ou Proviseur Adjoint possiblement ?) et tu fais le job. MAIS... tu n'es pas payé comme tel ! Tu gardestes points et ton échelon, en perdant iso et heures sup. On t'accorde une petite prime qui doit avoisiner la cinquantaine d'euros...
Bref, c'est un peu un piège à con, mais ça permet de voir ce qu'est la fonction. Et de prendre une décision quant à ton avenir.
Tu peux faire ça un an, ou deux. Puis quand tu auras compris que pour la plupart de tes collègues tu seras passé du "coté obscur"... tu pleureras.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Tentée par le détachement... Empty Re: Tentée par le détachement...

par labaroline Lun 16 Juil - 15:30
J'ai été détachée dans le réseau CNDP quelques années avant de rejoindre mon "corps d'origine" en établissement scolaire.

Ce que j'ai aimé : changer d'air et voir autre chose ; même si le nombre d'heures travaillées est supérieur à ce que l'on connait en établissement, même si nous n'avons plus les vacances scolaires, la fatigue nerveuse n'existe presque plus (gros bonus !) Travailler plus pour gagner plus (L'équivalent de 2 échelons supplémentaires)

Ce que je n'ai pas aimé (et qu'on ne m'avait pas dit) : tu bénéficies de rentrées d'argent supplémentaires qui te laissent croire que tu gagnes plus MAIS les cotisations-retraite ne sont plus effectuées directement sur ton salaire (elles sont grosso modo équivalentes au bonus de salaire), c'est à toi de les mettre de coté pour les appels trimestriels du Trésor. Et si tu n'es pas prévenu, ça fait maaaaaaaal la première fois. J'ai dû faire un prêt :-(
Lorsque tu réintègres, tu perds ton poste mais tu bénéficies de 1000 points sur ton département de départ.

Mon bilan (mais qui n'est que personnel) : au bout de quelques années j'ai fait le calcul du salaire horaire annuel une fois décomptées les cotisations retraite... J'ai calculé ce que me coutait en supplément la garde de mes 3 enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires... J'étais perdante financièrement, c'est clair. Et puis les élèves me manquaient. L'un dans l'autre, je n'ai plus trouvé mon compte dans le détachement et je suis retournée en établissement scolaire. C'est une belle expérience, ça aère au bout de quelques années devant élèves et permet de savoir que l'on est capable de faire autre chose.




Dernière édition par labaroline le Lun 16 Juil - 15:32, édité 2 fois (Raison : coquilles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum