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- KikiHabitué du forum
Je commence aussi par la poésie (je fais pareil en 4e) car c'est la séquence la moins difficile à modifier pour s'adapter au niveau de la classe.
- wasp06Niveau 1
Comme beaucoup d'entre vous, je débute l'année par une séquence sur " la poésie" , qui permet de faire pas mal de révisions mais je suis tous les ans à la recherche d'idées concernant les travaux d’écriture. En général, je propose plusieurs exercices différents que les élèves regroupent dans une petite "anthologie", mais je suis à la recherche d'idées nouvelles car l'évaluation de ce type d'exercices est un casse-tête. Merci d'avance pour vos idées :lol:
- LilihalNiveau 5
J'étais partie sur l'idée d'une séquence poésie, et finalement je vais attaquer avec un GT autour de la rentrée, le collège, la communication en classe... (Pagnol, Delerm, Sarraute, Flaubert...) Je suis néo au collège, je verrai bien !
ensuite je vais vers le conte, puis textes fondateurs, Odyssée, le héros, Molière, et je termine par la poésie.
ensuite je vais vers le conte, puis textes fondateurs, Odyssée, le héros, Molière, et je termine par la poésie.
- CelebornEsprit sacré
Valthor a écrit:J'étais partie sur l'idée d'une séquence poésie, et finalement je vais attaquer avec un GT autour de la rentrée, le collège, la communication en classe... (Pagnol, Delerm, Sarraute, Flaubert...) Je suis néo au collège, je verrai bien !
ensuite je vais vers le conte, puis textes fondateurs, Odyssée, le héros, Molière, et je termine par la poésie.
Attention à ce type de « GT introductif », qui n'apporte souvent pas grand chose et qui empêche souvent de traiter correctement le dernier chapitre de l'année. D'autant que tu ne fais pas les fables à part (je les mettrais à la place du GT sur le héros, perso), donc tu n'as qu'un seul chapitre de poésie (au sens large), qui plus est en fin d'année. ça me semble risqué.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- moiNiveau 10
Je commence également par la poésie
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- LilihalNiveau 5
oups !! merci du conseil Celeborn, j'en prends bonne note :study: ; j'avais oublié de noter en revanche la séquence sur la fable qui précédera celle sur la poésie. Donc j'aurai bien 2 "moments" sur la poésie. Et je ne m'attarderai pas sur la première, qui est une "mise en bouche".
- moiNiveau 10
Ma séquence 1 est la poésie et la 2 est la fable...
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- AlabamaHabitué du forum
Je suis d'accord avec Celeborn ! J'ai testé le GT de rentrée et en suis arrivée à la conclusion qu'il vaut mieux entrer dès le début de l'année dans le vif du sujet... le temps file à une vitesse impressionnante donc ne perds pas de temps. Sinon, exactement la même progression qu'allan !
- LarssonNiveau 8
Je viens de lire tout cela et j'avoue être séduit par l'idée de commencer par la poésie, mais sur quel(s) aspect(s) de la poésie (ou de la langue en lien avec la poésie) insistez-vous pour cette première séquence ?
Avez-vous les références d'un manuel ou d'un document sur lequel vous vous seriez appuyés pour faire une telle séquence ?
A ce que j'ai pu lire, certains insistent sur le côté "pouvoir des mots" de la poésie, or j'ai tendance à aborder la poésie en m'intéressant davantage à ce qu'est un poète et le rôle que peut jouer la poésie. Je précise, qu'évidemment, que je ne fais pas un cours universitaire : j'esquisse 2 ou 3 points qui me paraissent importants. On le voit alors très clairement : ce genre d'approche ne semble pas envisageable dès le début de l'année. D'où mon problème.
Seconde chose (plus brève) : Quels doivent être, selon vous, les objectifs d'une bonne première séquence en Sixième ?
Merci.
Avez-vous les références d'un manuel ou d'un document sur lequel vous vous seriez appuyés pour faire une telle séquence ?
A ce que j'ai pu lire, certains insistent sur le côté "pouvoir des mots" de la poésie, or j'ai tendance à aborder la poésie en m'intéressant davantage à ce qu'est un poète et le rôle que peut jouer la poésie. Je précise, qu'évidemment, que je ne fais pas un cours universitaire : j'esquisse 2 ou 3 points qui me paraissent importants. On le voit alors très clairement : ce genre d'approche ne semble pas envisageable dès le début de l'année. D'où mon problème.
Seconde chose (plus brève) : Quels doivent être, selon vous, les objectifs d'une bonne première séquence en Sixième ?
Merci.
- IlianaGrand sage
Oh, si, je pense que tu peux aborder des choses comme ça avec les élèves en début d'année, en fait...
Pour ma part je vois les bases en versification, les différentes formes poétiques, les jeux avec les mots et les formes du texte, et j'en arrive à la conclusion que le poète créé un monde avec les mots, qu'il modifie notre vision du monde, du langage. Je ne pense pas que ce soit trop compliqué pour des 6èmes!
Pour moi l'objectif de la première séquence, c'est de leur montrer comment on va travailler, et de leur donner des bases pour toute l'année (voire pour la suite de leur scolarité au collège).
J'en profite pour revoir les natures grammaticales, sur lesquelles je m'appuierai au fil des chapitres en faisant des rappels, je travaille aussi sur l'article de dictionnaire, pour les habituer à s'en servir spontanément dans l'année si besoin (j'ai la chance d'avoir une bibliothèque de classe, avec une quinzaine de dicos notamment), et sur des notions lexicales (champ lexical, homonymes, synonymes...), bref, des choses dont je vais me servir.
Pour ma part je vois les bases en versification, les différentes formes poétiques, les jeux avec les mots et les formes du texte, et j'en arrive à la conclusion que le poète créé un monde avec les mots, qu'il modifie notre vision du monde, du langage. Je ne pense pas que ce soit trop compliqué pour des 6èmes!
Pour moi l'objectif de la première séquence, c'est de leur montrer comment on va travailler, et de leur donner des bases pour toute l'année (voire pour la suite de leur scolarité au collège).
J'en profite pour revoir les natures grammaticales, sur lesquelles je m'appuierai au fil des chapitres en faisant des rappels, je travaille aussi sur l'article de dictionnaire, pour les habituer à s'en servir spontanément dans l'année si besoin (j'ai la chance d'avoir une bibliothèque de classe, avec une quinzaine de dicos notamment), et sur des notions lexicales (champ lexical, homonymes, synonymes...), bref, des choses dont je vais me servir.
- LarssonNiveau 8
Iliana, dans ce genre de séquences organises-tu tes poèmes de façon à ce que plusieurs siècles et plusieurs formes soient représentés ou bien t'appuies-tu uniquement sur un corpus plus restreint ?
Attention, je ne parle pas d'aborder la construction d'un sonnet ou d'un pantoum, mais simplement de leur en montrer un sans forcément aborder la construction formelle.
Merci.
Attention, je ne parle pas d'aborder la construction d'un sonnet ou d'un pantoum, mais simplement de leur en montrer un sans forcément aborder la construction formelle.
Merci.
- IlianaGrand sage
Non, j'ai essayé de faire un corpus varié, avec toutes sortes de formes, et toutes sortes d'époques.
Margotier a parlé d'un GT très sympa sur les sorcières, dont je vais peut-être m'inspirer.
Sinon de mon côté, j'avais préparé un corpus autour de la thématique de l'eau (mais il n'y a aucune obligation à faire quelque chose de thématique), avec aussi bien "Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage" de Marbeuf, que "Il pleure dans mon cœur" de Verlaine, des haïkus, le calligramme "Il pleut" d'Apollinaire...
Margotier a parlé d'un GT très sympa sur les sorcières, dont je vais peut-être m'inspirer.
Sinon de mon côté, j'avais préparé un corpus autour de la thématique de l'eau (mais il n'y a aucune obligation à faire quelque chose de thématique), avec aussi bien "Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage" de Marbeuf, que "Il pleure dans mon cœur" de Verlaine, des haïkus, le calligramme "Il pleut" d'Apollinaire...
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
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