Page 2 sur 2 • 1, 2
- LibellulouNiveau 4
Chez nous, cette année on avait 2H30 classe entière et 1H30 en groupe. Et l'année prochaine, nous aurons 3h classe entière et 1H groupe, pas assez d'heures pour dédoubler plus.
- InvitéInvité
Le B.O. dit seulement 4h élève. Il ne donne plus d'instruction classe entière ou groupe.aralia a écrit:Quatre heures de français en seconde. Quelques misérables séances d'AP.Will.T a écrit:aralia a écrit:C'est quatre heures en classe entière.
Tu parles de quoi ?
- lebrudu84Niveau 9
Cette année, j'avais 4H classe entière et une heure en demi-groupe : donc les gamins et moi-même avions 5h. Seul souci, évoqué ici et là par d'autres, si on a le groupe A en semaine 1 et le groupe B en semaine 2, vous comprenez qu'on ne peut "faire cours" avec la demi-classe: pas de suivi possible avec ce qui a été dit la veille, puisque la moitié de la classe manque.
Je pense que suivant les "pouvoirs" du lycée - et donc ceux du proviseur - la marge de manoeuvre est assez large; j'étais dans un bahut très "côté" culturellement/artistiquement (gros partenaire du festival d'Avignon...), donc le rectorat le laissait plus ou moins en paix...
Je pense que suivant les "pouvoirs" du lycée - et donc ceux du proviseur - la marge de manoeuvre est assez large; j'étais dans un bahut très "côté" culturellement/artistiquement (gros partenaire du festival d'Avignon...), donc le rectorat le laissait plus ou moins en paix...
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Ben non. Si les gamins ont une heure de groupe tous les quinze jours, vous avez 5h et eux 4,5 (illégal, par ailleurs). S'ils ont une heure de de groupe par semaine, ils ont 5h (illégal itou), mais vous, 6.lebrudu84 a écrit:Cette année, j'avais 4H classe entière et une heure en demi-groupe : donc les gamins et moi-même avions 5h.
- eliamEsprit éclairé
Chez nous : 3,5 h en classe entière + 1 h par quinzaine en demi-groupe : donc 4 heures élèves et 4,5 h prof + 1 h d'AP alignement français /maths.
- NLM76Grand Maître
Cripure a écrit:C'est parce que votre lycée gère l'AP de façon intelligente, c'est-à-dire en ignorant les textes officiels. L'AP doit être transversal, les heures ne doivent pas être adossées à une classe, façon ancienne aide individualisée. Résultat : on crée une usine à gaz qui ne sert à rien.lilicheng a écrit:punaise chez nous c'est 3h classe entière + 1h demi groupe + 1h ap soit 6h prof.C'est fou la différence entre les lycées !
Cela fait plusieurs fois que tu le dis. Mais je ne vois rien dans les textes officiels, sinon l'obscure formule à propos du "face-à-face disciplinaire", dans la circulaire d'application des décrets et arrêtés :
http://www.education.gouv.fr/pid23791/special-n-1-du-4-fevrier-2010.html
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NellGuide spirituel
Chez nous, ce sera 5h prof et 4,5 élève de fait. la raison: très gros groupe (début juillet, 35 par groupe classe... pour un établissement qui se vante de ses petits effectifs pour bosser, ça la fout un peu mal je trouve...) donc on ventile. cela dit, je crois bien que l'AP français saute (j'aimerais!!!)
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- nuagesGrand sage
Pour répondre à Cripure je crois que les 4,5 heures/élève hebdomadaires viennent du fait que, comme dans l'établissement de Nell, qui a aussi cet horaire, les secondes sont très chargées (33 - 35 élèves) et c'est effectivement un choix de notre CDE de privilégier le français (vu le niveau d'expression écrite des apprenants qui nous arrivent!)
- User5899Demi-dieu
Tu relis les principes et les contenus : rien n'indique explicitement que les points généraux à aborder soient adossés à telle ou telle discipline, on précise même, justement, que l'AP est différent de façon "notable" du face à face disciplinaire...nlm76 a écrit:Cripure a écrit:C'est parce que votre lycée gère l'AP de façon intelligente, c'est-à-dire en ignorant les textes officiels. L'AP doit être transversal, les heures ne doivent pas être adossées à une classe, façon ancienne aide individualisée. Résultat : on crée une usine à gaz qui ne sert à rien.lilicheng a écrit:punaise chez nous c'est 3h classe entière + 1h demi groupe + 1h ap soit 6h prof.C'est fou la différence entre les lycées !
Cela fait plusieurs fois que tu le dis. Mais je ne vois rien dans les textes officiels, sinon l'obscure formule à propos du "face-à-face disciplinaire", dans la circulaire d'application des décrets et arrêtés :
http://www.education.gouv.fr/pid23791/special-n-1-du-4-fevrier-2010.html
- User5899Demi-dieu
Le CdE ne peut pas choisir de s'affranchir de l'horaire national (je ne dis pas qu'il aurait tort de le faire, ce n'est pas le débat ; le débat, c'est que j'en ai marre que certains puissent enfreindre quand nous, qui avions un super CdE, nous sommes fait sauvagement taper sur les doigts, au point d'avoir une DHG notablement réduite l'année suivante). Horaire prévu, je le rappelle, pour des classes de seconde, 1re, T, toutes à 35 élèves (je rappelle même que la réforme du lycée invite les CdE à diviser l'effectif total d'un niveau par 35 pour obtenir le nombre de divisions, de mettre des profs sur tous les troncs communs et après, de prévoir des plages de "dominantes" : on peut ainsi avoir dans une même 1re des L, des ES, des S, avec un tronc commun et des dominantes qui correspondent aux séries). Par ailleurs, nos secondes sont toutes à 35.nuages a écrit:Pour répondre à Cripure je crois que les 4,5 heures/élève hebdomadaires viennent du fait que, comme dans l'établissement de Nell, qui a aussi cet horaire, les secondes sont très chargées (33 - 35 élèves) et c'est effectivement un choix de notre CDE de privilégier le français (vu le niveau d'expression écrite des apprenants qui nous arrivent!)
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Français - préparation des EAF à l'étranger pour des élèves Français Langue Seconde.
- Les nouveaux horaires en français et la répartition
- l'évolution des horaires hebdomadaires de français au collège
- Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques
- Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum