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- AmaliahEmpereur
Si certains sont intéressés, voici un post sur lequel mutualiser nos idées de sujets de réflexion (avec références littéraires à donner).
Je copie colle ce que j'ai dit sur le fil des nouveaux programmes de 3°.
A partir d'un texte de L'Enfant (le costume noir), débat sur la mode : Faut-il suivre à tout prix la mode? Souvenir de Montesquieu de 4° pour bâtir un paragraphe après débat en classe.
A partir du texte "Gorge coupée", débat : Faut-il toujours dire la vérité aux enfants? On a utilisé La Vie est belle et Un Secret comme autres exemples.
Je copie colle ce que j'ai dit sur le fil des nouveaux programmes de 3°.
A partir d'un texte de L'Enfant (le costume noir), débat sur la mode : Faut-il suivre à tout prix la mode? Souvenir de Montesquieu de 4° pour bâtir un paragraphe après débat en classe.
A partir du texte "Gorge coupée", débat : Faut-il toujours dire la vérité aux enfants? On a utilisé La Vie est belle et Un Secret comme autres exemples.
- PoupsSage
Pensez-vous qu'il est important d'avoir une passion dans la vie ?
Dans un développement organisé d'une vingtaine de lignes, vous exposerez votre point de vue en vous appuyant sur deux arguments accompagnés d'exemples.
Belle du Seigneur
Carmen de Bizet
ou alors un extrait de texte de Le Clézio qui porte sur la mer.
Dans un développement organisé d'une vingtaine de lignes, vous exposerez votre point de vue en vous appuyant sur deux arguments accompagnés d'exemples.
Belle du Seigneur
Carmen de Bizet
ou alors un extrait de texte de Le Clézio qui porte sur la mer.
- adelouNiveau 8
excellent! merci! je vais chercher et vous dirai ça!
- malo21Niveau 10
si je comprends bien faut juste retrouver les vieux sujets d'avant c'est bien ça?
- V.MarchaisEmpereur
Pour la collègue qui veut travailler sur Barjavel, je copie ici le questionnaire d'un extrait (qu'elle reconnaîtra sûrement) de La Nuit des temps. Cette oeuvre, parce qu'elle prend la forme d'une utopie, se prête très bien aux sujets de réflexion.
Comprendre
Approfondir
et discuter
b) Existe-t-il,
dans cette société, de réels choix possibles ? Justifiez votre réponse.
Comprendre
- Qu’est-ce
que « la clé » ? Quel est son rôle ? Qui gère les
clés ? - Comment
sont réparties les richesses, sur Gondawa ? - Quel est le
temps consacré aux loisirs ? Au travail ? - Qu’est-ce
que la désignation ? - Quelle
image avez-vous de cette société ?
Approfondir
et discuter
- « Le
travail n'était pas rétribué » : pourquoi, alors, certaines
personnes choisissent-elles de travailler ? Approfondissez et
discutez vos réponses. - Faites une
recherche sur le mythe de l’androgyne tel qu’il est raconté par le
philosophe Platon et résumez-le en quelques lignes. Comment ce mythe
est-il repris ici ? - a) « Il
sait ce que je suis, et aussi ce que je serai » : Que suppose
cette phrase à propos de l’avenir des individus ?
b) Existe-t-il,
dans cette société, de réels choix possibles ? Justifiez votre réponse.
- Selon vous,
la société de Gondawa peut-elle être considérée comme une société
idéale ? Développez et nuancez votre réponse.
- adelouNiveau 8
c'est très intéressant mais ça me paraît bien trop dur (en tout cas pour la 3e éclair que j'aurai l'an prochain)!!! mais j'adore! je garde! Merci beaucoup!
- henrietteMédiateur
Je donnais souvent ce texte (en fait, support d'un sujet de brevet donc avec tout un questionnaire préalable) pour mettre en place la technique du sujet d'argumentation, et ça marchait bien :
Comme Esope, présentez quelque chose qui est à la fois le meilleur et le pire.
Un certain jour de marché, Xantus, qui avait le dessein de régaler quelques-uns de ses amis, commanda à Esope d’acheter ce qu’il y aurait de meilleur, et rien autre chose. « Je t’apprendrai, dit en soi-même le Phrygien, à spécifier ce que tu souhaites, sans t’en remettre à la discrétion d’un esclave. » Il n’acheta donc que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces : l’entrée, le second, l’entremets, tout ne fut que langues. Les convives louèrent d’abord le choix de ce mets ; à la fin, ils s’en dégoûtèrent.
« Ne t’ai-je pas commandé, dit Xantus, d’acheter ce qu’il y aurait de meilleur ?
— Et qu’y a-t-il de meilleur que la langue ? reprit Esope. C’est le lien de la vie civile, la clef des sciences, l’organe de la vérité et de la raison. Par elle on bâtit les villes et on les police ; on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées, on s’acquitte du premier de tous les devoirs, qui est de louer les dieux.
— Eh bien ! dit Xantus, qui prétendait l’attraper, achète-moi demain ce qui est de pire : ces mêmes personnes viendront chez moi, et je veux diversifier. »
Le lendemain Esope ne fit servir que le même mets, disant que la langue est la pire chose qui soit au monde. « C’est la mère de tous les débats, la nourrice des procès, la source des divisions et des guerres. Si on dit qu’elle est l’organe de la vérité, c’est aussi celui de l’erreur, et qui pis est, de la calomnie. Par elle, on détruit les villes, on persuade de méchantes choses. Si d’un côté elle loue les dieux, de l’autre elle profère des blasphèmes contre leur puissance. » Quelqu’un de la compagnie dit à Xantus que ce valet lui était fort nécessaire, car il savait le mieux du monde exercer la patience d’un philosophe.
Vie d'Esope, La Fontaine
Comme Esope, présentez quelque chose qui est à la fois le meilleur et le pire.
- Invité22Niveau 10
La sévérité vous semble-t-elle nécessaire à une bonne éducation?
- SergeMédiateur
Quelqu'un aurait-il une fiche méthodologique à donner aux élèves pour faire de tels sujets ? :shock:
Peut-être en trouve-t-on dans certains manuels, mais je ne suis pas tombé dessus.
Sinon, il faudrait peut-être en créer une à donner aux élèves afin qu'ils ne restent pas à des réflexions non étayées, superficielles et sans nuances.
Peut-être en trouve-t-on dans certains manuels, mais je ne suis pas tombé dessus.
Sinon, il faudrait peut-être en créer une à donner aux élèves afin qu'ils ne restent pas à des réflexions non étayées, superficielles et sans nuances.
- MamaVénérable
A partir d'Antigone, il y a de belles choses à faire sur la définition du bonheur: La passion est-elle nécessaire ou néfaste au bonheur ? Je l'ai fait cette année, ça a bien marché. On avait déjà vu la méthode de l'argumentation plusieurs fois autour de la peine de mort.
Dans un premier temps, je trouve que cela les aide que le sujet contienne une alternative.
Comme on avait travaillé sur la Chambre des officiers, on a aussi réfléchi à : "Sommes-nous capables d'aimer ce qui est laid?" (ce n'était pas formulé ainsi, mais je ne retrouve pas le sujet exact), en allant notamment chercher des références poétiques
Dans un premier temps, je trouve que cela les aide que le sujet contienne une alternative.
Comme on avait travaillé sur la Chambre des officiers, on a aussi réfléchi à : "Sommes-nous capables d'aimer ce qui est laid?" (ce n'était pas formulé ainsi, mais je ne retrouve pas le sujet exact), en allant notamment chercher des références poétiques
- KikiHabitué du forum
Dans le récit de la "Chute" le travail est présenté comme une punition et une souffrance. Pensez-vous que le travail n'apporte que de la souffrance ?
- PoupsSage
Serge a écrit:Quelqu'un aurait-il une fiche méthodologique à donner aux élèves pour faire de tels sujets ? :shock:
Peut-être en trouve-t-on dans certains manuels, mais je ne suis pas tombé dessus.
Sinon, il faudrait peut-être en créer une à donner aux élèves afin qu'ils ne restent pas à des réflexions non étayées, superficielles et sans nuances.
J'en ai une que je ne pourrai partager que mi- août.
- SergeMédiateur
J'ai hâte alors. J'ai envie de commencer l'année par ça, en prétextant la découverte du nouveau sujet d'écriture du brevet, afin de lancer une séance décrochée sur l'argumentation de façon très méthodologique, puis nous reverrons tout cela plus naturellement, en contexte et à tête reposée et au fil des textes durant l'année ...
- allanNiveau 5
Vous avez de nombreuses idées dans les vieilles annales de brevet des collèges des années 80/90. Essayez de chiner quelques vieux manuels des années 80 dans lesquels vous trouverez ce type de sujet.
- AmaliahEmpereur
J'ai les annales 96, je vous ferai une petite compil des sujets que j'ai trouvés les plus intéressants quand j'aurai un peu plus de temps.
- saocaeNiveau 7
Bonjour,
Je fais remonter ce fil pour vous poser une question : que devons-nous attendre de la part des élèves avec ce sujet de réflexion ? Je pensais tout d'abord qu'il s'agissait de l'ancien sujet qui revenait d'entre les morts, avec le traditionnel introduction - développement avec arguments et exemples et conclusion. Or, en consultant certains manuels, notamment le fenêtres ouvertes de bordas, j'ai vu que l'exemple de sujet de réflexion traité en entier ne correspondait absolument pas à ce que je m'imaginais !
Je suis allée voir sur eduscol mais les explications sont très laconiques. Certains d'entre vous auraient-ils des informations utiles à me communiquer sur ce sujet de réflexion ? Je n'aimerais pas me tromper en expliquant ce nouveau sujet à mes élèves... Merci !
Je fais remonter ce fil pour vous poser une question : que devons-nous attendre de la part des élèves avec ce sujet de réflexion ? Je pensais tout d'abord qu'il s'agissait de l'ancien sujet qui revenait d'entre les morts, avec le traditionnel introduction - développement avec arguments et exemples et conclusion. Or, en consultant certains manuels, notamment le fenêtres ouvertes de bordas, j'ai vu que l'exemple de sujet de réflexion traité en entier ne correspondait absolument pas à ce que je m'imaginais !
Je suis allée voir sur eduscol mais les explications sont très laconiques. Certains d'entre vous auraient-ils des informations utiles à me communiquer sur ce sujet de réflexion ? Je n'aimerais pas me tromper en expliquant ce nouveau sujet à mes élèves... Merci !
- saocaeNiveau 7
Oui, je les ai lues mais j'ai justement du mal à dégager une méthodologie simple et claire à partir de tous ces sujets...
- SergeMédiateur
C'est d'ailleurs très étonnant de ne voir aucune méthodologie pour ce type de sujet nulle part. C'est pourtant très nouveau pour eux.
- PoupsSage
Attendez mi- août ! J'ai une fiche .... Elle vaut ce qu'elle vaut....
Je ne suis pas chez moi.....
Et je ne connais pas mes niveaux !
Je n'ai pas oublié Serge !
Je ne suis pas chez moi.....
Et je ne connais pas mes niveaux !
Je n'ai pas oublié Serge !
- belodetHabitué du forum
je suis moi aussi assez perplexe et ne sais pas trop quelles attentes avoir, donc, quelle méthode donner...
- V.MarchaisEmpereur
Il ne s'agit pas d'une fiche, mais dans TDL, il y a un apprentissage pas à pas de la méthode de discussion.
Ensuite, nous avons fait une fiche méthode sur le rédaction en général, sans présupposer du type de sujet choisi. Pour une raison de volume, évidemment, mais aussi parce que, contrairement à ce que nous imaginons souvent, les élèves se débrouillent plutôt pas mal avec ce type de sujet une fois qu'ils ont compris ce qu'est véritablement un argument.
Pour ma part, c'est rigolo, parce que je pratique le sujet de discussion depuis des années, plutôt à l'oral en 6e-5e (ça se voit, d'ailleurs, dans le type de questions posées dans TDL 6e, non ?) et à l'écrit en 4e-3e et ce que je constate, c'est qu'une fois que les élèves ont à peu près compris ce qu'argumenter veut dire, ils s'en sortent à peu près sur ce type de sujet, qui leur paraît beaucoup plus concret qu'une suite de texte ou un truc de ce genre. D'après mon expérience (est-elle significative ? En tout cas, j'enseigne en ZEP auprès d'un public en difficulté, voire en grande difficulté), bien des élèves, surtout les élèves faibles, préfèrent le sujet de discussion et s'en tirent beaucoup mieux qu'avec un sujet narratif qui les fait suer et dont ils ne maîtrisent pas les contraintes (construction, rythme, temps du récit, substituts...) bien plus nombreuses, finalement, que celles du sujet de discussion.
Bref, ne vous affolez pas : ça a toutes les chances d'être plutôt ue bonne surprise, le retour de ce type de sujet.
Je me dis d'ailleurs que, même si, pour une fois, je trouve ça pas plus mal, c'est probablement pour cela qu'il a été réintroduit : apparence d'exigence supérieure mais en fait réussite bien mieux assurée.
On fait le point dans un an ?
Je met sen PJ un exemple de sujet traité en 3e (à la suite de l'étude de Cinna).
Ensuite, nous avons fait une fiche méthode sur le rédaction en général, sans présupposer du type de sujet choisi. Pour une raison de volume, évidemment, mais aussi parce que, contrairement à ce que nous imaginons souvent, les élèves se débrouillent plutôt pas mal avec ce type de sujet une fois qu'ils ont compris ce qu'est véritablement un argument.
Pour ma part, c'est rigolo, parce que je pratique le sujet de discussion depuis des années, plutôt à l'oral en 6e-5e (ça se voit, d'ailleurs, dans le type de questions posées dans TDL 6e, non ?) et à l'écrit en 4e-3e et ce que je constate, c'est qu'une fois que les élèves ont à peu près compris ce qu'argumenter veut dire, ils s'en sortent à peu près sur ce type de sujet, qui leur paraît beaucoup plus concret qu'une suite de texte ou un truc de ce genre. D'après mon expérience (est-elle significative ? En tout cas, j'enseigne en ZEP auprès d'un public en difficulté, voire en grande difficulté), bien des élèves, surtout les élèves faibles, préfèrent le sujet de discussion et s'en tirent beaucoup mieux qu'avec un sujet narratif qui les fait suer et dont ils ne maîtrisent pas les contraintes (construction, rythme, temps du récit, substituts...) bien plus nombreuses, finalement, que celles du sujet de discussion.
Bref, ne vous affolez pas : ça a toutes les chances d'être plutôt ue bonne surprise, le retour de ce type de sujet.
Je me dis d'ailleurs que, même si, pour une fois, je trouve ça pas plus mal, c'est probablement pour cela qu'il a été réintroduit : apparence d'exigence supérieure mais en fait réussite bien mieux assurée.
On fait le point dans un an ?
Je met sen PJ un exemple de sujet traité en 3e (à la suite de l'étude de Cinna).
- Invité22Niveau 10
J'ai téléchargé quelques sujets des annales zéro et je trouve que tout cela est vague : le sujet de réflexion est en lien avec "l'initiation à l'argumentation de la classe de 3e"; "une longueur de deux pages au moins" est attendue ; "Les consignes qui accompagnaient souvent les sujets lors des dernières sessions du DNB ont été volontairement supprimées".
Faut-il comprendre que le modèle nous est donné par le série pro et techno?
Les rédactions ne sont apparemment pas corrigées (suis-je passée à côté?).
Faut-il comprendre que le modèle nous est donné par le série pro et techno?
Les rédactions ne sont apparemment pas corrigées (suis-je passée à côté?).
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