Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Iliana
Grand sage

Gérer les cursives Empty Gérer les cursives

par Iliana Sam 14 Juil 2012, 11:03
Je m'explique: j'étais jusque là dans des établissements où les parents étaient très demandeurs de cursives, de bibliographies indicatives supplémentaires, et les élèves plutôt bons lecteurs, ou à tout le moins motivés.
Depuis cette année...ce n'est plus le cas!

Pour les OI, j'arrive à faire avec les séries du collège, plutôt bien fourni, et sinon, je leur fais acheter en moyenne un livre dans l'année qui vient compléter ma progression.
Mais ça devient compliqué pour les cursives, en 4ème (peu de choix au collège: des nouvelles de Maupassant, et la Vénus d'Île, gros flop l'an dernier, pour eux comme pour moi) : les élèves ne comprennent pas du tout l'intérêt d'un livre qu'on ne va pas étudier en classe. Les OI passent encore, parce qu'ils l'apportent pendant 3 semaines et qu'on le travaille ensemble, mais difficile de leur faire acheter juste une cursive pour qu'ils la lisent, pour eux (même s'il y a forcément un retour sur ces cursives sous forme de discussion et d'évaluation, bien sûr).

Comment vous y prenez-vous, vous, quand vous devez faire lire une cursive?

Je pensais donner une liste de pas mal de livres, pour qu'entre le CDI, la bibliothèque du quartier et la bibliothèque de classe ils puissent aller choisir ce qui leur plaît sans avoir forcément à l'acheter, mais est-ce suffisant pour une classe?

EDIT: je peux bien sûr leur imposer de l'acheter et puis c'est tout, mais ça devient fatiguant de lutter contre l'inertie des élèves (et de certains parents), donc je préfèrerais arriver avec un certain nombre de réponses toutes prêtes à la rentrée ^^


Dernière édition par Iliana le Sam 14 Juil 2012, 13:35, édité 2 fois
malo21
malo21
Niveau 10

Gérer les cursives Empty Re: Gérer les cursives

par malo21 Sam 14 Juil 2012, 11:16
merci iliana d'ouvrir ce topic car je me posais la même question en voyant vos progressions. je ne mets pas de cursive à chaque séquence car je ne fais pas acheter de livres et ne me sers que des séries qui sont pourtant très nombreuses dans mon collège. je vais au cdi aussi où suivant le thème ils ont chacun un livre différent ce qui rend plus compexe l'évaluation....
Iliana
Iliana
Grand sage

Gérer les cursives Empty Re: Gérer les cursives

par Iliana Sam 14 Juil 2012, 11:24
Bah, oui, c'est un peu le problème, en plus, ça implique de prévoir des évaluations très différentes (d'où le fait que j'avais adopté une fois le journal de lecture), et d'avoir lu tous ces textes que l'on propose (des fois ces lectures remontent à...ma propre enfance!).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Gérer les cursives Empty Re: Gérer les cursives

par Amaliah Sam 14 Juil 2012, 12:33
Je ne donne que très rarement un contrôle de lecture avec des questions en fait de sorte que je peux donner toutes sortes de livres à lire, quitte à que ce que chaque élève ait un livre différent (que je n'ai pas forcément lu - même si j'en ai lu beaucoup!).
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Gérer les cursives Empty Re: Gérer les cursives

par Lovizôle Sam 14 Juil 2012, 12:43
Des idées de PE (donc qui valent ce qu'elles valent) :
- une heure par séquence, par exemple, un petit "club de lecture" où les élèves présenteraient leur livre en quelques minutes (avec lecture à voix haute d'un passage clé).
(Puis éventuellement, possibilité d'échanges au sein de ce corpus).
- rédaction par les élèves eux-mêmes, de QCM sur le livre en cours; échange...

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Iliana
Iliana
Grand sage

Gérer les cursives Empty Re: Gérer les cursives

par Iliana Sam 14 Juil 2012, 13:45
Merci Lovizôle, ce sont de bonnes idées.
Et le fait de laisser les élèves rédiger leur propre questionnaire est en effet une très bonne manière de voir s'ils ont repéré l'essentiel etc.
Je l'ai fait travailler en renforcement cette année à mes 4èmes, sur des textes très courts, et c'était tout sauf évident.

Amaliah, comment fais-tu avec tes cursives, dans ce cas, pour qu'il y ait un retour, noté ou non? Tu les donnes juste à lire?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Gérer les cursives Empty Re: Gérer les cursives

par Amaliah Sam 14 Juil 2012, 14:16
Une fois par an, je donne une LC sans la contrôler mais je ne le dis jamais à l'avance et ce n'est jamais la première - histoire qu'ils prennent de bonnes habitudes.
J'ai déjà donné un journal du lecteur à faire à la maison, un abécédaire suivi de deux paragraphes argumentatifs, une lettre à l'auteur, une lettre d'un des personnages à un autre. Je note toujours.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Gérer les cursives Empty Re: Gérer les cursives

par Malicou Sam 14 Juil 2012, 14:18
Pour ma part, quand je donne une lecture cursive identique à tous les élèves, que je prends dans les séries du collège, je commence toujours la lecture en classe, histoire de leur donner envie de continuer à lire (ou pas?!) et de faire le lien avec la séquence.
Mais je ne me fais pas d'illusion, certains élèves ne lisent pas les livres proposés! (et pourtant ils adorent quand on lit en classe!).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum