Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stouffe
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Stouffe Jeu 16 Aoû 2018, 01:20
Je peux d'ailleurs proposer les extraits de Race et histoire que j'utilise en cours, mais j'ignore comment joindre un document...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Jeu 16 Aoû 2018, 07:35
Stouffe a écrit:Je peux d'ailleurs proposer les extraits de Race et histoire que j'utilise en cours, mais j'ignore comment joindre un document...

Quand tu réponds au message, il y a au bas de la page "Joindre un fichier".
Il faut cliquer sur Browse pour choisir le fichier et ensuite cliquer sur Submit Query.


J'en profite pour proposer quelques textes :

- le mythe du Protagoras
- un texte de Lestel sur les cultures animales
- un texte de K. Lorenz sur l'adaptabilité (corbeau, homme)


Dernière édition par Ruthven le Jeu 16 Aoû 2018, 07:42, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Jeu 16 Aoû 2018, 07:39
Et quelques exercices autour de la culture (fichiers présents jusqu'à demain) :

- un travail sur le sujet "La culture nous rend-elle malheureux ?"
- un exemple de travail autour d'un film, Human Nature
- une intro. à la mise en fiches : je leur distribue en PDF les deux premiers chapitres des Structures élementaires de la parenté et ils doivent compléter le poly
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Jeu 16 Aoû 2018, 07:41
Enfin :
- un petit cours sur la relativité des cultures à partir de la question du cannibalisme
- un texte de Descartes sur le vivant (la fameuse lettre à Newcastle)
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Jeu 16 Aoû 2018, 11:50
Mais est-ce que vous faites donc un traitement autonome de la notion de culture avant d'aborder les notions du champ (art, travail, etc.)? Ou juste une courte introduction sur la culture avant d'aborder le reste?
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Euthyphron Jeu 16 Aoû 2018, 13:57
La culture est une notion du programme, au même titre que les autres. Il est d'ailleurs assez fréquent que des sujets de bac s'y réfèrent explicitement.
Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, chaque professeur est l'auteur de son propre cours. Il est seulement interdit (et encore!) de laisser totalement de côté une notion du programme.
Arrianos
Arrianos
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Arrianos Ven 17 Aoû 2018, 19:40
Robphilo a écrit:
Arrianos a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon CAPES et je prépare mes cours pour l'an prochain car je prévois de passer l'agrégation pendant mon année de stage Razz.

Je me demande si le faire aussi, mais je suis indécis et reçois des avis différents... est-ce que cela te semble faisable? Comment penses-tu t'organiser?

Je connais plusieurs personnes qui ont réussi, je me base là-dessus pour espérer y arriver aussi. J'ai eu mon CAPES du premier coup (sans avoir préparé l'agreg en parallèle) donc j'essaie de continuer sur ma lancée.

Au niveau de la méthode, je compte intégrer le plus de textes possibles de Locke, Hegel, Lucrèce, Descartes, Dewey à mes cours. Je les lis/relis en ce moment pendant mes vacances en famille (en mode détente, mais efficace !) et je note les textes qui me paraissent intéressants pour mes cours.

Concernant les cours, j'ai juste préparé ma progression sur l'année (une douzaine de sujets de dissertations) et les deux ou trois premières semaines. Comme tous les stagiaires, je n'ai aucune idée de ce que ça va donner face à une classe. J'ai donc défini les grandes lignes en me basant sur ce forum (un grand merci à tous Very Happy) et je peaufinerai le détail des cours pendant l'année.

Je fonctionnerai en mode "best effort", c'est-à-dire que je ferai de mon mieux en donnant la priorité à mes cours sans trop me mettre la pression pour l'agrégation. Je prends plaisir à continuer à apprendre en travaillant le programme de l'agrégation (j'ai l'impression d'avoir d'énormes lacunes sur plein d'auteurs malgré mon admission au CAPES, vous aussi?). Je voudrais être en mesure de tenir le rythme pendant plusieurs années si besoin et passer l'interne en cas d'échecs répétés à l'externe :|.

Voilà ma stratégie, je suis ouvert à toute remarque ou suggestion !


Dernière édition par Arrianos le Ven 17 Aoû 2018, 19:47, édité 1 fois
Arrianos
Arrianos
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Arrianos Ven 17 Aoû 2018, 19:46
@Ruthven, étant en vacances, je n'ai pas pu télécharger tes documents pour la première heure, l'idée de fiche et la présentation du programme. Pourrais-tu me les renvoyer en mp s'il te plaît?

Merci encore pour tes précieux conseils et partages !
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Ven 17 Aoû 2018, 20:20
Petite question : mon tuteur me parle des manuels qu'on utilise en terminale et qu'on me remettra lors de la prérentrée. On l'utilise comme on veut, ou il y a des règles à suivre ? Est-ce qu'on peut totalement le laisser de côté ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Ven 17 Aoû 2018, 20:44
Arrianos a écrit: Pourrais-tu me les renvoyer en mp s'il te plaît?

C'est fait.


Meersch a écrit:Petite question : mon tuteur me parle des manuels qu'on utilise en terminale et qu'on me remettra lors de la prérentrée. On l'utilise comme on veut, ou il y a des règles à suivre ? Est-ce qu'on peut totalement le laisser de côté ?

On l'utilise comme on veut, les collègues qui utilisent les manuels s'en servent surtout pour les textes.
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Ven 17 Aoû 2018, 20:49
Arrianos a écrit:
Robphilo a écrit:
Arrianos a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon CAPES et je prépare mes cours pour l'an prochain car je prévois de passer l'agrégation pendant mon année de stage Razz.

Je me demande si le faire aussi, mais je suis indécis et reçois des avis différents... est-ce que cela te semble faisable? Comment penses-tu t'organiser?

Je connais plusieurs personnes qui ont réussi, je me base là-dessus pour espérer y arriver aussi. J'ai eu mon CAPES du premier coup (sans avoir préparé l'agreg en parallèle) donc j'essaie de continuer sur ma lancée.

Au niveau de la méthode, je compte intégrer le plus de textes possibles de Locke, Hegel, Lucrèce, Descartes, Dewey à mes cours. Je les lis/relis en ce moment pendant mes vacances en famille (en mode détente, mais efficace !) et je note les textes qui me paraissent intéressants pour mes cours.

Concernant les cours, j'ai juste préparé ma progression sur l'année (une douzaine de sujets de dissertations) et les deux ou trois premières semaines. Comme tous les stagiaires, je n'ai aucune idée de ce que ça va donner face à une classe. J'ai donc défini les grandes lignes en me basant sur ce forum (un grand merci à tous Very Happy) et je peaufinerai le détail des cours pendant l'année.

Je fonctionnerai en mode "best effort", c'est-à-dire que je ferai de mon mieux en donnant la priorité à mes cours sans trop me mettre la pression pour l'agrégation. Je prends plaisir à continuer à apprendre en travaillant le programme de l'agrégation (j'ai l'impression d'avoir d'énormes lacunes sur plein d'auteurs malgré mon admission au CAPES, vous aussi?). Je voudrais être en mesure de tenir le rythme pendant plusieurs années si besoin et passer l'interne en cas d'échecs répétés à l'externe :|.

Voilà ma stratégie, je suis ouvert à toute remarque ou suggestion !

Merci pour ton retour. Tu as les idées déjà plus claires que les miennes, me semble-t-il, donc pour l'instant je n'ai pas grande chose à ajouter. En fait, je pensais moi aussi utiliser pour les cours au lycée des textes des auteurs au programme de l'agrég, même si je me demande jusqu'à quel point c'est faisable, surtout pour Hegel, vu la difficulté de l'auteur: malheureusement il n'y a pas tellement de textes de Hegel utilisables en terminale. Dommage aussi que le temps ne soit au programme que pour la série L. En revanche je réfléchis sur l'hypothèse de choisir les deux premières Méditations de Descartes comme oeuvre suivie.
Réflexion à part: c'est quand même incroyable la quantité d'avis différents et contraires qu'on entend sur ce grand mythe de l'agrégation, et donc aussi sur la question de la passer ou non à côté du stage (j'ai reçu des avis parfaitement opposés...).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Ven 17 Aoû 2018, 21:09
Robphilo a écrit:
En fait, je pensais moi aussi utiliser pour les cours au lycée des textes des auteurs au programme de l'agrég, même si je me demande jusqu'à quel point c'est faisable, surtout pour Hegel, vu la difficulté de l'auteur: malheureusement il n'y a pas tellement de textes de Hegel utilisables en terminale. Dommage aussi que le temps ne soit au programme que pour la série L. En revanche je réfléchis sur l'hypothèse de choisir les deux premières Méditations de Descartes comme oeuvre suivie.
Réflexion à part: c'est quand même incroyable la quantité d'avis différents et contraires qu'on entend sur ce grand mythe de l'agrégation, et donc aussi sur la question de la passer ou non à côté du stage (j'ai reçu des avis parfaitement opposés...).

Autant la préparation de l'agrég. me semble possible (à condition de ne pas avoir trop de trajet et de bien encaisser la fatigue des deux premiers mois), autant construire ses cours avec les auteurs au programme me semble plus hasardeux, si ce ne sont pas des auteurs déjà familiers (parce qu'il faut quand même pouvoir circuler dans les idées assez aisément) ; en revanche, en oeuvre suivie, c'est déjà plus jouable (j'ai des collègues qui font la Lettre sur la tolérance de Locke) ou alors en sujets de devoir. Pour Hegel, même la Propédeutique est à peu près inaccessible aux élèves, à la limite, un morceau de l'Esthétique.

Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Sam 18 Aoû 2018, 13:36
Ruthven a écrit:
Autant la préparation de l'agrég. me semble possible (à condition de ne pas avoir trop de trajet et de bien encaisser la fatigue des deux premiers mois), autant construire ses cours avec les auteurs au programme me semble plus hasardeux, si ce ne sont pas des auteurs déjà familiers (parce qu'il faut quand même pouvoir circuler dans les idées assez aisément) ; en revanche, en oeuvre suivie, c'est déjà plus jouable (j'ai des collègues qui font la Lettre sur la tolérance de Locke) ou alors en sujets de devoir. Pour Hegel, même la Propédeutique est à peu près inaccessible aux élèves, à la limite, un morceau de l'Esthétique.


Oui je vois ce que tu veux dire, et évidemment il faudra faire attention et choisir selon les cas. En même temps je pense que, dans une mesure limitée, on peut utiliser ce qu'on est en train d'apprendre nous-mêmes, en l'occurrence pour le concours, vu que l'enseignant est de toute façon dans une autre position de maîtrise des concepts et des textes, et vu l'usage "morcelé" des auteurs qu'on fait dans le programme. Tout cela dans une certaine mesure bien entendu.

Question très pragmatique pour ceux qui ont tendance à rédiger plus ou moins en entier les cours (d'ailleurs je ne sais pas si je continuerai comme ça: ça me rassure de rédiger mais ça prend un temps fou...): je sais naturellement que cela peut varier selon les situations, les classes, etc., mais combien de pages/signes calculez-vous pour une séance d'une heure?[/quote]
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Dim 19 Aoû 2018, 09:46
Robphilo a écrit:
Question très pragmatique pour ceux qui ont tendance à rédiger plus ou moins en entier les cours (d'ailleurs je ne sais pas si je continuerai comme ça: ça me rassure de rédiger mais ça prend un temps fou...): je sais naturellement que cela peut varier selon les situations, les classes, etc., mais combien de pages/signes calculez-vous pour une séance d'une heure?

En série géné. entre 3000 et 5000 signes, espaces comprises.

Levincent
Levincent
Niveau 9

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Levincent Dim 19 Aoû 2018, 20:28
Meersch a écrit:Petite question : mon tuteur me parle des manuels qu'on utilise en terminale et qu'on me remettra lors de la prérentrée. On l'utilise comme on veut, ou il y a des règles à suivre ? Est-ce qu'on peut totalement le laisser de côté ?

J'imagine que c'est différent selon les lycées, mais ma tutrice m'a dit que les profs dans mon lycée ne se servent pas du tout du manuel, jugé trop rebutant par la majorité des élèves. Pour information, il s'agit du Ducat, qui est plutôt bon et que j'avais pas mal utilisé au début de ma préparation aux concours. Je conçois en effet qu'il puisse paraître un peu austère pour des terminales.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Dim 19 Aoû 2018, 22:09
Tu parles du Ducat et Montenot ? C'est aussi celui que j'avais utilisé. Mais il me semble que le contenu des chapitres est bien trop pauvre pour en tirer directement un cours. Ca donne aux mieux quelques pistes.
Mon tuteur m'a parlé d'un Magnard pour les séries générales et d'un Hatier pour les séries technologiques. Je verrai ce que ça donne mais je ne compte pas spécialement m'en servir, à moins qu'ils soient remarquablement bons.
Levincent
Levincent
Niveau 9

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Levincent Dim 19 Aoû 2018, 23:00
Meersch a écrit:Tu parles du Ducat et Montenot ? C'est aussi celui que j'avais utilisé. Mais il me semble que le contenu des chapitres est bien trop pauvre pour en tirer directement un cours. Ca donne aux mieux quelques pistes.
Mon tuteur m'a parlé d'un Magnard pour les séries générales et d'un Hatier pour les séries technologiques. Je verrai ce que ça donne mais je ne compte pas spécialement m'en servir, à moins qu'ils soient remarquablement bons.

Oui, c'est celui-là. Effectivement, les chapitres sont assez pauvres, mais c'est surtout le choix de textes qui est intéressant.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Dim 19 Aoû 2018, 23:03
Levincent a écrit:
Meersch a écrit:Tu parles du Ducat et Montenot ? C'est aussi celui que j'avais utilisé. Mais il me semble que le contenu des chapitres est bien trop pauvre pour en tirer directement un cours. Ca donne aux mieux quelques pistes.
Mon tuteur m'a parlé d'un Magnard pour les séries générales et d'un Hatier pour les séries technologiques. Je verrai ce que ça donne mais je ne compte pas spécialement m'en servir, à moins qu'ils soient remarquablement bons.

Oui, c'est celui-là. Effectivement, les chapitres sont assez pauvres, mais c'est surtout le choix de textes qui est intéressant.
Oui tout juste, et le fait qu'il fait un survol rapide de toutes les problématiques pertinentes par rapport à une notion Smile.
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Dim 19 Aoû 2018, 23:28
Meersch a écrit:
Levincent a écrit:
Meersch a écrit:Tu parles du Ducat et Montenot ? C'est aussi celui que j'avais utilisé. Mais il me semble que le contenu des chapitres est bien trop pauvre pour en tirer directement un cours. Ca donne aux mieux quelques pistes.
Mon tuteur m'a parlé d'un Magnard pour les séries générales et d'un Hatier pour les séries technologiques. Je verrai ce que ça donne mais je ne compte pas spécialement m'en servir, à moins qu'ils soient remarquablement bons.

Oui, c'est celui-là. Effectivement, les chapitres sont assez pauvres, mais c'est surtout le choix de textes qui est intéressant.
Oui tout juste, et le fait qu'il fait un survol rapide de toutes les problématiques pertinentes par rapport à une notion Smile.

J'ai aussi chez moi le Ducat-Montenot, qui me semblait pas mal, avec les mêmes remarques que vous (mais il y aussi des glossaires des notions et une partie finale sur les repères). Il me semble just eun peu plus "structuré" que les autres, qui (pour le peu que j'ai vu en les feuilletant en librairie) ne sont souvent qu'une anthologie de textes. Mais si quelqu'un connaît d'autres bons manuels, surtout s'ils ne sont pas que des anthologies, je suis preneur.
Mais si le Ducat-Montenot, qui est juste un peu structuré que d'autres manuels, apparaît trop "rebutant" ou austère pour les élèves...je ne sais pas bien quoi penser Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 2314601941
Arrianos
Arrianos
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Arrianos Lun 20 Aoû 2018, 08:23
Il y a les Bescherelle Philo et Bescherelle Histoire de la philosophie qu'utilise un de mes collègues avec ses élèves. Les traitements notionnels du premier sont assez superficiels mais ont le mérite d'exister. Il y a aussi des textes et les repères. C'est un manuel type "Fiche du bac" dont parlait Ruthven plus haut. Apparemment c'est plus facile d'utilisation pour les élèves que les manuels type "Anthologie" dans lesquels il n'y à proprement parler pas de cours la plupart du temps.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Lun 20 Aoû 2018, 10:10
Le Bled Philo est vraiment pas mal fait pour aider les élèves à réviser. Il va à l'essentiel de manière très efficace.
J'ai du mal à voir ce que vous voudriez faire du manuel si ce n'est l'utilisation des textes, et éventuellement images, mobilisés dans votre propre cours, on ne peut pas "tirer un cours" d'un manuel.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Lun 20 Aoû 2018, 10:24
On m'a donné par mail tous les documents que tu avais posté l'autre jour.
Merci.

Même si ce matin je me sens bien trop angoissé pour envisager sérieusement de prendre mon poste.

Je me déconnecte pour aujourd'hui, je sens, vu la réponse d'une dans le fil stagiaire, que ça va encore plus m'énerver et m'angoisser de rester ici à être jugé sur mon impuissance à affronter les difficultés.


_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Anaxagore Lun 20 Aoû 2018, 10:33
Il n'y a rien à gamberger.

Tu prévois une progression. Tu te présentes succintement et tu présentes tes attentes. Tu déroules ce que tu as à dire à ta manière en pensant bien à donner les clefs de compréhension de ce que tu racontes et de réalisation de ce que tu demandes. Tu fais comme tu veux.

Tu te montres rassurant. Et voilà.



En termes de discipline, tu te renseignes bien sur les usages dans ton établissement. Le premier qui bronche, tu préviens, le deuxième tu bastonnes.

Tout le reste, tu auras le temps de le repenser, c'est du détail.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Thalia de G Lun 20 Aoû 2018, 10:39
La modération a déconnecté Paul Dedalus invita invitum. Il peut lire mais ne pourra répondre à vos sages conseils.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Lun 20 Aoû 2018, 11:28
Robphilo a écrit:J'ai aussi chez moi le Ducat-Montenot, qui me semblait pas mal, avec les mêmes remarques que vous (mais il y aussi des glossaires des notions et une partie finale sur les repères). Il me semble juste un peu plus "structuré" que les autres, qui (pour le peu que j'ai vu en les feuilletant en librairie) ne sont souvent qu'une anthologie de textes. Mais si quelqu'un connaît d'autres bons manuels, surtout s'ils ne sont pas que des anthologies, je suis preneur.
Mais si le Ducat-Montenot, qui est juste un peu structuré que d'autres manuels, apparaît trop "rebutant" ou austère pour les élèves...je ne sais pas bien quoi penser Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 2314601941  
Ouais, j'imagine que tu veux dire par là que le Manuel te semble très abordable et relativement stimulant, et que si les élèves le trouvent trop rebutant, c'est qu'ils doivent être à la fois d'un niveau culturel absolument déplorable et très exigeants en termes d'entertainment. C'est un peu ce qui ressort de tout ce que j'ai entendu sur ces inquiétantes créatures jusqu'à présent, hélas Very Happy.

Ruthven a écrit:J'ai du mal à voir ce que vous voudriez faire du manuel si ce n'est l'utilisation des textes, et éventuellement images, mobilisés dans votre propre cours, on ne peut pas "tirer un cours" d'un manuel.
Il me semble qu'on peut bien imaginer un manuel tellement complet (avec cours ultra-détaillés, exercices, corrigés, images, références extra-philosophiques etc.) qu'il suffirait d'en reproduire quasi littéralement le contenu devant les élèves. En comparaison avec ce manuel idéal, les manuels existants semblent bien décevants.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 15 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Lun 20 Aoû 2018, 11:39
Paul Dedalus a écrit:On m'a donné par mail tous les documents que tu avais posté l'autre jour.
Merci.

Même si ce matin je me sens bien trop angoissé pour envisager sérieusement de prendre mon poste.

Je me déconnecte pour aujourd'hui, je sens, vu la réponse d'une dans le fil stagiaire, que ça va encore plus m'énerver et m'angoisser de rester ici à être jugé sur mon impuissance à affronter les difficultés.

Courage mon ami ! Pense à ce temps où l'angoisse des premiers cours t'apparaîtra comme un souvenir amusant, comme une étape définitivement dépassée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum