Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

« Façons de lire, manières d’être », essai de Marielle Macé - A quoi sert la littérature? Empty « Façons de lire, manières d’être », essai de Marielle Macé - A quoi sert la littérature?

par kensington Mer 11 Juil 2012 - 9:00
Formation : littérature : Lire-vivre selon Marielle Macé

A quoi sert la littérature ? La question mérite toujours d’être posée, tant l’école a tendance à en faire un simple « objet d’étude » et à lui donner une finalité essentiellement scolaire : sitôt passé le « bac de français » en fin de première, combien d’élèves s’empresseront d’oublier ce qu’ils auront laborieusement ingurgité et cesseront hélas de lire, de se confronter aux classiques ou d’explorer les contemporains ?

Un essai de Marielle Macé, remarquable d’intelligence, de culture et de sensibilité, doit peut-être nous permettre de repenser la question, en nous invitant d’abord à changer de point de vue. Si l’on considère que le professeur de français est au service de ses élèves avant d’être au service de « ses » écrivains, il doit alors se demander à quoi sert la littérature pour le lecteur plutôt que pour l’auteur. Autrement dit, préférer le sujet de l’EAF 2012 des séries technologiques (autour des relations entre la poésie et l'adolescence, donc des résonances possibles entre la littérature et la vie) à celui des séries générales (autour de la question, théorique, narcissique, archaïque, des missions de la poésie).

L'article complet ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum