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- RupicapraNiveau 1
Bonjour,
Je prépare mes progressions et je me demande quelle serait la meilleure progression en grammaire, en cm2. Est-il plus facile pour les élèves d'aborder d'abord la nature des mots, plus les fonctions, puis les types de phrases ? Est-il plus judicieux de mélanger un peu tout ? Un ancien instit abordait dès le départ les mots en disant qu'ils se définissaient par leur genre, leur nombre, leur nature et leur fonction. Est-ce mieux d'introduire dès le départ toutes les notions ?
J'aimerais avoir vos points de vue et vos expériences sur le sujet, ce qui a plus ou moins fonctionné pour vous...
Un grand merci pour vos réponses.
Je prépare mes progressions et je me demande quelle serait la meilleure progression en grammaire, en cm2. Est-il plus facile pour les élèves d'aborder d'abord la nature des mots, plus les fonctions, puis les types de phrases ? Est-il plus judicieux de mélanger un peu tout ? Un ancien instit abordait dès le départ les mots en disant qu'ils se définissaient par leur genre, leur nombre, leur nature et leur fonction. Est-ce mieux d'introduire dès le départ toutes les notions ?
J'aimerais avoir vos points de vue et vos expériences sur le sujet, ce qui a plus ou moins fonctionné pour vous...
Un grand merci pour vos réponses.
- arcencielGrand Maître
Je n'ai pas de CM2.
Je commencerais comme tu l'indiques: nature des mots etc...
Je commencerais comme tu l'indiques: nature des mots etc...
- coquelicotNiveau 9
La meilleure progression est, selon moi, celle qui part des natures vers les fonctions et les types de phrases en fin d'année. Testée et approuvée cette année. Les dernières leçons sont passées comme une lettre à la poste.
- ClarinetteGrand Maître
Tu as ça. Et n'hésite pas à visiter le site SLECC http://www.slecc.fr/index.html de fond en comble, ainsi que les sujets qui traitent de l'élémentaire ici même.
- babetteNeoprof expérimenté
J'enseigne au collège et j'ai jeté un oeil à la progression grammaire que tu donnes en lien Clarinette. Vous voyez vraiment tout ça en CM2?
Par exemple:
"S 26 : La proposition subordonnée conjonctive - Conjonctions de subordination
S 27 : Les fonctions des subordonnées conjonctives
S 28 : révisions
S 29 : La proposition subordonnée relative"
Ces points là je ne les fais qu'à partir de la 5ème.
Par exemple:
"S 26 : La proposition subordonnée conjonctive - Conjonctions de subordination
S 27 : Les fonctions des subordonnées conjonctives
S 28 : révisions
S 29 : La proposition subordonnée relative"
Ces points là je ne les fais qu'à partir de la 5ème.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- CeladonDemi-dieu
Seule la subordonnée relative en qualité d'expansion du nom est au programme CM2. Mais comment faire la différence entre la subordonnée relative en que et la subordonnée conjonctive si on ne le voit pas en classe ?
- ClarinetteGrand Maître
C'est ce qui me consterne à chaque fois que je vous lis, collègues du secondaire. On dirait qu'ils n'ont rien fait au primaire. Ceci dit, comme je le leur dis toujours, pour vraiment savoir quelque chose, il faut l'avoir oublié trois fois. Avec le CM, ça fait une ! Plus que deux !babette a écrit:J'enseigne au collège et j'ai jeté un oeil à la progression grammaire que tu donnes en lien Clarinette. Vous voyez vraiment tout ça en CM2?
Par exemple:
"S 26 : La proposition subordonnée conjonctive - Conjonctions de subordination
S 27 : Les fonctions des subordonnées conjonctives
S 28 : révisions
S 29 : La proposition subordonnée relative"
Ces points là je ne les fais qu'à partir de la 5ème.
Voilà, par exemple.Celadon a écrit:Seule la subordonnée relative en qualité d'expansion du nom est au programme CM2. Mais comment faire la différence entre la subordonnée relative en que et la subordonnée conjonctive si on ne le voit pas en classe ?
- Padre P. LucasNiveau 10
Voici en pièce jointe la progression sur 30 semaines du manuel SLECC, Ecrire et Analyser au CM1, qui est en cours de rédaction. Une session de travail y sera consacrée fin juillet et une première version sera téléchargeable sur notre site courant août.
- Fichiers joints
- MareuilNeoprof expérimenté
babette a écrit:J'enseigne au collège et j'ai jeté un oeil à la progression grammaire que tu donnes en lien Clarinette. Vous voyez vraiment tout ça en CM2?
Par exemple:
"S 26 : La proposition subordonnée conjonctive - Conjonctions de subordination
S 27 : Les fonctions des subordonnées conjonctives
S 28 : révisions
S 29 : La proposition subordonnée relative"
Ces points là je ne les fais qu'à partir de la 5ème.
Pour le CM, les programmes du GRIP ( la version affichée sur le site Instruire.fr est en cours de remaniement) disent ceci pour l'analyse logique :
ANALYSE LOGIQUE
- La proposition indépendante ; juxtaposition et coordination
- La proposition principale ; la proposition subordonnée relative (introduite par : qui, que, quoi, dont, où) ; la proposition subordonnée conjonctive : COD et circonstancielle ( temps, cause et condition)
- profecolesHabitué du forum
coquelicot a écrit:La meilleure progression est, selon moi, celle qui part des natures vers les fonctions et les types de phrases en fin d'année. Testée et approuvée cette année. Les dernières leçons sont passées comme une lettre à la poste.
Je confirme aussi. testé et approuvé.
- profecolesHabitué du forum
Voici ma programmation pour l'année à venir au CM1.
Comme je suis à mi-temps, je ne m'occupe que de la grammaire et de l'orthographe.
Je mets aussi les 12 dictées correspondant à la première période (6 semaines X2 jours pour moi).
Les numéros des mots invariables correspondent à ceux indiqués sur une liste récupérée sur le net et bricolée "manuellement" par mes soins (que je peux scanner si certains sont intéressés).
Comme je suis à mi-temps, je ne m'occupe que de la grammaire et de l'orthographe.
Je mets aussi les 12 dictées correspondant à la première période (6 semaines X2 jours pour moi).
Les numéros des mots invariables correspondent à ceux indiqués sur une liste récupérée sur le net et bricolée "manuellement" par mes soins (que je peux scanner si certains sont intéressés).
- ClinostaleNiveau 10
Comment fonctionnes-tu avec les dictées flash ? Chaque jour ils doivent apprendre quelques mots pour le lendemain, c'est ça ? J'avoue que je me perds un peu dans les fonctionnements possibles pour les dictées. Je suis également intéressée par ta liste de mots invariables, j'aurai aussi un CM1
- profecolesHabitué du forum
Oui, c'est ça. je leur ferai coller la fiche A apprendre pour les dictées flash dans leur cahier de leçons d'étude de la langue et ils noteront dans leur agenda : apprendre les mots de la dictée 1 , 2 , 3 et ainsi de suite.
Je te scanne la fiche et je la mets en ligne.
Je te scanne la fiche et je la mets en ligne.
- ClinostaleNiveau 10
Je mets ici ma programmation en étude de la langue, bidouillée à partir du sommaire de "écrire analyser cm1" du slecc, en mettant des jolies compétences et en enlevant ce qui était hors programme (vu que je me fais visiter plusieurs fois cette année).
- Fichiers joints
- profecolesHabitué du forum
oici la fiche scannée (mais les couleurs ne sont pas passées).
- profecolesHabitué du forum
34.
C'est une liste récupérée sur une liste globale répartie entre CE2, CM1 et CM2.
Celle-là, je l'ai en numérisée, je te la joins. Et puis elle sera plus claire finalement.
Edit : en revanche, je ne me souviens pas du site où je l'ai téléchargée ni du nom de son auteur ....
C'est une liste récupérée sur une liste globale répartie entre CE2, CM1 et CM2.
Celle-là, je l'ai en numérisée, je te la joins. Et puis elle sera plus claire finalement.
Edit : en revanche, je ne me souviens pas du site où je l'ai téléchargée ni du nom de son auteur ....
- coindeparadisGuide spirituel
Je ne connais pas cet ouvrage mais c'est la progression que j'utilise. Si ce n'est qu'au regard du niveau des élèves en grammaire, je n'ai jamais le temps de tout faire et sacrifie donc les fonctions des subordonnées.Clarinette a écrit:Tu as ça. Et n'hésite pas à visiter le site SLECC http://www.slecc.fr/index.html de fond en comble, ainsi que les sujets qui traitent de l'élémentaire ici même.
Clarinette, si les collègues remarquent que les élèves ne connaissent pas tout cela c'est qu'ils ne l'ont pas vu. C'est la génération de l'ORL. Et vu comment certains de nos collègues travaillent l'EDL actuellement (façon ORL) ce n'est pas fini.
- ClarinetteGrand Maître
Oui, enfin, le problème, c'est que quand tu leur demandes s'ils ont vu telle notion, la première réponse de feignant, c'est non ! Et puis, après, c'est : "Ah oui, c'est vrai, avec M. Machin..."21déjà a écrit:Clarinette, si les collègues remarquent que les élèves ne connaissent pas tout cela c'est qu'ils ne l'ont pas vu. C'est la génération de l'ORL. Et vu comment certains de nos collègues travaillent l'EDL actuellement (façon ORL) ce n'est pas fini.
NB : dans mon "école de vieux", l'ORL n'a jamais eu droit de cité !
- DinaaaExpert spécialisé
Clarinette a écrit:Oui, enfin, le problème, c'est que quand tu leur demandes s'ils ont vu telle notion, la première réponse de feignant, c'est non ! Et puis, après, c'est : "Ah oui, c'est vrai, avec M. Machin..."21déjà a écrit:Clarinette, si les collègues remarquent que les élèves ne connaissent pas tout cela c'est qu'ils ne l'ont pas vu. C'est la génération de l'ORL. Et vu comment certains de nos collègues travaillent l'EDL actuellement (façon ORL) ce n'est pas fini.
NB : dans mon "école de vieux", l'ORL n'a jamais eu droit de cité !
Régulièrement les 6e affirment qu'ils n'ont jamais appris à reconnaître un sujet... on prend patiemment le temps de leur apprendre tout ça, ils s'en sortent mal parce qu'ils n'apprennent rien et font peu d'efforts mais bon c'est fait, on les refile à la collègue en 5e, à qui ils affirment qu'ils n'ont jamais appris à reconnaître un sujet...
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