Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- JacqGuide spirituel
janis a écrit:J'ai toujours eu des plantes vertes (sauf cette année car ma salle était trop petite) et j'adore ça. J'en profite bien plus qu'à la maison ! Je les bichonne pendant les contrôles et quand mes amaryllis fleurissent, des tas d'élèves que je ne connais pas viennent me voir à la récré pour les admirer !! Comme je change de collège à la rentrée et aurait une grande salle lumineuse, je compte bien y ramener des plantes !
Moi aussi, mais ce sont leurs parents qui s'en occupent le soir.
Plus sérieusement j'ai une réplique de J'accuse, si je peux je vais la mettre, et quelques répliques de journaux annonçant la mort de Jaurès. Mais changeant d'établissement cette année je ne sais pas ce que cela va donner à la rentrée.
Dans mon ancien établissement la salle que j'occupais toute la semaine avait des cartes d'Angleterre et des Etats-Unis but in english. Je suppose qu'elle avait été utilisée par cette discipline avant que je ne marque définitivement mon territoire par des moyens que je vais taire.
Ces cartes je m'en servais tout de même.
- ElyasEsprit sacré
Ma salle et mes murs n'ont aucune décoration. La seule chose qui revêt mes murs est un ensemble de petites affiches donnant les définitions des verbes de consignes et les exigences générales des croquis/récits/synthèses.
J'ai toujours eu un faible pour l'austérité monacale.
- InvitéInvité
Elyas a écrit:Ma salle et mes murs n'ont aucune décoration. La seule chose qui revêt mes murs est un ensemble de petites affiches donnant les définitions des verbes de consignes et les exigences générales des croquis/récits/synthèses.
Idem, pas de déco. Ça empêche de se fixer sur la saltimbanque qui s'agite frénétiquement devant eux.
- Isis39Enchanteur
Sur les murs : les consignes de rédaction (en triple exemplaire), la DDHC, quelques réalisations et dessins d'élèves, une carte du monde.
- ElyasEsprit sacré
Tamerlan a écrit:Elyas a écrit:Ma salle et mes murs n'ont aucune décoration. La seule chose qui revêt mes murs est un ensemble de petites affiches donnant les définitions des verbes de consignes et les exigences générales des croquis/récits/synthèses.
Idem, pas de déco. Ça empêche de se fixer sur la saltimbanque qui s'agite frénétiquement devant eux.
La saltimbanque Tout un mythe s'effondre, on a une Lady Oscar en lieu et place de Tamerlan
- PlomjiNiveau 3
Mes murs sont couverts par:
- des carte sur: relief et régions de France (il va falloir changer celle des régions!)+ planisphère + carte politique de l'Union européenne => cf repères de 3ème! Elles sont sur crochets pour pouvoir les enlever facilement lors des contrôles. Parfois je les laisse volontairement pour que ceux qui y pensent s'en servent.
- une carte mentale sur les consignes du récit, une affiche sur la description de paysage ...
- des affiches de film, expo ...
- des travaux d'élèves
- les cartes postales qu'ils m'envoient....
C'est très "vivant". L'idée c'est que dès qu'ils ont un moment de "libre", ils puissent s'occuper utilement en regardant ce qu'il y a au mur. Et comme en primaire, ils retrouvent au mur des affiches-outils.
- des carte sur: relief et régions de France (il va falloir changer celle des régions!)+ planisphère + carte politique de l'Union européenne => cf repères de 3ème! Elles sont sur crochets pour pouvoir les enlever facilement lors des contrôles. Parfois je les laisse volontairement pour que ceux qui y pensent s'en servent.
- une carte mentale sur les consignes du récit, une affiche sur la description de paysage ...
- des affiches de film, expo ...
- des travaux d'élèves
- les cartes postales qu'ils m'envoient....
C'est très "vivant". L'idée c'est que dès qu'ils ont un moment de "libre", ils puissent s'occuper utilement en regardant ce qu'il y a au mur. Et comme en primaire, ils retrouvent au mur des affiches-outils.
- justynoutNiveau 3
Cette année, j'avais "décoré" ma salle avec :
- les consignes en HG
- les connecteurs logiques et leur usage
- les photographies de l'usine LU étudiées par les 4e
- les Une de journal de mes 5e sur l'ouragan Katrina
- les affiches de la liaison CM2-6e
Pour cette année, j'ai envie de faire une grande frise chronologique sur toute la longueur de ma salle (22 feuilles de A3) mais il faut encore que je peaufine l'idée. J'ai déjà acheté la plastifieuse.
Je suis aussi intéressée par tes fiches. Serait-il possible de me les envoyer ?
- les consignes en HG
- les connecteurs logiques et leur usage
- les photographies de l'usine LU étudiées par les 4e
- les Une de journal de mes 5e sur l'ouragan Katrina
- les affiches de la liaison CM2-6e
Pour cette année, j'ai envie de faire une grande frise chronologique sur toute la longueur de ma salle (22 feuilles de A3) mais il faut encore que je peaufine l'idée. J'ai déjà acheté la plastifieuse.
anoukis59 a écrit:Il y a quelques temps j'ai acheté sur internet des fiches de la revue "Mon quotidien" en pensant que ce serait des fiches cartonnées qui me seraient envoyées (j'avais comme projet de les placer au fond de ma salle pour que les élèves puissent les lire quand ils avaient fini de travailler) mais en fait il s'agit de fiches au format numérique qu'il faut imprimer. Bref, si quelqu'un est intéressé par ces fiches, qu'il ou qu'elle me le fasse savoir.
Je suis aussi intéressée par tes fiches. Serait-il possible de me les envoyer ?
- InvitéInvité
Elyas a écrit:Tamerlan a écrit:Elyas a écrit:Ma salle et mes murs n'ont aucune décoration. La seule chose qui revêt mes murs est un ensemble de petites affiches donnant les définitions des verbes de consignes et les exigences générales des croquis/récits/synthèses.
La saltimbanque Tout un mythe s'effondre, on a une Lady Oscar en lieu et place de Tamerlan
Voila, je suis surpris en pleine expression inconsciente de ma part de féminité et les gens se gaussent. Ce n'est pas bien Elyas
- LaprofhgecNiveau 9
Isis39 a écrit:Sur les murs : les consignes de rédaction (en triple exemplaire), la DDHC, quelques réalisations et dessins d'élèves, une carte du monde.
Je garde l'idée des consignes de rédaction, des connecteurs logiques de Justynout.
C'est sous forme de carte mentale ou de liste ?
- LaprofhgecNiveau 9
zeprof a écrit:OH moi aussi je serais intéressée par les liens Anoukis s'il te plait !
ici je mets des cartes :
- France (reliefs)
- Monde
- une carte "historique" que j'essaie de changer en fonction du moment du programme
- des citations qui sont censées amener à réfléchir : ça fonctionne, les élèves posent des questions et ça peut donner lieu à des échanges intéressants.
- des affiches d'expo, de films ou des travaux d'élèves sur le tableau de liège ce qui permet d'actualiser régulièrement.
ceci étant je change de salle l'an prochain : en espérant en avoir une à moi donc j'espère pouvoir continuer ma déco.
Peut on avoir un aperçu de ses citations ? Merci
- justynoutNiveau 3
Laprofhgec a écrit:Isis39 a écrit:Sur les murs : les consignes de rédaction (en triple exemplaire), la DDHC, quelques réalisations et dessins d'élèves, une carte du monde.
Je garde l'idée des consignes de rédaction, des connecteurs logiques de Justynout.
C'est sous forme de carte mentale ou de liste ?
C'est sous la forme d'un tableau :
Je veux ... je peux utiliser...
Laprofhgec a écrit:zeprof a écrit:OH moi aussi je serais intéressée par les liens Anoukis s'il te plait !
ici je mets des cartes :
- France (reliefs)
- Monde
- une carte "historique" que j'essaie de changer en fonction du moment du programme
- des citations qui sont censées amener à réfléchir : ça fonctionne, les élèves posent des questions et ça peut donner lieu à des échanges intéressants.
- des affiches d'expo, de films ou des travaux d'élèves sur le tableau de liège ce qui permet d'actualiser régulièrement.
ceci étant je change de salle l'an prochain : en espérant en avoir une à moi donc j'espère pouvoir continuer ma déco.
Peut on avoir un aperçu de ses citations ? Merci
Quelques exemples de citations que j'aime bien et que j'avais affichées il y a deux ans.
« Chaque tasse de café sucré contient quelques gouttes de sang noir. » Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814)
« Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », Antoine de Saint-Exupéry
« La géographie ça sert d'abord à faire la guerre », Yves Lacoste
- *Fifi*Modérateur
J'ai tenté la frise chrono sur un mur. Il faut vraiment un grand mur proche des élèves sinon on ne voit pas grand chose finalement.
Je ne suis pas sûre de bosser en septembre, et ma salle ne sera peut-être pas terminée, donc je ne vais peut-être pas tout réinstaller, mais j'aime beaucoup les docs d'anoukis. Merci encore
J'ai l'idée par contre de tester les îlots à mon retour et d'avoir un coin "lecture" avec des tables sur le côté. J'ai déjà des docs plastifiés, mais je pense compléter avec ceux d'anoukis.
Je ne suis pas sûre de bosser en septembre, et ma salle ne sera peut-être pas terminée, donc je ne vais peut-être pas tout réinstaller, mais j'aime beaucoup les docs d'anoukis. Merci encore
J'ai l'idée par contre de tester les îlots à mon retour et d'avoir un coin "lecture" avec des tables sur le côté. J'ai déjà des docs plastifiés, mais je pense compléter avec ceux d'anoukis.
*Fifi* a écrit:J'ai tenté la frise chrono sur un mur. Il faut vraiment un grand mur proche des élèves sinon on ne voit pas grand chose finalement.
Salle très décorée chez moi : un planisphère et une carte des reliefs européens ; panneaux réalisés par les élèves en AP 6ème et des travaux d'élèves de 5ème, une affiche sur l'usage d'Internet, divers posters d'art roman de ma région d'origine, la "Laitière" ramenée d'Amsterdam, une multitude de cartes postales, de posters de mes vacances que j'accroche chaque année, un drapeau du Québec. Il n'y a plus beaucoup de place.
Pour mes tables, j'ai testé les îlots cette année. J'ai bien aimé avec les petites classes. En revanche, l'enfer avec les 3èmes. J'étais inexistante. Il est vrai que c'était un cru particulièrement... mauvais. Mais je ne renouvelle sûrement pas cette année. Quand je ferai des travaux de groupe, les élèves se déplaceront.
- MameloNiveau 3
Merci pour toutes ces idées !
Je vais avoir ma salle pour la première fois de ma carrière, enfin normalement... Et elle sera apparemment très grande pour des classes à effectifs plutôt réduits, entre le français, l'HG, l'HDA et l'éducation Civique, je vais avoir l'embarras du choix pour décorer ma classe.
Mais j'attends quand même la rentrée pour voir si une classe à moi est toujours d'actualité.
Je vais avoir ma salle pour la première fois de ma carrière, enfin normalement... Et elle sera apparemment très grande pour des classes à effectifs plutôt réduits, entre le français, l'HG, l'HDA et l'éducation Civique, je vais avoir l'embarras du choix pour décorer ma classe.
Mais j'attends quand même la rentrée pour voir si une classe à moi est toujours d'actualité.
- justynoutNiveau 3
*Fifi* a écrit:J'ai tenté la frise chrono sur un mur. Il faut vraiment un grand mur proche des élèves sinon on ne voit pas grand chose finalement.
Ma salle fait 12 mètres de long donc je pensais faire une frise de 9m sur du A3
- Laura IngallsNiveau 6
Je ne sais pas si je peux intervenir vu que je suis en primaire J'aime beaucoup l'histoire (c'est de là que je viens, mais je n'avais pas envie de bosser dans le secondaire...), donc j'ai mis sur le mur du fond de ma classe une magnifique frise historique et pour chaque période j'ai rajouté de ci de là, en dessous et au dessus de ma frise, des reproductions d'oeuvres d'arts s'y rattachant (enluminures du moyen âge, tablette écriture cunéiforme, etc...). Le tout en format A3 (1 A3 par reproduction et une succession pour la frise...).
Pour que mes élèves réalisent que la période de la préhistoire ne correspond pas au reste en terme d'échelle, on bosse là dessus en début d'année avec un rouleau de papier toilette (mais ça, c'est une autre histoire... )
Pour que mes élèves réalisent que la période de la préhistoire ne correspond pas au reste en terme d'échelle, on bosse là dessus en début d'année avec un rouleau de papier toilette (mais ça, c'est une autre histoire... )
- HonchampDoyen
Vu sur le catalogue de pub Aldi (bon, vanter Lidl ou Aldi en ce moment, entre la crise du porc et Schaüble...) , une plastifieuse A4, et des pochettes pour plastifier les docs, à des prix intéressants. 14,99 euros et 3,99 euros. En vente demain.
Je n'ai pas d'action chez Aldi, et ce n'est à priori à nous d'acheter ce type de matériel avec nos deniers, mais je passe l'info tout de même.
Je n'ai pas d'action chez Aldi, et ce n'est à priori à nous d'acheter ce type de matériel avec nos deniers, mais je passe l'info tout de même.
je prends note de vos idées de décoration de salle. Néanmoins, je suis étonnée car il semble que vous puissiez vous "lâcher" en terme de quantité. Or, dans mon établissement, suite à une inspection de sécurité, nous avons eu un mot d'ordre: pas plus de 20% de surface de murs en terme de déco, ce qui fait fort peu, surtout quand on commence à afficher un planisphère...
L'année dernière, j'avais fait faire aux élèves de 5e leurs propres blasons que j'avais accrochés.
J'aime beaucoup l'idée des citations. Je vais me pencher là-dessus!
je prends note de vos idées de décoration de salle. Néanmoins, je suis étonnée car il semble que vous puissiez vous "lâcher" en terme de quantité. Or, dans mon établissement, suite à une inspection de sécurité, nous avons eu un mot d'ordre: pas plus de 20% de surface de murs en terme de déco, ce qui fait fort peu, surtout quand on commence à afficher un planisphère...
L'année dernière, j'avais fait faire aux élèves de 5e leurs propres blasons que j'avais accrochés.
J'aime beaucoup l'idée des citations. Je vais me pencher là-dessus!
- *Fifi*Modérateur
20% décorés mais pourquoi donc ? Quelle est l'explication ?
Une question toute bête : vos IPR "tolèrent" les frises chronologiques? Non parce que ici en primaire si ils voient une frise sur le mur c’est le bûcher. Ils ne les tolèrent que si les élèves l'ont construites ou à la limite si elle n'est là que pour servir de support à la frise d'HDA qu'on construit au fur et à mesurejustynout a écrit:*Fifi* a écrit:J'ai tenté la frise chrono sur un mur. Il faut vraiment un grand mur proche des élèves sinon on ne voit pas grand chose finalement.
*Fifi* a écrit:20% décorés mais pourquoi donc ? Quelle est l'explication ?
La commission de sécurité a expliqué qu'en cas d'incendie, un trop grand affichage favoriserait la propagation des flammes.
Donc pas plus de 20%.
- *Fifi*Modérateur
Ah ben ça alors !! J'avais jamais entendu ! Et mes murs en bois alors ?!AudreyHG a écrit:*Fifi* a écrit:20% décorés mais pourquoi donc ? Quelle est l'explication ?
La commission de sécurité a expliqué qu'en cas d'incendie, un trop grand affichage favoriserait la propagation des flammes.
Donc pas plus de 20%.
PabloPE a écrit:Une question toute bête : vos IPR "tolèrent" les frises chronologiques? Non parce que ici en primaire si ils voient une frise sur le mur c’est le bûcher. Ils ne les tolèrent que si les élèves l'ont construites ou à la limite si elle n'est là que pour servir de support à la frise d'HDA qu'on construit au fur et à mesurejustynout a écrit:*Fifi* a écrit:J'ai tenté la frise chrono sur un mur. Il faut vraiment un grand mur proche des élèves sinon on ne voit pas grand chose finalement.
Nous avons dans les salles d'HG des frises chronos achetées dans un catalogue de primaire, du style 1m de haut sur 3 de long.
Accrochées en fond de salle, au dessus d'autres panneaux.
Lors des inspections de mes collègues l'an passé, aucune remarque à ce sujet.
Nous avons aussi des cartes murales muettes Europe/ France , un planisphère, et au choix de chacune , d'autres cartes sont accrochées. (J'ai la région + le bassin méditerranéen)
Lors de ma dernière inspection (mais il y a 5 ans), l'IPR m'avait félicitée d'avoir autant de cartes dans la classe, qui mettaient les élèves "en immersion".
Bref, je ne sais pas si un IPR d'HG s'arrêterait à ça : remettre en cause l'accrochage d'une frise !
Donc pas plus de 20%.
C'est du délire. On peut entasser les élèves sans limite de nombre, mais surtout, pas d'affichage ???
- Isis39Enchanteur
PabloPE a écrit:Une question toute bête : vos IPR "tolèrent" les frises chronologiques? Non parce que ici en primaire si ils voient une frise sur le mur c’est le bûcher. Ils ne les tolèrent que si les élèves l'ont construites ou à la limite si elle n'est là que pour servir de support à la frise d'HDA qu'on construit au fur et à mesurejustynout a écrit:*Fifi* a écrit:J'ai tenté la frise chrono sur un mur. Il faut vraiment un grand mur proche des élèves sinon on ne voit pas grand chose finalement.
Plus ça va, et plus je constate un contraste assez important entre les IPR d'HG et les inspecteurs du primaire... Et du coup, je plains les collègues profs de écoles.
- PabloPEExpert
Ma collègue avait celle làHonchamp a écrit:PabloPE a écrit:Une question toute bête : vos IPR "tolèrent" les frises chronologiques? Non parce que ici en primaire si ils voient une frise sur le mur c’est le bûcher. Ils ne les tolèrent que si les élèves l'ont construites ou à la limite si elle n'est là que pour servir de support à la frise d'HDA qu'on construit au fur et à mesurejustynout a écrit:*Fifi* a écrit:J'ai tenté la frise chrono sur un mur. Il faut vraiment un grand mur proche des élèves sinon on ne voit pas grand chose finalement.
Nous avons dans les salles d'HG des frises chronos achetées dans un catalogue de primaire, du style 1m de haut sur 3 de long.
Accrochées en fond de salle, au dessus d'autres panneaux.
Lors des inspections de mes collègues l'an passé, aucune remarque à ce sujet.
Nous avons aussi des cartes murales muettes Europe/ France , un planisphère, et au choix de chacune , d'autres cartes sont accrochées. (J'ai la région + le bassin méditerranéen)
Lors de ma dernière inspection (mais il y a 5 ans), l'IPR m'avait félicitée d'avoir autant de cartes dans la classe, qui mettaient les élèves "en immersion".
Bref, je ne sais pas si un IPR d'HG s'arrêterait à ça : remettre en cause l'accrochage d'une frise !
l'IEN (qui pourtant ne l'a pas inspectée sur une séance d'histoire mais bon) ne lui a presque parlé que de ça.. d'autres collègues d'autres IEN .. même constat: ils ne tolèrent que ce genre de choses
. Personnellement j'ai presque regretté de ne pas subir ce genre de remarques j'avais pourtant des arguments
Du coup si les IPR pourtant spécialistes ne voient pas le problème avec des frises commerciales je me demande pourquoi les nôtres sont autant à cheval sur la question