- Jen972Je viens de m'inscrire !
Bonjour !
J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce post mais je stresse vraiment au regard de ma situation. J'ai obtenu mon CRPE dans l'académie de Limoges mais "malheureusement" j'ai été affectée dans le département de la Creuse. Lors de mon inscription au concours, j'avais très bien conscience que je pouvais m'y retrouver mais depuis, ma situation à changer. Je vis encore chez ma mère et j'étais étudiante boursière. Avec cette bourse, j'aidais ma mère tout en mettant un peu de côté au cas où affectation dans un autre département que la Haute-Vienne. Or, un événement s'est produit et a fait que je ne pouvais plus mettre de l'argent de côté. De plus, parce que les problèmes viennent toujours en chaîne (du moins, chez moi), je n'étais pas forcément dans le meilleur esprit pour les oraux. Honnêtement, je ne pensais pas du tout l'avoir...j'ai vraiment hésité à m'y rendre d'ailleurs (je regrette presque aujourd'hui d'y avoir été) et surprise...je l'ai eu. Donc en gros, j'ai été affecté en Creuse (j'ai eu la nouvelle hier) et je constate qu'un déménagement est vraiment pas possible niveau financier....et pour rajouter au tout, je n'ai pas le permis (je ne pense pas que je stresserais autant si je l'avais). Je ne sais donc vraiment pas quoi faire...je sais qu'il existe des aides pour l'installation des jeunes prof, mais ces aides viennent après-coup (il faut donc pouvoir payer tous les frais liés à un emménagement, les frais de transports pour se rendre dans les écoles et à l'ESPE).
J'en suis au point à vouloir renoncer au bénéfice de mon concours alors que je veux vraiment être PE . Puis...que faire en septembre si j'y renonce ? Je me vois mal me pointer à l'ESPE de Limoges pour m'y inscrire en M2 (je ne sais même pas si c'est possible) ... puis qui dit si la situation ne sera pas la même l'an prochain ? Bref, je suis vraiment perdue et au final, je ne me réjouis pas de ma réussite au concours.
- maikreeeesseGrand sage
Si tu connais ton poste, tu peux éventuellement contacter la commune pour savoir s'il reste des anciens logements réservés auparavant aux instituteurs. Parfois il en reste avec des loyers très bas ce qui permettrait d'éviter la voiture. Autre idée, contacter une banque pour un prêt qui couvrirait les frais de la première année (ce que j'avais dû faire la première année entre l'achat de la voiture, les cautions, les loyers et le premier salaire obtenu en janvier !).
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
- Jen972Je viens de m'inscrire !
Tout d'abord, merci de ta réponse !
Non, je ne connais pas encore mon poste. Ils ont en effet pris du retard dans les affectations dans les trois départements parce qu'ils attendaient la réponse du Ministère pour les listes complémentaires (de tout ce que j'ai pu lire, je trouve tout de même la situation de Limoges assez particulière concernant cette fameuse liste...j'ai l'impression qu'ils ont tendance à nommer les lauréats des LP et LC en même temps !) mais finalement, ils ont procédé aux affectations des LP. Après, dans mon académie, nous sommes nommés dans deux écoles différentes.
J'ai songé à un prêt mais, un banquier va-t-il faire confiance à un stagiaire ? Même de mon côté, un prêt est tout de même un sacré engagement et vu que l'an dernier l'académie de Limoges a licencié beaucoup de stagiaires, il y a de quoi avoir peur à prendre un tel engagement.
Par contre....tu as eu ton premier mois de salaire en JANVIER ?!!! Waouh...bon, j'avoue avoir un côté naïf de temps en temps, mais je pensais tout de même pas qu'ils attendent autant de temps pour payer leurs professeurs ! C'est le genre de truc qui peut vraiment mettre les gens dans une mauvaise situation cela !
- JulHabitué du forum
La collègue répondra elle-même concernant son propre cas, mais généralement les titulaires (ce qui es ton cas en tant que stagiaire) sont payés dès la fin du mois. En revanche, les non-titulaires sont souvent payés avec un certain décalage.
Je ne pense donc pas que tu aies à avoir de crainte sur ce sujet.
Dès que tu auras ton affectation précise, tu pourras trouver des solutions plus efficacement. Un logement au sein de l'établissement serait un très bonne solution.
Bon courage pour la suite et pour ton entrée dans le métier.
Je ne pense donc pas que tu aies à avoir de crainte sur ce sujet.
Dès que tu auras ton affectation précise, tu pourras trouver des solutions plus efficacement. Un logement au sein de l'établissement serait un très bonne solution.
Bon courage pour la suite et pour ton entrée dans le métier.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum