Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- bruno09Niveau 10
Ce titre un peu provocateur m'est venu en lisant les termes du débat actuel sur la rénovation de l'école :
"C’est sur ces problématiques que devra porter la concertation. Comment développer le numérique éducatif à l’École ? Comment former les enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ? Comment faire en sorte que ces technologies soient pleinement intégrées aux méthodes et aux contenus pédagogiques ? Comment apprendre à maîtriser ces technologies ?"
De qui et de quoi parle-t-on? Si il s'agit d'utiliser les TICE comme un outil supplémentaire à la disposition de l'enseignant, très bien. Personnellement, mes cours sont numérisés à 100% mais certains collègues travaillent très bien et très efficacement sans toucher à l'informatique ... jamais.
Est-on en train de nous dire que tous les élèves doivent camper devant un PC ? Alors, là, attention ! Qui leur apprendra vraiment à s'en servir ? Avec quel budget ? En prenant des heures à qui ?
L'idée sous entendue et communément admise est que les élèves sauraient déjà se servir de l'informatique.
Oui, ils savent allumer un ordinateur, mais la plupart du temps, ils ne maîtrisent pas grand chose. Ils confondent système d’exploitation, navigateur et moteur de recherche et quand ils enregistrent un fichier, il va généralement n'importe où.
Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qu'ils ne maîtrisent pas bien les matières générales: Il faut apprendre, réfléchir, c'est long, c'est chiant.
exemple vécu (à l'époque les élèves apprenaient la bureautique en cours de Technologie)
Ben pourquoi tu utilises les espaces et pas les tabulations ? On ne te l'a pas appris ?
Oui mais j'ai rien compris, et pi c'est pareil. (en off: et pi c'est chiant)
"C’est sur ces problématiques que devra porter la concertation. Comment développer le numérique éducatif à l’École ? Comment former les enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ? Comment faire en sorte que ces technologies soient pleinement intégrées aux méthodes et aux contenus pédagogiques ? Comment apprendre à maîtriser ces technologies ?"
De qui et de quoi parle-t-on? Si il s'agit d'utiliser les TICE comme un outil supplémentaire à la disposition de l'enseignant, très bien. Personnellement, mes cours sont numérisés à 100% mais certains collègues travaillent très bien et très efficacement sans toucher à l'informatique ... jamais.
Est-on en train de nous dire que tous les élèves doivent camper devant un PC ? Alors, là, attention ! Qui leur apprendra vraiment à s'en servir ? Avec quel budget ? En prenant des heures à qui ?
L'idée sous entendue et communément admise est que les élèves sauraient déjà se servir de l'informatique.
Oui, ils savent allumer un ordinateur, mais la plupart du temps, ils ne maîtrisent pas grand chose. Ils confondent système d’exploitation, navigateur et moteur de recherche et quand ils enregistrent un fichier, il va généralement n'importe où.
Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qu'ils ne maîtrisent pas bien les matières générales: Il faut apprendre, réfléchir, c'est long, c'est chiant.
exemple vécu (à l'époque les élèves apprenaient la bureautique en cours de Technologie)
Ben pourquoi tu utilises les espaces et pas les tabulations ? On ne te l'a pas appris ?
Oui mais j'ai rien compris, et pi c'est pareil. (en off: et pi c'est chiant)
- JadgadetteNiveau 3
Bonjour, je suis bien d'accord...
L'an dernier je revois les yeux tous ronds de mes élèves quand j'ai expliqué que j'avais mis les docs en pdf sur le cartable en ligne et que donc non ils ne pourraient pas les modifier avec word...
Je suis toujours effarée de constater quand ils me rendent des travaux tapés qu'ils sont incapable d'uniformiser la police et de faire une mise en page correcte... (des troisièmes tout de même ! )
Certains de mes élèves pensent qu'ils doivent m'accepter comme amie sur msm pour pouvoir recevoir mes mails envoyés depuis une boîte hotmail...
Ou encore ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas reçu mon mail (envoyé depuis ladite boîte) : mais madame, j'étais sur msn toute la soirée... mais l'adresse mail que tu m'as donnée est hébergée par laposte...
Ca patauge sévèrement...
L'an dernier je revois les yeux tous ronds de mes élèves quand j'ai expliqué que j'avais mis les docs en pdf sur le cartable en ligne et que donc non ils ne pourraient pas les modifier avec word...
Je suis toujours effarée de constater quand ils me rendent des travaux tapés qu'ils sont incapable d'uniformiser la police et de faire une mise en page correcte... (des troisièmes tout de même ! )
Certains de mes élèves pensent qu'ils doivent m'accepter comme amie sur msm pour pouvoir recevoir mes mails envoyés depuis une boîte hotmail...
Ou encore ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas reçu mon mail (envoyé depuis ladite boîte) : mais madame, j'étais sur msn toute la soirée... mais l'adresse mail que tu m'as donnée est hébergée par laposte...
Ca patauge sévèrement...
- FelicieNiveau 9
Jadgadette a écrit:Bonjour, je suis bien d'accord...
L'an dernier je revois les yeux tous ronds de mes élèves quand j'ai expliqué que j'avais mis les docs en pdf sur le cartable en ligne et que donc non ils ne pourraient pas les modifier avec word...
Je suis toujours effarée de constater quand ils me rendent des travaux tapés qu'ils sont incapable d'uniformiser la police et de faire une mise en page correcte... (des troisièmes tout de même ! )
Certains de mes élèves pensent qu'ils doivent m'accepter comme amie sur msm pour pouvoir recevoir mes mails envoyés depuis une boîte hotmail...
Ou encore ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas reçu mon mail (envoyé depuis ladite boîte) : mais madame, j'étais sur msn toute la soirée... mais l'adresse mail que tu m'as donnée est hébergée par laposte...
Ca patauge sévèrement...
Je ne suis pas effarée du tout depuis que j'ai constaté qu'une majorité de prof se demande comment modifier des pdf, et ne savent pas non plus faire une mise en page en utilisant des styles (y compris des profs de bureautique)
- pitchounetteExpert
moi j'enseigne la bureautique..A une époque on enseignait un certain logiciel de base de données qui n'est plus au programme. Le constat était simple :
Les élèves sont très bons pour éxecuter : tu cliques ici, tu cliques là
Par contre, dès qu'il faut raisonner, réfléchir un peu sur la manipulation, ça devient "madame, j'ai pas compris" "sais pas faire"
Les élèves sont très bons pour éxecuter : tu cliques ici, tu cliques là
Par contre, dès qu'il faut raisonner, réfléchir un peu sur la manipulation, ça devient "madame, j'ai pas compris" "sais pas faire"
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- CathEnchanteur
Ça n'a rien d'effarant pour des profs qui ne sont pas nés avec l'ordinateur.
Perso, je n'ai jamais eu la moindre formation sur le traitement de texte, contrairement à mes enfants au collège. Le peu que je sais, ça a été au prix de loooongues heures de bidouillage et d'arrachage de cheveux.
Je ne sais donc pas non plus comment modifier un pdf.
Même pas honte.
Perso, je n'ai jamais eu la moindre formation sur le traitement de texte, contrairement à mes enfants au collège. Le peu que je sais, ça a été au prix de loooongues heures de bidouillage et d'arrachage de cheveux.
Je ne sais donc pas non plus comment modifier un pdf.
Même pas honte.
- mimileDoyen
Dans mon lycée, l'imprimante par défaut est PDR creator. Je ne vous raconte pas le nombre de fois que les élèves m'ont appelée "madame, pourquoi ça n'imprime pas ???". J'ai l'impression qu'ils cliquent très vite, sans réfléchir... Beaucoup ne savent pas ce qu'est un pdf.
Et je suis en lycée...
Et je suis en lycée...
- Thalia de GMédiateur
Pour le pdf, moi j'ai compris ... mais je sais hélas que je suis loin de maîtriser toutes les astuces, parce que comme beaucoup je suis autodidacte.
Par ailleurs, je fus fortdépourvue étonnée quand j'appris que nos apprenants n'apprenaient pas la saisie en traitement de textes en techno, qui me paraît être la discipline la mieux indiquée pour se faire. C'est bien dommage, certains travaux d'élèves pourraient être rendus en traitement de texte.
Et quand je vois ici ou ailleurs que la règle des espaces avant et après la ponctuation est terra incognita...
Par ailleurs, je fus fort
Et quand je vois ici ou ailleurs que la règle des espaces avant et après la ponctuation est terra incognita...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JadgadetteNiveau 3
En effet, ce n'est effarant que parce qu'ils sont censés l'avoir appris... Cela me semble beaucoup moins choquant de la part d'enseignants qui se sont formés sur le tas (à mon époque, le cours de techno consistait à fabriquer un porte-clefs lumineux...)
- ClarinetteGrand Maître
Je suis entièrement d'accord avec ce qui précède : je raconte souvent la première prise de contact de mes CM2 avec la salle informatique.
- Moi : "Montrez-moi un ordinateur."
- Eux : "Ici, bien sûr, maîkresse, trop fastoche !" (en montrant l'écran )
Ce n'est pas parce que les jeunes passent leur temps sur Youtube et leurs jeux en ligne "reliés au monde entier" qu'ils s'y connaissent en informatique.
Je dirais même qu'ils s'y connaissent bien moins que les jeunes d'il y a 20 ou 30 ans, qui eux, devaient maîtriser un minimum les dinosaures technologiques de l'époque.
Quant aux collègues... la majorité d'entre eux (je parle du primaire, parce que, dans le secondaire, vous êtes bien obligés d'utiliser Pronote et autres) sont à peine capables d'ouvrir un mèl... Dès qu'il faut saisir les résultats des évals dans une appli en ligne, ou sortir un doc un peu propre, c'est : "Help ! Clarinette ! Come and rescue me !"
A côté de ça, j'ai une collègue qui ne jure que par le TNI et veut de toute force nous en faire acheter un, alors qu'elle n'est pas fichue de joindre une pièce correctement !
Ah, les TICE, c'est magique......... comme la pensée du même nom...
- Moi : "Montrez-moi un ordinateur."
- Eux : "Ici, bien sûr, maîkresse, trop fastoche !" (en montrant l'écran )
Ce n'est pas parce que les jeunes passent leur temps sur Youtube et leurs jeux en ligne "reliés au monde entier" qu'ils s'y connaissent en informatique.
Je dirais même qu'ils s'y connaissent bien moins que les jeunes d'il y a 20 ou 30 ans, qui eux, devaient maîtriser un minimum les dinosaures technologiques de l'époque.
Quant aux collègues... la majorité d'entre eux (je parle du primaire, parce que, dans le secondaire, vous êtes bien obligés d'utiliser Pronote et autres) sont à peine capables d'ouvrir un mèl... Dès qu'il faut saisir les résultats des évals dans une appli en ligne, ou sortir un doc un peu propre, c'est : "Help ! Clarinette ! Come and rescue me !"
A côté de ça, j'ai une collègue qui ne jure que par le TNI et veut de toute force nous en faire acheter un, alors qu'elle n'est pas fichue de joindre une pièce correctement !
Ah, les TICE, c'est magique......... comme la pensée du même nom...
- CeladonDemi-dieu
Ils remplissent comment les petites cases du B2i tes collègues ???
- ClarinetteGrand Maître
Ils me les laissent à remplir....
- CeladonDemi-dieu
C'est le rôle du dirlo, ça ? Il signe les livrets, point. Tu es trop bonne, ce n'est pas comme ça qu'ils vont évoluer et toi, tu vas régresser, si tu passes ton temps à remplir les cases compétentielles des autres ! :gratte:
- Mike92Niveau 10
Si quelqu'un peut me dire comment modifier un pdf.. parce que, jusqu'ici, je ne connais comme moyen de modification possible dudit document que le copié-collé vers un doc. word. merci d'avance !
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- bruno09Niveau 10
Clarinette a écrit:
A côté de ça, j'ai une collègue qui ne jure que par le TNI et veut de toute force nous en faire acheter un, alors qu'elle n'est pas fichue de joindre une pièce correctement !
Ah, les TICE, c'est magique......... comme la pensée du même nom...
Les TNI (ou TBI), c'est l'éléphant blanc de l'Education nationale.
1° En gros, cela consiste à reproduire les gestes du prof IIIème république face à son tableau noir. Je ne suis pas contre, mais vu les discours des pro-TNI, faudrait être cohérent. Le TBI c'est du bon vieux gros frontal.
2° Un utilisateur expert avec un vidéoprojecteur fait la même chose qu'avec un TNI (à 98%, 100% avec un truc du genre Sankoré). Un utilisateur non-expert avec un TNI est proche de la dépression nerveuse( Rhaa ça marche pas...)
3° Les logiciels utilisés par les TNI sont rarement multi-plateforme. Amateurs de Linux, passez votre chemin.
4° Un TNI sur roulette est le tableau blanc le plus cher de l'hémisphère nord. On en trouve souvent dans les cagibis.
Moi je l'ai vraiment utilisé une fois. Lors de la visite de l'Inspecteur d'Académie. Gros, gros tabac...
5° Attrapez le prof de physique et de techno et faites leur bidouiller une commande de wii. Hop! un TBI sans TBI, pour 30 euros. L’intendante est mon amie.
_________________
Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- Mike92Niveau 10
euh.. pardon de revenir : je n'arrive pas à trouver de logiciel gratuit de conversion pdf vers word pour mac ; quelqu'un peut-il m'aider ? un grand, grand MERCI d'avance !
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- JadgadetteNiveau 3
J'ai trouvé ça (mais je ne suis pas sous mac...) : http://www.pdftowordconverter.net/fr.aspx
c'est en ligne...
c'est en ligne...
- Mike92Niveau 10
Merci ! hélas, pour mac, ils sont tous payants ; l'essai gratuit se limite à un essai de 5 pages.. si bien que je ne vois pas s'il est performant...
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- ClarinetteGrand Maître
Ah, mais y'a méprise ! :lol: Je voulais dire que personne n'emmène ses élèves dans notre minable salle info à part moi, donc je me concentre sur le traitement de texte, insertion d'images et autres manips de base, trois recherches de docs sur le ouèbe, et je tamponne le B2i. Voilà !Celadon a écrit:C'est le rôle du dirlo, ça ? Il signe les livrets, point. Tu es trop bonne, ce n'est pas comme ça qu'ils vont évoluer et toi, tu vas régresser, si tu passes ton temps à remplir les cases compétentielles des autres ! :gratte:
- Thalia de GMédiateur
Rhoooooooo. mais c'est pas bien, ça. je vais te dénoncer.Clarinette a écrit:Ah, mais y'a méprise ! :lol: Je voulais dire que personne n'emmène ses élèves dans notre minable salle info à part moi, donc je me concentre sur le traitement de texte, insertion d'images et autres manips de base, trois recherches de docs sur le ouèbe, et je tamponne le B2i. Voilà !Celadon a écrit:C'est le rôle du dirlo, ça ? Il signe les livrets, point. Tu es trop bonne, ce n'est pas comme ça qu'ils vont évoluer et toi, tu vas régresser, si tu passes ton temps à remplir les cases compétentielles des autres ! :gratte:
- ZébulonixNiveau 5
Mike92 a écrit:euh.. pardon de revenir : je n'arrive pas à trouver de logiciel gratuit de conversion pdf vers word pour mac ; quelqu'un peut-il m'aider ? un grand, grand MERCI d'avance !
Il n'existe pas de possibilité gratuite pour modifier un pdf.
- ClarinetteGrand Maître
Ma douce Thalia, comment veux-tu que j'accorde le moindre crédit à ce genre de propos, venant de ta part ? :lol:Thalia de G a écrit:Rhoooooooo. mais c'est pas bien, ça. je vais te dénoncer.Clarinette a écrit:Ah, mais y'a méprise ! :lol: Je voulais dire que personne n'emmène ses élèves dans notre minable salle info à part moi, donc je me concentre sur le traitement de texte, insertion d'images et autres manips de base, trois recherches de docs sur le ouèbe, et je tamponne le B2i. Voilà !Celadon a écrit:C'est le rôle du dirlo, ça ? Il signe les livrets, point. Tu es trop bonne, ce n'est pas comme ça qu'ils vont évoluer et toi, tu vas régresser, si tu passes ton temps à remplir les cases compétentielles des autres ! :gratte:
- verdurinHabitué du forum
Cesse d'utiliser word (et mac).Mike92 a écrit:euh.. pardon de revenir : je n'arrive pas à trouver de logiciel gratuit de conversion pdf vers word pour mac ; quelqu'un peut-il m'aider ? un grand, grand MERCI d'avance !
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- Mike92Niveau 10
euh.. c'est que les éditeurs veulent des manuels tapés sur mac..
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- PlumeNiveau 6
J'ai constaté aussi que les élèves n'y connaissent rien en informatique : l'année dernière, en classe de 5e, ils pensaient tous que leur messagerie électronique était sur FB ; ils ne savaient pas envoyer un message, encore moins une pièce jointe.
Quant à aller sur un site, c'était presque impossible d'obtenir d'eux qu'ils copient l'adresse sans aucune faute... Bref, dur dur.
Ils sont certains de maîtriser mais en réalité tout reste à faire !
Quant à aller sur un site, c'était presque impossible d'obtenir d'eux qu'ils copient l'adresse sans aucune faute... Bref, dur dur.
Ils sont certains de maîtriser mais en réalité tout reste à faire !
- ZébulonixNiveau 5
Quand je leur donne une adresse, ils ouvrent Google, tapent l'adresse dans le moteur de recherche, puis cliquent sur le premier lien donné...Plume a écrit:Quant à aller sur un site, c'était presque impossible d'obtenir d'eux qu'ils copient l'adresse sans aucune faute...
C'est sûr qu'on y arrive, mais c'est assez tortueux.
Autre chose, une fois j'ai changé la page d'accueil des navigateurs. Pour ne plus tomber sur Google, j'avais paramétrer le réseau pour que la page d'accueil soit le site académique. Ce qui n'avait aucun intérêt, sauf celui de changer les habitudes.
Ben TOUS les gamins, quand ils ont ouverts Internet Explorer (ou Firefox) ont eu la même et inquiétante réaction :
"M'ssieu, ça marche plus internet !" Ben oui, si pas Google, pas internet, normal.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction?
- Supérieur : les élèves qui m'arrivent du lycée sont nuls en histoire.
- Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.
- Caroline Saliou (Apel) : "Les programmes sont trop chargés, et adaptés uniquement aux bons élèves".
- Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum