- didierdidierNiveau 3
Comment l'évaluation de l'HDA durant le cursus collège est-elle mise en oeuvre dans votre établissement?
Essayez d'être le plus précis dans la démarche mise en oeuvre afin que cela puisse profiter à tous.
Différentes propositions:
1 - Le chef d'établissement rentre une appréciation en se fiant aux notes d'art-pla et de musiques
2 - Évaluation chiffrée collégiale grâce à un compte HDA dans Nota-Bene, le prof principal fait l'appréciation générale
3 - Chaque sortie en dehors du collège donne lieu à la réalisation d'un dossier dans l'esprit HDA, noté par le prof organisateur qui se charge de mettre la note+appréciation dans le bulletin.
Message initial:
- Code:
Bonjour,
Notre principale nous a annoncé qu'il fallait à partir de la rentrée mettre une note et une appréciation qui va figurer sur le bulletin de chaque élève de la 6ème à la 3ème.
Est-ce que quelqu'un aurait entendu quelque chose de similaire et/ou aurait sous la main le BO qui annonce cette mesure et qui en précise les modalités? (je ne cherche pas celui sur l'évaluation à l'oral en 3ème)
En vous remerciant,
- jilucorgNeoprof expérimenté
Hélas oui → Encart Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée
• Evaluation
Comme tous les autres enseignements, celui de l’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire utilisant les supports d’évaluation en usage (bulletin et livret scolaire).
Maintenant, ça précise bien aussi :
• Interdisciplinarité
L’enseignement de l’histoire des arts est d’abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines des « humanités » (enseignements artistiques, français, histoire - géographie - éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie). Il peut également s’inscrire dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques comme de l’éducation physique et sportive.
« évaluation spécifique et concertée » : ça promet...
Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée
• Evaluation
Comme tous les autres enseignements, celui de l’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire utilisant les supports d’évaluation en usage (bulletin et livret scolaire).
Maintenant, ça précise bien aussi :
• Interdisciplinarité
L’enseignement de l’histoire des arts est d’abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines des « humanités » (enseignements artistiques, français, histoire - géographie - éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie). Il peut également s’inscrire dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques comme de l’éducation physique et sportive.
« évaluation spécifique et concertée » : ça promet...
- caperucitaGuide spirituel
A ce propos, lors d'une récente réunion chez nous, deux représentants syndicaux opposés n'étaient pas d'accord : l'un disait qu'il fallait obligatoirement une évaluation chiffrée, quand l'autre disait que d'après le BO de je ne sais plus quand, l'évaluation pouvait donner lieu, le cas échéant, à une évaluation chiffrée. Dans tous les cas, il a été reconnu et admis que l'HDA devait faire l'objet d'une mention spécifique, d'un commentaire, sur le bulletin. Tout le débat portait donc sur l'absence ou la présence d'une note. Nous avons décidé par vote, car nous n'étions pas d'accord, et le non à la note l'a emporté.
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- didierdidierNiveau 3
Merci pour les infos,
Effectivement, comme tu le signales, ça promet....
Si par ailleurs je suis plutôt un "défenseur" de l'épreuve en fin de 3ème, autant cette évaluation me paraît infaisable (en exagérant un petit peu), et se rajoute à toutes les inventions de ces dernières années qui font qu'en fin de trimestre, on à l'impression de remplir à n'en plus finir des papiers....
Même la solution "que l’appréciation" va être funky je le sens, car elle ne résout pas le problème de qui évalue, qui fait le commentaire, à quel moment etc....
Effectivement, comme tu le signales, ça promet....
Si par ailleurs je suis plutôt un "défenseur" de l'épreuve en fin de 3ème, autant cette évaluation me paraît infaisable (en exagérant un petit peu), et se rajoute à toutes les inventions de ces dernières années qui font qu'en fin de trimestre, on à l'impression de remplir à n'en plus finir des papiers....
Même la solution "que l’appréciation" va être funky je le sens, car elle ne résout pas le problème de qui évalue, qui fait le commentaire, à quel moment etc....
- Thalia de GMédiateur
Chez nous, c'est la cde et son adjointe qui rentrent les notes de vie scolaire. Nos chefs peuvent tout aussi bien rentrer une appréciation HDA en se fiant à la note d'Arts pla et d'Éducation musicale. Je ne vois pas comment faire autrement.didierdidier a écrit:Merci pour les infos,
Effectivement, comme tu le signales, ça promet....
Si par ailleurs je suis plutôt un "défenseur" de l'épreuve en fin de 3ème, autant cette évaluation me paraît infaisable (en exagérant un petit peu), et se rajoute à toutes les inventions de ces dernières années qui font qu'en fin de trimestre, on à l'impression de remplir à n'en plus finir des papiers....
Même la solution "que l’appréciation" va être funky je le sens, car elle ne résout pas le problème de qui évalue, qui fait le commentaire, à quel moment etc....
- didierdidierNiveau 3
Bah après toute la question est: est-ce que l'HDA se limite à l'Art-Pla et l'Education musicale?
Je ne le crois pas. Mais de toute façon, je pense qu'on ira tous va la solution la moins pire, et celle que tu cites en fait partie malheureusement.
Dans notre établissement, visiblement, on partirait sur le fait que chaque sortie (cinéma, culturelle....) doit donner lieu à un travail type dossier en amont/aval qui sera noté et ce qui fera la note d'HDA (et donc c'est le prof qui a piloté la sortie et le dossier qui note/évalue). Cela permet dans l'absolu que cela ne soit pas toujours les mêmes qui notent mais je vois déjà les failles de ce système (1sortie/classe/trimestre; profs qui refusent....)
Je ne le crois pas. Mais de toute façon, je pense qu'on ira tous va la solution la moins pire, et celle que tu cites en fait partie malheureusement.
Dans notre établissement, visiblement, on partirait sur le fait que chaque sortie (cinéma, culturelle....) doit donner lieu à un travail type dossier en amont/aval qui sera noté et ce qui fera la note d'HDA (et donc c'est le prof qui a piloté la sortie et le dossier qui note/évalue). Cela permet dans l'absolu que cela ne soit pas toujours les mêmes qui notent mais je vois déjà les failles de ce système (1sortie/classe/trimestre; profs qui refusent....)
- SteredDoyen
On en a parlé aujourd'hui chez nous :
- 6e-5e : on se contentera d'une appréciation
- 4e-3e : moyenne+ appréciation
La direction va créer un compte Monsieur HDA dans Nota Bene, commun à tous les professeurs qui évaluent en HDA, pour créer cette moyenne. L'appréciation sera mise de façon lapidaire par le PP en fonction de la-dite moyenne : TB, B, moyen, médiocre, très insuffisant.
- 6e-5e : on se contentera d'une appréciation
- 4e-3e : moyenne+ appréciation
La direction va créer un compte Monsieur HDA dans Nota Bene, commun à tous les professeurs qui évaluent en HDA, pour créer cette moyenne. L'appréciation sera mise de façon lapidaire par le PP en fonction de la-dite moyenne : TB, B, moyen, médiocre, très insuffisant.
- Thalia de GMédiateur
J'en suis très consciente, cela ne correspond pas à l'esprit HDA. Je suggérais une solution de facilité qui permettrait d'attribuer une appréciation et non une note chiffrée.didierdidier a écrit:Bah après toute la question est: est-ce que l'HDA se limite à l'Art-Pla et l'Education musicale?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- didierdidierNiveau 3
Il faudrait compiler les différentes façons de faire dans les différents établissements.
- DicloniaExpert
merci de soulever la question...
je vais demander demain ce qu'il en sera chez nous...
Pour le moment, nous nous sommes concertés (français, histoire, arts pla -la prof de musique était sur une autre réunion) pour le choix des oeuvres, selon les matières et les niveaux (objectif : un classeur par élève pour toutes ses années collèges), nous n'avons pas abordé la question évaluation en 6è par ex.
Pour compiler, tu pourrais le faire sur ton premier message ? ou en ouvrir un autre où on ne donnerait que nos façons de faire ?
je vais demander demain ce qu'il en sera chez nous...
Pour le moment, nous nous sommes concertés (français, histoire, arts pla -la prof de musique était sur une autre réunion) pour le choix des oeuvres, selon les matières et les niveaux (objectif : un classeur par élève pour toutes ses années collèges), nous n'avons pas abordé la question évaluation en 6è par ex.
Pour compiler, tu pourrais le faire sur ton premier message ? ou en ouvrir un autre où on ne donnerait que nos façons de faire ?
- didierdidierNiveau 3
Je vais compiler dans mon premier message
EDIT: fait, si jamais cela ne parait pas assez clair ou que vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas à me le dire
EDIT: fait, si jamais cela ne parait pas assez clair ou que vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas à me le dire
- DicloniaExpert
je trouve ça clair :
on s'y retrouve , et tu pourras ajouter les prochaines propositons !
Bon, je ne dois pas oublier d'en parler aujurd'hui !
on s'y retrouve , et tu pourras ajouter les prochaines propositons !
Bon, je ne dois pas oublier d'en parler aujurd'hui !
- DicloniaExpert
Bon, retour du collège : si j'ai bien tout compris, pas de notes en 6/5/4 mais une appréciation, et évaluation notée en 3è.
- LaprofhgecNiveau 9
Diclonia a écrit:Bon, retour du collège : si j'ai bien tout compris, pas de notes en 6/5/4 mais une appréciation, et évaluation notée en 3è.
Pour chaque niveau, il y peut y avoir une note pour certains trimestres et une appréciation pour les autres.
- GrypheMédiateur
BO du 10 novembre 2011 :
:livre:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238L'enseignement de l'histoire des arts est en place à tous les niveaux du collège. Il donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée. En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l'épreuve terminale d'histoire des arts.
:livre:
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- DicloniaExpert
merci pour le lien, Gryphe.
Bon, si je comprends bien , seule l'épreuve terminale (fin 3è) doit nécessairement être notée ? les autres, c'est "le cas échéant", comme disait cape...
Bon, si je comprends bien , seule l'épreuve terminale (fin 3è) doit nécessairement être notée ? les autres, c'est "le cas échéant", comme disait cape...
- purpleKtiNiveau 3
J'ai beau précisé ce point dans mon collège, seuls les 3e sont notés lors de l'épreuve d'hda pour le dnb. Le livret de compétence comporte des points sur l'hida donc c'est là que j'évalue.
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