- JohnMédiateur
http://www.ac-lille.fr/academie/presse/downloads/DP_20120703.pdf
La présentation des Intelligences Multiples avec les outils pédagogiques qui leurs sont liés, dont les
cartes heuristiques, a permis aux enseignants d'initier une réflexion pédagogique pour partir des
compétences de l'élève et de s'inscrire progressivement et durablement dans la mise en oeuvre du
Socle commun de connaissances et de compétences. Le recours à ces outils contribue à une approche
plus globale de l'élève opérée par le croisement des 8 habiletés des Intelligences Multiples et des 7
compétences du Socle. L'utilisation des cartes heuristiques en classe a pour effet d'y développer le
recours aux NTIC, ce qui permet d'inscrire l'acte d'enseigner dans une interactivité facilitatrice des
apprentissages.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MarcassinHabitué du forum
Quelle prose !
Ce qui est bien, c'est que les intelligences sont multiples, mais le collège unique.
Ce qui est bien, c'est que les intelligences sont multiples, mais le collège unique.
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- micaschisteMonarque
Les Intelligences Multiples sont une théorie développée par Howard. Gardner, au début des années
1990. Selon lui, il n'existe pas une mais des intelligences. Elles sont au nombre de huit, l'intelligence :
− linguistique
− logico‐mathématique
− visio‐spatiale
− kinesthésique
− musicale
− interpersonnelle
− intrapersonnelle
− naturaliste
Chaque personne possède ces huit intelligences à des degrés divers, avec deux ou trois plus
dominantes. Le but est de continuer à développer ces dernières et de travailler au renforcement des
moins utilisées. Ce constat est valable à un moment donné de notre existence, les huit intelligences
évoluant tout au long de l'existence. Ce sont des capacités, des aptitudes, mise en œuvre d'une façon
personnelle à des degrés et sous des formes différentes.
(je vais développer mon intelligence intra-personnelle).
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- pseudo-alisonNiveau 10
J'ai lu tout le dossier, ils reviennent quand même de loin et peuvent constater qu'il y a eu des évolutions.
Tant mieux, on peut pas leur reprocher d'essayer et on leur souhaite encore plus de résultats au fil des ans.
Tant mieux, on peut pas leur reprocher d'essayer et on leur souhaite encore plus de résultats au fil des ans.
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)
- Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme
- Formation collège PAF supprimée à Lille pour une formation interne, locale et obligatoire à la réforme du collège
- Une enquête imminente qui se fait attendre : le rectorat de Lille n'est pas pressé pour enquêter sur les tensions au lycée de Gondecourt.
- Revue de presse des dessins sur la réforme du collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum