Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant Empty Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant

par John Mer 27 Juin - 9:55
Article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le rapport complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le rapport annuel du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO), remis au Premier ministre à la mi-juin 2012, montre un premier bilan très mitigé du service dématérialisé de l’orientation, destiné aux jeunes comme aux adultes.

Inauguré le 6 décembre 2011, il est composé de deux outils : une plateforme téléphonique (0811 70 3939) et un site internet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

2 700 appels - Depuis sa création (soit en cinq mois), la première n’a reçu que 2 700 appels environ. En décembre dernier, Nadine Morano, alors ministre de la Formation professionnelle, tablait sur un objectif pour 2012 de… 150 à 300 000 appels.

Principale explication selon le DIO : la période de réserve due aux élections. « Le service téléphonique sera très efficace lorsqu’il sera utilisé à plein régime par les usagers après la campagne de communication prévue à l’automne 2012 », estime le Délégué.
« Il conviendra néanmoins d’améliorer les réponses apportées aux demandeurs d’emploi et aux salariés des fonctions publiques », ajoute-t-il.

Concernant le site internet, Jean-Robert Pitte, le Délégué à l’information et à l’orientation, souligne dans une interview au site EducPros.fr « qu’il est national et qu’il serait souhaitable que les régions s’impliquent plus dans les réponses données aux usagers ».

Il est vrai que les régions ont plutôt mis en place des sites internet à l’échelle régionale. Pour elles, c’est justement ce niveau qui est le plus adapté aux questions d’orientation.
« Ce sont les relais locaux qui sont importants, car les jeunes ne sont pas très mobiles », expliquait par exemple en décembre Jean-Paul Denanot, le président de la commission formation de l’Association des régions de France (ARF).

1,3 milliard d’euros - Sur le financement de la politique d’orientation, peu d’informations nouvelles. Le DIO indique seulement qu’un travail a été engagé visant à préciser région par région l’effort budgétaire consenti par les parties prenantes (Etat, région, partenaires sociaux) et les postes de dépenses auxquels ces budgets sont affectés.
En 2008, le CNFPTLV avait évalué les dépenses globales du système d’information et d’orientation sur les formations et les métiers à 1,3 milliard d’euros réparti ainsi : 84 % financés par l’Etat, 12 % par les partenaires sociaux et 4 % par les régions, rappelle le DIO qui ajoute seulement que « depuis cette évaluation, la situation a pu évoluer ».

Le projet de mise en place d’un atlas permanent de l’orientation – il s’agit d’analyser et croiser à une échelle infrarégionale l’offre de formation, l’offre de services d’information et d’orientation et les caractéristiques du marché du travail – n’a pas non plus avancé, faute de financement (évalué à 100 000 euros).

Une centaine de sites labellisés - Enfin, la grande idée de ce nouveau service public de l’orientation consistait en la labellisation des sites qui rassemblent en un même lieu les différents acteurs de l’orientation.

Alors que le gouvernement misait sur la labellisation d’au moins 350 sites, le délégué explique dans son rapport « qu’une centaine de territoires répartis dans une quinzaine de régions différentes auront reçu le label ‘Orientation Pour Tous’ » à la veille de l’été 2012 – la liste des territoires labellisés figure dans le rapport.
Le gouvernement précédent avait misé sur l’auto-évaluation pour ces sites labellisés. Mais le DIO se contente pour le moment d’indiquer que des méthodes d’évaluation et des bonnes pratiques vont être définies « d’ici l’été 2012 »…

Les mesures contre le décrochage scolaire en chiffres

Le rapport comporte aussi un bilan chiffré sur le décrochage scolaire cher à François Hollande. Depuis mai 2011 – la circulaire sur le décrochage scolaire date de février 2011 – , « 165 875 jeunes ont été contactés, 89 884 ont bénéficié d’un entretien (plus d’une prise de contact sur deux débouche sur un entretien), 58 524 solutions ont été apportées aux décrocheurs dont 51 409 retours en formation et 7 115 en emploi ».
Le DIO salue également le rôle joué par les missions locales en la matière.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ronin
Ronin
Monarque

Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant Empty Re: Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant

par Ronin Mer 27 Juin - 11:25
En même temps imaginer que Nadine puisse faire qqch qui fonctionne...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant Empty Re: Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant

par Daphné Mer 27 Juin - 12:35
Tu m'étonnes :lol:
Nita
Nita
Empereur

Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant Empty Re: Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant

par Nita Mer 27 Juin - 15:36
Rolling Eyes

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant Empty Re: Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant

par User5899 Mer 27 Juin - 17:55
Quel Cador, cette femme ! On comprend que, comme elle l'a dit, elle ait "le culte du résultat".
D'où son récent coup de pied au culte professeur
labaroline
labaroline
Niveau 10

Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant Empty Re: Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant

par labaroline Mer 27 Juin - 19:04
La Nadine la même qui dit chez Morandini qu'elle aime le couscous et les bricks à l'oeuf ?! C'est celle-là ?! Razz
avatar
retraitée
Doyen

Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant Empty Re: Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant

par retraitée Mer 27 Juin - 19:46
Oui, parce que, quand on aime le couscous, c'est bien la preuve qu'on n'est pas raciste!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum