- invitéeMaNiveau 5
Je suis plongée dans la correction des questions sur corpus de mes copies ÉAF et de nombreux candidats rapprochent les textes de Du Bellay et de La Fontaine en évoquant l'animalisation, des courtisans d'une part ("peuple singe du maître" pour Du Bellay) et du roi (lion) puis du peuple (génisse etc.) dans les fables de La Fontaine. Selon moi, parler d'animalisation pourrait éventuellement être acceptable chez Du Bellay, qui rabaisse les courtisans en les rapprochant de vulgaires singes imitateurs de l'homme et en laissant entendre qu'ils "ne valent pas mieux" que des animaux, bien qu'il me semble que le terme de métaphore soit plus adapté, mais pour La Fontaine, ça me semble tout à fait faux. La Fontaine ne rabaisse pas les humains au statut d'animal, mais au contraire personnifie des animaux en leur prêtant des qualités humaines, en les faisant "se comporter comme" des humains, avant tout pour éviter les problèmes de censure et pour rendre ses fables plus plaisantes et amusantes. Chez La Fontaine, il me semble que la personnification n'est qu'un procédé propre au genre de la fable. Utiliser le terme d'animalisation pour ajouter du sens me semble même un contresens : tous les personnages d'une fable sont cachés derrière un animal et ce n'est pas dépréciatif, tandis que chez Du Bellay cette métaphore "peuple singe du maître" l'est bien évidemment.
Cependant je doute devant le nombre de copies qui évoquent ce terme d'animalisation… Qu'en pensez-vous ? Faut-il traiter l'emploi de ce terme comme un contresens ?
Merci de vos réponses, je retourne à mes "satyres", toute au bonheur d'étudier le "satirisme" des textes du bac 2012….
Cependant je doute devant le nombre de copies qui évoquent ce terme d'animalisation… Qu'en pensez-vous ? Faut-il traiter l'emploi de ce terme comme un contresens ?
Merci de vos réponses, je retourne à mes "satyres", toute au bonheur d'étudier le "satirisme" des textes du bac 2012….
- invitéeMaNiveau 5
Personne ne veut me donner un petit avis ?
- IphigénieProphète
Il me semble que tu nuances un peu trop par rapport au raccourci qu'impose aux élèves la question sur corpus. Car il y a quand même une "filiation" entre les courtisans singes du maître" et l'esprit de la fable.
ah ces satyres : hommes animalisés ou animaux personnifiés ?
(moi suis sur les copies de terminales : pfffffff.Ils aimaient les comparaisons animales en tout cas les rédacteurs de sujet de cette année :lol: )
ah ces satyres : hommes animalisés ou animaux personnifiés ?
(moi suis sur les copies de terminales : pfffffff.Ils aimaient les comparaisons animales en tout cas les rédacteurs de sujet de cette année :lol: )
- lilichengEsprit éclairé
ah les satyres j'en ai aussi des tonnes
- IphigénieProphète
ah l 'efficacité des visées satyriques, hein! :lol:
- invitéeMaNiveau 5
Merci Iphigénie ! Alors va pour : "l'animalisation des personnages satyrisés"...
Bon courage à tous ceux qui corrigent au lieu de se prélasserai soleil...
Bon courage à tous ceux qui corrigent au lieu de se prélasserai soleil...
- User5899Demi-dieu
Méthode perso.Magali1502 a écrit:Je suis plongée dans la correction des questions sur corpus de mes copies ÉAF et de nombreux candidats rapprochent les textes de Du Bellay et de La Fontaine en évoquant l'animalisation, des courtisans d'une part ("peuple singe du maître" pour Du Bellay) et du roi (lion) puis du peuple (génisse etc.) dans les fables de La Fontaine. Selon moi, parler d'animalisation pourrait éventuellement être acceptable chez Du Bellay, qui rabaisse les courtisans en les rapprochant de vulgaires singes imitateurs de l'homme et en laissant entendre qu'ils "ne valent pas mieux" que des animaux, bien qu'il me semble que le terme de métaphore soit plus adapté, mais pour La Fontaine, ça me semble tout à fait faux. La Fontaine ne rabaisse pas les humains au statut d'animal, mais au contraire personnifie des animaux en leur prêtant des qualités humaines, en les faisant "se comporter comme" des humains, avant tout pour éviter les problèmes de censure et pour rendre ses fables plus plaisantes et amusantes. Chez La Fontaine, il me semble que la personnification n'est qu'un procédé propre au genre de la fable. Utiliser le terme d'animalisation pour ajouter du sens me semble même un contresens : tous les personnages d'une fable sont cachés derrière un animal et ce n'est pas dépréciatif, tandis que chez Du Bellay cette métaphore "peuple singe du maître" l'est bien évidemment.
Cependant je doute devant le nombre de copies qui évoquent ce terme d'animalisation… Qu'en pensez-vous ? Faut-il traiter l'emploi de ce terme comme un contresens ?
Merci de vos réponses, je retourne à mes "satyres", toute au bonheur d'étudier le "satirisme" des textes du bac 2012….
Vous posez la question ici, donc ce n'est pas clair pour vous. Et de fait, ce n'est pas clair. Donc vous laissez tomber. Ont-ils bien compris les textes ? C'est la question principale. Ont-ils le métalangage pour les décrire ? Un tour sur les forums vous montrera que même les profs ne l'ont pas.
Hop ! A la trappe !
- invitéeMaNiveau 5
Merci de vos réponses tout à fait déculpabilisantes. Zou, écrits d'invention maintenant (pas très brillant pour le moment...)
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