Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 24 Fév 2013 - 12:54
Isis39 a écrit:
janis a écrit:La direction nous a demandé de préparer les élèves à l'ASSR et de leur faire passer l'épreuve sur nos heures de cours. L'an passé, c'était pris en charge par le collègue chargé de l'informatique du collège et sur des heures banalisées. On a refusé et demandé à ce que ça se fasse sur l'heure de vie de classe ! Qu'en est-il chez vous ?

Depuis la réforme des programmes (on pouvait le faire en EC en 5e), je refuse de le faire, d'autant plus en 3e. De toute façon, vu la "difficulté" de l'épreuve, ça ne change rien.

Je fonctionne comme Isis !
Depuis les nouveaux programmes, le temps pour préparer l'ASSR n'est plus compté dans les programmes en 5e comme 3e.
En 5e, je le lie au chapitre sur les Risques et comme cela je fais une heure sur les consignes du code de la route les plus importantes.
En 3e, je ne sais pas si je vais déjà avoir le temps de finir le programme, donc je ne ferai RIEN. J'ai annoncé la couleur en début d'année aux élèves comme aux parents lors de la réunion de rentrée, leur précisant que ce n'était pas uniquement un travail scolaire à mener en temps limité pendant l'heure de cours, mais un travail civil que toute famille était amène à prendre en charge lorsque l'ado montait dans la voiture.

Isis39 a écrit:
Laprofhgec a écrit:Sinon mon collègue a été mercredi dernier en réunion avec l'IPR.
La question des repères a été posée. Notre IPR n'a jamais entendu les IG dire que les élèves ne seraient pas interrogés sur les dates de 6e et 5e. Il leur a conseillé de les faire apprendre.


Ce n'est pas ce qui avait été dit dans une ou deux académies :juste que les élèves n'auraient pas à expliquer les dates de 6e et 5e.

Euh moi j'ai bien entendu (ou plutôt lu le compte-rendu qu'un collègue a fait après la réunion avec l'IPR) qu'ils pouvaient être interrogés sur des dates de 6e et 5e et même les expliquer... comme demander ce qu'est une religion monothéiste et en donner un exemple...

Purée ! On n'est pas sorti de l'auberge si tout le monde se contredit !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Dim 24 Fév 2013 - 20:47
Concernant l'ASSR, qqs infos :
- Cela concernait (et concerne) plusieurs matières => cela nécessitait donc une répartition des tâches dans le cadre d'un fonctionnement en équipe pédagogique : il y avait même des livrets qui proposaient différentes activités par matière, une répartition des aspects importants.
- Cela n'est pas dans les programmes d'HG et d'ED. Civ.
- Dans les anciens progs, il n'était pas question que le prof d'HG se charge de l'ASSR seul ou d'y consacrer une partie entière d'un chapitre => nous ne sommes pas des moniteurs et n'avons pas été formés d'ailleurs (et on entend de sacrées bêtises sur le code de la route parfois...). => Même en 5e, seuls quelques principes de base étaient mis en avant.
- Depuis de nombreuses années maintenant, vous pouvez faire appel à des intervenants extérieurs (EX de thème : casque et sécurité...).
- Attention, cela ne doit pas empiéter uniquement sur les heures d'HG / EC => que ce soit pour un intervenant extérieur ou même pour faire passer les épreuves ou même pour les corrections..

=> N'hésitez pas à contacter IPR ou syndicat pour leur demander de plus amples renseignements. Je me souviens d'une IPR qui était furieuse qu'on mette la préparation ASSR 1 et 2 dans les horaires d'HG.
=> Battez-vous et si on vous fait des reproches, ne vous sentez pas coupables !!! Vous ne l'êtes pas du tout !

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Dim 24 Fév 2013 - 22:13
Dans mon collège, l'épreuve d'ASSR se déroule toujours sur les heures d'HG. En revanche, je refuse de préparer les élèves à cela. Je leur indique le site Internet pour s'aider et cela suffit bien. De toute façon, je n'ai jamais plus d'un ou deux élèves qui le ratent (et qui passent ensuite au rattrapage).

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Lun 25 Fév 2013 - 17:55
Hérodoute a écrit:
- Cela concernait (et concerne) plusieurs matières => cela nécessitait donc une répartition des tâches dans le cadre d'un fonctionnement en équipe pédagogique : il y avait même des livrets qui proposaient différentes activités par matière, une répartition des aspects importants

C'est bien là le problème : dans les textes, cela concerne l'ensemble des matières du collège. Mais, dans les faits, seul le prof d'HG et EC s'y colle.
A force de diluer les "responsabilités", plus rien n'est fait !

Et du coup tout le monde se renvoit la balance : les profs de techno validaient le B2I (du temps où cela existait encore), les profs de SVT s'occupent de l'Education à la Sexualité (qui concerne aussi toutes les matières), les profs d'HG de l'ASSR...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Lun 25 Fév 2013 - 19:47
J'ai simplement donné un bon site aux élèves de 5e cette année. On ne peut pas les préparer à l'ASSR et se plaindre ensuite des programmes chargés pour si peu d'heures.
De plus, pour le B2i : c'est pareil : tout le monde doit s'y coller et non pas une matière.
Pour l'éducation à la sexualité, j'ai fait des propositions à toutes mes collègues de moins de 28 ans du bahut : j'ai pris que des râteaux : j'ai toujours pas compris...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Fév 2013 - 9:24
Hérodoute a écrit:
Pour l'éducation à la sexualité, j'ai fait des propositions à toutes mes collègues de moins de 28 ans du bahut : j'ai pris que des râteaux : j'ai toujours pas compris...

Excellent ! yesyes
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 26 Fév 2013 - 10:36
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:L'épreuve en 3ème ( et en 5ème aussi d'ailleurs ) se passe pendant une heure d'Histoire/Géo/EC.
C'est imposé chez nous ainsi que la correction ( qui va très vite ).
Je ne fais aucune préparation en 3ème, y'a pas besoin, tout le monde l'a sans souci.
Et ça me fait une note potable pour les élèves...

La note compte dans la moyenne d'HG ? :shock:
Oui.
Avec un petit coefficient et tout le monde est content.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 26 Fév 2013 - 10:38
Hérodoute a écrit:Pour l'éducation à la sexualité, j'ai fait des propositions à toutes mes collègues de moins de 28 ans du bahut : j'ai pris que des râteaux : j'ai toujours pas compris...
Pareil.
Sauf que je suis monté jusqu'à 38 ans... Very Happy

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 26 Fév 2013 - 10:41
Sinon, j'ai du mal avec les "chapitres" de Géo.
Je trouve ça redondant et surtout gravement inintéressant pour les élèves.
J'hésite à "sabrer" pour simplifier et aller plus vite mais j'ai peur de ne pas tout faire et de pénaliser les élèves s'ils tombent là dessus au DNB.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Fév 2013 - 10:49
Fesseur Pro a écrit:Sinon, j'ai du mal avec les "chapitres" de Géo.
Je trouve ça redondant et surtout gravement inintéressant pour les élèves.

J'hésite à "sabrer" pour simplifier et aller plus vite mais j'ai peur de ne pas tout faire et de pénaliser les élèves s'ils tombent là dessus au DNB.
Idem. Je suis justement en train de regarder ça. La fin de l'année est très redondante sur la France et l'UE je trouve, et dans un ordre (si on suit le programme) qui ne me paraît pas logique.
Je suis en train d'essayer de préparer le chapitre "La France dans l'UE" et je trouve rien d'intéressant à faire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par boris vassiliev Mar 26 Fév 2013 - 10:51
Fesseur Pro a écrit:Sinon, j'ai du mal avec les "chapitres" de Géo.
Je trouve ça redondant et surtout gravement inintéressant pour les élèves.
J'hésite à "sabrer" pour simplifier et aller plus vite mais j'ai peur de ne pas tout faire et de pénaliser les élèves s'ils tombent là dessus au DNB.

Si ça ressemble à la géo en Tle, je confirme : la mondialisation a été divisée en trois chapitres, et bien évidemment on parle toujours à peu près de la même chose, il n'y a que le plan qui change vraiment de l'un à l'autre et on développe plus ou moins tel ou tel point.
De manière générale, on se répète toujours affreusement en géo car ce sont plus ou moins les mêmes notions qui reviennent d'un chapitre à l'autre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Fév 2013 - 11:09
Même vécu pour les chapitres de géo. C'est là que je gagne du temps pour faire "correctement" la France en histoire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Fév 2013 - 11:14
boris vassiliev a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon, j'ai du mal avec les "chapitres" de Géo.
Je trouve ça redondant et surtout gravement inintéressant pour les élèves.
J'hésite à "sabrer" pour simplifier et aller plus vite mais j'ai peur de ne pas tout faire et de pénaliser les élèves s'ils tombent là dessus au DNB.

Si ça ressemble à la géo en Tle, je confirme : la mondialisation a été divisée en trois chapitres, et bien évidemment on parle toujours à peu près de la même chose, il n'y a que le plan qui change vraiment de l'un à l'autre et on développe plus ou moins tel ou tel point.
De manière générale, on se répète toujours affreusement en géo car ce sont plus ou moins les mêmes notions qui reviennent d'un chapitre à l'autre.
Ca ressemble plus au programme de première (la région, la France, l'UE, l'aménagement, les réseaux de transports). Mais c'est vrai que j'ai terriblement l'impression de me répéter !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Mar 26 Fév 2013 - 12:55
Entièrement d'accord, je suis en train de bosser dessus... Je vais aussi essayer de gagner du temps par là ... quel programme ...Rolling Eyes
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Mar 26 Fév 2013 - 13:41
Fesseur Pro a écrit:Sinon, j'ai du mal avec les "chapitres" de Géo.
Je trouve ça redondant et surtout gravement inintéressant pour les élèves.
J'hésite à "sabrer" pour simplifier et aller plus vite mais j'ai peur de ne pas tout faire et de pénaliser les élèves s'ils tombent là dessus au DNB.

Pareil, et je trouve la géo inintéressante pour nous aussi (notamment les edc, exemple : la culture de la pomme de terre dans la Marne pour les espaces agricoles Suspect ), mais bon on peut gagner du temps sur le programme en sabrant ce genre de trucs...
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Mar 26 Fév 2013 - 14:48
Les études de cas généralisées.............. j'avoue que je n'en peux plus de la 6e à la 3e ...ras-le-bol ! En plus, on fait des redites et, de mon côté, les élèves saturent et le disent clairement... Enfin, joker, je me bats contre des moulins à vents puisque c'est le programme officiel...mais ça n'aide pas à motiver les gamins...
Je me sens pessimistes et pourtant en vacances depuis bientôt une semaine 1/2 ! Je n'aurais pas dû me replonger dans mes cours HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 120776 ! Bien fait pour moi :lol!:
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Mar 26 Fév 2013 - 15:17
nath65 a écrit:Les études de cas généralisées.............. j'avoue que je n'en peux plus de la 6e à la 3e ...ras-le-bol ! En plus, on fait des redites et, de mon côté, les élèves saturent et le disent clairement... Enfin, joker, je me bats contre des moulins à vents puisque c'est le programme officiel...mais ça n'aide pas à motiver les gamins...
Je me sens pessimistes et pourtant en vacances depuis bientôt une semaine 1/2 ! Je n'aurais pas dû me replonger dans mes cours HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 120776 ! Bien fait pour moi :lol!:

Moi aussi, qu'est-ce que j'en ai marre des études de cas !!!! Et franchement, les élèves doivent se demander où on les amène parfois (souvent), surtout que si on suit les programmes à la lettre (ce que je ne fais pas Very Happy ), il faudrait toujours partir de l'edc pour ensuite généraliser, ou comment perdre 90 % des élèves ! (Parce que les miens sont faibles en plus).
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Fév 2013 - 18:32
En histoire, mes IPR ont expliqué que l'on pouvait placer les EDC (mais ça ne s'appelle pas comme ça en histoire) autrement. Je ne me prive pas de le faire, surtout dans certains chapitres comme la dernière partie d'histoire sur la France.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Fév 2013 - 18:40
Ce n'est pas si rapide que ça à corriger le BB je trouve (le temps de compter !) ... ou alors je ne suis pas rapide ?! J'ai fais 12 copies en 3 heures ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Mar 26 Fév 2013 - 19:59
De mon côté, j'ai trouvé ça beaucoup plus rapide ... mais il y avait tellement de questions sans réponse Rolling Eyes...
Pour les EDC , je viens de préparer la partie sur la vie démocratique ... j'ai le Hachette, et ça se répète par rapport à la géo entre autre, les collectivités territoriales, les institutions européennes etc... Je sature ....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 26 Fév 2013 - 21:47
*Fifi* a écrit:Ce n'est pas si rapide que ça à corriger le BB je trouve (le temps de compter !) ... ou alors je ne suis pas rapide ?! J'ai fais 12 copies en 3 heures ...
Tu n'es pas rapide. Razz
J'ai mis, à vue de nez, moitié moins de temps à corriger qu'avec l'ancien Brevet.
Et avec des bonnes classes également.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Fév 2013 - 22:56
J'ai jamais corrigé le brevet donc je peux pas comparer mais vous mettez combien de temps là ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 27 Fév 2013 - 7:44
Pour l'ancienne formule du Brevet, je mettais 5 h pour une cinquantaine de copies. J'ai toujours trouvé bizarre que certains collègues de mon bahut corrigeaient leurs 50 copies en ... 2 heures !

Pour l'actuelle formule, j'ai mis environ une journée (un peu plus car j'étais à la maison, dans mes pantoufles + pause nutella ...) pour corriger mes 60 copies. Il est probable que cette année on nous mette 2 journées entières pour les corrections.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 27 Fév 2013 - 14:51
Mes copies de BB sont finies (enfin mon paquet) : moyenne de 10,1/20.

Grosse majorité des copies entre 16 et 24/40.

Vraiment pas terrible ! titanic


Dernière édition par *Fifi* le Mer 27 Fév 2013 - 15:12, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 27 Fév 2013 - 14:52
Je crois que c'est la tendance dans tous les collèges de France....
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 27 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Mer 27 Fév 2013 - 15:07
En décembre, dans ma 3e, 14.17/40 pour le premier BB... Le 2e a lieu juste avant les vacances de Pâques ... Je ne suis pas optimiste du tout ... Comme toi Isis, tous les copains d'autres bahuts avec qui j'en parle sont effarés en constatant la même chose ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum