- AncalimëNiveau 5
Je suis stagiaire et en cette fin d'année, alors que ça se passe bien avec toutes les autres classes, je viens de rencontrer un gros problème avec une classe de 5eme. Lors d'un cours de 2h ils ont été infects, voici les incidents qui se sont déroulés :
- Il ont joué au jeu de l'"autruche", c'est à dire l'un prononce un mot et toute la classe se baisse sous sa table. En faisant une recherche sur Internet j'ai vu que c'était une institution, certains allant jusqu'à filmer les cours se passant dans ces circonstances et à mettre les vidéos sur Youtube. Ils ont fait le coup 2 fois, à chaque fois j'ai arrêté le cours et attendu qu'ils se reprennent, en interrogeant un ou deux camarades, qui ont répondu à mes questions. Je me suis aussi moquée d'eux car ils avaient l'air ridicules, et c'est vrai.
- J'ai voulu exclure deux élèves, les leaders, mais ils n'ont pas voulu sortir. J'ai temporisé la première fois puis la deuxième fois je les ai forcé à sortir mais la classe les a défendu, si bien que lorsqu'ils sont sortis cinq autres camarades étaient débouts et voulaient les suivre par solidarité.
- Il y a eu aussi des cris et bien sûr il a été totalement impossible de faire cours sur cette heure. Je précise que l'on est à une semaine et demi de la fin des cours.
La deuxième heure s'est passée de façon totalement différente : Après avoir viré les deux problématiques et exigé des cinq debouts qu'ils se rassoient, j'ai exigé qu'ils prennent leur manuel à telle page et qu'ils fassent tous les exercices de la page. Les ordres étaient secs et courts et je ne rigolais pas, et, miracle, ils ont tous obtempérés, quasiment en silence. Il y a eu deux trois blagues "J'ai pas de crayon" "J'ai pas de feuille", ... mais des solutions ont été trouvées. Deux minutes avant la fin de l'heure, je n'ai lâché qu'un mot pour qualifier leur attitude "décevante".
L'heure suivante j'ai fait le bilan du troisième trimestre (car ils avaient fait le bordel le jour du conseil de classe !) ce qui m'a permis de revenir sur l'heure précédente, et j'ai qualifiée leur attitude de "lamentable", et certains élèves étaient d'ailleurs tout à fait d'accord (ils s'étaient aussi faits remonter les bretelles entretemps par le prof principal). On a ensuite fait une activité de vie de classe : je leur ai demandé de prendre une feuille et d'inscrire en titre "Les droits et les devoirs de l'élève et de l'enseignant". Ils ont tous listé les droits et les devoirs puis on a mis en commun. Et à partir de là on a discuté : on a conclu que leurs droits étaient respectés mais pas leurs devoirs, que mes devoirs à moi étaient respectés mais pas mes droits, et aussi que l'exclusion des deux perturbateurs (que je n'avais pas accepté en cours sur cette heure) était elle aussi juste ainsi que les sanctions que j'avais prises concernant le cours précédent (rapport avec noms précis + colles pour les leaders).
Il me reste encore quatre heures avec cette classe. Que faire ? Je vais utiliser trois heures pour leur passer the Dead Poets Society, ce qui permettra qu'on en discute ensemble, et qu'ils changent peut-être de point de vue sur l'école et le professeur + pour faire le bilan de l'année. Mais il me reste une heure à occuper, et j'ai peur que cette heure soit de nouveau source de bordel, surtout qu'elle a lieu le vendredi après midi. Un des deux problématiques a été exclu la semaine donc je n'aurais pas à me soucier de lui, mais je ne sais pas quelle activité proposer. Des idées ?
Et de façon plus générale, avez vous déjà été confrontés aux situations que j'ai décrites ? Comment avez-vous réagi ? Quels conseils donneriez-vous ?
Merci !
- Il ont joué au jeu de l'"autruche", c'est à dire l'un prononce un mot et toute la classe se baisse sous sa table. En faisant une recherche sur Internet j'ai vu que c'était une institution, certains allant jusqu'à filmer les cours se passant dans ces circonstances et à mettre les vidéos sur Youtube. Ils ont fait le coup 2 fois, à chaque fois j'ai arrêté le cours et attendu qu'ils se reprennent, en interrogeant un ou deux camarades, qui ont répondu à mes questions. Je me suis aussi moquée d'eux car ils avaient l'air ridicules, et c'est vrai.
- J'ai voulu exclure deux élèves, les leaders, mais ils n'ont pas voulu sortir. J'ai temporisé la première fois puis la deuxième fois je les ai forcé à sortir mais la classe les a défendu, si bien que lorsqu'ils sont sortis cinq autres camarades étaient débouts et voulaient les suivre par solidarité.
- Il y a eu aussi des cris et bien sûr il a été totalement impossible de faire cours sur cette heure. Je précise que l'on est à une semaine et demi de la fin des cours.
La deuxième heure s'est passée de façon totalement différente : Après avoir viré les deux problématiques et exigé des cinq debouts qu'ils se rassoient, j'ai exigé qu'ils prennent leur manuel à telle page et qu'ils fassent tous les exercices de la page. Les ordres étaient secs et courts et je ne rigolais pas, et, miracle, ils ont tous obtempérés, quasiment en silence. Il y a eu deux trois blagues "J'ai pas de crayon" "J'ai pas de feuille", ... mais des solutions ont été trouvées. Deux minutes avant la fin de l'heure, je n'ai lâché qu'un mot pour qualifier leur attitude "décevante".
L'heure suivante j'ai fait le bilan du troisième trimestre (car ils avaient fait le bordel le jour du conseil de classe !) ce qui m'a permis de revenir sur l'heure précédente, et j'ai qualifiée leur attitude de "lamentable", et certains élèves étaient d'ailleurs tout à fait d'accord (ils s'étaient aussi faits remonter les bretelles entretemps par le prof principal). On a ensuite fait une activité de vie de classe : je leur ai demandé de prendre une feuille et d'inscrire en titre "Les droits et les devoirs de l'élève et de l'enseignant". Ils ont tous listé les droits et les devoirs puis on a mis en commun. Et à partir de là on a discuté : on a conclu que leurs droits étaient respectés mais pas leurs devoirs, que mes devoirs à moi étaient respectés mais pas mes droits, et aussi que l'exclusion des deux perturbateurs (que je n'avais pas accepté en cours sur cette heure) était elle aussi juste ainsi que les sanctions que j'avais prises concernant le cours précédent (rapport avec noms précis + colles pour les leaders).
Il me reste encore quatre heures avec cette classe. Que faire ? Je vais utiliser trois heures pour leur passer the Dead Poets Society, ce qui permettra qu'on en discute ensemble, et qu'ils changent peut-être de point de vue sur l'école et le professeur + pour faire le bilan de l'année. Mais il me reste une heure à occuper, et j'ai peur que cette heure soit de nouveau source de bordel, surtout qu'elle a lieu le vendredi après midi. Un des deux problématiques a été exclu la semaine donc je n'aurais pas à me soucier de lui, mais je ne sais pas quelle activité proposer. Des idées ?
Et de façon plus générale, avez vous déjà été confrontés aux situations que j'ai décrites ? Comment avez-vous réagi ? Quels conseils donneriez-vous ?
Merci !
- eliamEsprit éclairé
Je trouve que tu t'en es bien sortie. Ce n'est pas toujours facile à gérer les fins d'année.
- belodetHabitué du forum
j'approuve!
A présent, soit tu continues comme une fin d'année classique et le sujet est clôt, soit tu peux prolonger avec le film.
Je pense que personnellement, je n'insisterai pas plus, avec tout ce que tu as mis en place, ceux qui n'ont toujours pas compris que leur comportement a été inadéquat ne le comprendront peut-être pas plus (ou ne voudront pas plus le comprendre).
A présent, soit tu continues comme une fin d'année classique et le sujet est clôt, soit tu peux prolonger avec le film.
Je pense que personnellement, je n'insisterai pas plus, avec tout ce que tu as mis en place, ceux qui n'ont toujours pas compris que leur comportement a été inadéquat ne le comprendront peut-être pas plus (ou ne voudront pas plus le comprendre).
- Blan6ineÉrudit
Ancalimë a écrit: Mais il me reste une heure à occuper, et j'ai peur que cette heure soit de nouveau source de bordel, surtout qu'elle a lieu le vendredi après midi. Un des deux problématiques a été exclu la semaine donc je n'aurais pas à me soucier de lui, mais je ne sais pas quelle activité proposer. Des idées ?
Merci !
C'était aussi compliqué en 5° pour moi; je n'étais pas la seule dans la classe pour qui c'était le cas; on a été très solidaires en fin d'année. Pour ma dernière heure (pour laquelle clairement j'angoissais), une collègue (leur prof de maths) est venue avec moi (à plusieurs reprises dans l'année, nous avons fait cours à 2); on a organisé un débat; on a sélectionné deux leaders du bordel (un garçon, une fille) et on leur a confié comme mission de choisir les thèmes du débat parmi une liste que j'avais faite à l'avance et de le mener; on leur a bien fait comprendre que c'était leur responsabilité si le débat fonctionnait oui échouait; qui l'eût cru, ils ont vraiment pris leur rôle au sérieux; ils sont énervés contre les autres et leur ont dit qu'ils étaient ingérables; les autres étaient désarçonnés et bcp ont suivi les leaders et leurs exhortations à se calmer. On a eu droit à des échanges très intéressants. Les gamins se sont finalement pris au jeu et n'ont pas vu l'heure passer.
Je ne sais pas pourquoi ce jour-là ça a marché parce que j'étais vraiment pas sure de moi en entrant en classe. Ce n'est pas une recette miracle mais voilà une piste, si tu veux pour cette année ou plus tard.
- camille31Niveau 2
Dans notre collège, le dernier jour de cours, nous organisons des petits goûters. La mode a commencé il y a quelques années avec les élèves de 3ème qui venaient déguisés et cela s'est, bien sûr, propagé à toutes les classes.
De toute façon, même si on n'a pas prévu de le faire, les élèves sortent ce qu'ils ont apporté et ça devient difficile de proposer autre chose.
Je préfère l'idée du débat, mais un goûter, ça a le mérite de plaire aux élèves et cela se passe toujours bien.
J'en profite pour les interroger sur leurs projets de vacances et l'heure passe vite.
Sinon, tu fais traîner la diffusion du film pour occuper les 4h de cours.
De toute façon, même si on n'a pas prévu de le faire, les élèves sortent ce qu'ils ont apporté et ça devient difficile de proposer autre chose.
Je préfère l'idée du débat, mais un goûter, ça a le mérite de plaire aux élèves et cela se passe toujours bien.
J'en profite pour les interroger sur leurs projets de vacances et l'heure passe vite.
Sinon, tu fais traîner la diffusion du film pour occuper les 4h de cours.
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