Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Mehitabel Mer 20 Juin - 8:47
Merci beaucoup Lo!
Du Bellay je l'ai pas fait du tout, mais j'en ai parlé en histoire littéraire.
La Fontaine, j'ai juste fait la fable "Le loup et le chien" en révision.
Verlaine, on a fait une LA "Monsieur Prudhomme"

Bref on verra bien, mais j'étais certaine que ce serait la poésie qui tomberait, je ne sais pas pourquoi!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Mehitabel Mer 20 Juin - 8:48
venus13 a écrit:
Mehitabel a écrit:Lo a vu le sujet car elle en parle sur le file "Je râle"..

ce serait bien que les sujets et les conversation sur les épreuves d'aujourd'hui de l'EAF ne soient pas éparpillés sur le forum, qu'on en parle tous dans un même sujet et une même rubrique svp Smile

Elle n'en parle pas à proprement parler, elle "râle", lol!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Sandyrina Mer 20 Juin - 8:49
Je suis perturbée par le corpus de la filière ES....la dimension satirique de la poésie humhum OK ok, je n'ai qu'une année de recul en tant que prof de lycée mais je trouve que ça ressemble à un beau mix entre l'objet d'étude "poésie" et celui de "l'argumentation"...Ceux qui auront Hugo et Les Châtiments en tête pourront être aidés...mais les autres...je suis assez inquiète.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Kilmeny Mer 20 Juin - 8:51
Ici : http://www.bankexam.fr/actualite/article/225-sujet-bac-corrige-2012-gratuit-toutes-les-corrections-du-bac-2012-apres-les-epreuves

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Pomée
Pomée
Niveau 9

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Pomée Mer 20 Juin - 8:59
Kilmeny a écrit:Ici : http://www.bankexam.fr/actualite/article/225-sujet-bac-corrige-2012-gratuit-toutes-les-corrections-du-bac-2012-apres-les-epreuves

Merci !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Mehitabel Mer 20 Juin - 8:59
La question de corpus n'était pas si facile.
Par contre la dissertation, j'ai quasiment fait le même sujet avec mes S, puisque ma séquence portait sur la poésie comme regard critique sur la société.
Je suis contente pour mes élèves, ouf.
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par artaxerxes Mer 20 Juin - 9:00
Merci, Kilmeny.

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
venus13
venus13
Niveau 9

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par venus13 Mer 20 Juin - 9:04
merci pour ce lien Smile

tiens, on avait parié et j'ai gagné :lol: car ça faisait bien longtemps que la Poésie n'était pas tombée Smile

Mehitabel, je pense comme toi concernant la dissertation : sujet similaire à d'autres qui servent parfois d'entrainement ou d'exemples en cours Very Happy dommage que cet objet d'étude soit souvent "bâclé" car traité à la va vite en fin d'année 😢 enfin si j'en crois mon expérience par rapport aux quelques élèves que j'ai aidés dernièrement à préparer leur épreuve Very Happy

Lo
Lo
Esprit sacré

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Lo Mer 20 Juin - 9:07
Merci Kilmeny...les miens auront du mal.
suerte
suerte
Niveau 5

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par suerte Mer 20 Juin - 9:09
et dans les séries techno qqn sait ?
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par gwendolyne Mer 20 Juin - 9:10
suerte a écrit:et dans les séries techno qqn sait ?
C'est cet après-midi Very Happy

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Invité21 Mer 20 Juin - 9:11
C'est cet après-midi. Je le surveille, hélas!
suerte
suerte
Niveau 5

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par suerte Mer 20 Juin - 9:11
oh la prof indigne que je suis !! merci Gwendolyne
avatar
Fine
Niveau 5

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Fine Mer 20 Juin - 9:20
La poésie,sans grande surprise!
J'ai fait exprès 2 séquences dessus! Une sur La fontaine axée sur la critique et l'homme et un GT très classique sur la fuite du temps.
La question en effet n'est pas si facile et le sujet d'invention argumentatif.Ceux qui habituellement s'y réfugient vont avoir bien du mal.C'est pas faute de leur répéter l'existence de dissert masquée en invention.J'ai d'ailleurs traité très rapidement en fin d'année le sujet d'invention en dissertation mais vu que certains s'étaient bloqués par rapport à la dissert,ils n'ont pas vraiment écouté et noté...tant pis pour eux!
Je suis plutôt contente par rapport à ma préparation,ils ont des élèments mais reste à savoir s'ils vont réussir à les convoquer et les exploiter.C'est toujours le même pblme!...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Mehitabel Mer 20 Juin - 9:27
Je commence toujours par la poésie, pour être certaine d'avoir du temps pour la traiter. Et comme je ne fais pas d'OI en poésie, ils ont le temps de lire les OI que l'on va étudier par la suite.
ysabel
ysabel
Devin

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par ysabel Mer 20 Juin - 9:37
Cette année j'ai fait un GT en début d'année :
la mort dans la poésie du Ma et de la Renaissance (GT)
la critique de la société dans les fables de LF (GT)
et j'ai terminé par Verlaine, un parcours sur ses 3 premiers recueils.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
illizia
illizia
Esprit éclairé

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par illizia Mer 20 Juin - 9:46
cath5660 a écrit:Et le sujet de dissert/invention en S? (demande la mère d'une candidate...)
Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 2252222100
Bon, pas si facile (le commentaire), mais assez classique et fifille va croire que j'ai réellement des infos: hier je lui ai conseillé d'arrêter de réviser et de juste lire...de la poésie
Réaction immédiate: "Ah bon, mais tu SAIS que ça va tomber sur la poésie" Very Happy bounce
Ben non Suspect , mais à lire le dernier soir, ça me paraît idéal (court, beau, qui s'installe dans la mémoire: j'ai toujours fait ça, pour le capes et l'agreg. et ça m'a souvent réussi)

Je lui avais passé une anthologie du 16ème pour qu'elle découvre Du Bellay, Ronsard, Louise Labbé...j'espère qu'elle en a lu plusieurs!

J'aime bien le devoir d'invention qui répond enfin à ce que j'en attends , à savoir une véritable argumentation, et pas une sorte de rédaction à la noix (je ne donne aucun sujet d'invention purement narratif aux miens, et essaie de leur montrer qu'il s'agit de problématiques de dissert sous une forme différente): j'espère que mes élèves de techno auront un sujet du même type. Comme on a fini l'année sur la poésie et que, faute de temps, je l'associe toujours avec l'argumentation, ils devraient tout de même capter les liens avec ce qui a été fait en classe...enfin, à voir... Rolling Eyes
Daniel
Daniel
Niveau 8

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Daniel Mer 20 Juin - 9:49
Ben moi je trouve que le commentaire c'est cadeau cette année avec la question de corpus proposée, on va avoir 99% de plans :

1. La description d'un enterrement
2. Un poème satirique

Et roulez jeunesse...
illizia
illizia
Esprit éclairé

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par illizia Mer 20 Juin - 9:55
Oui, c'est vrai, c'est le poème même que je trouvais un peu ardu, mais bon, je me base sur mes "échanges" avec mes STL bourrins, donc pas objective.. Very Happy
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Luigi_B Mer 20 Juin - 10:02
Pfff... Ras le bol des dissertations sur la dimension utilitariste et efficace de la littérature. Sleep

Heureusement l'invention est un peu plus libre, justement.

Beau poème de Verlaine à commenter : poème assez explicite, beaucoup de choses à observer, une problématique presque donnée par le thème. J'espère que les élèves vont être inspirés.

Pour le corpus, les élèves, à cause du "Lion" et du texte de Du Bellay vont se précipiter sur la critique de la Cour, alors que cette fable me semble plus d'un moraliste que d'un satiriste. Qu'en pensez-vous ? Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par Invité21 Mer 20 Juin - 10:04
Luigi_B a écrit:Pfff... Ras le bol des dissertations sur la dimension utilitariste et efficace de la littérature. Sleep

Heureusement l'invention est un peu plus libre, justement.

Beau poème de Verlaine à commenter : poème assez explicite, beaucoup de choses à observer, une problématique presque donnée par le thème. J'espère que les élèves vont être inspirés.

Pour le corpus, les élèves, à cause du "Lion" et du texte de Du Bellay vont se précipiter sur la critique de la Cour, alors que cette fable me semble plus d'un moraliste que d'un satiriste. Qu'en pensez-vous ?

J'avais réussi enfin à leur faire comprendre que la littérature ne "passait" pas "un message" - pas plus que l'histoire ne repasse les plats Razz -, qu'elle était belle pour rien, et que c'est cela qui était beau...et le sujet les oriente vers leur marotte. Pfff...On cède à la facilité!
gaisou
gaisou
Niveau 8

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par gaisou Mer 20 Juin - 10:30
En Martinique, c'était sur le Théâtre et sa représentation.... pour la 8ème fois (4ans Théâtre, 1 fois Poésie, et à nouveau depuis 4 ans Théâtre)... Mes collègues de Lettres pensent à écrire une lettre pour se plaindre. Surtout que question qualité et variété des représentations théâtrales en Martinique, bof bof No
totoro
totoro
Monarque

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par totoro Mer 20 Juin - 11:08
Je n'ai pas aimé le sujet pour les S/ES. Je trouve qu'on tourne vite en rond pour le commentaire, que le sujet de dissert' est très fermé (ce qui fait qu'on va devoir accepter des problématiques élargies...), quant au sujet d'invention...

_________________
Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par NLM76 Mer 20 Juin - 12:10
Luigi_B a écrit:Pfff... Ras le bol des dissertations sur la dimension utilitariste et efficace de la littérature. Sleep

Heureusement l'invention est un peu plus libre, justement.

Beau poème de Verlaine à commenter : poème assez explicite, beaucoup de choses à observer, une problématique presque donnée par le thème. J'espère que les élèves vont être inspirés.

Pour le corpus, les élèves, à cause du "Lion" et du texte de Du Bellay vont se précipiter sur la critique de la Cour, alors que cette fable me semble plus d'un moraliste que d'un satiriste. Qu'en pensez-vous ? Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 3795679266

+1.
Oui... ils vont nous dire que le lion c'est le roi.
Mais bon pour la dissert, ils pouvaient dire :
1. Ouais, la poésie, ce peut être efficace pour "critiquer la société"
2. Mais bon, il s'agit plutôt de dire quelque chose de l'homme, le plus souvent.
3. Enfin, ce pourquoi elle est le plus efficace, c'est pour l'inutile, le hors-société...
Conclusion : La poésie est très efficace pour dire à la société qu'il y a peut-être autre chose à faire de plus intéressant que de "critiquer la société".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par User5899 Mer 20 Juin - 12:18
Luigi_B a écrit:Pfff... Ras le bol des dissertations sur la dimension utilitariste et efficace de la littérature. Sleep

Heureusement l'invention est un peu plus libre, justement.

Beau poème de Verlaine à commenter : poème assez explicite, beaucoup de choses à observer, une problématique presque donnée par le thème. J'espère que les élèves vont être inspirés.
Luigi, c'est toi qui as encore pourri le web ? Very Happy Le concepteur du sujet a manifestement eu la flemme d'aller chercher le texte dans un recueil, il est allé sur le net, a lu "Poèmes saturniens" chez un tâcheron quelconque et hop ! Sauf que ce n'est pas les Poèmes saturniens, mais un poème seulement publié en revue. En plus, des différences notables de ponctuation avec ladite revue, justement. Donc, Luigi, faut que tu arrêtes :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ? - Page 2 Empty Re: Qui connaît le sujet d'EAF en S/ES ?

par User5899 Mer 20 Juin - 12:19
l'ENgénu a écrit:
Luigi_B a écrit:Pfff... Ras le bol des dissertations sur la dimension utilitariste et efficace de la littérature. Sleep

Heureusement l'invention est un peu plus libre, justement.

Beau poème de Verlaine à commenter : poème assez explicite, beaucoup de choses à observer, une problématique presque donnée par le thème. J'espère que les élèves vont être inspirés.

Pour le corpus, les élèves, à cause du "Lion" et du texte de Du Bellay vont se précipiter sur la critique de la Cour, alors que cette fable me semble plus d'un moraliste que d'un satiriste. Qu'en pensez-vous ?

J'avais réussi enfin à leur faire comprendre que la littérature ne "passait" pas "un message" - pas plus que l'histoire ne repasse les plats Razz -, qu'elle était belle pour rien, et que c'est cela qui était beau...et le sujet les oriente vers leur marotte. Pfff...On cède à la facilité!
Oui. Sujet de dissert nul de chez nul. Je me demande ce que son concepteur doit bien pouvoir comprendre de la poésie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum