- lily27Fidèle du forum
Après la sonnerie, une de mes élèves est restée me voir pour me dire qu'un autre élève avait pris quelque chose dans ma trousse sur mon bureau avant de quitter la salle. C'est forcément un feutre pour tableau blanc (il y a eu plusieurs vols de trousses de profs au collège, je ne laisse plus rien d'important sur mon bureau...) mais savoir qu'il a osé toucher à mes affaires sur mon bureau...
Je ne vois pas quoi faire au prochain cours (je l'ai demain à 10h30). C'était la dernière heure de cours de cette classe, je n'ai pas pu le retrouver... et si je lui en parle, il va nier... quant à confronter les deux élèves...
Des idées ?
Je ne vois pas quoi faire au prochain cours (je l'ai demain à 10h30). C'était la dernière heure de cours de cette classe, je n'ai pas pu le retrouver... et si je lui en parle, il va nier... quant à confronter les deux élèves...
Des idées ?
- RenéNiveau 6
Rétablir les estrades ?
Ah mince, ça traumatiserait les apprenants...et ceux qui le réclameraient auraient peut-être un mauvais emploi du temps, en plus...
Ah mince, ça traumatiserait les apprenants...et ceux qui le réclameraient auraient peut-être un mauvais emploi du temps, en plus...
- MalicouNiveau 8
Ce ne sont que des pistes, car je suis loin d'être la meilleure pour régler ce genre de conflit ...
- Voir avec le CPE, surtout si ce n'est pas la première fois
- Convoquer l'élève et lui dire directement que tu es au courant et tu le réprimandes sans lui laisser la peine (et le temps) de répondre ... et peut-être sans chercher à retrouver le stylo.
- Tu appelles les parents.
- Intervenir 5 min dans la classe dans une autre matière (avec le PP encore mieux) et dire à l'ensemble qu'un vol a été commis, que tu te sens très mal qu'un élève ait pu toucher à tes affaires et que tu connais le coupable (avec ou sans regard vers l'élève fautif).
- Voir avec le CPE, surtout si ce n'est pas la première fois
- Convoquer l'élève et lui dire directement que tu es au courant et tu le réprimandes sans lui laisser la peine (et le temps) de répondre ... et peut-être sans chercher à retrouver le stylo.
- Tu appelles les parents.
- Intervenir 5 min dans la classe dans une autre matière (avec le PP encore mieux) et dire à l'ensemble qu'un vol a été commis, que tu te sens très mal qu'un élève ait pu toucher à tes affaires et que tu connais le coupable (avec ou sans regard vers l'élève fautif).
- lily27Fidèle du forum
Merci pour ces pistes!
J'avais aussi pensé au CPE (il est dur à attraper malheureusement!), je n'ai pas entendu dire que cet élève avait déjà fait quelque chose de ce genre mais il pourra m'en apprendre plus.
Je voudrais régler ça au plus vite (et l'avoir une heure et demie dans mon cours comme si de rien n'était... ) et je ne pourrai pas passer demain dans un autre cours, je vais le prendre entre quatre'z yeux et lui passer un savon.
J'avais aussi pensé au CPE (il est dur à attraper malheureusement!), je n'ai pas entendu dire que cet élève avait déjà fait quelque chose de ce genre mais il pourra m'en apprendre plus.
Je voudrais régler ça au plus vite (et l'avoir une heure et demie dans mon cours comme si de rien n'était... ) et je ne pourrai pas passer demain dans un autre cours, je vais le prendre entre quatre'z yeux et lui passer un savon.
- KilmenyEmpereur
As-tu réellement constaté la disparition du feutre ? Cette élève a-t-elle dit la vérité ? C'est sa parole contre celle de l'élève qu'elle accuse, surtout si tu n'es pas sûre de l'objet qui a disparu.
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- lily27Fidèle du forum
Eh non! j'utilise les feutres du collège, et je ne fais pas vraiment attention au nombre de feutres dans ma trousse... sauf quand je n'en ai plus! Mais s'il a effectivement pris quelque chose, c'est un feutre (il n'y a que ça dans cette trousse).
L'élève qui m'a prévenue est sérieuse et me semble digne de confiance (mais avec un élève, on ne sait jamais...), l'autre... un peu moins d'ailleurs je l'ai puni pendant l'heure de cours. Ca me gêne de croire l'un plutôt que l'autre, dans une semaine je ne le verrai plus (c'est un 3e), mais puis-je laisser passer ça?
L'élève qui m'a prévenue est sérieuse et me semble digne de confiance (mais avec un élève, on ne sait jamais...), l'autre... un peu moins d'ailleurs je l'ai puni pendant l'heure de cours. Ca me gêne de croire l'un plutôt que l'autre, dans une semaine je ne le verrai plus (c'est un 3e), mais puis-je laisser passer ça?
- ProvenceEnchanteur
lily27 a écrit:Eh non! j'utilise les feutres du collège, et je ne fais pas vraiment attention au nombre de feutres dans ma trousse... sauf quand je n'en ai plus! Mais s'il a effectivement pris quelque chose, c'est un feutre (il n'y a que ça dans cette trousse).
L'élève qui m'a prévenue est sérieuse et me semble digne de confiance (mais avec un élève, on ne sait jamais...), l'autre... un peu moins d'ailleurs je l'ai puni pendant l'heure de cours. Ca me gêne de croire l'un plutôt que l'autre, dans une semaine je ne le verrai plus (c'est un 3e), mais puis-je laisser passer ça?
Il y a plus de risques, à mon avis, à accuser sans preuves (et sans certitude de la faute) qu'à laisser passer. Tu n'es pas sûre qu'un vol ait été commis et quand bien même, que pourrais-tu faire? Dans ce cas, je laisserais couler en ayant, à l'avenir, un oeil vigilant posé sur ma trousse.
- Presse-puréeGrand sage
Provence a écrit:lily27 a écrit:Eh non! j'utilise les feutres du collège, et je ne fais pas vraiment attention au nombre de feutres dans ma trousse... sauf quand je n'en ai plus! Mais s'il a effectivement pris quelque chose, c'est un feutre (il n'y a que ça dans cette trousse).
L'élève qui m'a prévenue est sérieuse et me semble digne de confiance (mais avec un élève, on ne sait jamais...), l'autre... un peu moins d'ailleurs je l'ai puni pendant l'heure de cours. Ca me gêne de croire l'un plutôt que l'autre, dans une semaine je ne le verrai plus (c'est un 3e), mais puis-je laisser passer ça?
Il y a plus de risques, à mon avis, à accuser sans preuves (et sans certitude de la faute) qu'à laisser passer. Tu n'es pas sûre qu'un vol ait été commis et quand bien même, que pourrais-tu faire? Dans ce cas, je laisserais couler en ayant, à l'avenir, un oeil vigilant posé sur ma trousse.
Je ferai tout comme Provence.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- DhaiphiGrand sage
Cloturées de fil de fer barbelé...René a écrit:Rétablir les estrades ?
Pareil.Presse-purée a écrit:Je ferai tout comme Provence.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- NitaEmpereur
Presse-purée a écrit:Provence a écrit:lily27 a écrit:Eh non! j'utilise les feutres du collège, et je ne fais pas vraiment attention au nombre de feutres dans ma trousse... sauf quand je n'en ai plus! Mais s'il a effectivement pris quelque chose, c'est un feutre (il n'y a que ça dans cette trousse).
L'élève qui m'a prévenue est sérieuse et me semble digne de confiance (mais avec un élève, on ne sait jamais...), l'autre... un peu moins d'ailleurs je l'ai puni pendant l'heure de cours. Ca me gêne de croire l'un plutôt que l'autre, dans une semaine je ne le verrai plus (c'est un 3e), mais puis-je laisser passer ça?
Il y a plus de risques, à mon avis, à accuser sans preuves (et sans certitude de la faute) qu'à laisser passer. Tu n'es pas sûre qu'un vol ait été commis et quand bien même, que pourrais-tu faire? Dans ce cas, je laisserais couler en ayant, à l'avenir, un oeil vigilant posé sur ma trousse.
Je ferai tout comme Provence.
Moi aussi.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- MamaVénérable
itou ! surtout que moi, je leur pique souvent des stylos (c'est-à-dire que j'emprunte, oublie de rendre, et ils ne réclament jamais leur bien )
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Nita a écrit:Presse-purée a écrit:Provence a écrit:lily27 a écrit:Eh non! j'utilise les feutres du collège, et je ne fais pas vraiment attention au nombre de feutres dans ma trousse... sauf quand je n'en ai plus! Mais s'il a effectivement pris quelque chose, c'est un feutre (il n'y a que ça dans cette trousse).
L'élève qui m'a prévenue est sérieuse et me semble digne de confiance (mais avec un élève, on ne sait jamais...), l'autre... un peu moins d'ailleurs je l'ai puni pendant l'heure de cours. Ca me gêne de croire l'un plutôt que l'autre, dans une semaine je ne le verrai plus (c'est un 3e), mais puis-je laisser passer ça?
Il y a plus de risques, à mon avis, à accuser sans preuves (et sans certitude de la faute) qu'à laisser passer. Tu n'es pas sûre qu'un vol ait été commis et quand bien même, que pourrais-tu faire? Dans ce cas, je laisserais couler en ayant, à l'avenir, un oeil vigilant posé sur ma trousse.
Je ferai tout comme Provence.
Moi aussi.
Sauf que je ferais.
C'est trop tard mais j'y ferais juste une allusion en passant dans la classe, genre je ne suis pas dupe.
_________________
Pourvu que ça dure...
- lily27Fidèle du forum
Fesseur Pro a écrit:+ 1Nita a écrit:Presse-purée a écrit:Provence a écrit:lily27 a écrit:Eh non! j'utilise les feutres du collège, et je ne fais pas vraiment attention au nombre de feutres dans ma trousse... sauf quand je n'en ai plus! Mais s'il a effectivement pris quelque chose, c'est un feutre (il n'y a que ça dans cette trousse).
L'élève qui m'a prévenue est sérieuse et me semble digne de confiance (mais avec un élève, on ne sait jamais...), l'autre... un peu moins d'ailleurs je l'ai puni pendant l'heure de cours. Ca me gêne de croire l'un plutôt que l'autre, dans une semaine je ne le verrai plus (c'est un 3e), mais puis-je laisser passer ça?
Il y a plus de risques, à mon avis, à accuser sans preuves (et sans certitude de la faute) qu'à laisser passer. Tu n'es pas sûre qu'un vol ait été commis et quand bien même, que pourrais-tu faire? Dans ce cas, je laisserais couler en ayant, à l'avenir, un oeil vigilant posé sur ma trousse.
Je ferai tout comme Provence.
Moi aussi.
Sauf que je ferais.
C'est trop tard mais j'y ferais juste une allusion en passant dans la classe, genre je ne suis pas dupe.
J'ai eu mon élève ce matin et je n'ai pas fait allusion à l'incident. Quant à l'élève (comme sa classe d'ailleurs, pour une fois), il a été méconnaissable: irréprochable!
Merci pour vos conseils!
- KilmenyEmpereur
lily27 a écrit:
J'ai eu mon élève ce matin et je n'ai pas fait allusion à l'incident. Quant à l'élève (comme sa classe d'ailleurs, pour une fois), il a été méconnaissable: irréprochable!
Ils devaient sans doute appréhender ce qui pourrait se passer.
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- RenéNiveau 6
Dhaiphi a écrit:Cloturées de fil de fer barbelé...René a écrit:Rétablir les estrades ?
Non. Associées à de réelles sanctions quand le voleur est détecté.
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