- venus13Niveau 9
j'ai besoin de vos conseils comment préparez-vous au mieux vos élèves à cette partie du bac , à l'oral ? en dehors du bac blanc "officiel", interrogez-vous individuellement vos élèves pendant l'année ou proposez-vous un autre bac blanc ou je ne sais quoi d'autre ? leur donnez-vous d'avance les plans des textes à etudier ou doivent-ils faire leur propre plan ? bref j'attends vos commentaires
- KilmenyEmpereur
Oui, en dehors du bac blanc, je propose un autre oral
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- méphistoNiveau 5
oui, un oral blanc à l'issue de chaque séquence sur au moins la moitié des LA de la séquence. Selon les rangs, chacun prépare pedant trente minutes et j'interroge. ce qui revient à faire une douzaine d'oraux au minimum pendant l'année. Je ne fais pas systématiquement l'entretien. Donc, puisque c'est dix minutes, en gros ça prend 2 heures dans l'année... ça va encore je trouve
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- Invité6Habitué du forum
j'ai l'habitude aussi de faire régulièrement, sur le texte qu'on commence à étudier, des oraux en classe : pendant une heure, les élèves préparent le texte à 2 et un est tiré au sort pour passer ensuite. Je reprends ensuite à la fois l'oral (la méthodologie de l'épreuve, en commentant ce qui allait ou pas) et le texte : et comme les élèves ont tous préparé le texte, l'étude prend beaucoup moins de temps (et j'arrive ainsi à boucler une LA en deux heures !)
- nuagesGrand sage
Quel courage, Mephisto, un oral à la fin de chaque séquence! Pour moi c'est impossible (j'ai deux classes de 1ère à 35 élèves) mais à partir de janvier je propose une demi-journée d'oraux blancs, aux volontaires exclusivement ,en-dehors des heures de cours (mercredi après-midi ) maximum une fois par mois (et je demande à être rémunérée). J'ai eu 16 volontaires ce mois-ci ce qui m'a épouvantée car j'ai fait une après-midi harassante! Chez nous l'oral officiel me semble fixé trop tard (fin avril ou mai) pour que l'on n'en fasse pas avant
- henrietteMédiateur
Je ne donne jamais à l'avance les plans des textes à étudier, mais seulement des questions de préparation. Par contre une fois par séquence ils doivent me rendre sur une des LA un plan détaillé de commentaire avant qu'on ait vu le texte. Et je donne ensuite en général un poly qui finalise la LA.
Pour les aider à réviser les LA, et casser l'effet "recracher le plan du cours", je leur donne aussi une fiche qui les incite à inventorier les différentes "briques" qui composent la LA pour pouvoir ensuite reconstruire un plan avec ces éléments de base en fonction de la question posée.
Pour les oraux blancs, j'interroge souvent à la fin d'une LA un élève sur le texte qu'on vient de voir.
Pour les aider à réviser les LA, et casser l'effet "recracher le plan du cours", je leur donne aussi une fiche qui les incite à inventorier les différentes "briques" qui composent la LA pour pouvoir ensuite reconstruire un plan avec ces éléments de base en fonction de la question posée.
Pour les oraux blancs, j'interroge souvent à la fin d'une LA un élève sur le texte qu'on vient de voir.
- GaranceNeoprof expérimenté
chez nous, 2 oraux blancs.
A chaque fin de séquence, je fais passer un élève devant toute la classe. Toute la classe prépare à partir de la question pendant 1/2 heure puis un volontaire ou désigné passe. Pour l'entretien, ce sont les autres élèves qui posent des questions pendant 10mn et ils sont souvent plus "vaches" que moi.
Pour ceux qui ont vraiment des difficultés, je fais un oral blanc de plus (évalué mais la note ne rentre pas dans la moyenne). Je me sers des heures de TPE qui sont inoccupées à partir de février. L'an passé, j'ai fait passer 5 élèves ainsi.
A chaque fin de séquence, je fais passer un élève devant toute la classe. Toute la classe prépare à partir de la question pendant 1/2 heure puis un volontaire ou désigné passe. Pour l'entretien, ce sont les autres élèves qui posent des questions pendant 10mn et ils sont souvent plus "vaches" que moi.
Pour ceux qui ont vraiment des difficultés, je fais un oral blanc de plus (évalué mais la note ne rentre pas dans la moyenne). Je me sers des heures de TPE qui sont inoccupées à partir de février. L'an passé, j'ai fait passer 5 élèves ainsi.
- gwendolyneNiveau 7
Comme Garance et Mephisto, une mise à l'épreuve en fin de séquence : 30min de préparation, un ou deux "volontaires", ramassage d'une partie des préparations (pour leur mettre la pression à tous sinon beaucoup de mes technos feraient semblant !!!), des commentaires et l'heure est bouclée !
Cibou, il existe des modèles de descriptifs sur le net (désolée, je n'ai pas les adresses et ne peux t'envoyer le mien, je ne suis pas chez moi, mais peut-être sur la liste quelqu'un te les fournira).
En gros, sous forme de tableau il y a les catégories suivantes :
* première colonne : le titre et la problématique de la séquence, le ou les objets d'étude correspondants ;
* deuxième colonne : les LA (entre 3 et 5 par séquences), avec leurs références (pages du manuel ou délimitation précise type "Gervaise commence à manger..." à "... toute la soirée") mais pas la question / problématique choisie en classe ;
* troisième colonne : les LC (textes ou oeuvres)
* quatrième colonne : les documents et activités complémentaires (études de tableaux, études d'ensemble éventuelles sur l'oeuvre, expo visitées, sorties, mises en scène et films vus, exposés effectués, etc...) en faisant attention car l'examinateur interrogeant dessus lors de l'entretien, tes élèves doivent se souvenir de tout cela et pouvoir en parler !
Par ailleurs, les élèves ne présentent plus leur liste le jour de l'oral, tu auras envoyé par l'entremise de ton lycée ta liste entre 15j et un mois avant les oraux, soit début juin ! Les examinateurs les ont donc avant les oraux pour préparer leurs questions !
Cibou, il existe des modèles de descriptifs sur le net (désolée, je n'ai pas les adresses et ne peux t'envoyer le mien, je ne suis pas chez moi, mais peut-être sur la liste quelqu'un te les fournira).
En gros, sous forme de tableau il y a les catégories suivantes :
* première colonne : le titre et la problématique de la séquence, le ou les objets d'étude correspondants ;
* deuxième colonne : les LA (entre 3 et 5 par séquences), avec leurs références (pages du manuel ou délimitation précise type "Gervaise commence à manger..." à "... toute la soirée") mais pas la question / problématique choisie en classe ;
* troisième colonne : les LC (textes ou oeuvres)
* quatrième colonne : les documents et activités complémentaires (études de tableaux, études d'ensemble éventuelles sur l'oeuvre, expo visitées, sorties, mises en scène et films vus, exposés effectués, etc...) en faisant attention car l'examinateur interrogeant dessus lors de l'entretien, tes élèves doivent se souvenir de tout cela et pouvoir en parler !
Par ailleurs, les élèves ne présentent plus leur liste le jour de l'oral, tu auras envoyé par l'entremise de ton lycée ta liste entre 15j et un mois avant les oraux, soit début juin ! Les examinateurs les ont donc avant les oraux pour préparer leurs questions !
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- venus13Niveau 9
et pour un élève qui présenterait l'épreuve en candidat libre : il arrive le jour de l'exam avec sa liste de textes ?
- GaranceNeoprof expérimenté
Hé oui ! et c'est la surprise !
L'an passé j'en ai eu 2 dont un sans liste...
L'autre m'a présenté sa liste datée de 5 ans auparavant.
L'an passé j'en ai eu 2 dont un sans liste...
L'autre m'a présenté sa liste datée de 5 ans auparavant.
- venus13Niveau 9
Garance a écrit:Hé oui ! et c'est la surprise !
L'an passé j'en ai eu 2 dont un sans liste...
L'autre m'a présenté sa liste datée de 5 ans auparavant.
comment faire alors dans ce cas là c'est à dire un élève sans liste ? :shock:
- GaranceNeoprof expérimenté
J'ai pioché dans les textes qu'il avait avec lui (pas en double évidemment). Il y avait un classique : Le nègre de Surinam...
- User5899Demi-dieu
J'emporte quelques livres dans ma musette.venus13 a écrit:Garance a écrit:Hé oui ! et c'est la surprise !
L'an passé j'en ai eu 2 dont un sans liste...
L'autre m'a présenté sa liste datée de 5 ans auparavant.
comment faire alors dans ce cas là c'est à dire un élève sans liste ? :shock:
Et sinon, je ne donne pas de plans aux élèves et nous ne faisons pas d'oraux blancs.
Nous avons parfaitement intégré que la réussite de nos élèves est principalement due à la peur ressentie par certains examinateurs devant les IPR
- venus13Niveau 9
Et sinon, je ne donne pas de plans aux élèves et nous ne faisons pas d'oraux blancs.
comment préparez-vous vos élèves à cette épreuve alors ? :shock: j'ai vu cela cette année , juste des remarques "en vrac" , presque des études linéaires par texte, sans intro, sans conclusion, sans problématique et je ne peux pas personnellement , j'ai besoin de + de structure, sans doute un défaut mais c'est une habitude du coup, nous avons fait des intro par exemple et quelques élèves sont passés pour bien comprendre ce que l'on peut faire, dire ou pas
- User5899Demi-dieu
L'oral n'est pas une explication de texte, c'est la "réponse organisée à une question posée sur un texte connu".venus13 a écrit:Et sinon, je ne donne pas de plans aux élèves et nous ne faisons pas d'oraux blancs.
comment préparez-vous vos élèves à cette épreuve alors ? :shock: j'ai vu cela cette année , juste des remarques "en vrac" , presque des études linéaires par texte, sans intro, sans conclusion, sans problématique et je ne peux pas personnellement , j'ai besoin de + de structure, sans doute un défaut mais c'est une habitude du coup, nous avons fait des intro par exemple et quelques élèves sont passés pour bien comprendre ce que l'on peut faire, dire ou pas
NB Si c'est "ce que vous avez vu cette année", avez-vous pensé que cela puisse venir des élèves qui ont échoué à leur épreuve ?
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