Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- AmaliahEmpereur
Will, tu me fais sourire! Parce que je pense que tu as raison!
Et en même temps j'ergote pour rien puisque je ne m'en préoccupe pas!
Ah merci pour les explications!
Pour moi vu que sur ma déclaration je vois marqué un ...%, je pensais que c'était tout à ce taux-là!
Bref je peux faire des HS, je serai peut-être plus taxée sur la petite partie qui excède! Mais ça ne changera pas tout mon taux!
Et les taux on les trouve où?
Je peux aller me coucher moins stupide ce soir!
Et en même temps j'ergote pour rien puisque je ne m'en préoccupe pas!
Ah merci pour les explications!
Pour moi vu que sur ma déclaration je vois marqué un ...%, je pensais que c'était tout à ce taux-là!
Bref je peux faire des HS, je serai peut-être plus taxée sur la petite partie qui excède! Mais ça ne changera pas tout mon taux!
Et les taux on les trouve où?
Je peux aller me coucher moins stupide ce soir!
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Will.T a écrit:frimoussette77 a écrit:Refuser l'heure sup qui fera basculer dans la tranche supérieure, j'imagineWill.T a écrit:Amaliah a écrit:
En même temps comment savoir quand je vais changer de tranche d'impôt??
quel est l'intérêt de le savoir ?
Pourquoi ?
Je ne comprends vraiment pas cette "peur" de passer dans la tranche supérieure.
Si c'est le cas, c'est que tu as gagné plus, c'est le but des HS !
Mathématiquement, quand on gagne plus en salaire, on gagne toujours plus "après impôts" i.e. même après un changement de tranche et même si on paye plus d'impôts, on gagnera toujours plus après impôts que si on n'avait pas gagné cette somme en plus.
On me comprend ?
- MUTISExpert
Parfaitement ! J'ai toujours été amusé par ces gens qui te disent qu'ils ne veulent pas gagner plus pour ne pas payer plus d'impôts. Je trouve que payer des impôts élevés, c'est plutôt bon signe... ça veut dire que ça rentre !
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- jilucorgNeoprof expérimenté
pour les revenus 2011, juste au-dessus Sur impots.gouv ou sur plein de sites.Amaliah a écrit:Et les taux on les trouve où?
MUTIS a écrit:Parfaitement ! J'ai toujours été amusé par ces gens qui te disent qu'ils ne veulent pas gagner plus pour ne pas payer plus d'impôts. Je trouve que payer des impôts élevés, c'est plutôt bon signe... ça veut dire que ça rentre !
C'est sans doute à cause de cette erreur : "je vais finalement y perdre" alors que c'est faux...
- ysabelDevin
je trouve inquiétant que tant de personnes ne sachent pas comment sont calculés leurs impôts...
Grâce a neoprofs, je ne fais plus partie de ces personnes ! merci !ysabel a écrit:je trouve inquiétant que tant de personnes ne sachent pas comment sont calculés leurs impôts...
- ModuloHabitué du forum
ysabel a écrit:je trouve inquiétant que tant de personnes ne sachent pas comment sont calculés leurs impôts...
+1. Et d'autant plus grave qu'une grosse majorité de ces personnes ne comprennent toujours pas, même après explications, que les impôts ne sont pas par pallier mais bien progressifs.
Heureusement, je vois que ce n'est pas trop le cas ici. Mais auprès de mon entourage, quelle misère.
jilucorg a écrit:On ne "bascule" pas dans une tranche. L'impôt est calculé sur chaque tranche successive de revenus à partir du premier euro : à un moment donné, les sommes comprises entre tant et tant subissent un taux de tant. Je ne pense pas que l'imposition ou non des HS change grand chose de ce point de vue : déclarant davantage de revenus, on paye plus d'impôts, tout simplement.
Jusqu'à 5 963 euros : 0%
de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%
de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%
de 26 421 euros à 70 830 euros : 30,00%
au-delà de 70 830 euros : 41,00%
Quelqu'un qui a 30 000 imposable paiera 5,50% sur de 5 964 euros à 11 896 euros, 14 % sur de 11 897 euros à 26 420 euros et 30 % sur de 26 421 euros à 30 000
Euh ... faudrait préciser que les tranches ci-dessus sont données par part et pas sur le revenu total !
- User5899Demi-dieu
On ne peut pas défendre les services publics et, dans le même temps, se féliciter que l'Etat se prive sans raison des rentrées fiscales normales.MUTIS a écrit:A priori, elle devrait rester. Elle fait partie des acquis maintenant.
Quant à la défiscalisation, le fait de revenir dessus ne supprimera pas les HS et leur nombre. Ceux qui en prennent gagneront nettement moins. C'est tout ! Une perte sèche importante.
- User5899Demi-dieu
Je suis désolé, elles sont payées misérablement. D'abord, elles représentent moins que l'heure "brute" (alors que dans le privé, elles sont souvent sur payées de 25%). Ensuite, et surtout, elles sont calculées forfaitairement sur le 6e échelon, d'où perte sèche pour les 7e et au-delà.MUTIS a écrit:Les HS dans l'EN ne sont pas trop mal payées (pour les agrégés surtout).
- MUTISExpert
Cripure a écrit:On ne peut pas défendre les services publics et, dans le même temps, se féliciter que l'Etat se prive sans raison des rentrées fiscales normales.MUTIS a écrit:A priori, elle devrait rester. Elle fait partie des acquis maintenant.
Quant à la défiscalisation, le fait de revenir dessus ne supprimera pas les HS et leur nombre. Ceux qui en prennent gagneront nettement moins. C'est tout ! Une perte sèche importante.
Si, si. On peut défendre le service public et défendre les salaires des professeurs ou considérer que les heures supplémentaires doivent bénéficier à ceux qui les font. Je remarque d'ailleurs que vous reconnaissez ensuite que ces heures sont mal payées. Le fait de les défiscaliser a permis de rétablir en partie ce déséquilibre que vous signaliez justement. Une heure supplémentaire devrait être majorée de 20% environ par rapport au tarif actuel. La défiscalisation permet cette majoration ou plutôt elle compense la "minoration". En fait, pour être tout à fait cohérent, ces heures devraient être réévaluées de 20% (ce n'est pas demain la veille...) et fiscalisées. Ce qui reviendrait à peu près au même. Mais comme elles ne sont pas (et ne seront pas) réévaluées, la fiscalisation va les rendre beaucoup moins rentables, ce que je déplore. Une HSE agrégé est à 53 euros environ. En collège et défiscalisée, cette heure est assez intéressante. Mais ce n'est pas Byzance non plus. C'est le prix d'une poignée de main à un garagiste ou à un plombier...
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ben non, je ne crois pas qu'il « faudrait » commencer à préciser ci et ça ici : l'idée n'était pas d'ouvrir un topic "Comprenez tout sur vos impôts !", mais seulement de faire comprendre ce que signifie "tranche"Mamino a écrit:Euh ... faudrait préciser que les tranches ci-dessus sont données par part et pas sur le revenu total !
MUTIS a écrit:C'est le prix d'une poignée de main à un garagiste ou à un plombier...
Arrêtez ces comparaisons : eux, ils ne les gagnent pas en net et ont des frais annexes que n'a pas un prof même s'il change de stylo pour assurer cet HS.
En dehors des interventions dans les grandes villes où les tarifs sont hallucinants, il faut comparer ce qui est comparable... (et pourtant je râle régulièrement contre les artisans...)
- AmaliahEmpereur
ysabel a écrit:je trouve inquiétant que tant de personnes ne sachent pas comment sont calculés leurs impôts...
Je dois dire que mon mari a découvert hier que je ne savais comment étaient calculés les impôts et il a halluciné lui aussi...
Flof a écrit:Grâce a neoprofs, je ne fais plus partie de ces personnes ! merci !ysabel a écrit:je trouve inquiétant que tant de personnes ne sachent pas comment sont calculés leurs impôts...
Merci Flof, je me sens moins seule!
En même temps quand on ne fait pas éco mais grec et russe, voilà ce que ça donne!!
Mamino a écrit:jilucorg a écrit:On ne "bascule" pas dans une tranche. L'impôt est calculé sur chaque tranche successive de revenus à partir du premier euro : à un moment donné, les sommes comprises entre tant et tant subissent un taux de tant. Je ne pense pas que l'imposition ou non des HS change grand chose de ce point de vue : déclarant davantage de revenus, on paye plus d'impôts, tout simplement.
Jusqu'à 5 963 euros : 0%
de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%
de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%
de 26 421 euros à 70 830 euros : 30,00%
au-delà de 70 830 euros : 41,00%
Quelqu'un qui a 30 000 imposable paiera 5,50% sur de 5 964 euros à 11 896 euros, 14 % sur de 11 897 euros à 26 420 euros et 30 % sur de 26 421 euros à 30 000
Euh ... faudrait préciser que les tranches ci-dessus sont données par part et pas sur le revenu total !
Et ça y est, ça redevient compliqué pour moi!
C'est parce que ça l'est (un peu)
Allez, un dernier topo :
. On divise le revenu net global par le nombre de parts ;
. on applique au résultat le taux pour chaque tranche (comme ci-dessus) ;
. la somme des résultats est multipliée par le nombre de parts ;
. ça donne un montant brut, auquel sont appliquées diverses corrections.
Allez, un dernier topo :
. On divise le revenu net global par le nombre de parts ;
. on applique au résultat le taux pour chaque tranche (comme ci-dessus) ;
. la somme des résultats est multipliée par le nombre de parts ;
. ça donne un montant brut, auquel sont appliquées diverses corrections.
- MarieLNeoprof expérimenté
J'ai encore appris plein de choses par ici !
Mais d'une, je trouve quand même les calculs complexes, et de deux, en fait je m'en moque un peu :
- je ne peux rien y changer
- j'ai toujours considéré que payer des impôts était aussi le signe que l'on gagnait sa vie
- je trouve normal de participer aux dépenses de l'Etat
Mais d'une, je trouve quand même les calculs complexes, et de deux, en fait je m'en moque un peu :
- je ne peux rien y changer
- j'ai toujours considéré que payer des impôts était aussi le signe que l'on gagnait sa vie
- je trouve normal de participer aux dépenses de l'Etat
- fin de la défiscalisation des heures supplémentaires
- Défiscalisation heure de colle
- Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).
- Formation continue : la moitié des heures effectuées en plus de vos heures de cours vous est due en HSE !