- GalipetteNiveau 6
Il y a un truc qui m'intrigue.
Un de mes collegues, très apprécié du Chef d'etablissement, les fait parler sur ce qui leur pose pb ou non, ca normal.
Mais quand ils trouvent, par exemple que sur tel cours, ils n'ont pas aimé la facon de présenter les choses, au lieu de contacter le collègue, comme faisait les pp dans établissement ou j’étais stagiaire, les élèves le balancent au conseil de classe des trucs donc genre, "on n'a eu du mal quand tel prof sur tel chapitre, nous a fait faire des recherches avant de nous écrire le cours".
Et le Chef d’établissement est ravi, car ca lui donne des éléments pour engueuler le collègue visé, un peu plus tard.
Est ce l'usage?
C'est pas que je trouve ca super grave (quoi que dans le cas de la collègue, qui a tendance à la critique des autres, euh pas sure que ca soit pas calculé), mais je trouve ca juste sans intérêt lors d'un conseil. L'important il me semble est que les élèves s'expriment quand ils ne comprennent pas en classe, mais qu'ils soient incités à dénoncer le prof, je trouve ca bizarre .
Un de mes collegues, très apprécié du Chef d'etablissement, les fait parler sur ce qui leur pose pb ou non, ca normal.
Mais quand ils trouvent, par exemple que sur tel cours, ils n'ont pas aimé la facon de présenter les choses, au lieu de contacter le collègue, comme faisait les pp dans établissement ou j’étais stagiaire, les élèves le balancent au conseil de classe des trucs donc genre, "on n'a eu du mal quand tel prof sur tel chapitre, nous a fait faire des recherches avant de nous écrire le cours".
Et le Chef d’établissement est ravi, car ca lui donne des éléments pour engueuler le collègue visé, un peu plus tard.
Est ce l'usage?
C'est pas que je trouve ca super grave (quoi que dans le cas de la collègue, qui a tendance à la critique des autres, euh pas sure que ca soit pas calculé), mais je trouve ca juste sans intérêt lors d'un conseil. L'important il me semble est que les élèves s'expriment quand ils ne comprennent pas en classe, mais qu'ils soient incités à dénoncer le prof, je trouve ca bizarre .
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C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
- JaneBNeoprof expérimenté
Le conseil de classe n'est pas le lieu pour çà!! S'ils ont des remarques à faire, pourquoi ne pas les faire au professeur concerné ( qu'ils voient tous les jours)?
- FinrodExpert
Moi je trouve que c'est ignoble et pervers, en particulier de la part du CDE.
- babetteNeoprof expérimenté
Oui, je partage ton point de vue. Dans notre établissement, les élèves délégués sont présents aux conseils des 1er et 2ème trimestres, pas au 3ème. Ils font passer un questionnaire aux élèves de leur classe pour faire un bilan et si un problème dans une matière est mis en évidence, le prof principal leur demande de voir ça directement avec le professeur concerné.
Sinon ça devient n'importe quoi en conseil de classe, les profs ne sont pas là pour se justifier devant les élèves non mais!
(Heu: rien à voir mais c'est bizarre comme tu as écrit bizarre dans ton post)
Sinon ça devient n'importe quoi en conseil de classe, les profs ne sont pas là pour se justifier devant les élèves non mais!
(Heu: rien à voir mais c'est bizarre comme tu as écrit bizarre dans ton post)
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- DerborenceModérateur
+ 1Finrod a écrit:Moi je trouve que c'est ignoble et pervers, en particulier de la part du CDE.
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"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- neomathÉrudit
Galipette a écrit:
Et le Chef d’établissement est ravi, car ca lui donne des éléments pour engueuler le collègue visé, un peu plus tard.
Est ce l'usage?
Non. Mille fois non.
- GalipetteNiveau 6
ok merci donc c'est pas moi qui débloque.
c'est bien ce qu'il me semblait.
c'est bien ce qu'il me semblait.
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- PryneiaNiveau 9
Finrod a écrit:Moi je trouve que c'est ignoble et pervers, en particulier de la part du CDE.
+1
C'est détestable, vraiment.
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- Invité14Expert
les élèves qui critiquent un prof au conseil de classe?
J'en ai été victime à mes débuts : ça m'a démollie , anéantie, humilée, ....
Depuis, j'ai énormément de mal à prendre confiance en moi.
J'estime que ce n'est ni la place des parents , ni celles des élèves d'assister à un conseil de classe.
Ils ont pris trop d'importance , donnent trop leur avis d'où certaines dérives actuelles dans le système éducatif
J'en ai été victime à mes débuts : ça m'a démollie , anéantie, humilée, ....
Depuis, j'ai énormément de mal à prendre confiance en moi.
J'estime que ce n'est ni la place des parents , ni celles des élèves d'assister à un conseil de classe.
Ils ont pris trop d'importance , donnent trop leur avis d'où certaines dérives actuelles dans le système éducatif
- GilberteNiveau 2
Je ne laisserai pas faire!
C'est le conseil de la classe et non des profs!
S'il y a problème entre les élèves et un prof, ce n'est pas le lieu ni le moment pour le régler.
C'est le conseil de la classe et non des profs!
S'il y a problème entre les élèves et un prof, ce n'est pas le lieu ni le moment pour le régler.
- didierdidierNiveau 3
Il est impossible de museler la parole des élèves lors des conseils de classe, le faire serait à mon avis même grave. De plus, il est difficile de prévoir ce que certains délégués vont avoir envie de dire au moment précis.
Par contre, le travail du pp en amont est évidemment de préciser aux élèves que le conseil de classe n'est pas le lieu d'un règlement de compte entre profs/élèves.
Si par hasard un élève commence à "critiquer" un prof en conseil de classe, nous avons toujours profs, CDE and co remis l'élève à sa place en lui informant que son propos était déplacé et inaproprié, et que son job d'élève n'était pas "d'aimer" ou de ne "pas aimer" tel prof. On lui demandait de se remettre à sa place d'élève, et que sa "non compréhension" de tel ou tel cours venait surement de l'attitude de la classe.
Par contre, le travail du pp en amont est évidemment de préciser aux élèves que le conseil de classe n'est pas le lieu d'un règlement de compte entre profs/élèves.
Si par hasard un élève commence à "critiquer" un prof en conseil de classe, nous avons toujours profs, CDE and co remis l'élève à sa place en lui informant que son propos était déplacé et inaproprié, et que son job d'élève n'était pas "d'aimer" ou de ne "pas aimer" tel prof. On lui demandait de se remettre à sa place d'élève, et que sa "non compréhension" de tel ou tel cours venait surement de l'attitude de la classe.
- Chimène de BeauvoirNiveau 8
Chez nous, aujourd'hui, les prises de parole sont l'occasion d'un véritable travail en amont, car nous considérons que le conseil de classe n'est pas un tribunal. C'est d'ailleurs valable aussi pour les parents.
Le PP recueille les réactions des délégués puis fait le tri. Quand un problème touche un collègue précis, par exemple, il renvoie les élèves au prof en question en veillant à la façon dont les choses sont dites.
Si le problème concerne la cantine, les toilettes, le foyer, on n'en parle jamais en conseil. Des réunions sont prévues par ailleurs pour traiter ce genre de questions.
Si malgré tout, un élève tente de se lancer dans une discussion de type "En anglais, on aimerait que le prof...", on lui coupe aussitôt la parole en lui les règles expliquées lors de sa formation.
Une fois un parent a commencé à porter un jugement assez virulent sur un collègue, je me suis levée et j'ai rangé mes affaires, ce qui l'a assez surprise pour qu'elle se taise. J'ai dit que j'étais venue en conseil de classe, et pas en séance de tribunal, et que si les uns et les autres ne restaient pas à leur place, je n'avais rien à fiche là. Ca a douché la mère et assaini l'ambiance. J'estime en effet que nous n'avons pas à être des moutons et que si en conseil, un collègue est pris violemment à parti, il est anormal que nous ne le soutenions pas et que nous restions là sans rien dire.
Il ne s'agit pas de museler la parole, mais de veiller à ce que les choses soient dites sur le ton qui convient devant les profs concernés et pas devant des personnes que ça n'intéresse pas et qui n'ont pas à tout entendre -de même que quand on a une mise au point à faire avec un élève, on lui parle à la fin du cours et pas devant toute la classe.
Au conseil de passage, pas d'élèves pour éviter les pressions qu'ils subissaient quand ils étaient présents.
Le PP recueille les réactions des délégués puis fait le tri. Quand un problème touche un collègue précis, par exemple, il renvoie les élèves au prof en question en veillant à la façon dont les choses sont dites.
Si le problème concerne la cantine, les toilettes, le foyer, on n'en parle jamais en conseil. Des réunions sont prévues par ailleurs pour traiter ce genre de questions.
Si malgré tout, un élève tente de se lancer dans une discussion de type "En anglais, on aimerait que le prof...", on lui coupe aussitôt la parole en lui les règles expliquées lors de sa formation.
Une fois un parent a commencé à porter un jugement assez virulent sur un collègue, je me suis levée et j'ai rangé mes affaires, ce qui l'a assez surprise pour qu'elle se taise. J'ai dit que j'étais venue en conseil de classe, et pas en séance de tribunal, et que si les uns et les autres ne restaient pas à leur place, je n'avais rien à fiche là. Ca a douché la mère et assaini l'ambiance. J'estime en effet que nous n'avons pas à être des moutons et que si en conseil, un collègue est pris violemment à parti, il est anormal que nous ne le soutenions pas et que nous restions là sans rien dire.
Il ne s'agit pas de museler la parole, mais de veiller à ce que les choses soient dites sur le ton qui convient devant les profs concernés et pas devant des personnes que ça n'intéresse pas et qui n'ont pas à tout entendre -de même que quand on a une mise au point à faire avec un élève, on lui parle à la fin du cours et pas devant toute la classe.
Au conseil de passage, pas d'élèves pour éviter les pressions qu'ils subissaient quand ils étaient présents.
- camille31Niveau 2
Notre CDE laisse les élèves s'exprimer quand nous faisons le cas par cas et ça ménerve de les entendre enfoncer un camarade ou au contraire défendre ce qui ne peut l'être en fonction de leurs affinités. Mais je crois que le CDE adore ça !
Il faut donc préparer avec soin le conseil de classe en heure de vie de classe, veiller à ce que les délégués mettent de côté leurs sentimens personnels et qu'ils n'oublient pas qu'ils parlent au nom de tous.
Il faut donc préparer avec soin le conseil de classe en heure de vie de classe, veiller à ce que les délégués mettent de côté leurs sentimens personnels et qu'ils n'oublient pas qu'ils parlent au nom de tous.
- eliamEsprit éclairé
camille31 a écrit:Notre CDE laisse les élèves s'exprimer quand nous faisons le cas par cas et ça ménerve de les entendre enfoncer un camarade ou au contraire défendre ce qui ne peut l'être en fonction de leurs affinités. Mais je crois que le CDE adore ça !
Il faut donc préparer avec soin le conseil de classe en heure de vie de classe, veiller à ce que les délégués mettent de côté leurs sentimens personnels et qu'ils n'oublient pas qu'ils parlent au nom de tous.
On a le même. Sa dernière trouvaille : chaque fois qu'un redoublement est proposé, demander aux délégués ce qu'ils en pensent.
- LetizuquiNiveau 8
chanig a écrit:les élèves qui critiquent un prof au conseil de classe?
J'en ai été victime à mes débuts : ça m'a démollie , anéantie, humilée, ....
Depuis, j'ai énormément de mal à prendre confiance en moi.
J'estime que ce n'est ni la place des parents , ni celles des élèves d'assister à un conseil de classe.
Ils ont pris trop d'importance , donnent trop leur avis d'où certaines dérives actuelles dans le système éducatif
...
- camille31Niveau 2
eliam a écrit:camille31 a écrit:Notre CDE laisse les élèves s'exprimer quand nous faisons le cas par cas et ça ménerve de les entendre enfoncer un camarade ou au contraire défendre ce qui ne peut l'être en fonction de leurs affinités. Mais je crois que le CDE adore ça !
Il faut donc préparer avec soin le conseil de classe en heure de vie de classe, veiller à ce que les délégués mettent de côté leurs sentimens personnels et qu'ils n'oublient pas qu'ils parlent au nom de tous.
On a le même. Sa dernière trouvaille : chaque fois qu'un redoublement est proposé, demander aux délégués ce qu'ils en pensent.
Mon CDE demande aussi aux délégués ce qu'ils pensent de tel ou tel élève, de son projet d'orientation, des raisons pour lesquelles il ne travaille pas assez...à croire qu'il va à la pêche aux potins !
Les délégués sont donc hyper à l'aise et prennent la parole bien trop souvent.
Curieusement, il ne donne pas la parole aux parents délégués !!!!
- User5899Demi-dieu
Notre CdE est tout perturbé, le pauvre. A la fin d'un conseil de seconde, le délégué élève a pris la parole qu'on lui offrait.
- Il a demandé si l'accompagnement personnalisé en 1re ne pouvait pas être facultatif à l'avenir, vu que c'est nul et que c'est donc du temps perdu.
- Il a demandé aux profs si le fait de faire passer des gens qui ne travaillent pas n'est pas de nature à encourager les futurs secondes à ne rien faire.
La séance a été levée, m'a dit le PP...
- Il a demandé si l'accompagnement personnalisé en 1re ne pouvait pas être facultatif à l'avenir, vu que c'est nul et que c'est donc du temps perdu.
- Il a demandé aux profs si le fait de faire passer des gens qui ne travaillent pas n'est pas de nature à encourager les futurs secondes à ne rien faire.
La séance a été levée, m'a dit le PP...
- ZébulonixNiveau 5
C'est une blague ?chanig a écrit:J'estime que ce n'est ni la place des parents , ni celles des élèves d'assister à un conseil de classe.
- CeladonDemi-dieu
Un élève de seconde lucide à ce point, Cripure ???
- PlumeNiveau 6
Chez nous c'est interdit, et si l'élève se permet la moindre remarque à propos d'un collègue, il se fait recevoir comme il faut par le chef d'établissement !
Écouter les élèves en conseil pour ensuite engueuler le collègue pris en faute ? Je trouve gravissime ce genre de pratique. Cela veut dire que la parole de l'enfant compte davantage que celle de l'adulte. Où va-t-on ?
Écouter les élèves en conseil pour ensuite engueuler le collègue pris en faute ? Je trouve gravissime ce genre de pratique. Cela veut dire que la parole de l'enfant compte davantage que celle de l'adulte. Où va-t-on ?
- CeladonDemi-dieu
Euh... Plume... C'est nouveau pour toi ?
- roxanneOracle
Nous ça reste bon enfant la plupart du temps.Après , il peut y avoir des "revendications " légitimes.Par exemple, il y a un collègue d'eps qui est absent très régulièrement mais jamais plus d'une semaine donc jamais remplacé.Les élèves ont regretté de ne pas avoir eu tous leurs cours d'eps sans remettre en question le prof.
- CeladonDemi-dieu
Que la parole de l'enfant compte davantage que celle de l'adulte...
- CipangoNiveau 10
Plume, Céladon veut dire que dans l'Education nationale, cela n'a hélas rien de nouveau d'écouter la parole de l'élève, "principe du contradictoire" en cas de punition contestée par exemple et bla bla bla. Cela fait des années que la parole des adultes a perdu la valeur qu'elle avait et qu'on écoute autant, parfois plus, celle de l'enfant.
Céladon s'étonne que tu en sembles surprise.
Céladon s'étonne que tu en sembles surprise.
- Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?
- Attribution des avis en conseil de classe pour les élèves de Terminales
- Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles...
- De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ?
- [Avis] Comment réagir face aux attaques des élèves en conseil de classe ?
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