- sotimlyNiveau 3
Bonjour,
J'ai participé aujourd'hui à une réunion avec les PE des écoles du secteur de mon collège.
Nous avons passé en revue les difficultés de nos futurs 6ème, afin de mettre en place des PPRE-passerelle.
Et je me sens complètement dépassée:
Un bon tiers des élèves ont d'énormes difficultés en français (compétence 1 non validée), mais ça, dans mon collège, ce n'est pas nouveau (je suis en Eclair). ça a juste l'air de s'aggraver
Donc pour une majorité d'entre eux, ce sera le gros du travail, les lacunes sont telles que l'on ne parle même pas de maths.
Parmi ceux qui savent lire , on aborde les difficultés en maths.
Et là, il y a un gros noyau qui ne maîtrise pas la numération : écrire et lire les nombres entiers, et donc place du chiffre dans le nombre, décomposition, etc..... malgré les aides diverses déjà apportées par leurs PE respectifs.
Je ne parle même pas du calcul mental ou du sens des opérations, ça me paraitrait presque secondaire du coup
Et je devrai, avec ma collègue, gérer ça.
Mais franchement, je ne sais pas quoi faire.
D'habitude, je revois rapidement ces notions en début de 6ème, plutôt pour rafraîchir leur mémoire.
Mais pour des gamins qui n'y ont rien compris, cette approche ne servira probablement à rien...
Mais alors, je fais quoi?? Je me place à quel niveau? Quelles approches différentes sont possibles?
Je leur refais faire des manip, comme dans le primaire? Autre chose?
Actuellement , je me sens incompétente pour reprendre de telles notions, "à la base", pfffff
Si vous avez des pistes, je suis preneuse!!
J'ai participé aujourd'hui à une réunion avec les PE des écoles du secteur de mon collège.
Nous avons passé en revue les difficultés de nos futurs 6ème, afin de mettre en place des PPRE-passerelle.
Et je me sens complètement dépassée:
Un bon tiers des élèves ont d'énormes difficultés en français (compétence 1 non validée), mais ça, dans mon collège, ce n'est pas nouveau (je suis en Eclair). ça a juste l'air de s'aggraver
Donc pour une majorité d'entre eux, ce sera le gros du travail, les lacunes sont telles que l'on ne parle même pas de maths.
Parmi ceux qui savent lire , on aborde les difficultés en maths.
Et là, il y a un gros noyau qui ne maîtrise pas la numération : écrire et lire les nombres entiers, et donc place du chiffre dans le nombre, décomposition, etc..... malgré les aides diverses déjà apportées par leurs PE respectifs.
Je ne parle même pas du calcul mental ou du sens des opérations, ça me paraitrait presque secondaire du coup
Et je devrai, avec ma collègue, gérer ça.
Mais franchement, je ne sais pas quoi faire.
D'habitude, je revois rapidement ces notions en début de 6ème, plutôt pour rafraîchir leur mémoire.
Mais pour des gamins qui n'y ont rien compris, cette approche ne servira probablement à rien...
Mais alors, je fais quoi?? Je me place à quel niveau? Quelles approches différentes sont possibles?
Je leur refais faire des manip, comme dans le primaire? Autre chose?
Actuellement , je me sens incompétente pour reprendre de telles notions, "à la base", pfffff
Si vous avez des pistes, je suis preneuse!!
- RoninMonarque
Euh...tu refais le programme de CE1 ?
_________________
- arcencielGrand Maître
J'ai bien peur que oui...Ronin a écrit:Euh...tu refais le programme de CE1 ?
- DhaiphiGrand sage
Bah oui... ou tu les mets près des radiateurs et tu les arroses régulièrement. Ce qui te laissera le loisir de t'occuper de ceux qui ont le niveau et qui ont un programme à étudier.Ronin a écrit:Euh...tu refais le programme de CE1 ?
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Je propose :
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP1-9.pdf
puis :
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP10-99.pdf
et après, si ça se passe bien, programme de CE1...
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP1-9.pdf
puis :
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP10-99.pdf
et après, si ça se passe bien, programme de CE1...
- sotimlyNiveau 3
Merci pour vos réponses
Vous confirmez mes craintes...
J'ai le fichier SLECC CE1 (mais acheté pour mon fils, à la base), et je comptais l'utiliser en classe avec certains pour la résolution de problèmes.
Finalement, ça risque d'être un achat très rentable.
J'en ai fait la pub auprès de collègues de Segpa, mais finalement, je vais le faire découvrir à ma collègue de 6ème .
N'empêche, je ris jaune.
doublecasquette a écrit:Je propose :
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP1-9.pdf
puis :
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP10-99.pdf
et après, si ça se passe bien, programme de CE1...
Vous confirmez mes craintes...
J'ai le fichier SLECC CE1 (mais acheté pour mon fils, à la base), et je comptais l'utiliser en classe avec certains pour la résolution de problèmes.
Finalement, ça risque d'être un achat très rentable.
J'en ai fait la pub auprès de collègues de Segpa, mais finalement, je vais le faire découvrir à ma collègue de 6ème .
N'empêche, je ris jaune.
- sotimlyNiveau 3
Dhaiphi a écrit:Bah oui... ou tu les mets près des radiateurs et tu les arroses régulièrement. Ce qui te laissera le loisir de t'occuper de ceux qui ont le niveau et qui ont un programme à étudier.Ronin a écrit:Euh...tu refais le programme de CE1 ?
Oui, mais non.
Au collège, les plantes bien au chaud à côté du radiateur se transforment rapidement en plantes carnivores très bruyantes et agressives...
Et je les comprend...
On va essayer de faire ce que l'on peut, dans et en-dehors de la classe.
Tout en ne délaissant pas les autres . ça va être sportif!
- DhaiphiGrand sage
Franchement, s'ils n'ont aucune déficience relevant du handicap, qu'ont-ils fait de leur scolarité élémentaire ? :shock:sotimly a écrit: mais finalement, je vais le faire découvrir à ma collègue de 6ème .
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- DuplayExpert
Les élèves dont vous avez parlé au cours de cette réunion, ce sont uniquement ceux qu'il faudra suivre de très près l'an prochain... ou tous vos futurs sixièmes ?
- sotimlyNiveau 3
Pour répondre à Daiphi, il y en a 2 qui ont un "profil segpa".
Va falloir réussir à les réorienter.
Sinon, ce qu'ils ont fait.... Les situations sont diverses... Milieu très défavorisé, situations sociales difficiles, parents qui ne suivent pas la scolarité, refusent les aides , les maintiens proposés....
Il y a certainement des explications pour chacun de ces mômes, mais je ne les ai pas.
A la réunion, nous n'avons parlé que de ceux qui ont des difficultés importantes, un gros tiers de l'effectif total de 6ème, pour mieux gérer la transition école/collège.
J' ai rencontré 2 classes de CM2 aujourd'hui, lors d'une liaison CM2/6ème. J'en ai repéré 4 ou 5 qui n'arrivent pas à rester assis plus de 10 min, pas mal d'autres qui ne comprennent pas des mots simples.
Et certains aussi, très enthousiates , réfléchis, ravis de réfléchir sur les défis inventés par les 6èmes. Ouf !
Va falloir réussir à les réorienter.
Sinon, ce qu'ils ont fait.... Les situations sont diverses... Milieu très défavorisé, situations sociales difficiles, parents qui ne suivent pas la scolarité, refusent les aides , les maintiens proposés....
Il y a certainement des explications pour chacun de ces mômes, mais je ne les ai pas.
Mowgli a écrit:Les élèves dont vous avez parlé au cours de cette réunion, ce sont uniquement ceux qu'il faudra suivre de très près l'an prochain... ou tous vos futurs sixièmes ?
A la réunion, nous n'avons parlé que de ceux qui ont des difficultés importantes, un gros tiers de l'effectif total de 6ème, pour mieux gérer la transition école/collège.
J' ai rencontré 2 classes de CM2 aujourd'hui, lors d'une liaison CM2/6ème. J'en ai repéré 4 ou 5 qui n'arrivent pas à rester assis plus de 10 min, pas mal d'autres qui ne comprennent pas des mots simples.
Et certains aussi, très enthousiates , réfléchis, ravis de réfléchir sur les défis inventés par les 6èmes. Ouf !
- DhaiphiGrand sage
Dans ces conditions aucune amélioration notable n'est à espérer.sotimly a écrit:Milieu très défavorisé, situations sociales difficiles, parents qui ne suivent pas la scolarité, refusent les aides , les maintiens proposés....
Comme tu le dis, il faut les occuper pour éviter qu'ils ne deviennent des "plantes carnivores".
Je suppose que quelques exclusions définitives pourront être obtenues mais ce ne sera pas une solution qui réglera le problème général.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- profecolesHabitué du forum
Tu trouveras peut-être des pistes intéressantes ici :
http://idees.ecole.pagesperso-orange.fr/page27_fichiers/M3.pdf
Je trouve qu'utiliser l'approche Stella Baruk a aidé pas mal de mes élèves en difficulté au cycle 3 (sauf ceux qui n'avaient pas acquis les nombres jusqu'à 99. Pour eux, il aurait fallu reprendre à la base CP et début du CE1 et franchement en CE2-CM1 impossible à moins de baisser le niveau global.
Alors, bon courage avec tes 6e !
http://idees.ecole.pagesperso-orange.fr/page27_fichiers/M3.pdf
Je trouve qu'utiliser l'approche Stella Baruk a aidé pas mal de mes élèves en difficulté au cycle 3 (sauf ceux qui n'avaient pas acquis les nombres jusqu'à 99. Pour eux, il aurait fallu reprendre à la base CP et début du CE1 et franchement en CE2-CM1 impossible à moins de baisser le niveau global.
Alors, bon courage avec tes 6e !
- DhaiphiGrand sage
"6e" titre honorifique totalement usurpé pour la plupart et obtenu à l'ancienneté.profecoles a écrit:Alors, bon courage avec tes 6e !
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum