- AncalimëNiveau 5
Je compte utiliser les trois dernières heures de classe pour passer un film et faire le bilan annuel. J'ai déjà utilisé en cours des extraits de Gladiator, Ben Hur et Alexandre en 4eme, et de Troie en 5eme. Mes 3eme connaissent par coeur la série Rome, étudiée l'an dernier. J'ai entendu parler d'un film sur Hannibal, connaissez-vous le titre ? D'autres idées pour passer un film en 4eme ? En 3eme je voudrais passer un film sur Néron (Quo Vadis ? Y a t-il une autre adaptation qui soit convaincante ?) Des idées pour le niveau 5eme (Pourquoi pas un de ces films grand spectacle qui utilisent la mythologie, comme Percy Jakson ou ce genre de chose, ça peut être intéressant d'étudier les "clichés" sur la mythologie. Mais je ne les connais pas, je ne les ai pas vus.) Bref des idées ?
- ChocolatGuide spirituel
Non, pas de films chez moi en fin d'année scolaire.
_________________
- MinaNiveau 10
Je leur montre des "docu-fiction" de la BBC: Brûlez Rome, après un chapitre sur Néron, et la traduction de l'incendie de Rome en 3e, et Gladiateurs en 4e après un chapitre sur le sujet et la traduction de l'épigramme de Martial sur ce combat entre deux gladiateurs tous les deux vainqueurs. J'essaie de faire en sorte que ce soit le prolongement du travail fait en classe.
Question à Ancalimë: quand tu dis que tu as "étudié" la série Rome, qu'entends-tu par là? Tu as sélectionné quelques passages, ou regardé des épisodes entiers?
Question à Ancalimë: quand tu dis que tu as "étudié" la série Rome, qu'entends-tu par là? Tu as sélectionné quelques passages, ou regardé des épisodes entiers?
- KakHabitué du forum
Je suis en train de faire Hannibal en quatrième (film de la bbc) avec le questionnaire de latine loquere+ des questions plus larges.
Mais pas de film systématiquement en fin d'année.
Mais pas de film systématiquement en fin d'année.
- eauderoseNiveau 10
Jamais de films en fin d'année.
Cours jusqu'à l'avant dernière heure.
La dernière heure : jeu de culture générale par équipe.
Cours jusqu'à l'avant dernière heure.
La dernière heure : jeu de culture générale par équipe.
- AncalimëNiveau 5
Vos réactions sont intéressantes. Merci.
Mina : Ce n'est pas moi qui l'ai étudié mais la collègue qui m'a précédé. Cependant ça s'est très mal passé et elle leur a passé la série Rome en boucle une bonne partie de l'année. Mais je crois qu'en tant que tels certains passages sont très intéressants (notamment l'assasinat de César qui colle presque mot pour mot avec le texte de Suétone).
Je note le documentaire de la BBC sur Hannibal.
Mina : Ce n'est pas moi qui l'ai étudié mais la collègue qui m'a précédé. Cependant ça s'est très mal passé et elle leur a passé la série Rome en boucle une bonne partie de l'année. Mais je crois qu'en tant que tels certains passages sont très intéressants (notamment l'assasinat de César qui colle presque mot pour mot avec le texte de Suétone).
Je note le documentaire de la BBC sur Hannibal.
- MinaNiveau 10
Ok, merci pour ta réponse. Certains passages de Rome sont quand même hard pour être vus en cours, même s'il est vrai que des extraits bien choisis sont intéressants à voir et à comparer avec les textes.
- jilucorgNeoprof expérimenté
Tout cela étant bien sûr fait dans l'illégalité la plus totale ! (Même Rome est passé sur une chaîne non "hertzienne gratuite").
Code de la Propriété intellectuelle :
Art. L. 335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.
Art. L. 335-4. Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle.
Bien avoir cela à l'esprit quand on passe un DVD sans droits pré-payés, ou un enregistrement-maison d'une série ou d'un doc diffusés autrement que par une chaîne hertzienne gratuite (ces dernières font l'objet d'une autorisation de diffusion en classe.)...
Code de la Propriété intellectuelle :
Art. L. 335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.
Art. L. 335-4. Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle.
Bien avoir cela à l'esprit quand on passe un DVD sans droits pré-payés, ou un enregistrement-maison d'une série ou d'un doc diffusés autrement que par une chaîne hertzienne gratuite (ces dernières font l'objet d'une autorisation de diffusion en classe.)...
- ZazkFidèle du forum
Bonsoir,
Je suppose que le DVD sur Hannibal dont tu parles est celui-ci :
http://www.amazon.fr/Hannibal-Alexander-Siddig/dp/B00120S9EQ/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1339437186&sr=1-2
C'est un film-documentaire qui est passé sur France 2 il y a quelques années, intéressant mais parfois un peu long.
Quant aux droits pour sa diffusion... c'est une autre histoire...
Je suppose que le DVD sur Hannibal dont tu parles est celui-ci :
http://www.amazon.fr/Hannibal-Alexander-Siddig/dp/B00120S9EQ/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1339437186&sr=1-2
C'est un film-documentaire qui est passé sur France 2 il y a quelques années, intéressant mais parfois un peu long.
Quant aux droits pour sa diffusion... c'est une autre histoire...
- XoumNiveau 1
Moi j'ai essayé avec succès "Les Trois Ages" avec Buster Keaton, "la Folle Histoire du Monde" de Mel Brooks et "Hercule Contre les Vampires"... dans l'optique "L'Antiquité réinterprêtée, l'Antiquité parodiée".
- DerborenceModérateur
Kak a écrit:Je suis en train de faire Hannibal en quatrième (film de la bbc) avec le questionnaire de latine loquere+ des questions plus larges.
Mais pas de film systématiquement en fin d'année.
Zazk a écrit:Bonsoir,
Je suppose que le DVD sur Hannibal dont tu parles est celui-ci :
http://www.amazon.fr/Hannibal-Alexander-Siddig/dp/B00120S9EQ/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1339437186&sr=1-2
C'est un film-documentaire qui est passé sur France 2 il y a quelques années, intéressant mais parfois un peu long.
Quant aux droits pour sa diffusion... c'est une autre histoire...
En guise de séance de civilisation sur Hannibal (sq sur les Romains et les autres peuples en 4e), j'ai diffusé le documentaire de la BBC sur Hannibal avec questionnaire à remplir au fur et à mesure. Cela a bien plu aux élèves.
La diffusion en classe est autorisée car ce docu-fiction est passé sur France 3 en 2009 :
http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/liste_libres.htm
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98#3
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Artemis44Niveau 5
Je pensais aussi finir avec Hannibal avec mes 4è, mais je vais peut-être sélectionner ; on est en train de finir tout un travail sur les guerres puniques, on a fait une sorte de carnet de voyage, et ils ont traduit les extraits du Hatier Belle-Lettres. Ils sont mûrs, je vais tâcher de le faire avec le questionnaire et tout, et réinvestir surtout les passages traduits en classe.
En 5è je finis avec la vie quotidienne et je cale donc la séance sur les repas et la cuisine sur la dernière heure, avec dégustation à la clé (pain au miel pour illustrer le petit déjeuner, dattes farcies pour la cena, etc.).
En 3è j'achève une séquence sur le "latin après le latin" (ils arrêtent tous l'an prochain car pas de latin dans les deux lycées où ils vont, un public, un privé). On a fait le tour des supports (parchemins avec paléo sur la Bible, graffiti, épitaphes) puis des pratiques de la langue latine à travers les siècles (extraits divers, travail plus approfondi sur "O fortuna" des Carmina Burana avec traduction, analyse musicale, observation de pubs) et là on finit avec 3h consacrées au peplum ; ils vont travailler par deux sur des extraits de 6 à 8 minutes, préparer une intro + une analyse filmique : plans / cadrage / bande-son et les deux dernières heures de cours vont être consacrées au passage à l'oral.
En 4è j'ai fait aussi par le passé : mots-mêlés fabriqués avec un générateur avec tout le voc de l'année + énigmes antiques (trouvé sur le net), et en 5è sorte de jeu de l'oie qui est à la fin du Hatier mais en modifiant les questions, mis sur transparent et ils jouaient par équipes.
D'une manière générale j'évite le film pour le film, quand ça tombe dessus en fin d'année c'est le hasard de la programmation de mes chapitres, ça aurait pu être à un autre moment.
En 5è je finis avec la vie quotidienne et je cale donc la séance sur les repas et la cuisine sur la dernière heure, avec dégustation à la clé (pain au miel pour illustrer le petit déjeuner, dattes farcies pour la cena, etc.).
En 3è j'achève une séquence sur le "latin après le latin" (ils arrêtent tous l'an prochain car pas de latin dans les deux lycées où ils vont, un public, un privé). On a fait le tour des supports (parchemins avec paléo sur la Bible, graffiti, épitaphes) puis des pratiques de la langue latine à travers les siècles (extraits divers, travail plus approfondi sur "O fortuna" des Carmina Burana avec traduction, analyse musicale, observation de pubs) et là on finit avec 3h consacrées au peplum ; ils vont travailler par deux sur des extraits de 6 à 8 minutes, préparer une intro + une analyse filmique : plans / cadrage / bande-son et les deux dernières heures de cours vont être consacrées au passage à l'oral.
En 4è j'ai fait aussi par le passé : mots-mêlés fabriqués avec un générateur avec tout le voc de l'année + énigmes antiques (trouvé sur le net), et en 5è sorte de jeu de l'oie qui est à la fin du Hatier mais en modifiant les questions, mis sur transparent et ils jouaient par équipes.
D'une manière générale j'évite le film pour le film, quand ça tombe dessus en fin d'année c'est le hasard de la programmation de mes chapitres, ça aurait pu être à un autre moment.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum