- doublecasquetteEnchanteur
Je me permets de poster ce sujet car je suis assez curieuse de nature. Vous pouvez demander sa suppression si vous le jugez incongru. Je n'en serai pas offensée.
C'est une constatation d'abord. Ma fille est élève de terminale S et elle et nous constatons que rares sont les professeurs, y compris de matières principales, qui s'inquiètent de savoir si leurs élèves ont réussi à obtenir leur vœu le plus cher en post bac, ont réussi les concours qu'ils viennent de passer.
Les élèves en retirent l'impression que la seule préoccupation du Lycée, c'est les mentions au bac, en pourcentage et non pour tel ou tel individu et "après nous le déluge".
C'est vrai, ça ?
Comment ça se passe, en salle des profs et dans vos têtes ?
DC véto
C'est une constatation d'abord. Ma fille est élève de terminale S et elle et nous constatons que rares sont les professeurs, y compris de matières principales, qui s'inquiètent de savoir si leurs élèves ont réussi à obtenir leur vœu le plus cher en post bac, ont réussi les concours qu'ils viennent de passer.
Les élèves en retirent l'impression que la seule préoccupation du Lycée, c'est les mentions au bac, en pourcentage et non pour tel ou tel individu et "après nous le déluge".
C'est vrai, ça ?
Comment ça se passe, en salle des profs et dans vos têtes ?
DC véto
- ClarinetteGrand Maître
Ma fille cadette, terminale S aussi et qui s'apprête à reprendre le flambeau grand-paternel (et grand-maternel, d'ailleurs) en s'orientant vers médecine, a une PP (prof de maths) extrêmement humaine et dynamique. Je profite de ton sujet pour lui rendre hommage !
Cela étant, je n'ai pas l'impression que mes propres profs s'intéressaient particulièrement à notre orientation post-bac ni à la satisfaction de nos voeux... et pour tout dire, je me fichais complètement qu'ils s'y intéressent ou pas. Je pense que c'est aussi le cas pour mes enfants.
Ta fille souffre-t-elle du désintérêt qu'elle perçoit ?
Cela étant, je n'ai pas l'impression que mes propres profs s'intéressaient particulièrement à notre orientation post-bac ni à la satisfaction de nos voeux... et pour tout dire, je me fichais complètement qu'ils s'y intéressent ou pas. Je pense que c'est aussi le cas pour mes enfants.
Ta fille souffre-t-elle du désintérêt qu'elle perçoit ?
- doublecasquetteEnchanteur
Oui. Je ne me souviens plus non plus que mes professeurs s'en soient inquiétés.
Ceci dit, le premier tour de post bac était hier après-midi et les cours finissent aujourd'hui.
Ça ne laisse guère de temps aux professeurs pour s'en inquiéter ou s'y intéresser !
Ceci dit, le premier tour de post bac était hier après-midi et les cours finissent aujourd'hui.
Ça ne laisse guère de temps aux professeurs pour s'en inquiéter ou s'y intéresser !
- PoméeNiveau 9
Honnêtement, je m'intéresse au futur des élèves sympathiques et que j'apprécie. J'ai plaisir à les revoir et à constater qu'ils ont réussi dans la voie choisie.
Les autres, ceux qui m'ont semblé pénibles, je me fous pas mal de leur sort !
Les autres, ceux qui m'ont semblé pénibles, je me fous pas mal de leur sort !
- doublecasquetteEnchanteur
Clarinette a écrit:Ta fille souffre-t-elle du désintérêt qu'elle perçoit ?
Pas vraiment ! Oui et non.
C'est surtout que ça fait trois semaines que certains cours se résument à ce qu'elle appelle du bachotage et que, vu son caractère de cochon, elle ronchonne en permanence contre cet état de fait et cette obsession du bac.
- FinrodExpert
L'admission à l'université étant automatique quand on a le BAC, les profs ne sont pas stressés outre mesure par l'orientation post-Bac.
Pour le choix des vœux, dont certains nécessitent une sélection, on conseille , mais on est pas au courant des processus décisionnel qui interviennent après dans les écoles, les prépas ou autre.
Je ne sais pas si j'appellerais ça du désintérêt, je dirais plutôt qu'il est normal que la place du suii et de l'affect soit plus limité maintenant que ces bout'chou sont sur le point d'entrer dans l'âge adulte officiellement.
EDIT : il y a des élèves qui le rate le BAC et pour eux on peut s'inquiéter sérieusement. C'est à eux qu'est destiné le Bachotage en priorité.
Pour le choix des vœux, dont certains nécessitent une sélection, on conseille , mais on est pas au courant des processus décisionnel qui interviennent après dans les écoles, les prépas ou autre.
Je ne sais pas si j'appellerais ça du désintérêt, je dirais plutôt qu'il est normal que la place du suii et de l'affect soit plus limité maintenant que ces bout'chou sont sur le point d'entrer dans l'âge adulte officiellement.
EDIT : il y a des élèves qui le rate le BAC et pour eux on peut s'inquiéter sérieusement. C'est à eux qu'est destiné le Bachotage en priorité.
- doublecasquetteEnchanteur
Pomée a écrit:Honnêtement, je m'intéresse au futur des élèves sympathiques et que j'apprécie. J'ai plaisir à les revoir et à constater qu'ils ont réussi dans la voie choisie.
Les autres, ceux qui m'ont semblé pénibles, je me fous pas mal de leur sort !
Ce n'est pas ainsi que je le voyais.
Je pensais à la satisfaction d'un professeur de mathématique de TS qui a dix MPSI en grande prépa ou d'un professeur de physique dont tous les élèves qui y ont postulé sont admis en PCSI ou un professeur de SVT pour les BCPSTou etc ...
Enfin, voir que ses élèves sont acceptés en filière sélective à 90 pour cent ou cent pour cent, ce peut être gratifiant.
- PoméeNiveau 9
Dans ce cas, je ne suis pas vraiment concernée !
Je suis dans un lycée APV et je dois avoir 2 élèves depuis mon arrivée qui sont entrées en Hypokhâgne (je suis professeur de français), j'étais très contente pour elles car elles avaient choisi de passer un bac S mais ce sont finalement orientées vers des études de lettres ce qui, au fond, m'a fait plaisir (j'avais eu un petit pincement lors du conseil de classe de fin de seconde lorsque ces 2 élèves, bonnes lectrices et très fines en analyse littéraire, avaient choisi la 1ère S.
Mais je n'en retire aucune satisfaction personnelle, je suis contente qu'elles réussissent car elles l'ont mérité.
Je suis dans un lycée APV et je dois avoir 2 élèves depuis mon arrivée qui sont entrées en Hypokhâgne (je suis professeur de français), j'étais très contente pour elles car elles avaient choisi de passer un bac S mais ce sont finalement orientées vers des études de lettres ce qui, au fond, m'a fait plaisir (j'avais eu un petit pincement lors du conseil de classe de fin de seconde lorsque ces 2 élèves, bonnes lectrices et très fines en analyse littéraire, avaient choisi la 1ère S.
Mais je n'en retire aucune satisfaction personnelle, je suis contente qu'elles réussissent car elles l'ont mérité.
- doublecasquetteEnchanteur
Bien sûr que tout professeur n'est pas obligatoirement concerné, ou parfois, comme Pomée, de façon très marginale.
Mais j'imagine que si on sue sang et eau pour faire entrer un peu de savoir dans les têtes et qu'on constate qu'à la fin de l'année, il y en a quinze admis en BTS et huit en DUT, ça peut être un peu la fête et la récompense.
On ne pense pas qu'aux terminales S et aux grands lycées prestigieux !
Mais j'imagine que si on sue sang et eau pour faire entrer un peu de savoir dans les têtes et qu'on constate qu'à la fin de l'année, il y en a quinze admis en BTS et huit en DUT, ça peut être un peu la fête et la récompense.
On ne pense pas qu'aux terminales S et aux grands lycées prestigieux !
- PoméeNiveau 9
Le problème (si c'en est bien un...) est que les élèves de TL ne vont quasiment plus vers des études de lettres ; ils font des études qui n'ont rien à voir avec les lettres, par exemple, des études d'infirmières, des DUT communication (et ils savent à peine eux-mêmes pourquoi ils font ça), des BTS secrétariat... De ce fait, j'ai l'impression que ce que je leur ai appris n'a pas grand intérêt pour eux, à part pour leur culture générale (mais souvent ils s'en fichent, ça viendra peut-être plus tard ?) ou pour l'apprentissage de la rédaction organisée qui peut être utile dans bon nombre de formations.
Par contre, je me réjouis sincèrement pour l'élève qui a un projet précis et qui parvient à intégrer une formation qui lui permettra de réaliser son rêve.
Je suis contente de revoir des élèves studieux qui ont réussi et qui exercent un métier qui leur plaît.
Par contre, je me réjouis sincèrement pour l'élève qui a un projet précis et qui parvient à intégrer une formation qui lui permettra de réaliser son rêve.
Je suis contente de revoir des élèves studieux qui ont réussi et qui exercent un métier qui leur plaît.
- micaschisteMonarque
nous avons eu conseil de Terminale hier. Nous avons demandé à chaque élève ce qu'ils avaient obtenu.
Ce qui est le plus important pour moi est que l'élève obtienne la voie qu'il a choisie que ce soit la fac, une prépra, un IUT, une école d'ingénieurs...
par contre ce qui me peinent, c'est l'orientation de certains élèves dans une filière où l'on peut prévoir qu'ils auront beaucoup de mal ou qu'ils se planteront (sauf un changement important dans leur travail entre le lycée et le post-bac.)
Ce qui est le plus important pour moi est que l'élève obtienne la voie qu'il a choisie que ce soit la fac, une prépra, un IUT, une école d'ingénieurs...
par contre ce qui me peinent, c'est l'orientation de certains élèves dans une filière où l'on peut prévoir qu'ils auront beaucoup de mal ou qu'ils se planteront (sauf un changement important dans leur travail entre le lycée et le post-bac.)
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- ClarinetteGrand Maître
Le bachotage, c'est mieux que "vous faites ce que vous voulez à partir du moment où c'est sans bruit" (HG) Je comprends que la fin d'année approche, que les profs soient las, mais il y a toujours moyen de leur faire voir un docu ou un film en relation avec le programme, non ?doublecasquette a écrit:Clarinette a écrit:Ta fille souffre-t-elle du désintérêt qu'elle perçoit ?
Pas vraiment ! Oui et non.
C'est surtout que ça fait trois semaines que certains cours se résument à ce qu'elle appelle du bachotage et que, vu son caractère de cochon, elle ronchonne en permanence contre cet état de fait et cette obsession du bac.
Du coup, j'ai autorisé Fifille à sécher les deux derniers cours d'HG.
- SapotilleEmpereur
Pomée a écrit:
Par contre, je me réjouis sincèrement pour l'élève qui a un projet précis et qui parvient à intégrer une formation qui lui permettra de réaliser son rêve.
Je suis contente de revoir des élèves studieux qui ont réussi et qui exercent un métier qui leur plaît.
Des petits bouts de 6-7 ans qui ont des projets précis et qui ont réussi à aller au bout, j'en ai plusieurs exemples !
- le gamin de CP qui vous dit :"Maîtresse, quand je serai grand, je serai astro-physicien !" et qui vous invite "quelques années plus tard" à sa soutenance de thèse de Doctorat de Physique des particules, ce n'est pas banal !
- L'autre gamin qui vous soutient qu'un jour il sera paysan alors que papa est employé de banque et ne peut lui léguer ni terres, ni bâtiments, ni animaux et que vous retrouvez associé dans une grande exploitation agricole après des études au delà du Bac au lycée agricole, c'est étonnant aussi !
- Et la blondinette qui voulait être vendeuse dès l'école primaire et que les professeurs du collège ont tenté de détourner parce que c'était une excellente élève, qui a réussi à faire ce qu'elle voulait et que vous rencontrez dans la boulangerie du coin tellement accueillante que vous lui achèteriez tout le magasin, je la revois aussi avec plaisir !
- InvitéInvité
Les profs peuvent avoir les infos directement, ce n'est pas parce qu'ils ne demandent rien aux élèves eux même qu'ils ne se sont pas inquiétés des résultats.
- doublecasquetteEnchanteur
Clarinette a écrit:Le bachotage, c'est mieux que "vous faites ce que vous voulez à partir du moment où c'est sans bruit" (HG) Je comprends que la fin d'année approche, que les profs soient las, mais il y a toujours moyen de leur faire voir un docu ou un film en relation avec le programme, non ?doublecasquette a écrit:Clarinette a écrit:Ta fille souffre-t-elle du désintérêt qu'elle perçoit ?
Pas vraiment ! Oui et non.
C'est surtout que ça fait trois semaines que certains cours se résument à ce qu'elle appelle du bachotage et que, vu son caractère de cochon, elle ronchonne en permanence contre cet état de fait et cette obsession du bac.
Du coup, j'ai autorisé Fifille à sécher les deux derniers cours d'HG.
Ma fille n'a pas ça, cette année. Que des sérieux, même le professeur d'HG et les professeurs de philo, malgré le brouhaha ambiant.
Le pb, c'est que ceux qui ont fini le programme, donc la plupart, doivent bien trouver qq chose à faire. Donc bachotage.
Le professeur d'allemand a choisi, pour son dernier cours, de huit à neuf, un petit déjeuner à l'allemande et en allemand, avec interdiction de parler français. Le pb, c'est qu'il a été impossible de se procurer des pains allemands dans notre petite sous-préfecture provençale.
- lene75Prophète
Ce que je constate en sdp, c'est que globalement, les profs s'intéressent au post-bac, y compris les années suivantes, quand les élèves ont quitté le lycée. Cela dit, le demander directement aux élèves individuellement, quand on a des classes de 35 et plus de 100 élèves, ce n'est pas forcément évident. D'autant que personnellement, je suis incapable de me souvenir exactement qui demande quoi ou qui passe quoi.
Sinon, un truc m'étonne pour ta fille : les résultats étant hier, les profs pouvaient difficilement demander avant aujourd'hui
Ce matin, j'ai demandé à mes TL (je suis PP) qui avait eu son voeu 1. Maintenant que j'ai le fichier, je m'aperçois qu'ils n'ont même pas tous daigné me répondre...
En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que mes élèves ont tous mon adresse mail et que je suis très déçue quand ils sont peu nombreux à me donner des nouvelles (résultats de bac + postbac). De même que j'ai un peu le cafard quand je vois des élèves partir sans me dire au revoir en fin d'année. Et si ta fille essayait de donner des nouvelles à ses profs ? (après le bac, en les remerciant pour cette année... une idée comme ça...).
Sinon, un truc m'étonne pour ta fille : les résultats étant hier, les profs pouvaient difficilement demander avant aujourd'hui
Ce matin, j'ai demandé à mes TL (je suis PP) qui avait eu son voeu 1. Maintenant que j'ai le fichier, je m'aperçois qu'ils n'ont même pas tous daigné me répondre...
En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que mes élèves ont tous mon adresse mail et que je suis très déçue quand ils sont peu nombreux à me donner des nouvelles (résultats de bac + postbac). De même que j'ai un peu le cafard quand je vois des élèves partir sans me dire au revoir en fin d'année. Et si ta fille essayait de donner des nouvelles à ses profs ? (après le bac, en les remerciant pour cette année... une idée comme ça...).
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- cecile23Niveau 10
chez nous beaucoup de commentaires sur APB aujourd'hui en salle des profs, les profs de term en pleine discussion avc les élèves... Quand même, on s'en préoccupe
- doublecasquetteEnchanteur
Il y a apparemment un malentendu, lié à mon mode de rédaction et de fonctionnement. En effet, j'aime partir d'un exemple concret pour aboutir au général. Dans le cas présent, ce fut ma fille mais, à la limite, on s'en fiche.
Je m'inquiétais surtout de savoir si les professeurs étaient tels que décrits par la perception de cet élève lambda qui se trouve par hasard être ma fille et donc le regard fixé sur le bac comme celui des soldats sur la ligne bleue des Vosges ou s'ils considéraient aussi comme mode d'évaluation d'eux-mêmes le taux d'intégration dans le supérieur sélectif des élèves de leurs classes de terminale, évidemment pour ce qui les concerne.
Et juste le taux d'intégration, pas la réussite ultérieure qui leur échappe.
La constatation n'était pas une plainte concernant le manque d'intérêt de Prof X ou Prof Y à l'égard de DC juniorette.
Je m'inquiétais surtout de savoir si les professeurs étaient tels que décrits par la perception de cet élève lambda qui se trouve par hasard être ma fille et donc le regard fixé sur le bac comme celui des soldats sur la ligne bleue des Vosges ou s'ils considéraient aussi comme mode d'évaluation d'eux-mêmes le taux d'intégration dans le supérieur sélectif des élèves de leurs classes de terminale, évidemment pour ce qui les concerne.
Et juste le taux d'intégration, pas la réussite ultérieure qui leur échappe.
La constatation n'était pas une plainte concernant le manque d'intérêt de Prof X ou Prof Y à l'égard de DC juniorette.
- doublecasquetteEnchanteur
En fait, il s'agit de déformation professionnelle ! Je pars toujours du concret (un cas clinique) pour ensuite maîtriser mieux les généralités sur le sujet.
Notre presse professionnelle est d'ailleurs majoritairement ainsi rédigée.
DC véto
Notre presse professionnelle est d'ailleurs majoritairement ainsi rédigée.
DC véto
- doublecasquetteEnchanteur
lene75 a écrit:.
Sinon, un truc m'étonne pour ta fille : les résultats étant hier, les profs pouvaient difficilement demander avant aujourd'hui
).
Revenons au cas clinique. Seul le professeur principal s'est clairement inquiété du bon déroulement de la première phase de l'admission post-bac et je suppose que c'est dans ses attributions.
Professeurs de math et de physique-chimie donnent l'impression d'un désintérêt total pour le post bac et d'une focalisation sur leurs pourcentages de mentions.
- lene75Prophète
doublecasquette a écrit:Il y a apparemment un malentendu, lié à mon mode de rédaction et de fonctionnement. En effet, j'aime partir d'un exemple concret pour aboutir au général. Dans le cas présent, ce fut ma fille mais, à la limite, on s'en fiche.
Je m'inquiétais surtout de savoir si les professeurs étaient tels que décrits par la perception de cet élève lambda qui se trouve par hasard être ma fille et donc le regard fixé sur le bac comme celui des soldats sur la ligne bleue des Vosges ou s'ils considéraient aussi comme mode d'évaluation d'eux-mêmes le taux d'intégration dans le supérieur sélectif des élèves de leurs classes de terminale, évidemment pour ce qui les concerne.
Et juste le taux d'intégration, pas la réussite ultérieure qui leur échappe.
La constatation n'était pas une plainte concernant le manque d'intérêt de Prof X ou Prof Y à l'égard de DC juniorette.
Alors la réponse est non :
1) parce que ce taux dépend fortement de la classe qui nous est confiée ;
2) parce que l'admission dans ces classes ou ces formations repose souvent sur la prise en compte de l'ensemble des matières (dans les bonnes prépas, un élève de TS peut être refusé en prépa scientifique à cause de son manque d'investissement dans les matières littéraires, par exemple) ;
3) parce que nous contribuons nous-mêmes, par nos notes et appréciations, à faire refuser dans des filières sélectives les élèves dont nous pensons qu'ils n'y seront pas bien. C'est bête à dire, mais pour deux de mes TL, je suis ravie qu'elles aient eu de bonnes prépas littéraires, contente de les avoir poussées à demander un peu plus prestigieux que ce qu'elles visaient, mais pour une 3e, je suis particulièrement inquiète parce que je pense qu'elle court à la catastrophe. Elle en revanche doit être ravie de ne pas avoir écouté mon conseil de demander des prépas moins sélectives.
Après, si tu me demandes si ce qui m'intéresse en 1er lieu est la bac ou le supérieur, je répondrais le supérieur sans hésiter, même si, comme tout le monde, j'essaie de garder du temps pour bachoter en fin d'année. Mes cours seraient très différents si je ne visais que le bac, et les notes de mes élèves au bac peut-être meilleures. Je te dirai même que je vise au-delà des études, mais ça, c'est peut-être lié à ma matière, qui ne vise pas prioritairement à être utilisée dans un métier mais à toucher la globalité d'une personne.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- lene75Prophète
doublecasquette a écrit:lene75 a écrit:.
Sinon, un truc m'étonne pour ta fille : les résultats étant hier, les profs pouvaient difficilement demander avant aujourd'hui
).
Revenons au cas clinique. Seul le professeur principal s'est clairement inquiété du bon déroulement de la première phase de l'admission post-bac et je suppose que c'est dans ses attributions.
Professeurs de math et de physique-chimie donnent l'impression d'un désintérêt total pour le post bac et d'une focalisation sur leurs pourcentages de mentions.
Oui, c'est le PP qui s'en charge, il n'y a pas vraiment de raison que les autres profs s'occupent de ça, sauf quand l'élève ou le PP les sollicitent pour des conseils. J'y ai passé des heures en tant que PP pour mes 16 TL. Pour mes autres classes, j'ai regardé leurs voeux sur apb (de toute manière chaque prof remplit une appréciation sur chaque élèves, donc on sait), j'ai participé aux discussions au conseil de classe et à certaines discussions en sdp, mais je n'en ai pas parlé aux élèves (sauf allusions en cours : "Tenez, vous qui voulez faire médecine, c'est bien ça, non ?") et je ne me suis préoccupée que des "cas" pour lesquels on pouvait avoir besoin de mes conseils (élève au profil littéraire qui voulait faire médecine avec des notes faibles dans les matières scientifiques, par exemple). Si les voeux sont cohérents, il n'y a pas vraiment de raison qu'un prof de maths ou de physique discute avec un élève, même pour une prépa scientifique : il sera amené à discuter avec lui s'il pense qu'il vise trop bas ou trop haut ou qu'il ferait mieux d'envisager une autre orientation. Encore une fois, ce dont ne se rendent pas bien compte élèves et parents, c'est que nous avons plus d'une centaine d'élèves.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- doublecasquetteEnchanteur
Ah ! Ça c'est une réponse qui correspond à ce que j'attendais. Merci !
- MalacaEsprit éclairé
Zhom - PP en Terminale Bac pro - a voulu voir sur APB les résultats des demandes des élèves de sa classe, mais les profs n'y ont pas accès directement contrairement à ce qu'on pensait ...
Il a donc dû appeler les élèves -en stage en ce moment- un par un pour connaitre la suite donnée à leur dossier
LE meilleur élève n'avait même pas encore regardé
P.S. En tant que parent, deux heures avant j'étais déjà connectée (faut dire qu'il était déjà minuit chez nous !) ... mais c'est HS là
Il a donc dû appeler les élèves -en stage en ce moment- un par un pour connaitre la suite donnée à leur dossier
LE meilleur élève n'avait même pas encore regardé
P.S. En tant que parent, deux heures avant j'étais déjà connectée (faut dire qu'il était déjà minuit chez nous !) ... mais c'est HS là
- lisette83Érudit
Parfois il y a d'ailleurs des surprises, de très bons élèves qui s'épuisent en prépa ou y entrent déjà épuisés et d'autres très moyens acceptés en prépa sur leurs possibilités de progression, qui donnent le meilleur et réussissent bien.micaschiste a écrit:nous avons eu conseil de Terminale hier. Nous avons demandé à chaque élève ce qu'ils avaient obtenu.
Ce qui est le plus important pour moi est que l'élève obtienne la voie qu'il a choisie que ce soit la fac, une prépra, un IUT, une école d'ingénieurs...
par contre ce qui me peinent, c'est l'orientation de certains élèves dans une filière où l'on peut prévoir qu'ils auront beaucoup de mal ou qu'ils se planteront (sauf un changement important dans leur travail entre le lycée et le post-bac.)
Il faut parfois faire confiance à nos collègues de prépa ou autres filières sélectives qui ont l'oeil pour déceler des capacités que nous ne soupçonnions pas! . Le supérieur n'est pas toujours comparable au secondaire.
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