Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- User5899Demi-dieu
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
- stenchMonarque
Cripure a écrit:Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
C'est vrai. Mais s'il y a des OI que tu ne connais pas, c'est quand même mieux de les lire, non? J'aime bien vérifier que les candidats ont lu leurs ouvrages, pour ça, je m'y colle aussi. Je dois avouer que c'est très rare, les descriptifs proposant, en général, toujours les mêmes oeuvres.
- JohnMédiateur
Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?Cripure a écrit:Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- totoroMonarque
Cripure a écrit:Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Il faut bien que je lise les textes quand même...
Détendez-vous Cripure!
John a écrit:Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?Cripure a écrit:Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
cripure :
- User5899Demi-dieu
Bien sûr que non. Et tu as beaucoup de surprises, toi ? Si tu as cinq livres inconnus, tu vas les acheter le cas échéant et les lire en dix jours ? Tu interrogeras sur des extraits étudiés ou pas, et tu sais quand même poser une question qui oriente une lecture, au besoin, tu poses une question passe-partout. Pour l'entretien, tu évalues sur la façon dont le candidat présente ce qu'il a lu, s'il se fait comprendre, s'il sait donner envie de le lire, etc. Ou tu interroges sur ce que tu connais.John a écrit:Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?Cripure a écrit:Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Perso, au cours de ces vingt dernières années, des surprises, j'en ai eu une : En rade de Huysmans, et encore, une année où on ne recevait pas encore les descriptifs à l'avance. Je l'avais, je l'ai lu en deux soirs et j'ai interrogé dessus le dernier jour. Sinon, rien que de très très classique. Et quand il m'est arrivé de faire lire Oh les beaux jours, Dans la solitude des champs de coton ou L'Imprompu de l'Alma, personne n'a été interrogé dessus. La belle affaire
Ce n'est pas très compliqué d'évaluer la façon dont un candidat analyse un texte littéraire, la façon dont le candidat répond à des questions pas nécessairement très précises. Ce n'est pas un oral d'agrégation.
- User5899Demi-dieu
Non. Un prof fatigué face à des ados bronzés et en pleine formelilicheng a écrit:John a écrit:Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?Cripure a écrit:Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
cripure :
- MehitabelVénérable
Cripure a écrit:Bien sûr que non. Et tu as beaucoup de surprises, toi ? Si tu as cinq livres inconnus, tu vas les acheter le cas échéant et les lire en dix jours ? Tu interrogeras sur des extraits étudiés ou pas, et tu sais quand même poser une question qui oriente une lecture, au besoin, tu poses une question passe-partout. Pour l'entretien, tu évalues sur la façon dont le candidat présente ce qu'il a lu, s'il se fait comprendre, s'il sait donner envie de le lire, etc. Ou tu interroges sur ce que tu connais.John a écrit:Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?Cripure a écrit:Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Perso, au cours de ces vingt dernières années, des surprises, j'en ai eu une : En rade de Huysmans, et encore, une année où on ne recevait pas encore les descriptifs à l'avance. Je l'avais, je l'ai lu en deux soirs et j'ai interrogé dessus le dernier jour. Sinon, rien que de très très classique. Et quand il m'est arrivé de faire lire Oh les beaux jours, Dans la solitude des champs de coton ou L'Imprompu de l'Alma, personne n'a été interrogé dessus. La belle affaire
Ce n'est pas très compliqué d'évaluer la façon dont un candidat analyse un texte littéraire, la façon dont le candidat répond à des questions pas nécessairement très précises. Ce n'est pas un oral d'agrégation.
Koltès
J'ai bien peur aussi que mes élèves ne soient pas évalués sur Combat de Nègre et de Chiens.
- scoeursNiveau 9
Même Rhinocéros qui pour moi est un "classique" pose apparemment toujours souci puisque peu voire pas de candidats interrogés dessus. (Aucun il y a 14 ans; un peu plus maintenant, mais un jury sur les deux seulement).
- User5899Demi-dieu
Pourquoi ? Ils sont faibles ? On a parfois de bonnes surprises, à l'oral.l'ENgénu a écrit:Courage Zabriskie! Je plains sincèrement ceux qui vont faire passer des oraux à mes premières!
- Invité21Fidèle du forum
Cripure a écrit:Pourquoi ? Ils sont faibles ? On a parfois de bonnes surprises, à l'oral.l'ENgénu a écrit:Courage Zabriskie! Je plains sincèrement ceux qui vont faire passer des oraux à mes premières!
Eh bien, avant de leur faire cours, je croyais à la perfectibilité de la nature humaine!
Pour vous donner une idée, ils ont eu 7 de moyenne aux oraux blancs ( 3 examinateurs différents). Du presque jamais vu dans les annales du lycée, pour une classe de STI.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3