Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par User5899 Jeu 14 Juin 2012 - 17:17
totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.
stench
stench
Monarque

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par stench Jeu 14 Juin 2012 - 17:20
Cripure a écrit:
totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.

C'est vrai. Mais s'il y a des OI que tu ne connais pas, c'est quand même mieux de les lire, non? J'aime bien vérifier que les candidats ont lu leurs ouvrages, pour ça, je m'y colle aussi. Je dois avouer que c'est très rare, les descriptifs proposant, en général, toujours les mêmes oeuvres.
John
John
Médiateur

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par John Jeu 14 Juin 2012 - 17:26
Cripure a écrit:
totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.
Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par totoro Jeu 14 Juin 2012 - 17:33
Cripure a écrit:
totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.

Il faut bien que je lise les textes quand même... Razz
Détendez-vous Cripure!

_________________
aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaux professeurs de lettres question bac - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaux professeurs de lettres question bac - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaux professeurs de lettres question bac - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaux professeurs de lettres question bac - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaux professeurs de lettres question bac - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaux professeurs de lettres question bac - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaux professeurs de lettres question bac - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par lilicheng Jeu 14 Juin 2012 - 17:37
John a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.
Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?

cripure : aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Chuis-un-dieu
avatar
User5899
Demi-dieu

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par User5899 Jeu 14 Juin 2012 - 18:19
John a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.
Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?
Bien sûr que non. Et tu as beaucoup de surprises, toi ? Si tu as cinq livres inconnus, tu vas les acheter le cas échéant et les lire en dix jours ? Tu interrogeras sur des extraits étudiés ou pas, et tu sais quand même poser une question qui oriente une lecture, au besoin, tu poses une question passe-partout. Pour l'entretien, tu évalues sur la façon dont le candidat présente ce qu'il a lu, s'il se fait comprendre, s'il sait donner envie de le lire, etc. Ou tu interroges sur ce que tu connais.
Perso, au cours de ces vingt dernières années, des surprises, j'en ai eu une : En rade de Huysmans, et encore, une année où on ne recevait pas encore les descriptifs à l'avance. Je l'avais, je l'ai lu en deux soirs et j'ai interrogé dessus le dernier jour. Sinon, rien que de très très classique. Et quand il m'est arrivé de faire lire Oh les beaux jours, Dans la solitude des champs de coton ou L'Imprompu de l'Alma, personne n'a été interrogé dessus. La belle affaire Smile
Ce n'est pas très compliqué d'évaluer la façon dont un candidat analyse un texte littéraire, la façon dont le candidat répond à des questions pas nécessairement très précises. Ce n'est pas un oral d'agrégation.
avatar
User5899
Demi-dieu

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par User5899 Jeu 14 Juin 2012 - 18:20
lilicheng a écrit:
John a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.
Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?

cripure : aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Chuis-un-dieu
Non. Un prof fatigué face à des ados bronzés et en pleine forme furieux
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par Mehitabel Jeu 14 Juin 2012 - 19:04
Cripure a écrit:
John a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:4 descriptifs à potasser
Euh... Je crois que ce sont les élèves qui potassent. Vous, vous êtes le prof. Vous savez.
Ah bon, tu as lu tous les romans, tous les recueils, tous les essais et toutes les pièces du monde, du Moyen-Âge à nos jours, toi ?
Bien sûr que non. Et tu as beaucoup de surprises, toi ? Si tu as cinq livres inconnus, tu vas les acheter le cas échéant et les lire en dix jours ? Tu interrogeras sur des extraits étudiés ou pas, et tu sais quand même poser une question qui oriente une lecture, au besoin, tu poses une question passe-partout. Pour l'entretien, tu évalues sur la façon dont le candidat présente ce qu'il a lu, s'il se fait comprendre, s'il sait donner envie de le lire, etc. Ou tu interroges sur ce que tu connais.
Perso, au cours de ces vingt dernières années, des surprises, j'en ai eu une : En rade de Huysmans, et encore, une année où on ne recevait pas encore les descriptifs à l'avance. Je l'avais, je l'ai lu en deux soirs et j'ai interrogé dessus le dernier jour. Sinon, rien que de très très classique. Et quand il m'est arrivé de faire lire Oh les beaux jours, Dans la solitude des champs de coton ou L'Imprompu de l'Alma, personne n'a été interrogé dessus. La belle affaire Smile
Ce n'est pas très compliqué d'évaluer la façon dont un candidat analyse un texte littéraire, la façon dont le candidat répond à des questions pas nécessairement très précises. Ce n'est pas un oral d'agrégation.

Koltès bisous
J'ai bien peur aussi que mes élèves ne soient pas évalués sur Combat de Nègre et de Chiens.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par scoeurs Jeu 14 Juin 2012 - 20:34
Même Rhinocéros qui pour moi est un "classique" pose apparemment toujours souci puisque peu voire pas de candidats interrogés dessus. (Aucun il y a 14 ans; un peu plus maintenant, mais un jury sur les deux seulement).
avatar
User5899
Demi-dieu

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par User5899 Jeu 14 Juin 2012 - 21:14
l'ENgénu a écrit:Courage Zabriskie! Je plains sincèrement ceux qui vont faire passer des oraux à mes premières!
Pourquoi ? Ils sont faibles ? On a parfois de bonnes surprises, à l'oral.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

aux professeurs de lettres question bac - Page 3 Empty Re: aux professeurs de lettres question bac

par Invité21 Jeu 14 Juin 2012 - 21:17
Cripure a écrit:
l'ENgénu a écrit:Courage Zabriskie! Je plains sincèrement ceux qui vont faire passer des oraux à mes premières!
Pourquoi ? Ils sont faibles ? On a parfois de bonnes surprises, à l'oral.

Eh bien, avant de leur faire cours, je croyais à la perfectibilité de la nature humaine! Razz
Pour vous donner une idée, ils ont eu 7 de moyenne aux oraux blancs ( 3 examinateurs différents). Du presque jamais vu dans les annales du lycée, pour une classe de STI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum