Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 30 Sep 2013 - 16:33
Kensi a écrit:
Artysia a écrit:

Sinon je viens pour une question. Est-ce que parmi vous certains donnent des exposés à faire sur le chapitre des Lumières ?
J'aimerais en donner pour avoir un aperçu de plusieurs philosophes et savants et non plus un seul comme l'an dernier. Mais sous quelle forme les élèves garderaient une trace de ces exposés ???
Bonjour, moi aussi, je pensais faire l'étude d'un philosophe sous la forme de travaux de groupe (chaque groupe travaillant sur un philosophe) et restitution à l'oral sous forme d'exposés. Mais, j'essayerai de le faire dans un autre chapitre (trop tot pour faire un travail de groupe)


J'ai une question : Je suis en train de préparer le chapitre 2 de géographie "Les échanges de marchandises". Je ne comprends pas bien le programme. Est ce qu'il faut étudier le trajet d'un produit ET les activités et réseau d'une grande compagnie maritime ? ou c'est une des deux au choix ?

Merci d'avance Wink
Tu dois faire un choix, soit le trajet d'un produit, soit une grande compagnie maritime. Moi, j'ai déjà fait les deux et finalement, je préfère suivre le trajet d'un produit, de son lieu de production à son lieu de consommation. Généralement, les élèves aiment bien.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Lun 30 Sep 2013 - 16:37
D'ailleurs sur ce sujet, il y a avait samedi sur France2 dans le doc de 13h15, tout un reportage sur le porte conteneur Marco Polo avec des chiffres bien précis
Le peu que j'ai vu était bien expliqué et abordable pour les élèves
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 30 Sep 2013 - 16:41
Nannnie a écrit:D'ailleurs sur ce sujet, il y a avait samedi sur France2 dans le doc de 13h15, tout un reportage sur le porte conteneur Marco Polo avec des chiffres bien précis
Le peu que j'ai vu était bien expliqué et abordable pour les élèves
Le reportage sur France 2 était sur le port du Havre, ce qui permet d'étudier une ZIP (1er chapitre).
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Lun 30 Sep 2013 - 16:44
Oui c'est ça mais l'extrait que j'ai entraperçu portait sur le porte conteneur, je ne pense pas me servir du reportage en entier mais de l'extrait sur le Marco Polo.
nath65
nath65
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par nath65 Lun 30 Sep 2013 - 16:45
je n'aime pas ce début de programme ... J'ai fait les ports, j'ai fait bouger les conteneurs, ce matin, j'ai commencé à faire bouger les hommes .... après on verra comment tout ça est "dirigé", les élèves m'ont demandé quand on en sortait...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 30 Sep 2013 - 16:47
Nannnie a écrit:Oui c'est ça mais l'extrait que j'ai entraperçu portait sur le porte conteneur, je ne pense pas me servir du reportage en entier mais de l'extrait sur le Marco Polo.
C'était pas le Jules Verne dans le reportage ?
Sinon j'utilise ce reportage sur le Marco Polo : http://videos.tf1.fr/jt-20h/2012/premiere-escale-en-france-du-plus-grand-porte-conteneurs-au-monde-7739269.html
avatar
Kensi
Niveau 1

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Kensi Lun 30 Sep 2013 - 16:48
Oui pour vos réponses, je pense que je vais faire le trajet d'un produit de son lieu de production à son lieu de consommation (l'ipod surement)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Lun 30 Sep 2013 - 16:49
Pour la mobilité des hommes, je fais mon EdC, je leur file un poly, et ils doivent transformer le poly en croquis de synthèse avec légende détaillée, le poly servant de brouillon.

Je suis tranquille 2 heures Wink Mais je fais ça plus tard par rapport aux ZIP et aux échanges de marchandises.

Par contre, les gros bateaux, ils aiment ça mes élèves (majorité de garçons, ça doit expliquer).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 30 Sep 2013 - 16:49
Kensi a écrit:Oui pour vos réponses, je pense que je vais faire le trajet d'un produit de son lieu de production à son lieu de consommation (l'ipod surement)
moi je fais le tee shirt dans google map en salle info. Les élèves accrochent bien.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Lun 30 Sep 2013 - 16:52
Je choisis aussi de travailler sur le trajet d'un navire de la CMA-CGM : le Nabucco. Un trajet de Shanghai à Strasbourg.
Si le trajet d'un produit permettrait de gagner du temps sur le chapitre consacré aux FTN (donc de l'intégrer dedans), je trouve ça trop compliqué pour un tout début d'année, et pas en accord avec la thématique du chapitre : le transport des marchandises dans le cadre de la mondialisation. Le but est de voir quelles sont les grandes routes maritimes, pourquoi le navire emprunte détroits et canaux, pourquoi il passe ici et pas ailleurs, non de voir pourquoi la conception est à tel endroit, la fabrication et la consommation du produit à un autre endroit... Pour moi, c'est travaillé dans le chapitre consacré aux FTN. La notion de DIT tout ça...

Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Lun 30 Sep 2013 - 16:54
Je n'aurais pas di mieux, Kiwi.

Par contre, je ne fais pas le chapitre sur les FTN, préférant largement faire le choix des lieux de commandement, beaucoup plus chouette à mon avis (les élèves adhèrent totalement à Tokyo et sa mégalopole).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Lun 30 Sep 2013 - 16:55
Oups, j'ai le hoquet bounce 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 30 Sep 2013 - 16:59
Les miens adorent les FTN. On fait Samsung.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Lun 30 Sep 2013 - 17:00
Elyas a écrit:Je n'aurais pas di mieux, Kiwi.

Par contre, je ne fais pas le chapitre sur les FTN, préférant largement faire le choix des lieux de commandement, beaucoup plus chouette à mon avis (les élèves adhèrent totalement à Tokyo et sa mégalopole).
Moi l'an dernier j'ai fait un bide total sur Tokyo, je suis curieuse de savoir comment tu fais pour les intéresser ! Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Lun 30 Sep 2013 - 17:03
Je crois que ça doit être aussi les profs. Ma géographie de licence a été axée sur la géographie urbaine, j'adore ça et j'ai eu l'un des papes mondiaux de la géographie urbaine des années 90 (si j'ai eu le CAPES, c'est grâce à lui).


De plus, je fais un cours multiscalaire, sans TE traditionnelle.

La première TE est un croquis de paysage de Shinjutsu.
La seconde TE est un croquis du Japon avec une légende mettant en valeur Tokyo et sa mégalopole.
Ma troisième et dernière TE de l'EdC est un planisphère montrant les relations de Tokyo avec le reste du monde.

Le cours est fait Wink
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Lun 30 Sep 2013 - 17:05
Ok !

Je te confirme, moi j'entends lieux de commandement, je me crispe tout de suite… Ca joue forcément ! Je retiens ton plan par contre Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Lun 30 Sep 2013 - 18:30
Pour les échanges de marchandises, j'ai travaillé sur l'Ipod. On a placé les lieux de conception, de fabrication et de consommation puis les trajets sur un planisphère.

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Lun 30 Sep 2013 - 18:55
Isis39 a écrit:
Nannnie a écrit:Oui c'est ça mais l'extrait que j'ai entraperçu portait sur le porte conteneur, je ne pense pas me servir du reportage en entier mais de l'extrait sur le Marco Polo.
C'était pas le Jules Verne dans le reportage ?
Sinon j'utilise ce reportage sur le Marco Polo : http://videos.tf1.fr/jt-20h/2012/premiere-escale-en-france-du-plus-grand-porte-conteneurs-au-monde-7739269.html
Oui tu as raison ! veneration 
Je sors d'une journée de formation, je n'ai pas les neurones connectés !
Enfin, il y avait bien une histoire de voyage là dedans ...! Wink
avatar
Kensi
Niveau 1

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Kensi Mer 16 Oct 2013 - 14:36
Où en êtes-vous avec vos 4èmes ?

J'ai fais
Les deux premiers chapitres d'histoire
Le premier chapitre de géo sur Les espaces majeurs de production et d'échanges
Le premier chapitre d'ed civique sur l'exercice des libertés en France

Et cette semaine j'ai commencé L'Europe des Lumières
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Mer 16 Oct 2013 - 14:43
Kensi a écrit:Où en êtes-vous avec vos 4èmes ?

J'ai fais
Les deux premiers chapitres d'histoire
Le premier chapitre de géo sur Les espaces majeurs de production et d'échanges
Le premier chapitre d'ed civique sur l'exercice des libertés en France

Et cette semaine j'ai commencé L'Europe des Lumières
J'ai fait les trois premières séquences d'histoire, les libertés et le droit en edc et je termine demain les espaces majeurs de prod´
Bon ma 4ème marche bien, il faut le dire ! Sont bavards mais ils savent réfléchir
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 16 Oct 2013 - 14:51
J'ai fait toute la première partie de géo sur la mondialisation (ports, échanges, mobilités et transnationales).
Je commence l'histoire.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Mer 16 Oct 2013 - 15:35
Moi je n'ai vu que  :
l'Europe dans le monde au XVIII° siècle + les traites négrières et l'esclavage + les échanges de marchandises + les espaces majeurs de production et d'échanges
Je commence le chapitre d'Histoire sur les Lumières
J'ai l'impression d'être en retard par rapport à vous pale
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Mer 16 Oct 2013 - 15:41
Ma 4ème euro (1h qui a sauté) :
Europe XVIIIème + esclavage ;
Mondialisation des échanges et production (2 premiers chapitres)
Europe des Lumières (je termine Voltaire vendredi. Me restera maxi 2 séances à la rentrée).

Ma 4ème faible et difficile :
Je commence juste le philosophe. Demain j'ai contrôle de géo. Me reste donc 3 séances à la rentrée.

Par rapport aux années précédentes, je ne suis pas en retard. L'année dernière, on avait eu une semaine de plus et j'avais fini les Lumières avec ma meilleure classe. Les autres, on avait poursuivi en novembre.




avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Mer 16 Oct 2013 - 15:45
Kiwi, tu me rassures là Smile : on a vu quasiment la même chose (sachant que moi aussi j'ai perdu 1 heure "à cause" d'un voyage en Angleterre)
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Mer 16 Oct 2013 - 15:58
Espace et echanges
Sureté
Europe au XVIIIe
Je commence la Traite en novembre
avatar
JUROTHO
Niveau 2

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 9 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par JUROTHO Mer 16 Oct 2013 - 17:03
Bonsoir
Pour ma part, j'ai déjà fait:
En histoire : L'Europe dans le monde au 18è siècle et les traites négrières et l'esclavage
En géo : Les espaces de production et les échanges de marchandises
En Education civique : Les libertés individuelles et collectives
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum