- ParatgeNeoprof expérimenté
Programmes de sixième
FRANÇAIS
(Horaire hebdomadaire : quatre heures en section classique, six heures en section moderne.)
I. — Étude de la langue.
1° Étude et contrôle de l’orthographe et de la ponctuation usuelles.
2° Étude du vocabulaire ; dérivés et composés. Accroissement du vocabulaire à l’aide d’exercices : sens propre et sens figuré.
3° Les formes des mots variables (noms, pronoms, adjectifs et verbes). Valeur et emploi des formes des mots variables (pronoms et verbes).
4° Fonction des mots et des groupes de mots dans la proposition indépendante.
5° Étude sommaire des propositions dans la phrase.
6° Éléments de versification (ces notions doivent être enseignées à l’occasion de lectures et d’exercices de récitation, et toujours en partant du texte étudié).
N. B. — Les élèves auront entre les mains et conserveront pendant toute la durée de leurs études une grammaire française et un dictionnaire de la langue française.
II. — Exercices d’application.
Contrôle de l’orthographe et de la ponctuation ; exercices et dictées suivies d’analyses.
Étude orale du vocabulaire français à propos des textes. Explication de textes et lectures suivies et dirigées. Récitation de textes précédemment expliqués (on fera de préférence apprendre par cœur des textes en vers). Exercice de diction. Exercices collectifs oraux et exercices écrits d’observation et de description.
Petits exercices oraux et écrits inspirés notamment de récits lus en classe et commentés comme modèles.
N. B. — Dans tous les exercices de la classe, le professeur devra exiger que les élèves s’expriment en phrases correctes.
III. — Auteurs.
I. — Explications françaises.
1° Morceaux choisis de prose et de vers des auteurs français du XVIIe siècle à nos jours.
2° La Fontaine : Fables choisies dans les trois premiers livres.
II — Lectures suivies et dirigées.
A. Communes :
1° Contes et récits extraits des prosateurs et poètes du moyen âge mis en français
moderne.
2° Molière : Scènes choisies.
3° Fénelon : Télémaque.
B. Spéciales à la section moderne :
1° Contes et récits traduits d’auteurs anciens, relatifs à l’antiquité orientale, grecque et romaine.
2° Contes et légendes tirés des littératures étrangères.
3° Récits relatifs à la découverte et à l’exploration du monde.
LATIN
CLASSE DE SIXIÈME CLASSIQUE
(Horaire hebdomadaire : quatre heures.)
Déclinaison des noms, des adjectifs et des pronoms. Éléments de la conjugaison active,
passive et déponente. Mots invariables.
Valeur des cas.
Élément de la syntaxe d’accord et de la syntaxe de complément.
L’ordre des mots.
Étude du vocabulaire.
I. — Exercices d’application.
Explication et récitation de textes.
Exercices oraux et écrits de thème et de version (phrases détachées et textes suivis).
II. — Auteurs.
1° Epitome Historiae Graecae.
2° Choix de textes faciles et gradués.
FRANÇAIS
(Horaire hebdomadaire : quatre heures en section classique, six heures en section moderne.)
I. — Étude de la langue.
1° Étude et contrôle de l’orthographe et de la ponctuation usuelles.
2° Étude du vocabulaire ; dérivés et composés. Accroissement du vocabulaire à l’aide d’exercices : sens propre et sens figuré.
3° Les formes des mots variables (noms, pronoms, adjectifs et verbes). Valeur et emploi des formes des mots variables (pronoms et verbes).
4° Fonction des mots et des groupes de mots dans la proposition indépendante.
5° Étude sommaire des propositions dans la phrase.
6° Éléments de versification (ces notions doivent être enseignées à l’occasion de lectures et d’exercices de récitation, et toujours en partant du texte étudié).
N. B. — Les élèves auront entre les mains et conserveront pendant toute la durée de leurs études une grammaire française et un dictionnaire de la langue française.
II. — Exercices d’application.
Contrôle de l’orthographe et de la ponctuation ; exercices et dictées suivies d’analyses.
Étude orale du vocabulaire français à propos des textes. Explication de textes et lectures suivies et dirigées. Récitation de textes précédemment expliqués (on fera de préférence apprendre par cœur des textes en vers). Exercice de diction. Exercices collectifs oraux et exercices écrits d’observation et de description.
Petits exercices oraux et écrits inspirés notamment de récits lus en classe et commentés comme modèles.
N. B. — Dans tous les exercices de la classe, le professeur devra exiger que les élèves s’expriment en phrases correctes.
III. — Auteurs.
I. — Explications françaises.
1° Morceaux choisis de prose et de vers des auteurs français du XVIIe siècle à nos jours.
2° La Fontaine : Fables choisies dans les trois premiers livres.
II — Lectures suivies et dirigées.
A. Communes :
1° Contes et récits extraits des prosateurs et poètes du moyen âge mis en français
moderne.
2° Molière : Scènes choisies.
3° Fénelon : Télémaque.
B. Spéciales à la section moderne :
1° Contes et récits traduits d’auteurs anciens, relatifs à l’antiquité orientale, grecque et romaine.
2° Contes et légendes tirés des littératures étrangères.
3° Récits relatifs à la découverte et à l’exploration du monde.
LATIN
CLASSE DE SIXIÈME CLASSIQUE
(Horaire hebdomadaire : quatre heures.)
Déclinaison des noms, des adjectifs et des pronoms. Éléments de la conjugaison active,
passive et déponente. Mots invariables.
Valeur des cas.
Élément de la syntaxe d’accord et de la syntaxe de complément.
L’ordre des mots.
Étude du vocabulaire.
I. — Exercices d’application.
Explication et récitation de textes.
Exercices oraux et écrits de thème et de version (phrases détachées et textes suivis).
II. — Auteurs.
1° Epitome Historiae Graecae.
2° Choix de textes faciles et gradués.
- Reine MargotDemi-dieu
enfin à l'époque tous les élèves n'entraient pas au collège...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ParatgeNeoprof expérimenté
En 1969 le taux de scolarisation en sixième variait de 75 % à 90 % selon les départements !
- Reine MargotDemi-dieu
Donc pas tous, et il existait des filières à l'intérieur du collège...Cela dit ça ne justifie pas tout non plus, et sûrement pas la baisse du niveau, on est d'accord.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
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