- JohnMédiateur
AFP :
Les parents de l'enseignement privé font 12 propositions pour «repenser l'école»
Le XVIIe congrès de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel), fréquenté par 2 millions d'enfants, s'est achevé dimanche à Clermont-Ferrand avec la présentation de 12 propositions «pour repenser l'école», notamment l'allègement des programmes.
«Ces propositions sont le résultat de nos cogitations après trois jours de congrès et un travail de 18 mois sur le terrain», a expliqué à l'AFP Caroline Saliou, présidente de l'association. Selon elle, ces propositions «simples et efficaces pour repenser l'école de demain sans la bouleverser» pourront «donner un cadre aux discussions avec les pouvoirs publics». «Pour nous, il est notamment primordial d'alléger les programmes et nous proposons de supprimer deux heures de cours par semaine au collège et lycée», a-t-elle poursuivi.
Formation initiale, salaire...
Améliorer la formation initiale des enseignants, revaloriser leur salaire, impliquer les parents dans les choix d'orientation, créer un véritable métier pour accompagner les enfants en situation de handicap ou encore développer l'utilisation pédagogique d'outils numériques sont quelques autres exemples de ces propositions, qui seront publiées dans une brochure et téléchargeables sur le site de l'Apel. «L'école doit changer car elle ne fonctionne qu'avec ceux qui réussissent», a ajouté dimanche Béatrice Barraud, présidente sortante.
Vendredi, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, était intervenu devant les 1.500 adhérents présents (sur plus de 800.000), confirmant des postes supplémentaires à la rentrée, «proportionnels aux destructions» dans les secteurs public et privé", et évoquant notamment 1.000 postes pour le public.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Propositions de F. Fillon pour réformer l'école
- Les propositions de "Terra nova" pour déformer... euh réformer la formation des enseignants
- Les propositions de Challenges pour réformer l'Etat (éducation, jeunesse, emploi, politique...)
- Proposition de loi UMP pour "prendre en compte les difficultés scolaires des enfants « dys » dans le système éducatif.
- Arnaud Montebourg s'inquiète du "déclin éducatif" des classes moyennes et prévoit 700 000 commandes publiques pour le numérique éducatif.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum