- Spinoza1670Esprit éclairé
(Pas de sujet tabou !)
Utilisés en classe, les dessins animés sont-ils utiles et efficaces pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe, travailler la chronologie et le système des temps et travailler l'élocution ?
Si oui, à quelles conditions et comment ? Sinon, pourquoi ne faut-il pas les utiliser ?
Utilisés en classe, les dessins animés sont-ils utiles et efficaces pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe, travailler la chronologie et le système des temps et travailler l'élocution ?
Si oui, à quelles conditions et comment ? Sinon, pourquoi ne faut-il pas les utiliser ?
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- yphrogEsprit éclairé
Pour la langue natale, ce me parait bizarre, pour une LVx, assez nomal
Ceci dit je me rappelle d'avoir vu Sesame Street une ou deux fois à l'école de WildCat Creek.
Se priver d'une forme d'art a priori me semble bizarre. J'ai bien aimé que les enfants aient des sorties cinémas, par exemple. J'imagine que cela aide aussi aux médiathèques à fonctionner. Et voir une classique du studio Ghibli, un Ocelot, le Chat du Rabin, même des Tex Avery, etc. ça peut faire réfléchir.
T'choupi, the TeleTubbies, peut-être un peu moins
Ceci dit je me rappelle d'avoir vu Sesame Street une ou deux fois à l'école de WildCat Creek.
Se priver d'une forme d'art a priori me semble bizarre. J'ai bien aimé que les enfants aient des sorties cinémas, par exemple. J'imagine que cela aide aussi aux médiathèques à fonctionner. Et voir une classique du studio Ghibli, un Ocelot, le Chat du Rabin, même des Tex Avery, etc. ça peut faire réfléchir.
T'choupi, the TeleTubbies, peut-être un peu moins
- Spinoza1670Esprit éclairé
Il s'agit d'apprendre le langage ou la langue, pas forcément de faire réfléchir à des problèmes philosophiques ou de procurer des émotions esthétiques.
J'ai mis un Tchoupi car il est plutôt bien dessiné, pas trop speed, avec pas mal de dialogues et sur des thèmes familiers des enfants. Beaucoup de vocabulaire surtout si on compte tout ce qui n'est pas dit mais qui est visible sur l'image. Pour des ps-ms, je pense qu'il peut être pas mal. Tous les enfants, par exemple, n'ont pas l'occasion de faire du poney.
J'ai mis un Tchoupi car il est plutôt bien dessiné, pas trop speed, avec pas mal de dialogues et sur des thèmes familiers des enfants. Beaucoup de vocabulaire surtout si on compte tout ce qui n'est pas dit mais qui est visible sur l'image. Pour des ps-ms, je pense qu'il peut être pas mal. Tous les enfants, par exemple, n'ont pas l'occasion de faire du poney.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- yphrogEsprit éclairé
pardon Spinoza, j'ai regardé, et en effet je vois l'intérêt. Je n'aime pas trop t'choupi, c'est tout.
Pourquoi a-t-il ce masque et les pattes blanches, gnôt'choupi qui sait tout faire? (il faut juste appuyer sur le bouton. )
Pourquoi a-t-il ce masque et les pattes blanches, gnôt'choupi qui sait tout faire? (il faut juste appuyer sur le bouton. )
- ZaubetteExpert
xphrog a écrit:pardon Spinoza, j'ai regardé, et en effet je vois l'intérêt. Je n'aime pas trop t'choupi, c'est tout.
Pourquoi a-t-il ce masque et les pattes blanches, gnôt'choupi qui sait tout faire? (il faut juste appuyer sur le bouton. )
parce que c'est un pingouin...!
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- ZaubetteExpert
L'école doit apporter autre chose que ce que les gamins trouvent à la maison, non?
Je ne vois pas d'intérêt péda à mettre les enfants devant ce dessin animé à l'école.....sauf si on est muni d'une télécommande pour faire "pause" à tout bout de champ et lire l'image à voix haute, énoncer les actions, les objets, pour enrichir le vocabulaire, comme on le fait avec les lectures d'images...et encore...autant en rester aux petits albums de tchoupi, dans ce cas....que les enfants puissent au moins le feuilleter tout seul et se raconter à nouveau l'histoire.
Je ne vois pas d'intérêt péda à mettre les enfants devant ce dessin animé à l'école.....sauf si on est muni d'une télécommande pour faire "pause" à tout bout de champ et lire l'image à voix haute, énoncer les actions, les objets, pour enrichir le vocabulaire, comme on le fait avec les lectures d'images...et encore...autant en rester aux petits albums de tchoupi, dans ce cas....que les enfants puissent au moins le feuilleter tout seul et se raconter à nouveau l'histoire.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- User5899Demi-dieu
Je ne suis pas PE, mais je suis bien d'accord avec Zaubette et sa présentation des choses. En particulier, "le feuilleter tout seul et se raconter à nouveau l'histoire" : c'est quand même essentiel pour le plaisir, et nos pauvres gamins risquent bien d'en être sacrément privés, à ce compte.Zaubette a écrit:L'école doit apporter autre chose que ce que les gamins trouvent à la maison, non?
Je ne vois pas d'intérêt péda à mettre les enfants devant ce dessin animé à l'école.....sauf si on est muni d'une télécommande pour faire "pause" à tout bout de champ et lire l'image à voix haute, énoncer les actions, les objets, pour enrichir le vocabulaire, comme on le fait avec les lectures d'images...et encore...autant en rester aux petits albums de tchoupi, dans ce cas....que les enfants puissent au moins le feuilleter tout seul et se raconter à nouveau l'histoire.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Zaubette a écrit:L'école doit apporter autre chose que ce que les gamins trouvent à la maison, non?
Je ne vois pas d'intérêt péda à mettre les enfants devant ce dessin animé à l'école.....sauf si on est muni d'une télécommande pour faire "pause" à tout bout de champ et lire l'image à voix haute, énoncer les actions, les objets, pour enrichir le vocabulaire, comme on le fait avec les lectures d'images...et encore...autant en rester aux petits albums de tchoupi, dans ce cas....que les enfants puissent au moins le feuilleter tout seul et se raconter à nouveau l'histoire.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire de la lecture d'images, ni proposer d'albums.
sauf si on est muni d'une télécommande pour faire "pause" à tout bout de champ et lire l'image à voix haute, énoncer les actions, les objets, pour enrichir le vocabulaire, comme on le fait avec les lectures d'images : exactement, l'une des conditions est celle-ci, sinon l'intérêt est nul ou proche de nul.
Justement, sur cette histoire de dessins animés, l'école apporte plus que ce que les enfants trouvent à la maison : l'anti-zapping et l'anti-captivatin face à l'écran : la pause, le commentaire d'images, la critique, la répétition, les phrases correctement formulées.
L'avantage par rapport à la lecture d'images, c'est le fait que l'avant et l'après soient facilement perceptibles. On va donc beaucoup plus vite sur les mises en lien causal et temporel.
En aller-et-retour avec les livres, imagiers, vie de la classe, etc. et non en activité exclusive, je pense que cela peut être positif sur les apports langagiers et culturels, à certains conditions.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum